SOMMAIRE
Icon list Focus Gilles Pélisson réélu à la présidence d'Unifrance
Icon list D'un Ă©vĂ©nement Ă  l'autre Unifrance prĂ©sente les 32es Rendez-vous d’Unifrance au Havre L'animation française rĂ©compensĂ©e au 50e Festival d'Annecy La dĂ©lĂ©gation française avec Unifrance Ă  Sunny Side of the Doc 2026 Unifrance renouvelle les membres de ses commissions Une importante dĂ©lĂ©gation française au BIFAN, premier festival de films de genre en Asie Future Frames 2026 : Unifrance accompagne Teilo Quillard au Festival de Karlovy Vary
Icon list Espace court-mĂ©trage Les courts-mĂ©trages français dans le monde – Juin 2026 MyFrenchShorts #41: "Le Film de l'Ă©tĂ©"
Icon list Box office international Les films français dans les cinĂ©mas Ă  l’international - Semaines 22 & 23, 2026 Les films français dans les cinĂ©mas Ă  l’international - Semaine 24, 2026 Les films français dans les cinĂ©mas Ă  l’international - Mai 2026
Icon list Veille économique Veille économique internationale - n°4 (18/06/2026) Veille économique internationale - n°5 (06/07/2026)
Focus
Gilles Pélisson réélu à la présidence d'Unifrance

Le comitĂ© directeur de l'association a réélu Ă  l'unanimitĂ© Gilles Pélisson Ă  la prĂ©sidence d’Unifrance, ce mercredi 1er juillet 2026, pour un deuxiĂšme mandat de trois ans.

À l'issue de cette réélection, Gilles PĂ©lisson a dĂ©clarĂ©, en prĂ©ambule de ce deuxiĂšme mandat : "Je suis trĂšs heureux de la confiance qui m’a Ă©tĂ© renouvelĂ©e par le comitĂ© directeur d’Unifrance pour les trois annĂ©es Ă  venir. Fort du chemin parcouru ensemble, j’ai le regard tournĂ© vers notre avenir, avec quelques certitudes mais Ă©galement beaucoup d’inconnues, et la conviction du bien-fondĂ© de notre mission de promotion du cinĂ©ma et de l'audiovisuel français Ă  l'international.

AncrĂ©e dans un systĂšme de financement solide, grĂące notamment au CNC et au MEAE, Unifrance continuera Ă  se mobiliser Ă  l’international Ă  travers les Ă©vĂ©nements existants, et Ă  inventer dans le souci constant de faire valoir la diversitĂ© de nos productions dans tous les genres et formats. Je suis ravi de continuer Ă  Ɠuvrer avec Daniela Elstner et toute l’équipe d’Unifrance pour toujours mieux servir nos membres, et tiens Ă  les remercier chaleureusement pour leur engagement Ă  nos cĂŽtĂ©s."
 

D'un événement à l'autre
Unifrance prĂ©sente les 32es Rendez-vous d’Unifrance au Havre

Unifrance donne rendez-vous aux distributeurs français et aux acheteurs du monde entier pour la 32e Ă©dition des Rendez-vous d’Unifrance au Havre, le marchĂ© incontournable des programmes audiovisuels français, qui se tiendra pour la troisiĂšme annĂ©e consĂ©cutive sur la cĂŽte normande, du 7 au 10 septembre 2026. 

SĂ©ries de fiction Ă  succĂšs, programmes d’animation de portĂ©e internationale, documentaires de prestige : les Rendez-vous d’Unifrance au Havre, ce sont, en 3 jours, plus de 350 programmes disponibles, dont une cinquantaine prĂ©sentĂ©s en exclusivitĂ©, ainsi qu’une cinquantaine de distributeurs de premier plan rĂ©unis au sein du seul marchĂ© au monde entiĂšrement dĂ©diĂ© aux productions audiovisuelles françaises. Un rendez-vous unique pour permettre aux acheteurs d’identifier leurs prochains grands succĂšs.

Le lundi 7 septembre au soir, ouverture de ces Rendez-vous, M. Édouard Philippe, maire du Havre et prĂ©sident de la CommunautĂ© urbaine Le Havre Seine MĂ©tropole nous accueille autour d'un cocktail au MuMa, le MusĂ©e d’art moderne AndrĂ© Malraux. Plus tĂŽt dans l’aprĂšs-midi, une visite du Havre sera proposĂ©e aux participants qui s’y seront inscrits, afin de leur faire dĂ©couvrir la richesse historique et architecturale de la ville et de partager un moment convivial.

Le marchĂ© et la vidĂ©othĂšque seront accessibles aux accrĂ©ditĂ©s Ă  partir du mardi 8 septembre, de 9h Ă  18h, au CarrĂ© des Docks, pour accueillir les rendez-vous des adhĂ©rents et permettre aux acheteurs prĂ©sents de visionner les programmes audiovisuels français les plus rĂ©cents, dans toute la multiplicitĂ© des genres : fiction, animation, documentaire, et spectacle vivant. Ces programmes seront aussi disponibles sur la plateforme de visionnage de l’évĂ©nement en ligne. Le marchĂ© et la vidĂ©othĂšque resteront ouverts jusqu’au jeudi 10 septembre Ă  13h. 

 

En parallĂšle, les distributeurs français et journalistes qui couvrent l’évĂ©nement seront conviĂ©s Ă  une matinĂ©e de confĂ©rences, le mardi 8 septembre de 10h Ă  12h au CarrĂ© des Docks. Au cƓur de cette matinĂ©e, comme chaque annĂ©e, les chiffres de l’exportation des programmes audiovisuels français en 2025 seront annoncĂ©s en exclusivitĂ© et conjointement par le CNC et Unifrance. Le programme complet des confĂ©rences des Rendez-vous d’Unifrance au Havre 2026 sera dĂ©voilĂ© ultĂ©rieurement.

La journĂ©e du 8 septembre se conclura en beautĂ© avec une soirĂ©e Off Screen, dĂšs 19h, qui se dĂ©roulera Ă  La Grande École, une ancienne Ă©cole reconvertie en lieu convivial dĂ©diĂ© au partage, Ă  l’échange et aux apprentissages.

Le mercredi 9 septembre, les participants seront conviés par M. Hervé Morin, président de la Région Normandie, pour un cocktail dßnatoire à l'Abbaye de Montivilliers, un ancien monastÚre bénédictin de femmes fondé au VIIe siÚcle. Un écrin idéal pour clore les trois journées d'échanges de cette édition, autour des meilleurs chefs et producteurs normands, et offrir aux participants une expérience gastronomique exceptionnelle, à la hauteur de la réputation de la région.

Les mardi 8 septembre et mercredi 9 septembre, sur le temps du dĂ©jeuner, les accrĂ©ditĂ©s seront invitĂ©s Ă  dĂ©couvrir plusieurs productions trĂšs attendues sur les Ă©crans Ă  l’occasion de projections au cinĂ©ma PathĂ© Docks Vauban.
Les dĂ©jeuners prĂ©vus dans le cadre de l’évĂ©nement seront proposĂ©s en parallĂšle. 

 


 

Mardi 8 septembre

12h > 13h : Le documentaire Au cœur de l'arène : la vérité sur les jeux romains (52’), Ă©crit par Lucas Poisson et Nicolas Brénéol, rĂ©alisĂ© par Nicolas BrĂ©nĂ©ol, produit par AH! Production pour Novo 19, et distribuĂ© par Balanga.

Au dĂ©but de notre Ăšre, Rome, peuplĂ©e d’un million d’habitants, est fascinĂ©e par les Venationes, des spectacles mettant en scĂšne des bĂȘtes sauvages plutĂŽt que des gladiateurs. Lions, panthĂšres, Ă©lĂ©phants ou ours sont capturĂ©s aux confins de l’Empire avec l’aide des lĂ©gionnaires. Quelles routes pĂ©rilleuses empruntent-ils pour convoyer leurs prises sauvages Ă  travers l’Afrique ? Par quels moyens extraordinaires ramĂšne-t-on ces animaux jusqu’en Italie ? Et qu’en reste-t-il aujourd’hui ?
 

13h > 14h : La sĂ©rie de fiction Nourrices (6x52’), créée et Ă©crite par Alexandra Echkenazi et Vincent Robert, rĂ©alisĂ©e par Vania Leturcq et Savina Dellicour, produite par Lincoln TV pour France 2, et distribuĂ©e par France tv distribution.
Avec : Lula Cotton Frapier, Barbara Probst, Jonathan Zaccaï, David Kammenos, Cécile Rebboah, Olivia Côte, Alexia Giordano, Lauréna Thellier, David Talbot, Ralph Amoussou, Baptiste Carrion-Weiss, Younès Boucif, Anne Coesens.

Paris, 1889. Dans l’espoir d’offrir un avenir meilleur Ă  son bĂ©bĂ©, Rose quitte le Morvan pour devenir nourrice au service d’une famille bourgeoise. Elle rencontre Odette, une sage-femme, qui la prĂ©vient : une nourrice ne peut garder sa fille avec elle. Une solution risquĂ©e s’offre Ă  Rose. Échanger en secret sa fille avec celle d’HĂ©lĂšne de Gersande, une mĂšre frappĂ©e par la perte soudaine de son nourrisson. Rose, Odette et HĂ©lĂšne, trois femmes que tout sĂ©pare, devront unir leurs forces pour se faire une place dans un monde dominĂ© par les hommes, et conquĂ©rir leur libertĂ©.

 

Mercredi 9 septembre

12h > 13h : Le documentaire Liberté : la statue qui voulait changer le monde (52’), créé par Flore Kosinetz et Julien Johan, rĂ©alisĂ© par Julien Johan, produit par Gedeon Programmes pour ARTE et distribuĂ© par Terranoa. 

Cette statue emblĂ©matique fut offerte par la France Ă  la jeune RĂ©publique amĂ©ricaine et fut le premier monument financĂ© par le grand public. Symbole d'Ă©mancipation et de libertĂ©, sa construction dura deux dĂ©cennies. Le film montre des reconstitutions virtuelles en 3D de l'atelier d'Auguste Bartholdi Ă  Paris et remonte le temps pour plonger les spectateurs au cƓur de la construction originale de la statue, rĂ©vĂ©lant ainsi les idĂ©aux fondateurs de nos dĂ©mocraties.


13h > 14h : La sĂ©rie de fiction Le Rouge et le Noir (4x52’), adaptĂ©e du roman de Stendhal, Ă©crite par Georges-Marc Benamou et Gilles Taurand, rĂ©alisĂ©e par Gaël Morel, produite par Siècle Productions pour France Télévisions, et distribuĂ©e par Wild Bunch Distribution.
Avec : Victor Belmondo, Camille Razat, Virginie Ledoyen, Patrick Timsit.

Julien Sorel est un jeune homme brillant mais tourmentĂ©, dĂ©chirĂ© entre la passion et le pouvoir. PartagĂ© entre la tendre Louise de RĂȘnal et la fiĂšre Mathilde de La Mole, la quĂȘte de grandeur de Julien l’entraĂźne sur un chemin oĂč l’amour, l’orgueil et l’hypocrisie s’affrontent
 avec des consĂ©quences tragiques.
 

Pour cette troisiĂšme Ă©dition au Havre, Unifrance a dynamisĂ© sa formule : un format concentrĂ©, et une sĂ©lection d'Ɠuvres Ă  fort potentiel international, qui reflĂšte la vitalitĂ© et la crĂ©ativitĂ© de la production française reconnue et plĂ©biscitĂ©e aux quatre coins du globe. Autant de raisons supplĂ©mentaires de ne pas manquer les Rendez-vous d’Unifrance au Havre 2026 ! 

Unifrance remercie chaleureusement la Ville du Havre et la Région Normandie de leur confiance renouvelée, et se réjouit d'une collaboration qui s'annonce, une fois encore, prometteuse et à la hauteur de l'événement. 

L'animation française récompensée au 50e Festival d'Annecy

Unifrance fĂ©licite chaleureusement toutes les Ă©quipes de toutes les Ɠuvres rĂ©compensĂ©es, et salue cette nouvelle preuve de la vitalitĂ© sans pareille de l'animation française, et de son rayonnement international.

 

Toute l'animation française récompensée au Festival d'Annecy

Longs-métrages

  • Prix du jury : Le Corset de Louis Clichy
  • Prix du Public pour un long-mĂ©trage : Le Corset de Louis Clichy
  • Prix Fondation Gan Ă  la diffusion : Le Corset de Louis Clichy
  • Grand Prix Contrechamp : Blaise de Dimitri Planchon, Jean-Paul Guigue
  • Prix du Jury Contrechamp : Une aube nouvelle de Yoshitoshi Shinomiya
     

Courts-métrages

  • Prix du jury compĂ©tition officielle : Dieu est timide de Jocelyn Charles
  • Prix du public : Dieu est timide de Jocelyn Charles
  • Prix de la meilleure musique originale : P.R2B pour Dieu est timide de Jocelyn Charles
  • Prix Jean-Luc Xiberras de la premiĂšre Ɠuvre : Please de Anna Mantzaris
  • Prix AndrĂ©-Martin : Sundruð de Fan Sissoko
  • Prix Canal+ : Piccolo Piccolo de Marta Gennari
  • Prix AlexeĂŻeff-Parker : Les Pelures d'estomac de Etienne Bonnet
  • Prix du jury Film de fin d'Ă©tudes : Les Dernières Braises de Léa Pulini
  • Prix de la ville d'Annecy : Parce qu'aujourd'hui c'est samedi de Alice Eça Guimarães
     

Oeuvres audiovisuelles

  • Prix du jury pour un spĂ©cial TV : Le Chant des orages de Caroline Attia Larrivière
  • Cristal pour une production TV : La Grande Rêvasion de Rémi Durin
  • Prix du public : Les Groos de David Mirailles
La délégation française avec Unifrance à Sunny Side of the Doc 2026

Unifrance accompagnait une dĂ©lĂ©gation de 20 sociĂ©tĂ©s françaises dont 17 sur son stand, leur offrant un espace unique dĂ©diĂ© aux professionnels de l’industrie.

L’association soutenait par ailleurs, en partenariat avec la Sodec et Wallonie-Bruxelles Images (WBI), le cocktail d'ouverture, qui s'est tenue le lundi 22 au Centre des Congrùs Georges Pernoud (Port des Minimes), de 19h30 à 22h30. 
 

Les sociétés présentes sur le stand Unifrance

  • Andana Films
  • Balanga
  • Beliane
  • CinĂ©tĂ©vĂ© Sales
  • Gedeon Media Group
  • Java Films
  • Kwanza
  • Lukarn
  • Mediawan Rights
  • Only Distrib
  • Prime Entertainment Group
  • Program33
  • Seventine
  • StudioFact Rights
  • STUDIO TF1 Distribution
  • Terranoa
  • The Party Film Sales
Unifrance renouvelle les membres de ses commissions

Forte d'un millier d'adhérents fin 2025, Unifrance a renouvelé, jeudi 18 juin 2026, à la suite de son Assemblée générale, les membres élus de ses six commissions.

Elles sont réparties comme suit :

  • Exportateurs cinĂ©ma
  • Producteurs cinĂ©ma
  • Distributeurs audiovisuels
  • Producteurs audiovisuels
  • Artistes
  • Courts-mĂ©trages


L'intégralité des instances 2026-2029
est à retrouver sur le document téléchargeable, disponible en piÚce jointe.

 

Une importante délégation française au BIFAN, premier festival de films de genre en Asie

C’est le film Sanguine, de Marion Le Corroller qui, aprĂšs sa prĂ©sentation en premiĂšre mondiale en sĂ©ance de Minuit Ă  Cannes, reprĂ©sentera la France dans la compĂ©tition long-mĂ©trage Bucheon Choice World. Il est complĂ©tĂ© par deux films de coproduction minoritaire, Nightborn et Zsazsa Zaturnnah (Ă©galement prĂ©sentĂ© Ă  Annecy cette annĂ©e).

La nouvelle section Signature, non compétitive, mettra quant à elle en valeur Plus forts que le diable, de Graham Guit (avec Melvil Poupaud, Asia Argento et Marine Vacth notamment), ainsi que Full Phil de Quentin Dupieux et le film de coproduction minoritaire Sleep No More.

Seront aussi prĂ©sentĂ©s Flush de Grégory Morin dans la section B Extrem, et, en Fanta-scape, Alter Ego de Nicolas Charlet et Bruno Lavaine ainsi que No One Knows (minoritaire).

A noter Ă©galement pour la premiĂšre fois une programmation spĂ©ciale French Time in Philosophical Sci-Fi, avec la prĂ©sentation de classiques du cinĂ©ma de genre français : La Planète sauvage de René Laloux, Le Dernier Combat de Luc Besson, La Cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet et After Blue (Paradis Sale) de Bertrand Mandico.

CotĂ© court-mĂ©trage, sont sĂ©lectionnĂ©s La Dernière Neige, de Rodolphe Bouquet-Populus, aperçu au Festival de GĂ©rardmer et au Prix Unifrance du court-mĂ©trage 2026, ainsi que The Spectacle et Bleat! (deux coproductions minoritaires).

En plus des longs et courts-mĂ©trages, un important volet immersif est aussi inclus depuis plusieurs annĂ©es, Beyond Reality, avec trois Ɠuvres en sĂ©lections ainsi qu’une importante rĂ©trospective de cinq Ɠuvres immersives de François Vautier.

Enfin, cette annĂ©e, une nouvelle section est ouverte, intĂ©gralement dĂ©diĂ©e aux formats courts fabriquĂ©es avec de l’IA et rĂ©unissant uniquement des films asiatiques.

 

CÎté industrie et délégation

Par ailleurs, les activités industries du Festival, Bifan+, comptent plusieurs volets, notamment le Network of Asian Fantastic Films Project Market (NAFF, un marché de pitchs et WIP) et la Fantastic Film School.

Trois projets français sont ainsi prĂ©sentĂ©s au NAFF dans le cadre d’une session de pitch, et un mentor français encadre les Ă©tudiants de la Fantastic Film School. Le CNC dĂ©cernera Ă©galement un prix au NAFF le 7 au soir.

La dĂ©lĂ©gation française, croissante depuis quelques annĂ©es, sera encore renforcĂ©e cet Ă©tĂ© dans le cadre de l’anniversaire des 140 ans de la relation diplomatique France-CorĂ©e et grĂące aux soutiens combinĂ©s du CNC, de l’Ambassade de France et d’Unifrance.

Elle comptera cette annĂ©e une quinzaine d’artistes et de professionnels couvrant les diffĂ©rentes sections du festival ainsi que le BIFAN+.

 

Tous le cinéma français au BIFAN 2026

Bucheon Choice

  • Sanguine de Marion Le Corroller
  • Nightborn de Hanna Bergholm
  • Zsazsa Zaturnnah de Avid Liongoren
     

Signature

  • Plus forts que le diable de Graham Guit
  • Sleep No More de Edwin
  • Full Phil de Quentin Dupieux
     

Fanta-scape

  • No One Knows de Gwan-Ju Lee
  • Alter Ego de Nicolas Charlet & Bruno Lavaine
     

French Time in Philosophical Sci-Fi

  • After Blue (Paradis Sale) de Bertrand Mandico
  • La Cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet & Marc Caro
  • Le Dernier Combat de Luc Besson
  • La Planète sauvage de René Laloux

B Extreme

  • Flush de Grégory Morin
     

Court-métrage - Bucheon Choice

  • The Spectacle de Bálint Kenyeres
  • Bleat! de Ananth Subramaniam
  • La Dernière Neige de Rodolphe Bouquet-Populus

ƒuvres immersives - Beyond Reality XR

  • Blade Runner revisited de François Vautier
  • Burn From Absence de Émeline Courcier
  • Champ de bataille de François Vautier
  • Collective Body de Sarah Silverblatt‑buser
  • Eddie and I de Maya Shekel
  • I Saw the Future - VR de François Vautier
  • Odyssey 1.4.9 de François Vautier
  • Recoding Entropia de François Vautier
Future Frames 2026 : Unifrance accompagne Teilo Quillard au Festival de Karlovy Vary

OrganisĂ© par European Film Promotion (EFP), en partenariat avec le Festival international du film de Karlovy Vary, le programme Future Frames met chaque annĂ©e en lumiĂšre dix jeunes cinĂ©astes europĂ©ens rĂ©cemment diplĂŽmĂ©s d'Ă©coles de cinĂ©ma. SĂ©lectionnĂ©s par les organisations membres de l'EFP puis par l'Ă©quipe artistique du festival, ils bĂ©nĂ©ficient d'un programme sur mesure mĂȘlant projections, rencontres professionnelles, mentorat et Ă©vĂ©nements de networking, conçu pour favoriser leur insertion sur la scĂšne internationale.

Pour la premiĂšre fois, en 2026, la France sera reprĂ©sentĂ©e par Teilo Quillard, diplĂŽmĂ© de La fémis, avec son court-mĂ©trage Zampano. InspirĂ© de son enfance dans l'univers du cirque, le film raconte, dans une approche onirique, une histoire de transmission, de vertige et du lien qui unit un pĂšre et son fils.

En soutenant la participation de Teilo Quillard à Karlovy Vary, Unifrance réaffirme son engagement en faveur de l'émergence des nouveaux talents français. Cette présence permettra au réalisateur de présenter son travail à un public international, de rencontrer de nombreux professionnels du secteur et de développer son réseau dans un contexte particuliÚrement propice à l'émergence de nouvelles collaborations. 

 

Espace court-métrage
Les courts-mĂ©trages français dans le monde – Juin 2026

Retour sur les courts-mĂ©trages français ayant voyagĂ© Ă  l’international au mois de juin, dans les 8 festivals soutenus par Unifrance. 

🏆 Les prix pour le court-mĂ©trage français 🏆 

âžĄïžÂ Â En Pologne, le Krakow Film Festival prime 3 courts-mĂ©trages français.

  • Le Dragon d’argent est attribuĂ© Ă  Faux bijoux, de Jessy Moussallem
  • Une Mention spĂ©ciale du jury a Ă©tĂ© donnĂ©e Ă  Odonata, d’Adrien Fonda
  • Et une autre Mention spĂ©ciale du prix du meilleur court-mĂ©trage europĂ©en a Ă©tĂ© dĂ©cernĂ©e Ă  L'Œuf de Pâques, de Mykola Zasieiev.

Faux bijouxFaux bijoux

 

âžĄïžÂ Â En Allemagne, le Kurzfilm Festival Hamburg a Ă©galement dĂ©cernĂ© 3 prix aux courts-mĂ©trages français.

  • Dieu est timide, de Jocelyn Charles, est doublement saluĂ© par le Prix du jury et le Prix du public de la compĂ©tition internationale.
  • L'mina, de Randa Maroufi, reçoit le Prix de l’Association allemande des critiques de cinĂ©ma.

 

âžĄïžÂ Â En Croatie, Animafest Zagreb rĂ©compense largement la crĂ©ation française en attribuant des prix Ă  5 courts-mĂ©trages.

  • Le Grand Prix du meilleur film de la Grande CompĂ©tition a Ă©tĂ© dĂ©cernĂ© au film Winter in March, de Natalia Mirzoyan
  • Le Prix du meilleur premier film est revenu Ă  Dieu est timide, de Jocelyn Charles
  • La Mention spĂ©ciale du jury de la Grande CompĂ©tition a Ă©tĂ© attribuĂ©e ex aequo Ă  Autokar, de Sylwia Szkiladz, et Ă  Fille de l'eau, de Sandra Desmazières
  • Pour finir, le Prix du public Mr. M du meilleur court-mĂ©trage a rĂ©compensĂ© le film Please, d’Anna Mantzaris

Winter in MarchWinter in March

 

âžĄïžÂ  À Tokyo, le Short Shorts Film Festival a rĂ©compensĂ© un court-mĂ©trage français.

  • Je mordrai la poussière des étoiles, de Kiana Naghshineh a reçu le prix de la meilleure animation.

 

âžĄïžÂ Â En NorvĂšge, le court-mĂ©trage français reçoit 3 rĂ©compenses Ă  l'issue du Kortfilmfestivalen de Grimstad.

  • Le Gullstolen du meilleur court-mĂ©trage international est attribuĂ© Ă  Loynes, de Dorian Jespers
  • Une Mention d’honneur du jury jeune est dĂ©cernĂ©e Ă  Dammen, de Grégoire Graesslin
  • Enfin, The Spectacle, de Bálint Kenyeres reçoit la Mention d’honneur de la compĂ©tition internationale.

 

âžĄïžÂ Â Et aux États-Unis, le Palm Springs International ShortFest dĂ©core le mĂȘme film Ă  deux reprises.

  • Le Prix du meilleur court-mĂ©trage international et le Prix du jury local Desert Views ont Ă©tĂ© attribuĂ©s au film Agapito, d’Arvin Belarmino et Kyla Danelle Romero.

AgapitoAgapito
 


 

✈ Ils et elles ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de l’aide au voyageâ€ŻâœˆïžÂ 

Bilal Bouchareb a voyagĂ© Ă  Tokyo afin de prĂ©senter Boomerang Atomic au Short Shorts Film Festival. Voici son tĂ©moignage : “Le festival s’est trĂšs bien passĂ©. Nous avons Ă©tĂ© trĂšs heureux de pouvoir accompagner le film, rencontrer le public japonais, Ă©changer avec des professionnels du secteur et ouvrir de belles perspectives, notamment autour de futures opportunitĂ©s de diffusion et de distribution.
Ce qui nous a particuliĂšrement marquĂ©, c’est l’attention portĂ©e au film et aux Ă©changes qu’il a suscitĂ©. Cette prĂ©sence Ă  Tokyo a Ă©tĂ© une Ă©tape trĂšs importante pour nous, Ă  la fois humainement et professionnellement.”


 



 

Christophe Gomes, rĂ©alisateur du film Seuls les poissons morts suivent le courant, a Ă©galement voyagĂ© Ă  Tokyo et revenu avec un bilan trĂšs positif : “Cet Ă©vĂ©nement a Ă©tĂ© une vĂ©ritable opportunitĂ© d’échange et de dĂ©couverte. La participation des professionnels a contribuĂ© Ă  donner une dimension plus dynamique Ă  la manifestation. Mon film a Ă©tĂ© achetĂ©, donc je ne peux en dire que du bien !
L’équipe a Ă©tĂ© aux petits soins. Les conditions de projection Ă©taient Ă©galement satisfaisantes. La sĂ©lection des Ɠuvres m’a semblĂ© de qualitĂ©, avec une programmation variĂ©e et intĂ©ressante.
Dans l’ensemble, cette manifestation m’a donnĂ© une impression trĂšs positive, autant par son organisation que par la richesse de sa programmation et les Ă©changes qu’elle a permis.”



 

Daniella Saba s'est quant Ă  elle dĂ©placĂ©e aux États-Unis pour dĂ©fendre son film Mira au Palm Springs International ShortFest. Nous vous transmettons son expĂ©rience : “Le festival est trĂšs bien organisĂ© et trĂšs accueillant. J’ai Ă©tĂ© trĂšs impressionnĂ©e par la qualitĂ© et la diversitĂ© des films sĂ©lectionnĂ©s. La qualitĂ© de la salle et de la projection est excellente, le public est Ă©galement trĂšs prĂ©sent.
L’accĂšs aux professionnels Ă©tait, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, trĂšs simple. J’ai participĂ© Ă  une table ronde, Ă  des rendez-vous one-to-one et des rencontres avec des programmateurs de festivals nord-amĂ©ricains.
 
C’était une premiĂšre pour moi aux États-Unis et dans l’univers des festivals nord-amĂ©ricains. Mon film a Ă©tĂ© bien diffusĂ© et mis en valeur. Je me suis liĂ©e d’amitiĂ© avec des rĂ©alisateurs venant de partout, j’envisage de collaborer avec certains d’entre eux Ă  l’avenir.”


 

 


 

đŸ”č Toutes les sĂ©lections đŸ”č 

En juin, le court-métrage français a parcouru 3 continents, dans les 8 festivals soutenus par Unifrance.

 

En Europe


đŸ‡”đŸ‡±  Le Krakow Film Festival de Pologne a sĂ©lectionnĂ© 15 courts-mĂ©trages français dans 5 sections. 

Compétition internationale

  • Odonata de Adrien Fonda
  • Normal Planet de Ekiem Barbier
  • Asphalt Reds de João Niza Ribeiro
  • Cairo Streets de Abdellah Taïa
  • Cul-de-sac! de Clyde Gates, Gabriel Sanson
  • Faux bijoux de Jessy Moussallem
  • Kosmogonia de Karolina Chabier
  • L'Œuf de Pâques de Mykola Zasieiev
  • Seul comme un chien de Marta Reis Andrade

Compétition nationale

  • Weird to Be Human de Jan Grabowski
  • Kontrewers de Zuza BanasiƄska

Short Matters!

  • L'Avance de Djiby Kebe
  • I'm Glad You're Dead Now de Tawfeek Barhom

Enfants et adolescents

  • Quelque chose de divin de Mélody Boulissière, Bogdan Stamatin

Sport Fans Film Zone

  • Nefta Football Club de Yves Piat

 

đŸ‡©đŸ‡Ș   Le Kurzfilm Festival Hamburg d’Allemagne a prĂ©sentĂ© 19 courts-mĂ©trages français dans 6 sections.

Compétition internationale

  • Le Lac gris et aveugle de Pedro Geraldo
  • Cairo Streets de Abdellah Taïa
  • Dieu est timide de Jocelyn Charles
  • Intersecting Memory de Shayma' Awawdeh
  • L'mina de Randa Maroufi
  • Loynes de Dorian Jespers
  • Taxi Moto de Gaël Kamilindi

Compétition Mo&Friese

  • Bonjour Nai Nai de Emma Huang
  • Carpinchos de Alfredo Soderguit
  • Kiki la plume de Julie Rembauville, Nicolas Bianco-Levrin
  • Kosmogonia de Karolina Chabier
  • L'Étrange Humeur adolescente de Frank Ternier
  • Le Petit et le Géant de Isabela Costa

Labo

  • Il Silenzio (Le Silence) de Farnoosh Samadi, Ali Asgari

Archive du présent

  • Oceania de Valentin Noujaïm

Voix du Kosovo et d'Iran

  • Phobos de Mina Keshavarz

More Happenings

  • Lila de Le Broadcast Club
  • Réponse de femmes de Agnès Varda
  • L'Avance de Djiby Kebe


🇬🇧  Le Sheffield Doc/Fest au Royaume Uni a sĂ©lectionnĂ© 1 court-mĂ©trage français. 

Portraits d'absents

  • An Open Field de Teboho Edkins

 

An Open FieldAn Open Field

đŸ‡­đŸ‡·  Animafest Zagreb en Croatie, se positionne en tĂȘte des festivals ayant sĂ©lectionnĂ© le plus grand nombre de courts-mĂ©trages français ce mois-ci : 45 !

Grande compétition

  • Un coeur d'homme de Chloë Danguy
  • 2h14 de Luciano Lepinay
  • Autokar de Sylwia SzkiƂądĆș
  • Balconada de Iva Tokmakchieva
  • Dieu est timide de Jocelyn Charles
  • Fille de l'eau de Sandra Desmazières
  • L'Étrange Humeur adolescente de Frank Ternier
  • La Robe peau de Joachim Hérissé
  • Les Touristes de Mária Kralovič
  • Like a Fairy Tale de Kirill Khachaturov
  • Please de Anna Mantzaris
  • Um de Nieto
  • Winter in March de Natalia Mirzoyan

Compétition films d'étudiants

  • Écho acide de Elsa Moulin
  • Kamarade de Garance Valere, Valentin Okoundou, Hubert Chauvaux, Alice Bourget, Louise Laurent, Fleuriane Le Guillou
  • L'Amour vache de Cliona Noonan
  • Le Jardin Rossini de William Burger, Siméon Jacob, Odelia Laine, Garance Mondamert, Tara Rewal, Mathilde Vergereau, Arthur Wong
  • Les Formes discrètes de Lou-Ann Nony
  • Max de Émilien Pichon
  • Visiting the zoo de Maria Zili

Compétition enfance et jeunesse

  • Le Jour où j'ai léché un caillou de Flavie Eliézer, Chloé Bernuchon, Goli Atefi, Maud Kolasa, Nathan Jauze, Marie Pijollet
  • Des cailloux plein les poches de Élise Kerob
  • Duet de Léo Brunel
  • L'Aigle et le roitelet de Paul Jadoul
  • Loc Lac de Bun Chaï Ly
  • Mise en culture, récolte et dispersion des épines de Jeanne Girard
  • Piccolo Piccolo de Marta Gennari
  • Poisson nuage de Noé Garcia
  • Regarde-moi de Fabrice Garcia-Carpintero
  • Trouvé ! de Juliette Baily
  • Étoile de mer de Alissar Derwiche, Costa Micheletti, Yohji Suzana

Panorama mondial

  • Flippé : "Sueur dans le TGV" de Théo Grosjean, Mothy
  • Une fugue de Agnès Patron
  • Carcassonne-Acapulco de Marjorie Caup, Olivier Héraud

MaĂźtres de l'animation

  • En attendant les barbares de Georges Sifianos
  • La Vie avec un idiot de Theodore Ushev
  • Atomik Tour de Bruno Collet

Programme thématique

  • Le Roman de mon âme de Solweig Von Kleist
  • The Monster of Nix (Le Monstre de Nix) de Rosto
  • Une nuit sur le mont chauve de Alexandre Alexeïeff, Claire Parker

Programme parallĂšle

  • Ressources humaines de Trinidad Plass Caussade, Titouan Tillier, Isaac Wenzek
  • Hors piste de Léo Brunel, Loris Cavalier, Camille Jalabert, Oscar Malet
  • A Kind of Testament de Stephen Vuillemin
  • Susurros de Alexandra Pewinski, Marie Lombard, Florian Reignier, Emma Pluchard, Lise Francillon, Alice Parmentier

 Focus sur la Slovénie

  • Steakhouse de ČadeĆŸ Špela

Un coeur d'hommeUn coeur d'homme


🇳🇮  Et en Norvùge, le Kortfilmfestivalen de Grimstad  a mis en lumiùre 19 courts français.

Compétition internationale

  • Winter in March de Natalia Mirzoyan
  • Comme une pieuvre de Maude Vuillez
  • Coyotes de Said Zagha
  • Dammen de Grégoire Graesslin
  • Dieu est timide de Jocelyn Charles
  • Faux bijoux de Jessy Moussallem
  • Gioia de Nixon Singa
  • I'm Glad You're Dead Now de Tawfeek Barhom
  • L'Œuf de Pâques de Mykola Zasieiev
  • La Conversation de Najla Barouni, Julie Sanchez
  • La Fête d'Henri de Alexandra O. Eaton
  • Le 4ème singe de Xin Wang
  • Loynes de Dorian Jespers
  • Parce qu'aujourd'hui c'est samedi de Alice Eça Guimarães
  • Pentest de Benjamin Chevallier, Tristan Lhomme
  • The Spectacle de Bálint Kenyeres
  • Vautours de Dian Weys

Programme spécial

  • Strange Way of Life de Pedro Almodóvar
  • Birthmark de George Peter Barbari

 

DammenDammen

En Asie


đŸ‡ŻđŸ‡”   Short Shorts Film Festival à Tokyo a prĂ©sentĂ© 23 courts français rĂ©partis dans 10 sections.
 

Compétition internationale

  • Samba infinie de Leonardo Martinelli
  • L'Œuf de Pâques de Mykola Zasieiev
  • Ascension et chute de Zara Zilverstein de Brian Kazez
  • Faux bijoux de Jessy Moussallem
  • Soleil pâle de Adrian Moyse Dullin, Jawahine Zentar

Compétition Asie et Japon

  • Une fenêtre plein sud de Lkhagvadulam Purev-Ochir

Compétition non-fiction

  • Memoria Colectiva de Manuel-Antonio Monteagudo, Cristina Colmenares Colmenares
  • Boomerang Atomic de Rachid Bouchareb

Compétition animation

  • Je mordrai la poussière des étoiles de Kiana Naghshineh
  • Gone Wrong de Anne-Linh Jérôme, Ambre Butel, Roman Saunier, Maxime Arnould, Juliette Houël, Adrian Villeda, Alisson Colombe, Ylan Dinguidar
  • Saba de Liron Topaz
  • Sulaimani de Vinnie Ann Bose

Compétition Cinematic Tokyo

  • Shibuya Meltdown de Victor Paris

Art Program

  • Tamashi de Ashima Shiraishi, Jess X. Snow
  • Because of (U) de Tohé Commaret

Rainbow Program

  • Automagic de Ashok Vish
  • Kabuki de Tiago Minamisawa
  • Seuls les poissons morts suivent le courant de Christophe Gomes

Very Short Program

  • Natura Duramen de Enzo Dos Santos, Melissa Rojan, Amélie Bard, Maximilien Nicolas, Amélie Lair, Célia Machado Dominges
  • Futsuyakoi de Gabriel Kei
  • Parpaing de Thomas Bernon, Julien Gamarde

Programme "Focus on Africa"

  • Patience (Sabali) de Valentin Guiod

Programme culinaire : mémoire des saveurs

  • Loc Lac de Bun Chaï Ly

Soleil pâleSoleil pâle

Sur le continent américain


đŸ‡ș🇾  À New York, le Tribeca Film Festival prĂ©sente 5 courts français en 2 sections diffĂ©rentes.

Sélection officielle

  • Cookie, Love de Sari Arambulo
  • Je, d'un accident ou d'amour de Khalil Cherti
  • Soleil pâle de Adrian Moyse Dullin, Jawahine Zentar
  • Vautours de Dian Weys

Courts-métrages d'animation

  • Parce qu'aujourd'hui c'est samedi de Alice Eça Guimarães

Free Outdoor Screenings

  • Dior et moi de Frédéric Tcheng


đŸ‡ș🇾 Nous finissons avec le Palm Springs International ShortFest, qui accueille cette annĂ©e 24 courts français.

Compétition internationale

  • Los Mentirosos de Eduardo Braun Costa
  • Zizou de Khaled Moeit
  • Agapito de Arvin Belarmino, Kyla Danelle Romero
  • Agnès de Nora Arnezeder
  • Atomik Tour de Bruno Collet
  • Dieu est timide de Jocelyn Charles
  • Douches pour hommes de Hakim Atoui
  • Fille de l'eau de Sandra Desmazières
  • I'm Glad You're Dead Now de Tawfeek Barhom
  • Ici Azor de Aliona Zagurovska
  • Loynes de Dorian Jespers
  • Matin brun de Carlo Vogele
  • Mira de Daniella Saba
  • Mémé de Anne-Sophie Diego
  • Nos Panthéons de Rosalie Charrier
  • Ordinary Life de Yoriko Mizushiri
  • Parce qu'aujourd'hui c'est samedi de Alice Eça Guimarães
  • Seul comme un chien de Marta Reis Andrade
  • Signal de Mathilde Parquet, Emma Carré
  • Taxi Moto de Gaël Kamilindi
  • Um de Nieto
  • Une fenêtre plein sud de Lkhagvadulam Purev-Ochir
  • Une fugue de Agnès Patron
  • ÙˆŰ§Ù‚Ù Űčلى ŰŁŰ·Ù„Ű§Ù„ / Sous les ruines de Nadhir Bouslama

Douches pour hommesDouches pour hommes

Les courts-mĂ©trages français dans le monde – Juin 2026

"C'est un film d'autoroute, de touristes en transhumance, de tables de pique-nique en béton, de files d'attente pour les WC, de melons tiÚdes et de Carwash. C'est le film d'un homme qui veut partir et d'un petit garçon qui le retient. C'est le film de l'été."

Production : Kidam 

 

Pour voir le film (en version sous-titrée anglais), 
cliquez sur l'image ci-dessous 

Box office international
Les films français dans les cinĂ©mas Ă  l’international - Semaines 22 & 23, 2026

Voici l’analyse de la performance des films français dans les cinĂ©mas Ă  l’international pour les semaines 22 et 23, pĂ©riode du 29 mai au 11 juin 2026.

L’indicateur complet est Ă  retrouver dans le document PDF Ă  tĂ©lĂ©charger (en français).

Les films français dans les cinĂ©mas Ă  l’international - Semaine 24, 2026
Les films français dans les cinĂ©mas Ă  l’international - Mai 2026
Veille économique
Veille économique internationale - n°4 (18/06/2026)

Vous trouverez ci-joint la veille Ă©conomique internationale de ces deux derniĂšres semaines, collecte des articles les plus pertinents de la presse professionnelle et gĂ©nĂ©raliste concernant l’actualitĂ© internationale du cinĂ©ma, des plateformes, de la tĂ©lĂ©vision, de l’exploitation.  

Veille économique internationale - n°5 (06/07/2026)