Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

12 décembre 2013 à 18:39

UniFrance films, trait d'union entre la France et la Chine

UniFrance films renforce les relations entre professionnels chinois et français du 7ème Art en missionnant une délégation qui se rendra à Pékin du 16 au 21 décembre.

Une délégation composée des personnalités suivantes, issues du paysage cinématographique français, se rendra à Pékin du 16 au 21 décembre afin d'y rencontrer professionnels et institutionnels chinois.

- Audrey Azoulay,  directrice générale déléguée du CNC,
- Carole Scotta, productrice et distributrice Haut et Court
- Jérôme Seydoux, président directeur général de Pathé Distribution, Pathé films
- Sophie Seydoux, présidente de la Fondation Jérôme Seydoux
- Alain Sussfeld, directeur général d’UGC
- Franck Weber, directeur des acquisitions de Canal+
- Jean-Paul Salomé, cinéaste, président d'UniFrance films
- Xavier Lardoux, directeur général adjoint d’UniFrance films

Partenaire de plus en plus essentiel pour nos échanges commerciaux et culturels, et forte d’un parc de salles désormais gigantesque (18 000 écrans début 2014 contre 4 000 en 2008), la Chine, très soucieuse de protéger sa propre cinématographie vis-à-vis des majors US, a manifesté récemment son intérêt pour notre système de régulation et de financement du cinéma, qui permet – pour mémoire – à la France d’avoir régulièrement, pour ses propres films en France, une part de marché élevée (40% en 2012) et une capacité d’exportation forte (145 millions de spectateurs pour des films français hors France en 2012).

Par ailleurs, nos films et nos talents sont très appréciés en Chine (Un plan parfait : plus d’ 1 million de spectateurs en Chine cette année) et sont parmi les meilleurs ambassadeurs de notre culture. Malgré un nombre de films français toujours limités par des quotas, la Chine, avec plus de 5 millions d’entrées en salle au total pour les films français en 2013 est, à ce jour, et pour la première fois, le deuxième territoire pour le cinéma français après les Etats-Unis.

Ainsi, à la suite des voyages officiels successifs de nos autorités (Président de la République en avril dernier,  Ministre de la Culture et de la Communication en juin ou encore récemment Ministre de l’Economie et des Finances et  Premier Ministre) et à la veille du cinquantenaire des relations franco-chinoises, qui aura lieu en 2014, UniFrance films organise donc dans les prochains jours, à Pékin, des rencontres avec les professionnels du cinéma chinois (présentation réciproque des systèmes de production, distribution et exploitation, développement des coproductions franco-chinoises, régulation des programmations en salles, politiques des chaînes de télévision et développement de la VOD…).

L’objectif à moyen terme de ces rencontres est, en s’appuyant sur le modèle français, de favoriser la diversité du cinéma en Chine pour que nos films y aient pleinement leur place.

Auteur : Grégory Alexandre

Dernière mise à jour : 12 décembre 2013 à 18:39 CET

Lié à cette actualité

Films liés (1)

Voir tout

Voir moins

Personnes liées (6)

Zones géographiques (2)