SOMMAIRE
Icon list Focus Le film 'De la Comédie-Française' ouvrira les 28es Rendez-vous d'Unifrance à Paris
Icon list D'un Ă©vĂ©nement Ă  l'autre Les laurĂ©ats des 22es Prix Unifrance de l’export audiovisuel Unifrance et le ministĂšre de l’Europe et des Affaires Ă©trangĂšres annoncent les 7 laurĂ©ats du label 'Demain en vues' Unifrance avec l'audiovisuel français Ă  l'Asia TV Forum Market (ATF) Unifrance aux cĂŽtĂ©s de l'audiovisuel français au Content London 2025 Belle dĂ©lĂ©gation française au 16e Festival de Cinema FrancĂȘs do Brasil 'My French Stories' devient la nouvelle identitĂ© d'Unifrance sur ses rĂ©seaux sociaux orientĂ©s vers le grand public Unifrance soutient une dĂ©lĂ©gation de 11 distributeurs et producteurs français au 33e WCSFP Unifrance prĂ©sente 'Anatomy of a Scene', sa nouvelle collection de podcasts En 2026, MyFrenchFilmFestival proposera une Ă©dition dĂ©diĂ©e aux courts-mĂ©trages
Icon list Entretiens « L’Éclipse » : de l’Aubrac Ă  l’international, un huis clos Ă  ciel ouvert qui dĂ©paysage le polar français
Icon list Espace court-métrage Les courts-métrages français dans le monde - Novembre 2025 MyFrenchShorts #36 : 'Le Film que nous tournerons au Groenland' MyFrenchShorts #35 : 'Ce qui appartient à César' Unifrance aux cÎtés du court-métrage au ShorTO Film Market de Turin Unifrance accompagne le court-métrage français à Bogoshorts Unifrance remet ses prix au 43e Festival Tous Courts d'Aix-en-Provence
Icon list Bilans et études Bilan 2024 - Les films français en salle et dans les festivals à l'international Bilan 2024 - Les programmes audiovisuels et les films français sur les chaßnes de télévision et sur les plateformes SVOD à l'international
Icon list Box office international Les films français dans les cinĂ©mas Ă  l’international - Octobre 2025 Les Ɠuvres françaises sur les chaĂźnes de tĂ©lĂ©vision Ă  l’international - Septembre 2025 Les Ɠuvres françaises sur les plateformes SVOD Ă  l'international - Septembre 2025 Les films français dans les cinĂ©mas Ă  l’international - Semaine 44, 2025 Les films français dans les cinĂ©mas Ă  l’international - Semaine 45, 2025 Les films français dans les cinĂ©mas Ă  l’international - Semaine 46, 2025
Icon list Revue de presse internationale Revue de presse internationale - Novembre 2025
Focus
Le film 'De la Comédie-Française' ouvrira les 28es Rendez-vous d'Unifrance à Paris

Unifrance est honorée d'annoncer la projection en premiÚre mondiale du film De la Comédie-Française, premier long-métrage de Bertrand Usclat et Martin Darondeau, à l'occasion de l'ouverture des 28es Rendez-vous d'Unifrance à Paris, consacrés au cinéma et à l'audiovisuel français, qui se dérouleront du 13 au 20 janvier 2026.

Le film est produit par Thomas Verhaeghe et Mathieu Verhaeghe pour Atelier de Production, et vendu à l'international par Charades.

De la Comédie-Française, de Bertrand Usclat et Martin Darondeau, avec Pauline Clément, Marina Hands, Guillaume Gallienne, Laurent Stocker, Benjamin Lavernhe, Julien Frison, Adeline D'Hermy et Christian Hecq, vibrant hommage Ă  la grande institution théùtrale française, raconte, sur le mode de la comĂ©die, les trois folles heures prĂ©cĂ©dant une reprĂ©sentation de "Macbeth" : retards, coups de stress, problĂšmes techniques et problĂšmes d’ego secouent la troupe, mais s’il y a bien une rĂšgle d’or Ă  la ComĂ©die-Française, c’est qu’on n’annule pas ! Commence alors une course contre la montre pour sauver la reprĂ©sentation.

Le film sera présenté, en présence de l'équipe du film (sous réserve) le 13 janvier au soir, dans le somptueux cadre du cinéma Pathé Palace, qui a réouvert en 2024, rénové par l'architecte Renzo Piano.


Cette séance est réservée aux distributeurs et acheteurs internationaux accrédités aux Rendez-vous, en ouverture de cette édition.

 


Le programme des 28es Rendez-vous d'Unifrance Ă  Paris

  • En prĂ©ambule des Rendez-vous d'Unifrance Ă  Paris, le lundi 12 janvier, se tiendra la 6e JournĂ©e de l'Export qui rassemblera, pendant toute l'aprĂšs-midi au CNC, producteurs, exportateurs, distributeurs, diffuseurs, artistes et institutionnels de France et d’Europe, avec notamment la traditionnelle annonce des chiffres et tendances des films et programmes audiovisuels Ă  l'international de l'annĂ©e 2025 (accĂšs sur invitation uniquement).
  • Le mardi 13 janvier marquera le lancement officiel des Rendez-vous. En milieu de journĂ©e dĂ©buteront, au cinĂ©ma PathĂ© Parnasse, les Paris Screenings (projections de marchĂ© cinĂ©ma & audiovisuel). Ces Screenings se dĂ©rouleront, pour le cinĂ©ma, du mardi 13 au jeudi 15 janvier, et pour l'audiovisuel, le mercredi 14 janvier. Les projections du mardi 13 et du jeudi 15 janvier auront lieu au cinĂ©ma PathĂ© Parnasse. Les projections du mercredi 14 janvier auront lieu quant Ă  elles au cinĂ©ma 7 Parnassiens (accĂšs sur accrĂ©ditation).
  • Le mardi 13 janvier dĂ©marrera Ă©galement le marchĂ© cinĂ©ma & audiovisuel Ă  l'Espace C2 de l'hĂŽtel Pullman Paris Montparnasse. Le marchĂ© se clĂŽturera le vendredi 17 en dĂ©but d'aprĂšs-midi (accĂšs sur accrĂ©ditation).
  • Le mardi 13 janvier au soir aura lieu la projection du film d'ouverture des Rendez-vous, De la Comédie-Française, de Bertrand Usclat et Martin Darondeau, au cinĂ©ma PathĂ© Palace, en prĂ©sence d'acheteurs (cinĂ©ma et audiovisuel), producteurs, reprĂ©sentants institutionnels et partenaires. La projection sera suivie d'un cocktail (accĂšs sur invitation uniquement).
  • Le mercredi 14 janvier, en fin d'aprĂšs-midi, auront lieu les remises du Prix Unifrance de la distribution (Unifrance Distribution Award) et du Prix Unifrance du diffuseur (Unifrance Broadcaster Award), par Daniela Elstner, au Pullman Paris Montparnasse (accĂšs sur invitation uniquement).
  • Le jeudi 15 janvier, un petit-dĂ©jeuner rĂ©unissant une dĂ©lĂ©gation d'attachĂ©s audiovisuels sera organisé au Pullman Paris Montparnasse (accĂšs sur invitation uniquement).
  • Ce mĂȘme 15 janvier, au soir, un French Cinema Award sera remis par Unifrance, au ministĂšre de la Culture, Ă  un artiste ayant ƓuvrĂ© de maniĂšre significative pour le rayonnement du cinĂ©ma français Ă  l'international. À cette occasion seront Ă©galement mis Ă  l'honneur les 10 to Watch 2026 (accĂšs sur invitation uniquement).
  • Le press junket, consacrĂ© aux films et programmes audiovisuels français amenĂ©s Ă  sortir ou Ă  ĂȘtre diffusĂ©s Ă  l'Ă©tranger en 2026, aura lieu du samedi 17 au mardi 20 janvier au Sofitel Paris Arc de Triomphe, en prĂ©sence de trĂšs nombreux artistes français (rĂ©alisateurs, rĂ©alisatrices, comĂ©diens, comĂ©diennes, showrunners...) venus Ă  la rencontre des journalistes internationaux (accĂšs sur accrĂ©ditation).
     
  • La promotion 10 to Watch 2026sera mobilisĂ©e pour un dĂ©jeuner avec la presse internationale le dimanche 18 janvier au Sofitel Paris Arc de Triomphe (accĂšs sur invitation uniquement).
  • Profitant de la prĂ©sence de nombreux journalistes internationaux aux Rendez-vous, Unifrance s'associera cette annĂ©e encore Ă  la cĂ©rĂ©monie de remise des Prix LumiĂšres de la presse internationale, qui se tiendra le dimanche 18 janvier Ă  l'Institut du Monde Arabe. Cette cĂ©rĂ©monie sera suivie par un cocktail de clĂŽture, toujours Ă  l'Institut du Monde Arabe (accĂšs sur invitation uniquement).

Les 28es Rendez-vous d’Unifrance Ă  Paris bĂ©nĂ©ficient du prĂ©cieux soutien de : RĂ©publique française, CNC, Institut français, PROCIREP, TitraFilm, Wallonie Bruxelles Images, Cinando, Davines, Pullman Paris Montparnasse, Sofitel Paris Arc de Triomphe, Le film français & Variety.
Fournisseur officiel : Estandon (L’abus d’alcool est dangereux pour la santĂ©, Ă  consommer avec modĂ©ration.)
Unifrance remercie également : Vranken-Pommery Monopole, MécÚne du Fonds de dotation Unifrance.
Le programme 10 to Watch est soutenu par Screen International.

 

D'un événement à l'autre
Les laurĂ©ats des 22es Prix Unifrance de l’export audiovisuel

Gilles Pélisson, PrĂ©sident d’Unifrance, et Sarah Hemar, Directrice de l’audiovisuel, ont dĂ©cernĂ© ce lundi 15 dĂ©cembre Ă  Paris les 22es Prix Unifrance de l’export audiovisuel, au Trianon.

Remis lors de la cérémonie du Prix PROCIREP du Producteur français de télévision dont Unifrance est partenaire, ces prix récompensent les programmes audiovisuels français les mieux vendus dans le monde.

Les Prix Unifrance de l’export audiovisuel distinguent l’attrait de la crĂ©ation audiovisuelle française à l’international dans les domaines de l’animation, du documentaire et de la fiction. Ils permettent, cette annĂ©e encore, de mettre en lumiĂšre Ă  la fois le savoir-faire, la vivacitĂ© et la diversitĂ© des sociĂ©tĂ©s de distribution françaises.

 

Les Lauréats 2025 

🏆 PRIX UNIFRANCE DE L'EXPORT AUDIOVISUEL — ANIMATION

  • Hari pour Mystery Lane — Saison 1 — 26x22'

Mystery LaneMystery Lane

© Studio Hari
 

🏆 PRIX UNIFRANCE DE L'EXPORT AUDIOVISUEL — DOCUMENTAIRE

  • Terranoa pour Notre-Dame : Résurrection — 52’ & 90'

Notre-Dame : RésurrectionNotre-Dame : Résurrection

© Électron Libre - France TĂ©lĂ©visions - Kisayang - Terranoa

 

🏆 PRIX UNIFRANCE DE L'EXPORT AUDIOVISUEL — FICTION

  • France tv distribution pour Astrid et Raphaëlle — Saison 5 — 8x52'

Astrid et RaphaëlleAstrid et Raphaëlle

© Patrick FOUQUE - France Télévisions - JLA Productions

-----

Les autres nommĂ©s des Prix Unifrance de l’export audiovisuel 2025

Animation 

MIAM! distribution pour Les Minus — 50x11’& 22’
Xilam Animation pour Les Trois Bricochons — 52x11'
 

Documentaire

Arte Distribution pour Steven Spielberg, l'homme et l'enfant — 52’
The Party Film Sales pour Matrix: Generation — 52'
 

Fiction

Federation International pour Sambre — 6x52’ 
Mediawan Rights pour Tom & Lola — 12x52'

 


À PROPOS DE LA SÉLECTION DES NOMMÉS AUX PRIX UNIFRANCE DE L’EXPORT AUDIOVISUEL

Les programmes nommés sont déterminés par le nombre de contrats pondérés par leur étalement territorial.
Les laurĂ©ats de chaque catĂ©gorie des Prix Unifrance de l’export sont ensuite dĂ©terminĂ©s par le vote des acheteurs internationaux invitĂ©s aux Rendez-vous d'Unifrance au Havre et aux Rendez-vous d'Unifrance Ă  Paris.

Unifrance et le ministĂšre de l’Europe et des Affaires Ă©trangĂšres annoncent les 7 laurĂ©ats du label 'Demain en vues'

Un label pour penser le monde de demain par l’image

LancĂ© en 2025, Demain en vues vise Ă  valoriser des Ɠuvres françaises rĂ©centes, tous formats et tous genres confondus (longs-mĂ©trages, courts-mĂ©trages, sĂ©ries ou unitaires audiovisuels de fiction, documentaire, animation), portĂ©es par de jeunes artistes qui partagent avec le public leur vision de notre avenir commun sous l’angle sociĂ©tal, social, environnemental, politique ou artistique.

Chaque annĂ©e, sept Ɠuvres (3 longs mĂ©trages, 2 sĂ©ries ou unitaires et 2 courts mĂ©trages) sont sĂ©lectionnĂ©es pour la singularitĂ© de leur propos et la force de leur regard. Ce label ambitionne d’accompagner la circulation internationale de ces crĂ©ations, de renforcer leur visibilitĂ© dans les festivals et marchĂ©s et de soutenir leurs auteurs et autrices Ă©mergents dans la suite de leur parcours.

 

Une premiÚre édition sous le signe des nouveaux récits sociétaux

Pour cette premiĂšre Ă©dition, Demain en vues met Ă  l’honneur des Ɠuvres qui explorent les transformations profondes de notre vivre-ensemble à travers des rĂ©cits questionnant les rapports et les stĂ©rĂ©otypes de genre, la cause LGBTQIA+, les nouveaux Ă©quilibres femmes/hommes. 

Ces Ɠuvres reflĂštent la richesse et la diversitĂ© d’une gĂ©nĂ©ration d’artistes qui interrogent la sociĂ©tĂ© contemporaine et contribuent Ă  redĂ©finir les contours d’un monde plus inclusif.

 


 

Les 7 Ɠuvres laurĂ©ates 2025-2026

 

Longs métrages

 Les Femmes au balcon de Noémie Merlant

Fiction ‱ Production : Nord-Ouest Films, France 2 Cinéma - Ventes internationales : mk2 films

« Un film punk qui va marquer le cinĂ©ma français ». Camille Étienne (activiste), membre du jury Demain en vues

 

 

 Des preuves d'amour de Alice Douard

Fiction ‱ Production : Apsara Films, Les Films de June, France 2 Cinéma ‱ Ventes internationales : Pulsar Content

« Un film qui pousse vers l’espoir et l’amour. Un film qui montre des personnes qui s’aiment, et qui se battent pour s’aimer ». 
Suzy Bemba (actrice), membre du jury Demain en vues

Des preuves d'amour vient de remporter le Prix du public Air Canada au festival Cinemania et sera prochainement présenté à la Semaine du film français d'Allemagne

 

 Trans Memoria de Victoria Verseau
Documentaire ‱ Production : Les Films du Bilboquet, Pictanovo, Le Fresnoy / Studio national des arts contemporains, HER Film ‱ Ventes internationales : Outplay Films

« Bouleversant, cru et pudique Ă  la fois. Le film a quelque chose d’atmosphĂ©rique qui renforce et embellit son propos ».  
Arthur Robert (créateur de mode), membre du jury Demain en vues

 

 

Programmes & séries audiovisuels

 Un silence si bruyant de Emmanuelle Béart et Anastasia Mikova

Documentaire ‱ Production : Haut et Court Doc ‱ Ventes internationales : Seventine

« Un film important et bouleversant. Un film qui invite les victimes à se sentir moins seules ». 
Nathan Ambrosioni (réalisateur & scénariste), membre du jury Demain en vues

 

 

 El'sardines de Zoulikha Tahar et Kaouther Adimi

Fiction ‱ Production : ARTE France, FABLABCHANNEL, 2HORLOGES  

« Une fable écologique familiale qui nous a beaucoup touchés. Un regard singulier. Une série délicate et sensible. » 
Nathan Ambrosioni (réalisateur & scénariste), membre du jury Demain en vues

 

 

Courts-métrages

 GiGi de Cynthia Calvi

Documentaire et animation ‱ Production : Xbo Films ‱ Ventes internationales : Miyu Distribution

« L’animation est captivante, un film Ă©mouvant, onirique et poĂ©tique racontĂ© Ă  la premiĂšre personne ». 
Arthur Robert (créateur de mode), membre du jury Demain en vues

 

 

 Ce qui appartient à César  de Violette Gitton

Fiction ‱ Production : Films Grand Huit ‱ Ventes internationales : Shortcuts

« Un film ambitieux sur la masculinitĂ© adolescente qui interroge l’impact d’une agression sexuelle sur la construction d’un adolescent ». 
Nathan Ambrosioni (réalisateur & scénariste), membre du jury Demain en vues
 

 


 

Un jury jeune, créatif et engagé

Ces Ɠuvres ont Ă©tĂ© choisies par un jury de cinq jeunes personnalitĂ©s de moins de 35 ans, issues d’horizons culturels variĂ©s, incarnant l’ouverture que le programme entend promouvoir :

  • Nathan Ambrosioni, rĂ©alisateur & scĂ©nariste
  • Suzy Bemba, comĂ©dienne
  • Camille Étienne, activiste
  • Arthur Robert, crĂ©ateur de mode
  • Sara Sadik, artiste plasticienne

 

Une visibilitĂ© renforcĂ©e Ă  l’international

Le label Demain en vues bĂ©nĂ©ficiera d’une promotion ciblĂ©e Ă  l’étranger via les canaux d’Unifrance et du rĂ©seau diplomatique français (site, rĂ©seaux sociaux, festivals partenaires) tout au long de l’annĂ©e prochaine.

Unifrance avec l'audiovisuel français à l'Asia TV Forum Market (ATF)

La journée de séminaires ATF Leaders Dialogue s'est tenue le 2 décembre, et la partie Market & Conference a eu lieu de son cÎté du 3 au 5 décembre.

Un cocktail, organisĂ© avec l’Ambassade de France Ă  Singapour, Ă©tait organisĂ© le 4 dĂ©cembre 2025, de 18h Ă  20h, sur invitation uniquement.

 

17 sociétés françaises étaient hébergées sur le stand Unifrance :

  • Xilam Animation
  • Superights
  • SND
  • Prime Entertainment Group
  • Moon-Keys International Content
  • Millimages
  • MIAM! distribution
  • Mediawan Rights
  • Mediawan Kids & Family
  • Mediatoon Distribution
  • Kwanza
  • Hari
  • France tv distribution
  • Federation International
  • Dandelooo
  • La Chouette Compagnie
  • Animaj

 

À propos de l'export de l'audiovisuel français en Asie et OcĂ©anie  (source : Étude CNC/Unifrance)

Les exportations de programmes audiovisuels français en Asie / OcĂ©anie diminuent Ă  nouveau de 7,2 % en 2024 pour s’établir Ă  13,0 M€. La zone reprĂ©sente 6,2 % des ventes mondiales (- 0,7 point), soit sa part la plus basse depuis 2008 (6,1 %). L’animation reste le premier genre vendu dans la zone avec 6,8 M€, soit 52,0 % du total de la zone (+5,3 points), devant le documentaire avec 2,6 M€ de ventes (19,8 % de part de marchĂ©, -4,9 points) et la fiction avec 2,0 M€ de ventes (15,2 %, -5,4 points). Les ventes d’animation progressent lĂ©gĂšrement de 3,3 % Ă  6,8 M€ mais se maintiennent Ă  un niveau infĂ©rieur Ă  la moyenne enregistrĂ©e entre 2015 et 2024 (7,9 M€). Les ventes de documentaire et de fiction diminuent quant Ă  elles respectivement de 25,7 % Ă  2,6 M€ et de 31,5 % Ă  2,0 M€.

À souligner cependant en point positif les bons rĂ©sultats sur l’Asie du Sud-Est : Les ventes vers l’Asie du Sud-Est (dont Singapour et l’IndonĂ©sie) sont multipliĂ©es par plus de 3 en 2024 (+226,2 %), pour un total de 2,9 M€. En raison du nombre important d’acteurs prĂ©sents dans ces pays, dont Canal+ au Vietnam et en Birmanie, la zone a un potentiel important pour l’audiovisuel français. En 2024, les ventes enregistrĂ©es dans la zone sont bien supĂ©rieures Ă  la moyenne enregistrĂ©e sur la derniĂšre dĂ©cennie (1,8 M€, +62,7 %).
 

Unifrance aux cÎtés de l'audiovisuel français au Content London 2025

Plus de 3 000 professionnels du secteur du contenu, en provenance du monde entier, seront présents au Content London pour créer de nouveaux partenariats autour des idées et initiatives les plus innovantes.

Au programme des professionnels présents : Marché de développement, conférences, projections, speed networking, déjeuners, cocktails et soirées. 

 

Unifrance a soutenu le déplacement de 30 personnes accréditées, issues de 17 sociétés. 

  • Studiofact Rights
  • Wild Bunch TV
  • France tv distribution
  • ZED
  • Java Films
  • STUDIO TF1
  • Beliane
  • Mediawan Rights
  • SKLAN&KA / KAM&KA
  • Gaumont
  • Glance Médiamétrie
  • White Lion Films
  • Film & Picture
  • APC Studios
  • Elephant International
  • Perpetual Soup
  • Lukarn

 

Belle dĂ©lĂ©gation française au 16e Festival de Cinema FrancĂȘs do Brasil

C'est La Femme la plus riche du monde qui a ouvert cette Ă©dition, en prĂ©sence d'Isabelle Huppert, fer de lance d'une dĂ©lĂ©gation artistique forte de la prĂ©sence de huit artistes, parmi lesquels Pierre Richard, auquel un hommage a Ă©tĂ© rendu le 2 dĂ©cembre (Ă  SĂŁo Paulo) et le 4 dĂ©cembre (Ă  Rio) avec la projection du classique de la comĂ©die La Chèvre, et de son dernier film comme rĂ©alisateur, L'Homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme.

 

Les autres artistes français prĂ©sents (sous rĂ©serves de modifications) : Valérie Donzelli pour À pied d'œuvre, Bastien Bouillon pour À pied d'œuvre et Partir un jour, Jean-Claude Barny pour Fanon, Salif Cissé et Fabienne Godet pour Le Répondeur et Victor Rodenbach pour Le Beau Rôle.

Des séances scolaires gratuites ont été organisées simultanément dans tout le pays autour de Maya, donne-moi un titre, dans des salles de cinéma, des centres culturels, des écoles et des ciné-clubs.

Pour la troisiĂšme annĂ©e, cinq Ɠuvres en rĂ©alitĂ© virtuelle ont Ă©tĂ© projetĂ©es gratuitement Ă  Rio de Janeiro et SĂŁo Paulo, aux dates du festival. 

Enfin, du 24 au 28 novembre, le festival a proposé (pour la huitiÚme année) le Laboratoire franco-brésilien de scénarios. Destiné aux scénaristes, réalisateurs et producteurs, il permet aux participants de développer leurs projets d'écriture (longs-métrages et séries), avec pour objectif d'accompagner les auteurs dans leur écriture et de les guider, en les aidant à trouver leur singularité et à renforcer leur narration.

--> Le site officiel du festival
 


Tout le cinĂ©ma français au 16e Festival de Cinema FrancĂȘs do Brasil

La sélection

  • L'Attachement de Carine Tardieu
  • Le Répondeur de Fabienne Godet
  • L'Homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme de Pierre Richard
  • Moi qui t'aimais de Diane Kurys
  • Partir un jour de Amélie Bonnin
  • À pied d'œuvre de Valérie Donzelli
  • La Pampa de Antoine Chevrollier
  • Les Barbares de Julie Delpy
  • Jeunes mères de Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne
  • Maya, donne-moi un titre de Michel Gondry
  • Le Beau Rôle de Victor Rodenbach
  • Fanon de Jean-Claude Barny
  • L'Étranger de François Ozon
  • À bicyclette ! de Mathias Mlekuz
  • 13 jours, 13 nuits de Martin Bourboulon
  • Mercato de Tristan Séguéla
  • Dis-moi juste que tu m'aimes de Anne Le Ny
  • Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan de Ken Scott
  • La Femme la plus riche du monde de Thierry Klifa
  • Le Dossier Maldoror de Fabrice Du Welz
  • La Chèvre de Francis Veber

 

Sélection Réalité virtuelle

  • Marins des glaces de Jérôme Waeselynck
  • Jack & Flo de Amaury Campion
  • Danse Danse Danse - Matisse de Gordon, Agnès Molia
  • La Triste Histoire de la petite souris qui voulait absolument devenir quelqu’un de Nicolas Bourniquel
  • Less Than 5gr of Saffron de Negar Motevalymeidanshah
'My French Stories' devient la nouvelle identité d'Unifrance sur ses réseaux sociaux orientés vers le grand public

My French Stories, un nouveau nom qui reflĂšte la mission d'Unifrance : partager la richesse et la diversitĂ© de la crĂ©ation française en mettant en avant les films, les programmes audiovisuels et les artistes français Ă  travers le monde.‹

Ce changement de nom s’inscrit dans la mise en place de la nouvelle stratĂ©gie Ă©ditoriale d'Unifrance en direction des publics locaux dans le monde.

L'objectif est de mieux valoriser et promouvoir la diversitĂ© de la crĂ©ation cinĂ©matographique et audiovisuelle française en s’appuyant sur une identitĂ© numĂ©rique plus inclusive, et plus proche des publics Ă  l'international.

 

Retrouvez désormais Unifrance sur Instagram, Facebook, TikTok
et YouTube sous le nom @MyFrenchStories

 

Unifrance soutient une délégation de 11 distributeurs et producteurs français au 33e WCSFP

Cette année, les intervenants français qui ont participé aux débats étaient :

  • Caroline Behar, France Télévisions
  • CĂ©line Payot-Lehmann, International Executive Producer, Pernel Media
  • Julia Schulte, SVP International Sales, France tv distribution
  • Charlotte Tachet, Head of Distribution and Acquisition, ZED
     

Deux sociétés françaises ont pu pitcher leurs projets : Gedeon Media Group et ZED. 
 

Enfin, Unifrance soutenait la venue d'une délégation de 11 personnes de 9 sociétés membres : 

  • Valérie Abita pour Institut National de l'Audiovisuel (INA)
  • Joséphine Létang pour Arte Distribution
  • Christophe Bochnacki pour Balanga
  • Isabelle Graziadey pour Gedeon Media Group / Terranoa
  • Dominique Barneaud pour Bellota Films
  • Enora Contant pour AH! Production
  • Charlotte Uzu pour Les Films d'Ici
  • Stéphane Millière pour Gedeon Media Group
  • Louis Coat pour Program 33
  • Axel Villard-Faure et Hélène Ganichaud pour ARTE

 

Tout le programme du 33e WCSFP est Ă  retrouver ici

Unifrance présente 'Anatomy of a Scene', sa nouvelle collection de podcasts

Les cinq épisodes de la série podcast Anatomy of a Scene : 

  • Les scĂ©naristes avec Romane Bohringer pour Dites-lui que je l'aime, et le duo Rebecca Zlotowski/Anne Berest pour Vie privée
  • Les assistants-rĂ©alisateurs avec Valentin Rodriguez pour Oussekine, et Célie Valdenaire pour Petit paysan
  • Les chefs opĂ©rateurs avec Nicolas Bolduc pour Le Comte de Monte-Cristo, et Hichame Alaouié pour Le Bureau des Légendes
  • Les directrices de casting avec Julie Allione pour Diamant brut, et Marlène Serour pour Les Pires
  • Les chefs dĂ©corateurs avec Emmanuelle Duplay pour Emilia Pérez, et Riton Dupire-Clément pour D'argent et de sang

 

Anatomy of a Scene sera disponible dÚs le 3 décembre
sur les plateformes de podcast Deezer, Apple Podcasts, Amazon Music et Spotify

 

DĂ©couvrez le teaser en cliquant sur l'image ci-dessous âŹ‡ïž

En 2026, MyFrenchFilmFestival proposera une édition dédiée aux courts-métrages

La programmation 2026, qui sera scandĂ©e tout au long de l’annĂ©e Ă  l’occasion de 3 temps forts thĂ©matiques, sera composĂ©e d’une sĂ©lection de neuf courts-mĂ©trages emblĂ©matiques, rassemblant films primĂ©s au cours de l’histoire du festival et les plus visionnĂ©s et plĂ©biscitĂ©s par les internautes Ă  l’international. Les Ɠuvres sĂ©lectionnĂ©es rĂ©vĂšlent la diversitĂ© des Ă©critures et des regards du jeune cinĂ©ma francophone contemporain. 

 

Best of Shorts - MyFrenchFilmFestival 2026

Trois programmes, neuf films, une année de cinéma 

Chaque saison, composĂ©e de trois courts mĂ©trages, sera disponible durant trois mois. Les films seront accessibles sur YouTube et TV5MONDE+.

Saison 1. Rencontres inattendues (février - mai 2026)

Trois histoires oĂč l’amour surgit lĂ  oĂč on ne l’attend pas : entre rivalitĂ©, fantaisie et road-movie intime.

  • Miss Chazelles de Thomas Vernay – 21 min
  • Noyade interdite de Mélanie Laleu – 18 min
  • Paloma d'Hugo Bardin – 28 min
     

Saison 2. La vie en fiction (mai - août 2026)

Trois variations sur le pouvoir du récit, entre réalité réinventée, parodie historique et hallucination collective.

  • Chasse royale de Lise Akoka & Romane Gueret – 28 min
  • Le Discours d'acceptation glorieux de Nicolas Chauvin de Benjamin Crotty – 26 min
  • Que vive l'Empereur de Aude Léa Rapin – 25 min
     

Saison 3. Demain commence ici (septembre - décembre 2026)

À l’aube de l’ñge adulte, trois rĂ©cits sensibles oĂč l’on quitte l’enfance pour se rĂ©inventer.

  • L'Enfance d'un chef de Antoine De Bary – 14 min
  • Les Grandes Vacances de Valentine Cadic – 25 min
  • Le Roi David de Lila Pinell – 42 min

     

Vers une nouvelle Ăšre pour MyFrenchFilmFestival

En parallĂšle de cette Ă©dition Best of, 2026 sera l’occasion pour Unifrance de rĂ©flĂ©chir dans sa globalitĂ© Ă  un nouveau modĂšle pour cet Ă©vĂ©nement qui ambitionnait, Ă  sa crĂ©ation en 2011, de rendre accessible, dans le monde entier, le meilleur du cinĂ©ma francophone contemporain Ă  des internautes quelques fois Ă©loignĂ©s des circuits de distribution classiques – tout en offrant une vitrine exceptionnelle Ă  des Ɠuvres qui avaient parfois peu circulĂ©.  

Dans un contexte oĂč les plateformes VOD ont intensifiĂ© leur prĂ©sence et acquis une large base d’utilisateurs, et alors que l’offre VOD explose, une rĂ©flexion est engagĂ©e sur tous les aspects du festival (ligne Ă©ditoriale, modĂšle de distribution, approche marketing et presse, pĂ©riodicitĂ© et calendrier
) afin de tenir compte des nouveaux usages et appĂ©tences du public. 

Ce nouveau dispositif de diffusion et de promotion des Ɠuvres françaises et francophones Ă  l’international reviendra en 2027 dans une forme optimisĂ©e et adaptĂ©e. RepensĂ©e dans sa forme, son engagement et ses ambitions internationales au bĂ©nĂ©fice des publics locaux dans le monde, il sera aussi en phase avec les objectifs et la stratĂ©gie d’Unifrance en direction de tous les publics ; en cohĂ©rence avec la politique Ă©ditoriale ambitieuse que nous avons dĂ©veloppĂ©e depuis trois ans sur nos rĂ©seaux sociaux et notre chaĂźne Youtube, pour valoriser la crĂ©ation française tout au long de l’annĂ©e.  

 

Entretiens
« L’Éclipse » : de l’Aubrac Ă  l’international, un huis clos Ă  ciel ouvert qui dĂ©paysage le polar français

Entre drame intime et enquĂȘte haletante, L'Éclipse entraĂźne les spectateurs au cƓur d’un village de l’Aubrac bouleversĂ© par la disparition mystĂ©rieuse d’une jeune femme lors d’une soirĂ©e d’éclipse solaire. PortĂ©e par un duo de gendarmes fĂ©minin et puissant, cette sĂ©rie en six Ă©pisodes – créée par Céline Lorne, Hélène Duchateau et Baptiste Filleul, et rĂ©alisĂ©e par Franck Brett – explore la maniĂšre dont un Ă©vĂšnement tragique fissure une communautĂ© rurale soudĂ©e, rĂ©vĂ©lant rivalitĂ©s familiales, tensions d’hĂ©ritage et fractures sociales.

Huis clos Ă  ciel ouvert, le rĂ©cit s’appuie sur les paysages majestueux du Haut Plateau de l’Aubrac, qui amplifient le mystĂšre et reflĂ©tent les tourments des personnages. Produite en 2024 par Carma Films pour France Télévisions et distribuĂ© par About Premium Content, L'Éclipse prolonge le sillage de La Forêt, en poursuivant l’ambition de dĂ©payser et de renouveler le polar français.

 

Le producteur Christophe Carmona (Carma Films) et la distributrice Emmanuelle Guilbart (About Premium Content) reviennent sur la fabrication de la sĂ©rie, sur la portĂ©e universelle et intergĂ©nĂ©rationnelle du rĂ©cit qui a voyagĂ© bien au-delĂ  des frontiĂšres, ainsi que sur le dĂ©veloppement d’un futur projet appelĂ© Ă  en prolonger l’élan.

 

Unifrance : Comment est nĂ© le projet de L'Éclipse et comment s’est mise en place la collaboration entre France 2, Carma Films et About Premium Content ?

Christophe CarmonaChristophe Carmona Christophe Carmona (Carma Films) : L'Éclipse est nĂ©e d’une envie trĂšs simple : dĂ©payser le polar, confronter un genre majoritairement urbain Ă  un monde rural en pleine mutation. Et ce tout en explorant la ruralitĂ© dans ce qu’elle a d’actuel et de diversifiĂ©, entre nĂ©o-ruraux (souvent d’anciens citadins qui fantasment un retour Ă  la terre) et agriculteurs traditionnels dont le rapport Ă  la terre est bien diffĂ©rent.

La seconde ligne directrice Ă©tait de composer un tableau transgĂ©nĂ©rationnel au sein d’une micro-sociĂ©tĂ©, et d’utiliser l’enquĂȘte comme un moyen d’explorer les liens familiaux, les hĂ©ritages et les fractures intimes. C’était une maniĂšre de prolonger les fondamentaux que nous avions posĂ©s avec La ForĂȘt, notre prĂ©cĂ©dente production pour France TĂ©lĂ©visions, mais en allant encore plus loin dans le social et l’intime.

France 2 a immĂ©diatement adhĂ©rĂ© Ă  cette dĂ©marche, et le dĂ©veloppement s’est donc naturellement engagĂ© avec eux. Par ailleurs, nous avions une longue histoire de collaboration et de fidĂ©litĂ© avec About Premium Content, ce qui rendait l’idĂ©e d’un partenariat Ă©vidente. C’est grĂące au soutien et Ă  la confiance des Ă©quipes de France TĂ©lĂ©visions et d’About Premium Content (Emmanuelle Guilbart et Laurent Boissel) que nous avons pu poser les bases de cette aventure et donner Ă  L’Éclipse l’ampleur qu’elle mĂ©rite.

 

L'Éclipse raconte la disparition d’une jeune fille un soir d’éclipse en Aveyron, et l’enquĂȘte menĂ©e par deux femmes gendarmes, elles-mĂȘmes mĂšres des enfants impliquĂ©s dans le drame. Aviez-vous la volontĂ© de renouveler le polar français en plaçant au centre du rĂ©cit deux hĂ©roĂŻnes Ă  la fois gendarmes, mĂšres, amies, et ancrĂ©es dans un territoire rural ?

CC : Oui, c’était tout Ă  fait notre idĂ©e. Le polar, pour nous, est un prĂ©texte, un viatique pour sonder les relations humaines, particuliĂšrement Ă  l’intĂ©rieur des familles, qu’elles soient nuclĂ©aires ou Ă©lectives. Ce qui nous importe, ce sont les secrets, les contradictions, les zones d’ombre des personnages : comment un Ă©vĂ©nement tragique fissure un groupe qui semblait soudĂ©.

Il s’agissait donc d’explorer une toute petite communautĂ© : des gens qui vivent ensemble, qui partagent des racines, un passĂ© commun, qui se connaissent intimement. Tout cela irrigue leurs rapports et rend le mystĂšre du point de dĂ©part encore plus vibrant. Sur le terrain, dans les interrogatoires, ce ne sont jamais des inconnus face Ă  des enquĂȘteurs ; ce sont des membres d’une mĂȘme communautĂ© qui se retrouvent contraints de s’affronter. Et jusqu’au bout, nous avons choisi d’impliquer nos hĂ©roĂŻnes elles-mĂȘmes, dont les vies et les enfants se trouvent mĂȘlĂ©s au drame.

 

Les paysages du Haut Plateau de l’Aubrac occupent une place essentielle dans la sĂ©rie, en accentuant le mystĂšre et en lui donnant une atmosphĂšre singuliĂšre. Quel(s) rĂŽle(s) souhaitiez-vous faire jouer Ă  ce dĂ©cor ?

CC : Les paysages du Haut Plateau de l’Aubrac occupent une place centrale dans la sĂ©rie. C’est un territoire que je connais bien, puisque j’y ai en partie grandi, et je savais que personne n’y avait encore tournĂ©. Je connaissais par cƓur la puissance cinĂ©gĂ©nique incroyable de ces lieux. Il fallait en faire une arĂšne, une scĂšne, un vĂ©ritable personnage Ă  part entiĂšre.

Je voulais crĂ©er un huis clos Ă  ciel ouvert, oĂč la nature, parce qu’elle est Ă  cet endroit Ă  la fois majestueuse, naĂŻve et inquiĂ©tante, allait catalyser la tension du rĂ©cit et lui donner du souffle. Franck Brett et Magaly Sylvestre de Sacy ont su capter cette force avec une maĂźtrise exceptionnelle, transformant chaque plan en un Ă©cho des secrets et des Ă©motions des personnages.

 

L'Éclipse explore des secrets de famille, des conflits d’intĂ©rĂȘts et des liens complexes qui bouleversent les familles des protagonistes. Souhaitiez-vous Ă©galement que la sĂ©rie interroge les relations intergĂ©nĂ©rationnelles et les enjeux de transmission ? Cela rend-il la sĂ©rie d’autant plus accessible pour les publics Ă©trangers ?

CC : La question de l’hĂ©ritage et de la transmission est au cƓur de L’Éclipse. La sĂ©rie raconte ces tensions entre ceux qui veulent partir et ceux qui souhaitent reprendre les exploitations, entre les rebelles et les fils prodiges. Ces tensions familiales façonnent chaque relation, chaque choix.

Dans le monde agricole, le lien Ă  la terre est vital, mais il est aussi profondĂ©ment symbolique : il parle Ă  tout le monde. Ce rapport intime et universel, touche Ă  ce que chacun porte en lui : ses racines, ses origines, ce qu’il reçoit et ce qu’il transmet. C’est cette dimension qui rend la sĂ©rie Ă  la fois ancrĂ©e dans le terroir français et comprĂ©hensible partout dans le monde.

 

La sĂ©rie a rencontrĂ© un large succĂšs en France sur France 2, ainsi qu’en Belgique (RTBF) et en Suisse (RTS). Pourriez-vous revenir sur son parcours Ă  l’international, ainsi que sur les Ă©lĂ©ments qui ont particuliĂšrement sĂ©duit les partenaires Ă©trangers ?

Emmanuelle GuilbartEmmanuelle Guilbart Emmanuelle Guilbart (About Premium Content) : Nous sommes ravis d’avoir pu vendre la sĂ©rie dans une quarantaine de territoires, avec des partenaires de diffusion comme Acorn TV (AmĂ©rique du nord, Australie, Nouvelle ZĂ©lande), TVP (Pologne), Walter Presents (UK), RTP (Portugal) ou Telecom Flow (AmĂ©rique latine).

L’arĂšne forte de l’Aubrac dĂ©jĂ  mentionnĂ©e, couplĂ©e Ă  l’image universelle de l’éclipse comme point de dĂ©part de la sĂ©rie, a bien sĂ»r aidĂ©, tout comme cette enquĂȘte bien tissĂ©e menĂ©e par un duo de femmes policiĂšres, trĂšs bonnes collĂšgues et trĂšs bonnes amies - ce qui est rare dans le genre - avec le charisme d’Anne Charrier et Claire Keim.

 

Quelles sont vos ambitions pour la suite ?

CC : Nous travaillons actuellement sur ce qui pourrait ĂȘtre vu comme le troisiĂšme volet d’un triptyque qui n’en est pas vraiment un : aprĂšs La Forêt et L'Éclipse, nous dĂ©veloppons La Source.

Nous avons la chance de bĂ©nĂ©ficier une nouvelle fois de la confiance des Ă©quipes de France TĂ©lĂ©visions, et en particulier d’Anne Holmes, Stéphane Massard et Julia Girot, qui nous accompagnent dans cette nouvelle aventure.

Avec La Source, nous allons poursuivre l’exploration des rapports intergĂ©nĂ©rationnels, mais en les projetant dans un nouveau dĂ©cor fort : les montagnes du Vercors. Un territoire magnifique mais fragilisĂ©, frappĂ© de plein fouet par le rĂ©chauffement climatique, oĂč les Ă©quilibres Ă©conomiques et sociaux se trouvent bouleversĂ©s. Ce qui nous intĂ©resse, c’est le parallĂšle entre un dĂ©rĂšglement global, celui de la nature, et un dĂ©rĂšglement intime : celui des relations hommes-femmes, pĂšres-filles. C’est cette double fracture que nous voulons mettre en lumiĂšre dans ce prochain projet. 

 

Espace court-métrage
Les courts-métrages français dans le monde - Novembre 2025

Retour sur les courts mĂ©trages français ayant voyagĂ© Ă  l’international au mois de novembre, dans les 20 festivals soutenus par Unifrance. 

🏆 Les prix pour le court-mĂ©trage français 🏆
 

âžĄïžÂ L’animation française triomphe une nouvelle fois, en remportant pas moins de 10 prix et mentions au festival Cinanima au Portugal 

  • Le Grand prix revient à Seul comme un chien de Marta Reis Andrade
  • Le Prix spĂ©cial du jury Ă  Autokar de Sylwia SzkiƂądĆș
  • Le Prix du meilleur film d'Ă©cole revient Ă  Entre les jours de Martin Bonnin
  • Le Prix de la meilleure conception sonore Hurikán de Jan Saska
  • Le Prix du public ainsi que le Prix du meilleur scĂ©nario reviennent à Because Today is Saturday d’Alice Eça Guimarães
  • La Mention d'honneur compĂ©tition internationale revient Ă  Fille de l'eau de Sandra Desmazières
  • Deux Mentions d'honneur dans la compĂ©tition films d'Ă©coles sont remises Ă  Tonada de l’hirondelle de Daniela Godel et Winter in March de Natalia Mirzoyan
  • La Meilleure direction artistique rĂ©compense Les Gens dans l’armoire de Dahee Jeong 
     

Seul comme un chienSeul comme un chien

 

âžĄïžÂ Un prix au festival TchĂšque Ji.hlava International Documentary Film Festival

  • Dans la section dĂ©diĂ©e aux Ɠuvres immersives, le Best VR Film rĂ©compense La Fille qui explose VR de Caroline Poggi et Jonathan Vinel

 

âžĄïž Un court rĂ©compensĂ© au Kuki Film festival Ă  Berlin

  • Le Prix du meilleur film pour enfants (4+ et 6+) rĂ©compense Carpinchos d’Alfredo Soderguit

 

âžĄïžÂ Â Toujours Ă  Berlin, l’Interfilm Festival rĂ©compense 3 Ɠuvres françaises

  • Le Prix de la meilleure animation revient Ă  Dieu est timide de Jocelyn Charles
  • Le Prix de la meilleure fiction est attribuĂ© Ă  Boléro de Nans Laborde-Jourdàa
  • Enfin, le Second prix de la compĂ©tition nationale revient Ă  My Brother, My Brother, d’Abdelrahman Dnewar et Saad Dnewar

 

âžĄïžÂ Ă€Â MontrĂ©al, le festival CinĂ©mania rĂ©compense 2 Ɠuvres françaises

  • Le Prix du meilleur court-métrage international revient Ă  Généalogie de la violence de Mohamed Bourouissa
  • La Mention spĂ©ciale du jury revient Ă  Pié dan lo de Kim Yip Tong

 

âžĄïž Un projet rĂ©compensĂ© au marchĂ© ShorTO de Turin

  • Chloé Wasp remporte le prix ADVISTA Film Marketing & Communication Award lors du marchĂ© ShorTO Ă  Turin, pour son projet documentaire "Venus Carnivores"

 

âžĄïžÂ En Angleterre, au Leeds International Film Festival (LIFF), les courts-mĂ©trages français remportent 4 prix et mentions

  • Le Prix du meilleur documentaire revient Ă  Their Eyes de Nicolas Gourault
  • Une Mention spĂ©ciale de la compĂ©tition animation rĂ©compense Dieu est timide de Jocelyn Charles
  • Deux Mentions spĂ©ciales ex aequo de la compĂ©tition documentaire pour Cairo Streets d’Abdellah Taïa et Daria's Night Flowers de Maryam Tafakory

 

Their EyesTheir Eyes


 

✈ Ils et elles ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de l’aide au voyage ✈

  • Galiam Bruno Henry, rĂ©alisateur du court mĂ©trage Sans banc fixe, a accompagnĂ© son film au Togo, au festival Emergence Ă  LomĂ©, oĂč il a par ailleur assurĂ© une formation d’acting. 
  • Olivier Heitz a pu accompagner la premiĂšre mondiale de son film CLUB.INTERIEUR.NUIT au festival Black Nights en Estonie. “Les moments consacrĂ©s Ă  l'industrie Ă©taient plĂ©thore, avec confĂ©rences sur des sujets variĂ©s (processus de sĂ©lection, financement etc.) et moments de one o one avec des programmateurs (Bolton, Tampere, Uppsala) et agences de vente. Le soir, moment de rencontres ludiques dans un tiers lieux pour rencontrer les autres rĂ©alisateurs et producteurs + propositions de sortie culturelles (visite de la ville, bain dans la mer suivi d'un sauna etc). ContinuitĂ© permanente avec un chaperon responsable de nous tout au long du sĂ©jour.” 
  • Shayma Awawdeh a pu accompagner son film Intersecting Memory Ă  l’International Documentary Film Festival Amsterdam (IDFA). 
  • Au ShorTO Film Market Ă  Turin, Unifrance soutenait le marchĂ© pour la participation des professionnels français Anne Berjon (Mondina Films), Léo Granger (Haïku Films), Nicolaï Iarochenko (Les Steppes Productions), Juliette Louchart (Fløw) et Gaëtan Trigot (Pentacle Productions) 
    Et en partenariat avec le Short Film Corner de Cannes (Focus SCRIPT), Unifrance soutenait aussi la prĂ©sence de Chloé Wasp, pour son projet documentaire "Venus Carnivores" : “J’étais invitĂ©e dans le cadre de “You Only Pitch Twice”. J’ai apprĂ©ciĂ© l’organisation, j’ai Ă©tĂ© bien prĂ©parĂ©e au marchĂ© du film par des sessions de pitch training et des informations par mails. Le cadre du marchĂ© est extrĂȘmement beau et luxueux, nous sommes accueillis dans des monuments historiques du centre de Turin par une Ă©quipe agrĂ©able et chaleureuse.” 

 



đŸ”č Toutes les sĂ©lections  đŸ”č

đŸ‡”đŸ‡č   Cinanima

Compétition internationale

  • S the Wolf de Sameh Alaa
  • Because Today is Saturday de Alice Eça Guimarães
  • Ira de Rozenn Busson
  • Autokar de Sylwia SzkiƂądĆș
  • Seul comme un chien de Marta Reis Andrade
  • Les Belles Cicatrices de Raphaël Jouzeau
  • Sulaimani de Vinnie Ann Bose
  • Shadows de Rand Beiruty
  • Hurikán de Jan Saska
  • Les Gens dans l’armoire de Dahee Jeong
  • Fille de l'eau de Sandra Desmazières

Compétition films d'étudiants

  • Entre les jours de Martin Bonnin
  • Tonada de l’hirondelle de Daniela Godel
  • Winter in March de Natalia Mirzoyan

All Aboard Compétition

  • Kaminhu de Marie Vieillevie
  • Flatastic de Alice Saey

AutokarAutokar


đŸ‡©đŸ‡Ș   DOK Leipzig

Compétition internationale documentaire

  • L'mina de Randa Maroufi
  • Dieu est timide de Jocelyn Charles
  • Far From the Light of Day de Yotam Ben-david

Doc Alliance Award

  • Soixante-sept millisecondes de fleuryfontaine (Galdric Fleury, Antoine Fontaine)

Programme Kids DOK

  • Il était une fois à Dragonville de Marika Herz
  • Carpinchos de Alfredo Soderguit

Rétrospective

  • Love de Réka Bucsi

Programme spécial

  • La Mort du poisson de Éva Lusbaronian

DOK Neuland

  • Geomancy de Sybil Montet
  • Another Place de Domenico Singha Pedroli

 


🇹🇿   Ji.hlava International Documentary Film Festival

Compétition Fascinations

  • Hypervision de Joris Guibert

Court-métrage - Short Joy

  • Do Rocks Dream of Flying? de Simon Zorraquin, Mathieu Ciulla

ƒuvres immersives - Virtual Reality

  • D-Day: The Camera Soldier de Chloé Rochereuil
  • La Fille qui explose VR de Caroline Poggi, Jonathan Vinel

Constellations

  • Soixante-sept millisecondes de fleuryfontaine, Galdric Fleury, Antoine Fontaine
  • L'mina de Randa Maroufi
  • Sandia de Mélissa Faivre
     

Programme spécial

  • There, Light Never Fades de Marius Larrayadieu

 

đŸ‡©đŸ‡Ș   Kuki Festival

Compétition enfants

  • Carpinchos de Alfredo Soderguit
  • Plat de résistance de Marie Royer, Zinia Scorier
  • Adieu Belleville de Adam Hegazy 
     

Compétition adolescents

  • Because of (U) de Tohé Commaret
  • Acrobats de Éloïse Alluyn, Hugo Danet, Anna Despinoy, Antonin Guerci, Alexandre Marzin, Shali Reddy
  • Gioia de Nixon Singa
  • La Mort du petit cheval de Gabrielle Selnet
  • La Tête ailleurs de Madalena Valencia
  • Plat de résistance de Marie Royer, Zinia Scorier
  • S the Wolf de Sameh Alaa
  • Shadows de Rand Beiruty

 CarpinchosCarpinchos

 

đŸ‡©đŸ‡Ș   Interfilm Berlin

Compétition internationale

  • Boléro de Nans Laborde-Jourdàa
  • Comme si la terre les avait avalées de Natalia León
  • Cœur Bleu de Samuel Suffren
  • Dieu est timide de Jocelyn Charles
  • La Mort du petit cheval de Gabrielle Selnet
  • Les Jardins du Paradis de Sonia Terrab
  • Seul comme un chien de Marta Reis Andrade

Compétition nationale

  • My Brother, My Brother de Abdelrahman Dnewar, Saad Dnewar

Compétition documentaire

  • Soixante-sept millisecondes de fleuryfontaine, Galdric Fleury, Antoine Fontaine

Compétition Green Film

  • Pié dan lo de Kim Yip Tong
  • Picus de Frédéric Doazan

Compétition prix du public européen

  • Bernacles de Alexandra Ramires, Laura Gonçalves
  • Deux personnes échangeant de la salive de Alexandre Singh, Natalie Musteata

Compétition Eject

  • Les Oiseaux du paradis de Tomek Ducki
  • Dark Globe de Donato Sansone

Sections parallĂšles

  • Ne réveillez pas l’enfant qui dort de Kevin Aubert
  • Because of (U) de Tohé Commaret
  • Bernacles de Alexandra Ramires, Laura Gonçalves
  • Hold Me Tight de Léoluna Robert-Tourneur
  • Ice Merchants de João Gonzalez
  • Le Diable et la Bicyclette de Sharon Hakim
  • Noon, le pain de Téhéran de Roshan Roshanak
  • Oncle Thomas - La Comptabilité des jours de Regina Pessoa
  • Seul comme un chien de Marta Reis Andrade
  • Their Eyes de Nicolas Gourault

Fulldome

  • I Saw the Future de François Vautier
  • Recoding Entropia de François Vautier 
     

BoléroBoléro


🇹🇩   Cinemania

Compétition officielle

  • Fort comme un lion de Nathan Villanneau
  • Aux armes, Christopher de Élise Amblard
  • Dans la boue de Andy Buron
  • En beauté de Rémi Mardini
  • Généalogie de la violence de Mohamed Bourouissa
  • Jour de vent de Martin Chailloux, Ai Kim Crespin, Élise Golfouse, Chloé Lab, Hugo Taillez, Camille Truding
  • La Vie avec un idiot de Theodore Ushev
  • Les Dernières Neiges de Sarah Henochsberg
  • The Boy Who Cheated Death de Pipou Phuong Nguyen
  • Trek Salama de Naoile Ji

Maroc Ă  l'honneur

  • Le Départ de Saïd Hamich Benlarbi
  • L'Ombre des papillons de Sofia El Khyari
  • Frères de lait de Kenza Tazi
  • Qu’importe si les bêtes meurent de Sofia Alaoui


đŸ‡č🇬   Emergence LomĂ©

Compétition internationale

  • Haraka Haraka de Germain Le Carpentier
  • Sans banc fixe de Galiam Bruno Henry

Haraka HarakaHaraka Haraka


🇬🇧   Leeds International Film Festival (LIFF)

Compétition Louis le Prince

  • Grandma Nai Who Played Favorites de Chheangkea
  • Métae de Élisabeth Caravella
  • I'm Glad You're Dead Now de Tawfeek Barhom
  • Cœur Bleu de Samuel Suffren
  • Dancing Pigeons de Christofer Nilsson
  • Ne réveillez pas l’enfant qui dort de Kevin Aubert
  • The Spectacle de Bálint Kenyeres
  • C’était bien de Linda Lô

Compétition internationale animation

  • S the Wolf de Sameh Alaa
  • Dieu est timide de Jocelyn Charles

Compétition documentaire

  • Cairo Streets de Abdellah Taïa
  • Their Eyes de Nicolas Gourault
  • +10K de Gala Hernández López
  • Daria's Night Flowers de Maryam Tafakory


đŸ‡ȘđŸ‡Ș   Black Nights Film Festival Tallinn

Compétition animation

  • Dieu est timide de Jocelyn Charles
  • Because Today is Saturday de Alice Eça Guimarães
  • Sous ma fenêtre, la boue de Violette Delvoye
  • L'Étrange Humeur adolescente de Frank Ternier
  • Kabuki de Tiago Minamisawa
  • La Vie avec un idiot de Theodore Ushev
  • Je mordrai la poussière des étoiles de Kiana Naghshineh
  • Dark Globe de Donato Sansone
  • Une fugue de Agnès Patron
  • Seul comme un chien de Marta Reis Andrade
  • I Am Not Here Anymore de Nawojka Wierzbowska
  • Il Burattino e la balena de Roberto Catani
  • Ordinary Life de Yoriko Mizushiri
  • Fille de l'eau de Sandra Desmazières

Compétition Kids animation

  • La Case vide de Thibault Chollet
  • Le Petit et le Géant de Isabela Costa
  • Les Oiseaux du paradis de Tomek Ducki
  • Une guitare à la mer de Sophie Roze

Compétition Live action

  • Because of (U) de Tohé Commaret
  • Dammen de Grégoire Graesslin
  • Some of You Fucked Eva de Lilith Grasmug


Compétition nationale

  • Winter in March de Natalia Mirzoyan

Doc@Shorts

  • Comme si la terre les avait avalées de Natalia León

Panorama

  • Les Fleurs de Malva de Anna Lys, Rémy Berlemont, Alice Hamel, Chen-Yun H, Ludivine Lebourg, Estelle Martin, Agathe Ribout
  • La Fille de Siham de Marianne Barakat

Programme spécial

  • CLUB.INTERIEUR.NUIT de Olivier Heitz
  • Green Grey Black Brown de Yuyan Wang

CLUB.INTERIEUR.NUITCLUB.INTERIEUR.NUIT


Court-métrage - Shorts Alternative

  • Skin Flick de Louise Bailly, Daniela Del Castello, Alice Levy, Bruno De Mendonça, Elifsu Meric, Joey Quoc Tran
  • The Fall de Maxime Tevissen, Tom Alcamo, Hugo Hannache, Dylan Cam, Alexandre Velves, Titouan Kervajan, Yaëlle Alberti
  • Homunculus de Bonheur Suprême

Court-métrage - Night Cinema

  • Signal de Mathilde Parquet, Emma Carré
  • Un peu plus d’action de Alexis Beaumont

Court-métrage - Shorts New Talents Competition : Animation

  • Le Jardin Rossini de William Burger, Siméon Jacob, Odelia Laine, Garance Mondamert, Tara Rewal, Mathilde Vergereau, Arthur Wong

Court-métrage - Shorts New Talents Competition : Live-action

  • Le Couteau et la Plaie de Lucas Minier

 

🇼đŸ‡č   ShorTO Film Market

XR Content

  • Champ de bataille de François Vautier
  • Less Than 5gr of Saffron de Negar Motevalymeidanshah
  • Danse Danse Danse - Matisse de Gordon, Agnès Molia

Champ de batailleChamp de bataille


🇹🇭   Geneva International Film Festival (GIFF)

Compétition Expériences immersives

  • The Island of Shells de Hao-Yuan Chang, Shiue-Ying Wei, Chia-Wen Ko
  • Ceci est mon coeur de Nicolas Blies, Stéphane Hueber-Blies
  • La Fille qui explose VR de Caroline Poggi, Jonathan Vinel
  • La Magie Opéra de Jonathan Astruc
  • Less Than 5gr of Saffron de Negar Motevalymeidanshah


🇹🇩   Rencontres internationales du documentaire de MontrĂ©al (RIDM)

Court-métrage - Compétition courts et moyens-métrages

  • L'mina de Randa Maroufi
  • Elegy for the Lost de Hong-Xiao Wei William

Court-métrage - Compétition nationale courts et moyens métrages

  • Jeux de correspondance de Dan Popa

 

đŸ‡Ș🇾   Zinebi

 Compétition internationale

  • Fille de l'eau de Sandra Desmazières
  • The Fall de Maxime Tevissen, Tom Alcamo, Hugo Hannache, Dylan Cam, Alexandre Velves, Titouan Kervajan, Yaëlle Alberti
  • Slet 1988 de Marta Popivoda
  • S the Wolf de Sameh Alaa
  • Boa de Alexandre Dostie
  • Cœur Bleu de Samuel Suffren
  • Agapito de Arvin Belarmino, Kyla Danelle Romero

Programme spécial

  • Boucan de Salomé Da Souza
  • L'Homme qui ne se taisait pas de Nebojša Slijepčević
  • La Fille qui explose de Caroline Poggi, Jonathan Vinel
  • Wander to Wonder de Nina Gantz


Fille de l'eauFille de l'eau


đŸ‡Ș🇾   Alcine

Compétition européenne

  • Because Today is Saturday de Alice Eça Guimarães
  • Dieu est timide de Jocelyn Charles
  • Donne batterie de Carmen Leroi
  • La Case vide de Thibault Chollet
  • Le Chevreuil de Delphine Priet-Mahéo
  • Montsouris de Guil Sela
  • The Spectacle de Bálint Kenyeres
  • Their Eyes de Nicolas Gourault

Compétition nationale

  • +10K de Gala Hernández López

Alcine Kids

  • Nutissimo de Nicolas Bianco-Levrin
  • Beurk ! de Loïc Espuche

Prix européen du public

  • Deux personnes échangeant de la salive de Alexandre Singh, Natalie Musteata

Les langues dans le court-métrage

  • Corps en chute de Nicolas Schönberger
  • Jeanne et Jean Jean de Thanys Martin
  • Fleurs de peau de Lisa Chabbert, Pauline Lebellenger
  • Beurk ! de Loïc Espuche
  • Layla de Oscar Baron, Emma Ferréol

Programme spécial

  • Bernacles de Alexandra Ramires, Laura Gonçalves
  • Deux personnes échangeant de la salive de Alexandre Singh, Natalie Musteata
  • Playing God de Matteo Burani

Alcine Junior

  • The Story of Three Sisters (or How the World Came to Have Four Seasons Instead of One) de Raphaëlle Bourgon, Anchi Huang, Vega Lázaro, Son Tra Le, Priyam Parikh, Jianuo Wen, Di Wu
  • Beurk ! de Loïc Espuche
  • How to Make a Friend de Jinfei Ge, Bing He, Myrtille Huet, Julie Jarrier-Stettin, Yuqiang Zhang
  • The Day You Were Gone de Emeline Anne, Léa Bourbouze, Camille Cujaube, Zoé de Groote, Alexandre Jacques

The Day You Were GoneThe Day You Were Gone

 
đŸ‡Ș🇾   L'Alternativa 

Compétition internationale

  • Ordinary Life de Yoriko Mizushiri

Programme spécial

  • Le Remord de René Vautier, Nicole Le Garrec
  • Techniquement si simple de René Vautier
  • Les Trois Cousins de René Vautier
  • Les Ajoncs de René Vautier


đŸ‡Ș🇾   GijĂłn International Film Festival

Compétition internationale

  • Todos los futuros de Bárbara Cerro

Crossroads

  • C'est pas moi de Leos Carax

Programme spécial

  • Scénarios de Jean-Luc Godard

FICX Premiere

  • Imperial Princess de Virgil Vernier


🇼đŸ‡č   Festival Dei Popoli

Compétition Discoveries

  • Daria's Night Flowers de Maryam Tafakory

Popoli for Kids & Teens

  • Il était une fois à Dragonville de Marika Herz
  • Quelque chose de divin de Mélody Boulissière, Bogdan Stamatin
  • Un caillou dans la chaussure de Éric Montchaud

Doc at Work Future Campus

  • No Good No Father de Paul Kermarec
  • Tu n’es pas comme les autres de Emma Cambrer

Programmes Spéciaux

  • Cap-Vert, un carnaval dans le Sahel de Sarah Maldoror
  • Homunculus de Bonheur Suprême
  • Fogo, l’île de feu de Sarah Maldoror
  • Léon G. Damas de Sarah Maldoror
  • "Electric Storm" 100 Years of Theremin de Marie Losier
  • Aimé Césaire – Le Masque des mots de Sarah Maldoror
  • Alan Vega, Just a Million Dreams de Marie Losier
  • Ana Mercedes Hoyos de Sarah Maldoror
  • Louis Aragon, un masque à Paris de Sarah Maldoror
  • Barking in the Dark de Marie Losier
  • Et les chiens se taisaient de Sarah Maldoror
  • Felix in Wonderland de Marie Losier
  • Assia Djebar de Sarah Maldoror
  • Vlady de Sarah Maldoror


đŸ‡łđŸ‡±   International Documentary Film Festival Amsterdam (IDFA)

Compétition internationale

  • An Open Field de Teboho Edkins
  • La Chambre de ma sœur de Pauline Doméjean
  • Manuscript for Debris de Danielle Kaganov
  • Intersecting Memory de Shayma Awawdeh
  • Triangle de Anaël Dang

Luminous

  • À vol d'oiseau de Clara Lacombe
  • Au Bain des Dames de Margaux Fournier

 

Best of Fests

  • Solenopsis invicta de Victor Missud
  • +10K de Gala Hernández López
  • L'mina de Randa Maroufi
  • Some of You Fucked Eva de Lilith Grasmug

IDFA DocLab Program & Competition

  • A Ü T O/M Ö T O R de Albert Johnson

ƒuvres immersives - DocLab Competition

  • The Odeus de Thomas Vanz
  • Another Place de Domenico Singha Pedroli
  • La Fille qui explose VR de Caroline Poggi, Jonathan Vinel

Dead Angle: Institutions

  • Toute la mémoire du monde de Alain Resnais

Top 10

  • Monangambééé de Sarah Maldoror


🇹🇭   Internationale Kurzfilmtage Winterthur 

Compétition internationale

  • L'mina de Randa Maroufi
  • Agapito de Arvin Belarmino, Kyla Danelle Romero
  • Solenopsis invicta de Victor Missud
  • Some of You Fucked Eva de Lilith Grasmug
  • Loynes de Dorian Jespers
  • Boa de Alexandre Dostie
  • Une fenêtre plein sud de Lkhagvadulam Purev-Ochir
  • Soixante-sept millisecondes de fleuryfontaine, Galdric Fleury, Antoine Fontaine
  • Liberty Box de Jean-Baptiste Georjon
  • Like a Fairy Tale de Kirill Khachaturov
  • Daria's Night Flowers de Maryam Tafakory
  • The Man in White de Haman Foulad Vand

Programme famille

  • Moisination de Beatrice Kluge
  • Hugs de Nicolas Fong
  • Les Bottes de la nuit de Pierre-Luc Granjon

Programme spécial

  • The Oasis I Deserve de Inès Sieulle
  • Backflip de Nikita Diakur
  • Le Piano irrésistible de Alice Guy-Blaché
  • Serpentine Dance de Loïe Fuller
  • Cold Cut de Don Josephus Raphael Eblahan
  • Les Indes galantes de Clément Cogitore

L'minaL'mina

MyFrenchShorts #36 : 'Le Film que nous tournerons au Groenland'

Dans le court mĂ©trage Le Film que nous tournerons au Groenland, Sébastien Betbeder s'associe aux acteurs Thomas Blanchard et Thomas Scimeca pour imaginer un tournage de film Ă  Kullorsuaq, au coeur du Groenland, d'ici un an. Ensemble, ils vont s'atteler Ă  l'Ă©criture d'un scĂ©nario, esquissant les bases de ce qui pourrait arriver Ă  Ole et Adam, les deux amis groenlandais prĂ©sentĂ©s pour la premiĂšre fois dans Inupiluk, mais sans vraiment savoir oĂč leur histoire les mĂšnera....

En trois films, deux courts-métrages puis un long-métrage, Sébastien Betbeder explore à la fois le Grand Nord et les rapports entre cinéma et réalité. Des allers-retours entre drame et burlesque, entre fiction et documentaire, qui constituent un triptyque étonnant dont Le Film que nous tournerons au Groenland serait, en quelque sorte, le deuxiÚme épisode. 

 

Pour voir le film (avec sous-titres anglais), 
cliquez sur l'image ci-dessous 

 

 

 

MyFrenchShorts #35 : 'Ce qui appartient à César'

CĂ©sar a douze ans lorsque sa grande sƓur est victime d’une agression sexuelle. Dans les vestiaires des cours d’escrime qu’il frĂ©quente, tout se mesure Ă  l’aune de la violence. CĂ©sar voudrait prendre part Ă  tous les combats mais n'a pas les armes.
 

Regard sans concession sur les injonctions Ă  une certaine forme de masculinitĂ© dĂšs l'Ă©cole, Ce qui appartient à César a reçu le Grand Prix Unifrance du court-mĂ©trage en 2024, et le Prix des crĂ©ateurs de contenus pour un court-mĂ©trage lors de l'Ă©dition 2025 de MyFrenchFilmFestival. SĂ©lectionnĂ© dans le monde entier, il a Ă©galement Ă©tĂ© nommĂ© aux CĂ©sar 2025 dans la catĂ©gorie CĂ©sar du meilleur court-mĂ©trage de fiction.

Remerciements Ă  Films Grand Huit


Pour voir le film (avec sous-titres anglais), 
cliquez sur l'image ci-dessous 

 

Unifrance aux cÎtés du court-métrage au ShorTO Film Market de Turin

Ouvert aux projets fiction, documentaire ou animation, mais aussi à la XR avec un Immersive Lounge TFI, ShorTO est un rendez-vous qui réunit les professionnels italiens et européens.

Un focus a Ă©tĂ© consacrĂ© cette annĂ©e Ă  la Lituanie, et des sessions de pitches telles que Road to Euro Connection/Italy, You Only Pitch Twice ou encore Think Outside the Keyframe ont mis en lumiĂšre des projets de courts mĂ©trages en quĂȘte de coproducteurs.
 

Unifrance soutenait le marché pour la participation des professionnels français :

  • Anne Berjon (Mondina Films)
  • Léo Granger (Haïku Films)
  • Nicolaï Iarochenko (Les Steppes Productions)
  • Juliette Louchart (Fløw)
  • Gaëtan Trigot (Pentacle Productions)

Et en partenariat avec le Short Film Corner de Cannes (Focus SCRIPT), Unifrance soutenait aussi la prĂ©sence de Chloé Wasp, pour son projet documentaire Venus Carnivores.

 

Unifrance accompagne le court-métrage français à Bogoshorts

Initié par l'Ambassade de France en Colombie, en partenariat avec Unifrance et le festival Bogoshorts, ce déplacement comptait 5 producteurs français sélectionnés suite à un appel à candidatures lancé par Unifrance, et sont invités du 1er au 9 décembre pour participer au marché (BFM) ainsi qu'au festival, dans l'optique de favoriser des coproductions entre la France et l'Amérique du sud autour de rencontres, masterclasses, pitchs et sessions de discussions.


Les cinq sociétés de la délégation étaient :

  • Les Astronautes
  • Autour de Minuit
  • La Luna Productions
  • Pentacle Productions
  • Piano Sano Films


Unifrance soutenait par ailleurs le dĂ©placement du rĂ©alisateur Grégoire Graesslin, qui a prĂ©sentĂ© son film Dammen en compĂ©tition FanĂĄtico Freak FantĂĄstico.
 


 

Le trĂšs riche programme du festival a prĂ©sentĂ© de nombreuses Ɠuvres françaises 

Compétition internationale

  • Je mordrai la poussière des étoiles de Kiana Naghshineh
  • Acrobats de Éloïse Alluyn, Hugo Danet, Anna Despinoy, Antonin Guerci, Alexandre Marzin, Shali Reddy
  • Amelia Starlight de Laura Thomassaint
  • Carcassonne-Acapulco de Marjorie Caup, Olivier Héraud
  • En traversée de Vadim Kostrov
  • La Vie avec un idiot de Theodore Ushev
  • Loynes de Dorian Jespers
  • S the Wolf de Sameh Alaa
  • Shadows de Rand Beiruty
  • The Spectacle de Bálint Kenyeres
  • Une fenêtre plein sud de Lkhagvadulam Purev-Ochir

Compétition nationale

  • UM de Nieto

Compétition Collections

  • Astronauta de Giorgio Giampà
  • Séances du soir de Anand Sapin

Compétition Fan Freak Fantastic

  • Weird to Be Human de Jan Grabowski
  • Naissance d'un feu de Archibald Martin
  • Dammen de Grégoire Graesslin
  • Rouge de Zoé Arene
  • Dieu est timide de Jocelyn Charles

Compétition VR

  • Another Place de Domenico Singha Pedroli
  • La Fille qui explose VR de Caroline Poggi, Jonathan Vinel
  • Human Violins de Iona Mischie
Unifrance remet ses prix au 43e Festival Tous Courts d'Aix-en-Provence

Le Prix Unifrance de la compétition internationale

Issu des 50 films en compĂ©tition internationale, Le Bateleur met en scĂšne le jeune Louis Béliveau (Raoul) et Pascal Tagnati (Serge) et explore avec subtilitĂ© et une certaine forme de tendresse la complexitĂ© des rapports « pĂšre-fils ». 

Raoul, jeune ado, attend Serge avec qui il doit passer le week-end. Tiraillé entre l'impatience de renouer avec cet homme qu'il connaßt peu et son mépris pour ce pÚre atypique, déjanté et provisoirement sorti de prison, Raoul va devoir trouver son chemin le temps d'un road trip dans les bas-fonds des étangs de son enfance.

Le BateleurLe Bateleur

 

Le Prix Unifrance de la compétition expérimentale

25 films concouraient cette annĂ©e dans cette compĂ©tition qui laisse place Ă  des formes alternatives, avant-gardistes. Souvent qualifiĂ©es de singuliĂšres, ces Ɠuvres n’en sont pas moins des films Ă  part entiĂšre et nous invitent Ă  la dĂ©couverte de propositions personnelles rĂ©alisĂ©es Ă  contre-courant du cinĂ©ma traditionnel.

C’est au film Les Fenêtres que revient le Prix Unifrance de la compĂ©tition expĂ©rimentale. RĂ©alisĂ© par Elsa Pennachio et Étienne de Villars et coĂ©crit avec les dĂ©tenus en formation cinĂ©ma et audiovisuel dans le cadre d’une rĂ©sidence au Studio Image en mouvement des Baumettes.
Une maquette d’immeuble et une « fenĂȘtre sur cour » sont les objets de dĂ©cor d’une citĂ© imaginaire Ă  partir desquels les uns et les autres, de maniĂšre anonyme, vont se livrer, nous faire entendre leur voix intĂ©rieure, Ă©voquer leur passĂ© ou imaginer leur futur. Dans un temps suspendu, une ouverture sur l’extĂ©rieur pour permettre Ă  chacun d’oublier son quotidien pour mieux nous rĂ©vĂ©ler sa part d’humanitĂ©.

Les FenêtresLes Fenêtres

 

Les films français au palmarÚs de cette 43e édition

  • Prix du jury jeune : Headstrong de Mohamed Kamal Alavi
  • Prix du public : Au Bain des Dames de Margaux Fournier
  • Prix Unifrance compĂ©tition internationale : Le Bateleur de Jennifer Fanjeaux
  • Prix Unifrance compĂ©tition expĂ©rimentale : Les Fenêtres de Elsa Pennachio, Étienne de Villars
  • Prix France 3 Libre Court : Sous les feuilles 1 de Claude Ciccolella
  • Prix des collĂ©giens : No Skate! de Guil Sela
  • Mention spĂ©ciale du jury compĂ©tition internationale : Une fugue de Agnès Patron
  • Mention spĂ©ciale du jury jeune : Dieu est timide de Jocelyn Charles


La semaine du festival

FidĂšle Ă  sa rĂ©putation de « chercheur » de formes hybrides, de programmateur d’Ɠuvres cinĂ©matographiques plus ou moins familiĂšres, le Festival Tous Courts, depuis son origine, met en valeur des propositions filmiques qui font rĂ©sonnance avec celles des deux compĂ©titions. Ainsi, l’expĂ©rimentation, fer de lance de la manifestation, est au cƓur des programmes parallĂšles.

Aux cÎtés des films en compétition, trois cartes blanches :
➀ La Distributrice de films : les nouveaux cinĂ©mas canadiens
➀ ArdĂšche Images : courts-mĂ©trages de fin d’études du Master Documentaire de Lussas
➀ Centre audiovisuel Simone de Beauvoir : histoire filmique des engagements fĂ©ministes

La Nuit du court-métrage
Pour questionner notre rapport Ă  la gent animale, La Nuit animale a mis en valeur, Ă  travers quatre programmes mĂ©langeant, fiction, animation, documentaire et expĂ©rimental, la prĂ©sence des non-humains sur nos Ă©crans. La Nuit du court-mĂ©trage 2026 promet d’ĂȘtre tout aussi allĂ©chante et sera consacrĂ©e Ă  des courts dont « l’eau » sera le moteur.

Le 27e MarchĂ© du film – 3-5 dĂ©cembre

Organisé au Onepoint, centre névralgique du festival, il a permis :
➀ D’accĂ©der Ă  la vidĂ©othĂšque proposant la totalitĂ© des films inscrits 
➀ D’organiser des rendez-vous entre professionnels pour envisager l’avenir 
➀ De rencontrer les distributeurs et acheteurs internationaux :
   

Acheteurs : 

  • KreĆĄimir Zubčić (HRT – Croatie)
  • Simon Young (Shorts TV – Royaume-Uni)
  • Yuuri Nishida (SAMANSA – Japon)   

Distributeurs :

  • Paul Landriau (La Distributrice de films – Canada/QuĂ©bec)
  • Gerald Weber (sixpackfilm – Autriche)
  • Sara Xiol Pueyo (DocsBarcelona – Espagne)    

Au chapitre des tables rondes, celle consacrĂ©e Ă  la Distribution et Ă  la diffusion du court-mĂ©trage fut l’occasion de faire le point sur les pratiques et dispositifs mis en place pour valoriser et mettre en avant la crĂ©ation Ă©mergente. Nathalie Lebel (L'Agence du court métrage), Paul Landriau (La Distributrice de Films) et ValĂšre Zysman-Singer (CNC) ont pu Ă©changer avec un public nombreux, principalement constituĂ© d’étudiants de filiĂšres cinĂ©ma. Au-delĂ  des traditionnelles questions de diffusion et des accompagnements possibles, ont Ă©tĂ© Ă©voquĂ©s la place des plateformes VoD dans le paysage audiovisuel et l’utilisation de l’IA au service du cinĂ©ma
 

Bilans et études
Bilan 2024 - Les films français en salle et dans les festivals à l'international

Le cinéma français atteint le seuil symbolique des 40 millions d'entrées en salles à l'étranger en 2024, et demeure au sommet en ce qui concerne les sélections et les prix dans les 10 festivals internationaux majeurs.

La progressive rĂ©ouverture des cinĂ©mas post-pandĂ©mie de Covid-19 laissait espĂ©rer une lente mais constante reprise de la frĂ©quentation au fil des annĂ©es. Malheureusement, 2024 vient nous rappeler que, si la salle conserve sa centralitĂ© dans le parcours d’exploitation d’un film, le retour du public aux mĂȘmes niveaux que pendant les annĂ©es 2010 n’est pas une certitude, de mĂȘme que son renouvellement. En effet, la frĂ©quentation mondiale repasse en deçà du seuil des 5 milliards d’entrĂ©es, soit une flexion de 8,8 % par rapport Ă  2023.

Les films français sont inĂ©vitablement impactĂ©s par ce contexte. Les entrĂ©es du cinĂ©ma tricolore Ă  l’étranger (40,1 million) diminuent de 6,3 % par rapport Ă  2023, mais ce constat mĂ©rite d’ĂȘtre nuancĂ©. Compte tenu du fait que l’offre de titres hexagonaux et le marchĂ© mondial ne sont plus les mĂȘmes que pendant les annĂ©es 2010, les films français conservent une part de marchĂ© de 2,3 % des entrĂ©es des oeuvres Ă©trangĂšres importĂ©es Ă  l’international et affichent un retard sur le niveau prĂ©pandĂ©mique infĂ©rieur Ă  celui de l’ensemble de la catĂ©gorie toutes nationalitĂ©s confondues (-31,0 % contre -35,0 %). Par ailleurs, toujours plus de productions hexagonales circulent dans les salles obscures Ă  l’international. En 2024, 1 358 films diffĂ©rents sont exploitĂ©s : ce chiffre a plus que doublĂ© en l’espace de dix ans. 3 233 nouvelles sorties de films français sont orchestrĂ©es en 2024, lĂ  aussi un volume qui a augmentĂ© de 45 % en dix ans.

Aucun film ne s’impose comme Ă©tant le leader absolu de l’annĂ©e en nombre d’entrĂ©es. Seuls quelques milliers de spectateurs sĂ©parent le premier classĂ© du deuxiĂšme, respectivement : Anatomie d'une chute et Le Comte de Monte-Cristo. Avec La Passion de Dodin Bouffant, Le Dernier Jaguar, Les As de la jungle 2 - Opération tour du monde et les minoritaires Mon ami robot et Petit Panda en Afrique, ils composent le groupe des 7 productions hexagonales ayant sĂ©duit chacune plus de 1 million de cinĂ©philes en 2024. Cet Ă©chantillon de titres prouve que l’offre tricolore ne peut pas se passer des coproductions, que la langue française a gagnĂ© du terrain au fil du temps (ses spectateurs n'Ă©taient pas si nombreux depuis 2017 !) et que les films hexagonaux classĂ©s d'Art et Essai, d'animation et d'aventure ont la cĂŽtĂ© auprĂšs des cinĂ©philes Ă©trangers.

L’Europe demeure la zone gĂ©ographique privilĂ©giĂ©e d’exploitation du cinĂ©ma hexagonal, mais la partie occidentale du Vieux Continent, oĂč se situe le territoire leader (Allemagne), rencontre davantage de difficultĂ©s Ă  renouer avec la frĂ©quentation prĂ©pandĂ©mique. En revanche, le secteur central et oriental a amĂ©liorĂ© son cumul par rapport Ă  celui des annĂ©es 2010. En effet, il brille maintenant comme Ă©tant la deuxiĂšme zone en nombre de spectateurs pour le cinĂ©ma français, marche prĂ©cĂ©demment occupĂ©e en alternance par l’Asie et l’AmĂ©rique du Nord. La frĂ©quentation tricolore en AmĂ©rique latine double en l’espace d’un an et hisse la rĂ©gion Ă  la 3e place du podium.

Pour la deuxiĂšme annĂ©e consĂ©cutive, les festivals suivis ont tous pu se tenir en prĂ©sentiel et selon le calendrier d’avant Covid-19. Il ne s’agit pas d’un "retour Ă  la normale" pour autant, car les festivals sont confrontĂ©s Ă  de nouveaux dĂ©fis qui impliquent des changements de cap. Cela dit, en 2024, on recense autant de films ayant Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©s au moins une fois dans les 10 festivals Ă©tudiĂ©s qu’en 2023. AprĂšs des annĂ©es complexes, il semble que l’offre globale ait trouvĂ© un certain Ă©quilibre.

Une fois de plus, aucun pays ne comptabilise autant de films, de prĂ©sentations et de prix que la France en 2024. Depuis quelques annĂ©es, sa cinĂ©matographie occupe une place plus importante au sein des dix manifestations que par le passĂ©. Si elle est inĂ©vitablement impactĂ©e par la tendance baissiĂšre globale des indicateurs, elle semble mieux contraster ce phĂ©nomĂšne. Le nombre de films toutes nationalitĂ©s confondues a diminuĂ© de 11,8 % en 2024 par rapport Ă  2015, tandis que le nombre de films français s’est rĂ©duit de "seulement" 4,9 %. Si la France assure sa prĂ©sence dans le rĂ©seau des festivals, c’est aussi grĂące aux trĂšs nombreuses coproductions internationales qui viennent s’ajouter aux multiples productions nationales. De plus, par rapport au niveau mondial (35 %), la cinĂ©matographie tricolore sĂ©lectionnĂ©e par les dix festivals étudiĂ©s repose davantage sur la prĂ©sence de titres signĂ©s par les rĂ©alisatrices (36 %).

 

Les grands indicateurs des films français
Ă  l'international en 2024

En salle :

  • 40,1 millions d'entrĂ©es et 271,7 millions d'euros de recettes.
  • 30,7 millions d'entrĂ©es pour les productions majoritairement françaises et 29,4 millions pour celles en langue française.
  • 1 358 films en exploitation (dont 288 inĂ©dits) et 3 233 nouvelles sorties.
  • 7 films dĂ©passant 1 million d'entrĂ©es et 70 100 000 entrĂ©es.
  • L'Europe occidentale est la premiĂšre zone gĂ©ographique et l'Allemagne est le premier territoire selon les entrĂ©es.
     

Dans les festivals internationaux* :

  • 253 films français sĂ©lectionnĂ©s et 363 prĂ©sentations.
  • La France demeure le premier pays en nombre de films, de prĂ©sentations et de prix remportĂ©s.
  • 1 film français sur 3 est signĂ©s par une rĂ©alisatrice.
  • 1 Ours d'or, 1 Coquille d'or et 54 autres prix officiels.

* Les 10 festivals étudiés sont : Bafici, Berlin, Busan, Cannes, Locarno, Rotterdam, San Sebastiån, Sundance, Toronto et Venise.

 


Depuis sa crĂ©ation en 1994, le bilan annuel d’Unifrance rĂ©colte et analyse les rĂ©sultats des films français Ă  l’international, et son contenu a Ă©voluĂ© et s’est enrichi au fil des annĂ©es. Le bilan des films français Ă  l'international se compose d'une analyse globale sur les rĂ©sultats en salle, de plus de 70 fiches pays et de l'analyse de leur prĂ©sence au sein des festivals internationaux. Parmi toutes les cinĂ©matographies existantes, aucune ne peut se prĂ©valoir d’un tel ouvrage, qui est unique en son genre.
 

Le bilan 2024 est téléchargeable ci-dessous (en français uniquement)

Bilan 2024 - Les programmes audiovisuels et les films français sur les chaßnes de télévision et sur les plateformes SVOD à l'international

Le 4e Bilan audiovisuel d'Unifrance se dévoile en une toute nouvelle version. Les traditionnelles 10 fiches pays portant sur les chaßnes de télévision linéaires sont enrichies d'une analyse globale couvrant l'ensemble des 14 pays étrangers étudiés. Compte tenu des frontiÚres de plus en plus poreuses de l'exploitation audiovisuelle, le choix a été fait de compléter ce bilan en réalisant une deuxiÚme partie entiÚrement consacrée aux plateformes SVOD, également composée d'une analyse globale et de fiches pays. Les données séparent les films & unitaires des séries, en se focalisant sur les trois genres principaux : animation, documentaire et fiction.

 

Ainsi, on dĂ©couvre que, parmi les diffusions d'Ɠuvres Ă©trangĂšres (productions locales exclues) sur les chaĂźnes linĂ©aires Ă©trangĂšres en 2024, la France occupe la 3e place du classement des pays d'origine. En se situant derriĂšre les États-Unis et le Royaume-Uni, et loin devant ses voisins europĂ©ens, l'Hexagone est le premier pays non-anglophone le plus reprĂ©sentĂ©. La majoritĂ© des Ɠuvres tricolores parviennent Ă  s’exporter hors de nos frontiĂšres : au total, 4 692 productions françaises distinctes sont diffusĂ©es sur les chaĂźnes de tĂ©lĂ©vision Ă©trangĂšres en 2024. Principalement composĂ©e de sĂ©ries, l'animation concentre trois quarts des diffusions tricolores, tandis que la fiction constitue la moitiĂ© de l'offre de titres, suivie par le documentaire. Les programmes audiovisuels et les films français sont les plus nombreux et les plus prĂ©sents sur le plus de chaĂźnes distinctes en Espagne, devant la Pologne et le Canada trĂšs proche de l’Allemagne. Dans les pays prĂ©citĂ©s (hors Canada) et en RĂ©publique tchĂšque, ils reprĂ©sentent plus de 10 % des premiĂšres diffusions d’Ɠuvres Ă©trangĂšres. Hors Europe, le Canada et le BrĂ©sil sont les marchĂ©s les plus francophiles de l’échantillon des 14 pays Ă©trangers Ă©tudiĂ©s. Enfin, ČeskĂĄ televize est le diffuseur public Ă©tranger oĂč l’on trouve le plus d’Ɠuvres françaises.

 

En ce qui concerne les plateformes SVOD, comme c'est le cas pour les chaĂźnes de tĂ©lĂ©vision linĂ©aires, les États-Unis se taillent la part du lion et captent plus d’un tiers du contenu Ă©tranger et prĂšs de la moitiĂ© des nouvelles sorties Ă©trangĂšres (productions locales exclues). Le Royaume-Uni, le Japon, l’Inde et la CorĂ©e du Sud sont les autres plus gros pourvoyeurs de contenu des plateformes. Quant Ă  la France, elle occupe la 5e place et s'illustre comme Ă©tant le premier pays europĂ©en non-anglophone en nombre de nouvelles sorties Ă©trangĂšres en 2024. L’offre de films et unitaires est supĂ©rieure Ă  celle des sĂ©ries, avec un volume de lancements largement en faveur des premiers par rapport aux secondes. La fiction est le genre prĂ©pondĂ©rant, tandis que le documentaire devance l’animation. L’Europe est la premiĂšre zone de sortie des productions françaises Ă  l’international en 2024. Si la partie Ouest du continent l’emporte selon le nombre, la partie Est, elle, domine selon la part de prĂ©sence. L’Asie est la premiĂšre zone gĂ©ographique extra-europĂ©enne selon le premier critĂšre, tandis que l’Afrique l’est selon le second. Les classements des pays (en nombre et en part) hissent la Pologne en tĂȘte, suivie de l’Allemagne. L’échantillon de plateformes SVOD Ă©trangĂšres qui font l’acquisition d’Ɠuvres françaises et les diffusent est trĂšs diversifiĂ©, se composant Ă  la fois de gĂ©ants du streaming amĂ©ricains, de plateformes de niche et thĂ©matiques, et de services en ligne des chaĂźnes de tĂ©lĂ©vision linĂ©aire traditionnelles et des opĂ©rateurs de tĂ©lĂ©phonie. Et dans 23 d’entre elles, la France reprĂ©sente plus de 10 % des nouvelles sorties d’Ɠuvres Ă©trangĂšres en 2024.

 

Les grands indicateurs des programmes audiovisuels et des films français
Ă  l'international en 2024

Sur les chaßnes de télévision :

  • 14 326 premiĂšres diffusions = 7,1 % des premiĂšres diffusions par rapport aux premiĂšres diffusions d'Ɠuvres Ă©trangĂšres.
  • La France est le 3e pays le plus reprĂ©sentĂ© en nombre de premiĂšres diffusions étrangĂšres.
  • 3 816 films & unitaires français et 876 sĂ©ries bĂ©nĂ©ficient d'au moins une diffusion. 
  • L'Espagne est le premier pays selon les premiĂšres diffusions.
     

Sur les plateformes SVOD :

  • 12 093 nouvelles sorties = 4,2 % des nouvelles sorties par rapport aux nouvelles sorties d'Ɠuvres Ă©trangĂšres.
  • La France est le 5e pays le plus reprĂ©sentĂ© en nombre de nouvelles sorties Ă©trangĂšres.
  • 3 046 films & unitaires français et 563 sĂ©ries bĂ©nĂ©ficient d'au moins une nouvelle sortie.
  • La Pologne est le premier pays selon les nouvelles sorties.

Le bilan 2024 est téléchargeable ci-dessous (en français uniquement)

Box office international
Les films français dans les cinĂ©mas Ă  l’international - Octobre 2025

Voici l’analyse de la performance des films hexagonaux dans les cinĂ©mas Ă  l’international pour le mois d'octobre 2025.

Cet indicateur complet est à retrouver dans le document PDF à télécharger (en français).

 

Les Ɠuvres françaises sur les chaĂźnes de tĂ©lĂ©vision Ă  l’international - Septembre 2025
Les Ɠuvres françaises sur les plateformes SVOD à l'international - Septembre 2025
Les films français dans les cinĂ©mas Ă  l’international - Semaine 44, 2025
Les films français dans les cinĂ©mas Ă  l’international - Semaine 45, 2025
Les films français dans les cinĂ©mas Ă  l’international - Semaine 46, 2025
Revue de presse internationale
Revue de presse internationale - Novembre 2025

Que dit la presse internationale sur nos Ɠuvres de cinĂ©ma et audiovisuelles ? Voici un large aperçu des articles que nous avons recueillis pour le mois de novembre 2025.

CÎté Audio

Señal News nous prĂ©sente T'es où Chicky ?, la nouvelle sĂ©rie actuellement en production par Xilam Animation.
âžĄïž Lire l'article en ligne

C21 Media nous apprend que VME diffusera prochainement 3 séries animées françaises.
âžĄïž Lire l'article en ligne


Et Variety évoque le remake de Dix pour cent en Chine.
âžĄïž Lire l'article en ligne


Animation Magazine annonce que l’unitaire Miraculous World: Tokyo Stellar Force est arrivĂ© aux États-Unis fin novembre sur Disney Channel.
âžĄïž Lire l'article en ligne
 

World Screen se fait l’écho de la crĂ©ation de Toon Box, la premiĂšre plateforme en streaming crĂ©e par Xilam.
âžĄïž Lire l'article en ligne


Sur C21, on apprend que La Villa des CƓurs BrisĂ©s est adaptĂ© au Danemark et diffusĂ© sur Prime Video. 
âžĄïž Lire l'article en ligne
 

CÎté Festivals et Prix

KinĂłtico nous informe que Mia Hansen-Løve a reçu un Épi d’honneur Ă  la Seminci, en Espagne. 
âžĄïž Lire l'article en ligne
 

 

Film Fest Report publie une interview de Monia Chokri et Alice Douard lors de la sélection du film Des preuves d'amour au festival québécois Cinemania.
âžĄïž Lire l'article en ligne
 

Le mĂ©dia tchĂšque Total Film se fait l’écho du Festival du film français en RĂ©publique tchĂšque, qui a eu lieu du 20 au 26 novembre dernier.
âžĄïž Lire l'article en ligne


Canal Sur montre le Giraldillo de oro que le Festival du film européen de Séville a remis à Juliette Binoche.
âžĄïž Lire l'article en ligne


Et le mĂ©dia The Spot MediaFilm annonce l’ouverture de la Semaine du film français d'Allemagne.
âžĄïž Lire l'article en ligne
 

 

Et dans les salles Ă  l’étranger


‘Un film dont on tombe amoureux’, Ă©crit My Movies Ă  propos de L'Attachement à l'occasion de sa sortie italienne.
âžĄïž Lire l'article en ligne
 

En Argentine, le quotidien La Prensa publie un Ă©logieux article sur Une part manquante, ‘un film français sophistiquĂ© Ă  l’esthĂ©tique japonaise’.
âžĄïž Lire l'article en ligne
 

Aux États-Unis, The Hollywood Reporter remarque la sortie du film Le Tableau volé, ‘un conte français astucieux sur l’art, l’argent et las clases sociales’.  
âžĄïž Lire l'article en ligne
 

 

Toujours aux Etats-Unis, The Film Stage publie une interview de Sepideh Farsi à l'occasion de la sortie de son documentaire Put Your Soul on Your Hand and Walk.
âžĄïž Lire l'article en ligne


Au Portugal, c7nema publie une interview de Costa Gavras réalisée dans le cadre de la sortie de son film Le Dernier Souffle.
âžĄïž Lire l'article en ligne


Pour terminer, en Allemagne, Film Dienst remarque le film Un ours dans le Jura, qui cumule plus de 40 000 entrées outre-Rhin à ce jour ! 
âžĄïž Lire l'article en ligne
Â