SOMMAIRE
Icon list Focus Unifrance au 78e Festival de Cannes
Icon list D'un événement à l'autre Tout le cinéma français au 78e Festival de Cannes Ouverture du 21e Panorama du cinéma français en Chine Les 10 to Watch Unifrance 2025 au Festival de Cannes La XR française au Festival de Cannes Deux séries françaises au SeriesFest Denver 2025
Icon list Entretiens 'Miyazaki, l’esprit de la nature', un documentaire unique sur la vie et l’Ɠuvre du maütre de l’animation japonaise
Icon list Espace court-métrage 23e édition du Prix Unifrance du court-métrage MyFrenchShorts #29 : 'Basses' de Félix Imbert Les courts-métrages français dans le monde - Avril 2025
Icon list Box office international Les films français dans les cinĂ©mas Ă  l’international - Mars 2025 Les Ɠuvres françaises sur les chaĂźnes de tĂ©lĂ©vision Ă  l’international - FĂ©vrier 2025 Les Ɠuvres françaises sur les plateformes SVOD Ă  l’international - Mars 2025 Les films français dans les cinĂ©mas Ă  l’international - Semaines 14 et 15, 2025 Les films français dans les cinĂ©mas Ă  l’international - Semaines 16 et 17, 2025
Icon list Revue de presse internationale Revue de presse internationale - Avril 2025
Focus
Unifrance au 78e Festival de Cannes

Unifrance sera prĂ©sente au Festival international du film de Cannes du 13 au 24 mai pour participer Ă  la promotion des Ɠuvres et des artistes du cinĂ©ma français.

L’association prendra ses quartiers sur ses deux espaces habituels :
‱ La Terrasse Unifrance, Ă  deux pas de la Croisette, oĂč seront accueillies les Ă©quipes des films français prĂ©sentĂ©s dans le cadre du festival (toutes sĂ©lections confondues), la presse internationale, ainsi que de nombreux Ă©vĂ©nements.
‱ Le stand Unifrance, situĂ© au sein du MarchĂ© du Film (Riviera L0), hĂ©bergera plusieurs sociĂ©tĂ©s de ventes internationales françaises et sera mis Ă  disposition de ses adhĂ©rents. Il accueillera Ă©galement les rencontres entre les Ă©quipes d’Unifrance et leurs interlocuteurs pendant la durĂ©e du festival.

LES LIEUX

La Terrasse Unifrance Ă  Cannes, lieu privilĂ©giĂ© au service du cinĂ©ma français Ă  l’international

La Terrasse Unifrance s'installera pour la huitiĂšme annĂ©e au 5 rue des Belges, Ă  deux pas du Palais des Festivals, dans un espace rĂ©parti sur 3 niveaux destinĂ© Ă  l’accueil des Ă©quipes des productions françaises sĂ©lectionnĂ©es pour leurs interviews avec la presse internationale.


Le lieu accueillera Ă©galement de nombreux Ă©vĂ©nements privĂ©s (sur invitation) : cocktails (en l’honneur des distributeurs Ă©trangers et des exportateurs français, autour de l’animation, du documentaire
), remise du Prix Unifrance du court-mĂ©trage, petits-dĂ©jeuners (en prĂ©sence du rĂ©seau des attachĂ©s audiovisuels, OFAJ), dĂ©jeuners et dĂźners (autour de la Semaine de la Critique, en l'honneur des 10 to Watch d'Unifrance ou encore des laurĂ©ats du Prix Unifrance du court-mĂ©trage).

La Terrasse Unifrance servira Ă©galement de dĂ©cor aux interviews vidĂ©o rĂ©alisĂ©es par Unifrance avec les artistes, afin d’accompagner la promotion Ă  Cannes et, ultĂ©rieurement, la sortie des films Ă  l'international. Ces vidĂ©os nourriront aussi la nouvelle politique Ă©ditoriale d'Unifrance en direction des publics locaux Ă  l'Ă©tranger, sur les rĂ©seaux sociaux. Un studio photo (confiĂ© Ă  la photographe Laura Stevens) permettra de rĂ©aliser des portraits qui pourront notamment ĂȘtre mis Ă  disposition de la presse internationale et des festivals internationaux dont Unifrance est partenaire.

Une exposition photo composĂ©e de portraits de cinĂ©astes et comĂ©diens rĂ©alisĂ©s par Marie Rouge Ă  l’occasion des Rendez-vous d'Unifrance Ă  Paris et du Festival de Cannes, sera Ă©galement prĂ©sentĂ©e sur la Terrasse Unifrance.
 


Le stand Unifrance au Marché du Film

Unifrance sera prĂ©sente aux cĂŽtĂ©s des professionnels Ă  travers son stand de 95 m2 situĂ© dans l’enceinte du MarchĂ© du Film (Riviera-L0), qui pourra accueillir les rendez-vous des producteurs et exportateurs adhĂ©rents d'Unifrance, et hĂ©bergera 2 sociĂ©tĂ©s d'export : MPM Premium et Salaud Morisset. 

Cet espace sera Ă©galement le lieu des rencontres des Ă©quipes d’Unifrance avec leurs interlocuteurs : directeurs et sĂ©lectionneurs de festivals Ă©trangers, distributeurs internationaux, reprĂ©sentants de plateformes VOD, exportateurs, responsables de marchĂ©s, attachĂ©s audiovisuels, institutionnels, conseillers culturels, partenaires et professionnels de l’export.

Deux happy hours (sur invitation uniquement), destinĂ©es Ă  favoriser – sur un mode convivial – les Ă©changes entre les professionnels français et leurs homologues Ă©trangers, sont prĂ©vues autour des festivals Ă©trangers et des producteurs.


 

LES TEMPS FORTS

Lancement du marché sur la Terrasse Unifrance avec les distributeurs étrangers et les exportateurs français

Le traditionnel cocktail, mettant Ă  l’honneur les distributeurs Ă©trangers et les exportateurs français, se tiendra le mercredi 14 mai (sur invitation uniquement) sur la Terrasse Unifrance. Cette rencontre, qui marquera le dĂ©but du marchĂ©, sera suivie de nombreux Ă©vĂ©nements professionnels qui se tiendront soit sur la Terrasse Unifrance, soit sur le stand Unifrance, Ă  l’instar du petit-dĂ©jeuner de travail qui rassemblera les attachĂ©s audiovisuels français et les Ă©quipes d’Unifrance (17 mai).

 

Le documentaire français sur la Terrasse Unifrance 

Le jeudi 15 mai, Unifrance s'associera Ă  Cannes Docs & EURODOC pour accueillir, sur la Terrasse Unifrance, le cocktail d'ouverture de Cannes Docs (sur invitation uniquement).


 

Rencontres autour de l’export

Unifrance participera au dĂ©jeuner consacrĂ© au cinĂ©ma français dans le monde organisĂ© par le CNC sur sa plage, le jeudi 15 mai, et qui rĂ©unira une centaine d’invitĂ©s français et Ă©trangers : institutionnels, distributeurs, directeurs de festivals, exportateurs

 

L'animation française sur la Terrasse Unifrance

Le dimanche 18 mai, Unifrance s'associera au Marché du Film / Animation Day pour mettre l'animation à l'honneur dans le cadre d'un cocktail sur la Terrasse Unifrance, en partenariat avec le Festival international du film d'animation d'Annecy, German Films / Animation Germany, Czech Audiovisual Fund, et National Film Centre of Latvia (sur invitation uniquement).


Le court-métrage français sur la Terrasse Unifrance

  • Le mardi 20 mai aura lieu la cĂ©rĂ©monie de remise du 23e Prix Unifrance du court-mĂ©trage ainsi que le 7e Prix du distributeur de court-mĂ©trage Unifrance x FĂȘte du court-mĂ©trage, en prĂ©sence des laurĂ©ats et des membres des jurys 2025. La cĂ©rĂ©monie sera suivie d'un cocktail et d'un dĂźner rassemblant les laurĂ©ats (sur invitation uniquement).
  • Le jeudi 22 mai, Unifrance organisera un petit-dĂ©jeuner du court-mĂ©trage, rĂ©unissant les rĂ©alisateurs et rĂ©alisatrices des courts-mĂ©trages français sĂ©lectionnĂ©s Ă  travers toutes les sections cannoises (sur invitation uniquement).
  • Une visite guidĂ©e des Ɠuvres immersives en sĂ©lection sera organisĂ©e pour les adhĂ©rents d’Unifrance en partenariat avec le festival.


 

LES 10 TO WATCH À CANNES


InitiĂ©e par Unifrance en 2014, l’opĂ©ration 10 to Watch souhaite contribuer Ă  l'Ă©mergence des nouveaux artistes du cinĂ©ma français Ă  l’international, en dĂ©veloppant leur notoriĂ©tĂ© hors de nos frontiĂšres (auprĂšs des journalistes, sĂ©lectionneurs de festivals, diffuseurs et grand public Ă©trangers) pour ainsi participer au renouvellement des icĂŽnes du cinĂ©ma français.

Les artistes qui intĂšgrent les 10 to Watch sont sĂ©lectionnĂ©s par un comitĂ© de journalistes cinĂ©ma (Variety, Screen International, Cineuropa, The Hollywood Reporter, France Inter). La liste des 10 to Watch 2025 a Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©e par Unifrance en janvier dernier, dans le cadre des Rendez-vous d’Unifrance Ă  Paris.

La mise en lumiĂšre de ces talents Ă©mergents Ă  Cannes se fera le mercredi 21 mai par l’entremise d’un dĂ©jeuner avec la presse française et Ă©trangĂšre, suivi d’une montĂ©e des marches orchestrĂ©e avec la complicitĂ© du Festival de Cannes, puis d’un dĂźner sur la Terrasse Unifrance. Seront ainsi prĂ©sents Adam Bessa, Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma, Julien Colonna, Louise Courvoisier, Sayyid El Alami, India Hair, Lou Lampros, Jonathan Millet, Megan Northam et Agathe Riedinger.

Des contenus vidĂ©o (interviews, rencontres croisĂ©es
) seront Ă©galement produits par Unifrance Ă  cette occasion, afin de promouvoir cette nouvelle gĂ©nĂ©ration d’artistes sur les rĂ©seaux sociaux, auprĂšs du public Ă©tranger.

Pour toute demande presse autour des 10 to Watch d'Unifrance, merci de contacter betty.bousquet@unifrance.org

L'opération 10 to Watch à Cannes bénéficie de la complicité du Festival de Cannes, et du précieux soutien de Screen International, L'Oréal Paris et Davines.


 


 

COUVERTURE EN LIGNE

Unifrance sera présente pendant le festival sur ses réseaux sociaux habituels (Facebook, Instagram, TikTok, Threads, Bluesky, ainsi que sur YouTube) pour pour rendre compte de la présence des films et des artistes français à Cannes : interviews de cinéastes et artistes du cinéma français, capsules consacrées à l'opération 10 to Watch...

Cette couverture sera amplifiée grùce à la présence à Cannes, aux cÎtés d'Unifrance, des créateurs de contenus Cécilia Jourdan & Criselis Pérez (@hellofrench) et Víctor Salmerón (@cinemaexcelsiorr). La communication plus institutionnelle sera quant à elle réservée à LinkedIn.
 

----

La présence d'Unifrance à Cannes bénéficie du précieux soutien de : Estandon Coopérative en Provence, Super Bock, Nespresso, Acqua Panna & San Pellegrino, Dammann FrÚres, Davines et L'Oréal Paris.

Unifrance remercie également ses partenaires : République française, CNC, Institut français, PROCIREP et TitraFilm.

Ainsi que les mécÚnes du Fonds de dotation Unifrance : Accor (Grand MécÚne), BNP Paribas (MécÚne) et Vranken-Pommery Monopole (MécÚne).

 

D'un événement à l'autre
Tout le cinéma français au 78e Festival de Cannes

C'est à nouveau un trÚs beau portrait du cinéma français contemporain qui s'affiche en compétition de cette édition 2025 du Festival international du film de Cannes - du 13 au 24 mai -, avec notamment 5 films français en lice pour la Palme d'or.
La France reste invariablement une terre d'accueil de cinéma et berceau de trÚs nombreuses coproductions internationales, et sera présente, toutes sections confondues, avec un total de prÚs de 116 nouveaux films produits ou coproduits, productions minoritaires, courts-métrages et XR inclus, parmi lesquels 65 en Sélection officielle, tous formats compris.

Cette Ă©dition s'ouvrira par la comĂ©die romantique Partir un jour, premier long-mĂ©trage d'Amélie Bonnin, avec Bastien Bouillon et Juliette Armanet, pour une cĂ©rĂ©monie d'ouverture au cours de laquelle Mylène Farmer interprĂ©tera un titre inĂ©dit. Le Jury international est prĂ©sidĂ© par Juliette Binoche.

Cinq films français ou de coproduction majoritaire française représenteront le cinéma français en compétition, parmi lesquels trois en langue française, et deux réalisés par des femmes.

Julia Ducournau, Palme d'or 2021 avec Titane, présentera ainsi son 3e long-métrage, Alpha, avec Tahar Rahim et Golshifteh Farahani.
Pour la troisiĂšme fois en compĂ©tition aprĂšs Harry, un ami qui vous veut du bien (2000) et Lemming (2005), Dominik Moll, encore aurĂ©olĂ© du triomphe public de La Nuit du 12 (Cannes PremiĂšre 2022), prĂ©sentera Dossier 137, un polar avec Léa Drucker.
Hafsia Herzi revient de son cĂŽtĂ©, quatre ans aprĂšs Bonne mère (Un certain regard), avec La Petite Dernière, adaptation du roman Ă©ponyme de Fatima Daas.
Également de production majoritaire française mais non francophones : Deux procureurs, du cinĂ©aste ukrainien Sergei Loznitsa, adaptation d'un roman de sur le rĂ©gime stalinien, et Nouvelle Vague, film trĂšs attendu du cinĂ©aste amĂ©ricain Richard Linklater, tournĂ© en France, et qui raconte le tournage de À bout de souffle de Jean-Luc Godard.

AlphaAlpha

Des cinĂ©astes issus de tous les continents prĂ©senteront Ă©galement en compĂ©tition des films coproduits – minoritairement – par la France : Luc et Jean-Pierre Dardenne, Tarik Saleh, Chie Hayakawa, Bi Gan, Mario Martone, Kleber Mendonça Filho, Joachim Trier, Oliver Laxe et Jafar Panahi.
 

Sélection officielle - autres sections

Trois films d'animation seront prĂ©sentĂ©s en sĂ©ance spĂ©ciale : Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet, Arco de Ugo Bienvenu et Amélie et la métaphysique des tubes de Liane-Cho Han et Maïlys Vallade.

Marcel et Monsieur PagnolMarcel et Monsieur Pagnol

Le public cannois pourra par ailleurs dĂ©couvrir les nouveaux films de Rebecca Zlotowski, Thierry Klifa, Martin Bourboulon et Cédric Klapisch (Hors compĂ©tition), Romane Bohringer et Joséphine Japy (premier film) en SĂ©ance SpĂ©ciale, ceux d'Alex Lutz, Raoul Peck et le duo Lise Akoka & Romane Gueret (Cannes PremiĂšre), ceux de Hubert Charuel, Stéphane Demoustier, Anna Cazenave Cambet et Diego Céspedes dans la section Un Certain Regard, de Yann Gozlan et Vincent Maël Cardona (SĂ©ances de minuit), et enfin le nouveau film de Tony Gatlif sera programmĂ© dans le cadre du CinĂ©ma de la plage.

Le dernier film de Diane Kurys et un documentaire signĂ© Raphaël Quenard et Hugo David seront projetĂ©s Ă  Cannes Classics, et enfin un hommage sera rendu Ă  Pierre Richard, 90 ans, avec la projection de son nouveau film comme rĂ©alisateur, L'Homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme.

Enfin, toutes les informations relatives Ă  Cannes XR sont Ă  retrouver ici.

 

Les sections parallĂšles

CĂŽtĂ© Quinzaine des CinĂ©astes, aprĂšs l'ouverture en hommage Ă  Laurent Cantet, dont le film rĂ©alisĂ© par Robin Campillo, Enzo, sera prĂ©sentĂ©, la sĂ©lection permettra de dĂ©couvrir les nouveaux films de Antony Cordier,  Julia Kowalski et Thomas Ngijol, ainsi que deux premiers films, signĂ©s Louise Hémon et Prïncia Car.

À la Semaine de la Critique, qui s'ouvrira et se conclura par deux films français (L'Intérêt d'Adam de Laura Wandel en ouverture, et Planètes de Momoko Seto en clĂŽture), la sĂ©lection proposera notamment deux premiers films français majoritaires, Nino de Pauline Loquès et Imago de Déni Oumar Pitsaev.

Enfin, Ă  l'ACID, signalons le retour de Sophie Letourneur et Philippe Katerine avec L'Aventura, les seconds longs-mĂ©trages d'Aurélien Vernhes-Lermusiaux et du trio Anton Balekdjian/Mattéo Eustachon/Léo Couture, ainsi que deux documentaires signĂ©s Sepideh Farsi et Sylvain George.

EnzoEnzo

 


Tous les films français et de coproduction française au 78e Festival de Cannes

SELECTION OFFICIELLE

Ouverture

  • Partir un jour de Amélie Bonnin
     

Compétition

  • Alpha de Julia Ducournau
  • Dossier 137 de Dominik Moll
  • La Petite Dernière de Hafsia Herzi
  • Deux procureurs de Sergei Loznitsa
  • Nouvelle Vague de Richard Linklater
  • Jeunes Mères, de Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne (coproduction FR minoritaire)
  • Fuori de Mario Martone (parts de coproductions FR non connues)
  • L'Agent secret de Kleber Mendonça Filho (parts de coproductions FR non connues)
  • Résurrection, de Bi Gan (parts de coproductions FR non connues)
  • Les Aigles de la République de Tarik Saleh (coproduction FR minoritaire)
  • Renoir de Chie Hayakawa (parts de coproductions FR non connues)
  • Sentimental Value de Joachim Trier (coproduction FR minoritaire)
  • Sirat de Oliver Laxe (coproduction FR minoritaire)
  • Un simple accident de Jafar Panahi (parts de coproductions FR non connues)

Hors Compétition

  • La Femme la plus riche du monde de Thierry Klifa
  • La Venue de l'avenir de Cédric Klapisch
  • Vie privée de Rebecca Zlotowski
  • 13 jours, 13 nuits, de Martin Bourboulon
     

Séances spéciales

  • Qui brille au combat de Joséphine Japy
  • Amélie et la métaphysique des tubes de Liane-Cho Han, Maïlys Vallade
  • Arco de Ugo Bienvenu
  • Dites-lui que je l'aime de Romane Bohringer
  • Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet

Un Certain Regard

  • L'Inconnu de la Grande Arche de Stéphane Demoustier
  • Le Mystérieux Regard du flamant rose de Diego Céspedes
  • Love Me Tender de Anna Cazenave Cambet
  • Météors de Hubert Charuel
  • Once Upon a Time in Gaza de Arab Nasser & Tarzan Nasser
  • Promis le ciel de Erige Sehiri
  • The Chronology of Water de Kristen Stewart (parts de coproductions FR non connues)
  • Le Rire et le couteau de Pedro Pinho (coproduction FR minoritaire)

Séance de minuit

  • Le Roi Soleil de Vincent Maël Cardona
  • Dalloway de Yann Gozlan
     

Cannes PremiĂšre

  • Connemara de Alex Lutz
  • Ma frère, de Romane Gueret et Lise Akoka
  • La Disparition de Josef Mengele de Kirill Serebrennikov (coproduction FR minoritaire)
  • Orwell: 2+2=5 de Raoul Peck (parts de coproductions FR non connues)
  • Magellan, de Lav Diaz (parts de coproductions FR non connues)
  • The Love That Remains de Hlynur Pálmason (parts de coproductions FR non connues)
     

Cannes Classics

  • Moi qui t'aimais de Diane Kurys
  • David Lynch, une énigme à Hollywood de Stéphane Ghez
  • Dis pas de bêtises ! de Vincent Glenn
  • I Love Peru de Raphaël Quenard, Hugo David
  • Merlusse de Marcel Pagnol
  • La Course en tête, de Joël Santoni
     

Cinéma de la plage

  • Ange et Soléa, de Tony Gatlif
  • Bardot, de Gérard Berliner (parts de coproduction FR non connues)
  • La Légende de la Palme d'or... continue, de Alexis Veller
     

Hommage Pierre Richard

  • L'Homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme de Pierre Richard
     

Court-métrage - Compétition

  • The Spectacle de Balint Kenyeres
  • I'm Glad You're Dead Now de Tawfeek Barhom
  • Dammen de Grégoire Graesslin
  • Agapito, de Arvin Belarmino
  • Fille de l'eau de Sandra Desmazières
  • Vautours de Dian Weys
     

Court-métrage - Cinef

  • Bimo, de Oumnia Hanader
  • Le Continent somnambule, de Jules Vésigot-Wahl
  • Winter in March, de Natalia Mirzoyan
     

Compétition Immersive

  • La fille qui explose VR de Caroline Poggi, Jonathan Vinel
  • Lili de Navid Khonsari
  • In the Current of Being de Cameron Kostopoulos

Sélection immersive - Hors compétition

  • Chez moi de Frédéric Le Louêt & Victoria Yakubova

Sélection immersive - Focus

  • Ceci est mon coeur de Nicolas Blies, Stéphane Hueber-Blies
  • Champ de bataille de François Vautier
  • Ito Meikyu de Boris Labbé
  • Oto's Planet de Gwenaël François

 


57e QUINZAINE DES CINEASTES

Film d'ouverture

  • Enzo de Robin Campillo

Sélection officielle

  • Classe moyenne de Antony Cordier
  • Indomptables de Thomas Ngijol
  • L'Engloutie de Louise Hémon
  • Les Filles désir de Prïncia Car
  • Que ma volonté soit faite de Julia Kowalski
  • Militantropos de Yelizaveta Smith, Alina Gorlova, Simon Mozgovyi (parts de coproductions FR non connues)
  • La Danse des renards de Valéry Carnoy (coproduction FR minoritaire)
  • La Mort n'existe pas de Félix Dufour-Laperrière (coproduction FR minoritaire)
     

Court-métrage - Sélection officielle

  • +10K de Gala Hernández López
  • Coeur Bleu de Samuel Suffren
  • La Mort du poisson de Éva Lusbaronian
  • Loynes de Dorian Jespers

 


64e SEMAINE DE LA CRITIQUE

Film d'ouverture

  • L'Intérêt d'Adam de Laura Wandel
     

Compétition

  • Nino de Pauline Loquès
  • Imago de Déni Oumar Pitsaev
  • Ciudad sin sueño de Guillermo Galoe (coproduction FR minoritaire)
  • Kika de Alexe Poukine (coproduction FR minoritaire)
  • Un fantôme utile de Ratchapoom Boonbunchachoke (parts de coproductions FR non connues)
  • Left-Handed Girl de Shih-Ching Tsou (parts de coproductions FR non connues)
     

Film de clĂŽture

  • Planètes de Momoko Seto
     

Séances spéciales

  • Des preuves d'amour de Alice Douard
  • Baise-en-ville de Martin Jauvat

Court-métrage - Sélection

  • Bleat! de Ananth Subramaniam
  • Dieu est timide de Jocelyn Charles
  • Donne Batterie de Carmen Leroi
  • L'mina de Randa Maroufi
  • Samba infinie de Leonardo Martinelli
  • Wonderwall de Róisín Burns

Court-métrage - Séance spéciale

  • Une Fugue de Agnès Patron
  • No Skate! de Guil Sela

 


ACID CANNES 2025

Sélection

  • L'Aventura de Sophie Letourneur (film d'ouverture)
  • La Couleuvre noire de Aurélien Vernhes-Lermusiaux
  • Laurent dans le vent de Mattéo Eustachon, Léo Couture, Anton Balekdjian
  • Nuit obscure – "Ain't I a Child?" de Sylvain George
  • Put Your Soul On and Walk de Sepideh Farsi
  • Entroncamento de Pedro Cabeleira (parts de coproductions FR non connues)
  • La Vie après Siham de Namir Abdel Messeeh (parts de coproductions FR non connues)

Ouverture du 21e Panorama du cinéma français en Chine

La cĂ©rĂ©monie officielle d'ouverture de cette Ă©dition a eu lieu Ă  PĂ©kin ce 26 avril, en prĂ©sence des marraines Isabelle Huppert et Zhao Tao, ainsi que des cinĂ©astes Patricia Mazuy, Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière et Martin Bourboulon, et de Daniela Elstner, directrice gĂ©nĂ©rale d'Unifrance.
 

Zhao Tao est l’un des visages les plus puissants et les plus Ă©lĂ©gants du cinĂ©ma chinois contemporain. Muse du cinĂ©ma de Jia Zhang-Ke, sacrĂ©e meilleure actrice en 2012 aux David di Donatello italiens, elle est sans aucun doute l’une des grandes ambassadrices du cinĂ©ma chinois en France et dans le monde. Leur prĂ©sence conjointe est un symbole fort du dialogue artistique et humain que nourrissent le cinĂ©ma chinois et le cinĂ©ma français.

Le mĂȘme jour, et toujours Ă  PĂ©kin, avait lieu la premiĂšre du festival dans la capitale, avec la projection du Comte de Monte-Cristo, au cinĂ©ma Broadway et en prĂ©sence des rĂ©alisateurs Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte. De son cĂŽtĂ©, Isabelle Huppert a prĂ©sentĂ© Sidonie au Japon devant un public conquis !



La sélection

La sĂ©lection de cette annĂ©e est composĂ©e de 10 longs-mĂ©trages . Il s'agit de films proposĂ©s par les distributeurs chinois eux-mĂȘmes. Cette sĂ©lection illustre la diversitĂ© des talents du cinĂ©ma français, en mettant Ă  l’honneur rĂ©alisateurs confirmĂ©s, cinĂ©astes Ă©mergents, et interprĂštes de renom.

 

  • Mars Express de Jérémie Périn
  • Les Trois Mousquetaires - Milady de Martin Bourboulon
  • Sauvages de Claude Barras
  • Sidonie au Japon de Élise Girard
  • Vingt Dieux de Louise Courvoisier
  • Marcello Mio de Christophe Honoré
  • Mon crime de François Ozon
  • Le Règne animal de Thomas Cailley
  • Le Comte de Monte-Cristo de Alexandre De La Patellière, Matthieu Delaporte
  • La Prisonnière de Bordeaux de Patricia Mazuy

 

Ces films proviennent de quatre distributeurs chinois (DDDream, Hugoeast, Jetsen Huashi et Sita Digital) et de huit vendeurs internationaux :

  • mk2 films
  • Les Films du Losange
  • Anton Corp, Gebeka International
  • Playtime
  • Pyramide International
  • Indie Sales
  • Pathé Films
  • STUDIOCANAL


Le panorama du cinĂ©ma français est organisĂ© avec le soutien de l’Ambassade de France en Chine, de l’Institut Français, du CNC, de la PROCIREP, de Groupama, de TitraFilm et de la CinĂ©mathĂšque chinoise.

Les 10 to Watch Unifrance 2025 au Festival de Cannes

Les artistes qui intÚgrent les "10 to Watch" sont sélectionnés par un comité de journalistes cinéma (Variety, Screen International, Cineuropa, The Hollywood Reporter, France Inter). La liste des 10 to Watch 2025 a été révélée par Unifrance en janvier dernier, dans le cadre des Rendez-vous d'Unifrance à Paris.

Le Festival de Cannes est une belle occasion pour Unifrance de mettre en lumiĂšre ces 10 artistes - rĂ©alisatrices et rĂ©alisateurs, actrices et acteurs - lors d’une journĂ©e qui leur est consacrĂ©e le mercredi 21 mai : un dĂ©jeuner avec la presse française et Ă©trangĂšre, suivi d’une montĂ©e des marches, puis d’un dĂźner sur la Terrasse Unifrance.

Seront ainsi présents Adam Bessa, Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Julien Colonna, Louise Courvoisier, Sayyid El Alami, India Hair, Lou Lampros, Jonathan Millet, Megan Northam et Agathe Riedinger.
 

Leur actualité à Cannes :

  • Louise Courvoisier :  Membre du Jury Un Certain Regard du 78e Festival de Cannes
  • India Hair : Jeunes Mères de Luc et Jean-Pierre Dardenne - SĂ©lection Officielle (CompĂ©tition)
  • Megan Northam : Urchin de Harris Dickinson - SĂ©lection Officielle (Un Certain Regard)


Pour toute demande presse autour des 10 to Watch d'Unifrance, merci de contacter betty.bousquet@unifrance.org


L'opération 10 to Watch à Cannes bénéficie de la complicité du Festival de Cannes, et du précieux soutien de Screen International, L'Oréal Paris et Davines.

--> Le dossier de presse de l'opération 10 to Watch 2025 d'Unifrance est à télécharger (en anglais)

 

La XR française au Festival de Cannes

Au programme de cette compĂ©tition, le tandem Caroline Poggi et Jonathan Vinel, qui prĂ©sentera la version VR de son court mĂ©trage La fille qui explose VR, produit par Atlas V. Autre sociĂ©tĂ© de production familiĂšre des festivals, Floréal prĂ©sentera In the Current of Being de Cameron Kostopoulos, dans la foulĂ©e de sa prĂ©sentation au festival SXSW Ă  Austin.
Enfin, ce sera la premiÚre mondiale de Lili de Navid Khonsari, produit en France par Alambic Production. 

La fille qui explose VRLa fille qui explose VR LiliLili

 

Hors compĂ©tition, ce sera la premiĂšre mondiale de Chez moi, rĂ©alisĂ© par Victoria Yakubova et Frédéric Le Louêt, et produit par Olma Djon Productions. 

Enfin, une section Focus permettra de son cĂŽtĂ© un rattrapage d’Ɠuvres ayant bien circulĂ© Ă  travers le monde, dont 4 Ɠuvres françaises parmi les 5 retenues, signe de la grande vitalitĂ© de la crĂ©ation françaises dans le domaine de l'immersif :

  • Ceci est mon coeur de Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies, produit par Lucid Realities (prĂ©sentĂ© en premiĂšre mondiale au Festival de Venise l’an dernier)
  • Champ de bataille de François Vautier, produit par DA PROD (Best Story Award au festival Beyond the Frame)
  • Ito Meikyu de Boris Labbé, produit par Sacrebleu Productions (Lion d’or Immersif Ă  Venise)
  • Oto's Planet de Gwenaël François, produit par Small Creative (Best visual experience Ă  Stereopsia, Prix special du jury Ă  Venise, entre autres)

Le jury en charge de rĂ©compenser la meilleure Ɠuvre est composĂ© de : Luc Jacquet, son prĂ©sident, Laurie Anderson, Tania De Montaigne, Martha Fiennes et Tetsuya Mizuguchi.

 

Lancement du Marché Immersif

Pour sa premiÚre année, on saluera le lancement du Marché Immersif, qui se tiendra du 13 au 19 mai. Il a pour ambition de réunir à Cannes une soixantaine de curators du monde entier dans le cadre du Curator Network.

Situé, à la Pantiero, entre le bateau Art Explora et le Village Innovation, le Marché Immersif proposera des sessions de pitch, des workshops et des événements exclusifs conçus pour mettre en relation des détenteurs
de catalogues d’Ɠuvres immersives avec des curateurs de musĂ©es, des responsables de lieux culturels et des programmateurs de parcs d’attraction Ă  la recherche d’expĂ©riences immersives novatrices.

ParallĂšlement, les Immersive Spotlights proposeront une sĂ©rie de confĂ©rences, d’ateliers pratiques et de rencontres professionnelles, favorisant le dialogue entre les experts de l’immersion
et des acteurs clĂ©s de secteurs connexes tels que l’intelligence artificielle gĂ©nĂ©rative, les arts du spectacle, la gastronomie et bien d’autres encore.

Unifrance organisera une session de portraits des rĂ©alisateurs d’Ɠuvres françaises des diffĂ©rentes sĂ©lections, afin de promouvoir les visages de la crĂ©ation immersive.

 

Deux séries françaises au SeriesFest Denver 2025

Unifrance est partenaire du festival. C’est dans ce cadre que l’association a relayĂ© un appel Ă  sĂ©ries et soutenu le dĂ©placement des artistes en sĂ©lection.
 

2 séries françaises ont été sélectionnées dans la catégorie International Spotlight :

  • Enjoy ! créée par Benoit Marchisio et Katell Guillou ‱ Production : Le Collectif 64 / Ventes internationales : France tv distribution
    Benoit Marchisio, scénariste et showrunner de la série, et auteur du livre original, fera le déplacement.

 

Enjoy !Enjoy !

 

  • Ça, c'est Paris ! de Marc Fitoussi ‱ Production : Mon Voisin Productions (Mediawan), Federation Studio France / Ventes internationales : Federation Studios

Ça, c'est Paris !Ça, c'est Paris !

Entretiens
'Miyazaki, l’esprit de la nature', un documentaire unique sur la vie et l’Ɠuvre du maütre de l’animation japonaise

Miyazaki, l’esprit de la nature dresse un portrait unique de la vie et de l’Ɠuvre d’Hayao Miyazaki, Ă  travers des archives inĂ©dites, des analyses fines et des tĂ©moignages exclusifs de scientifiques et de proches du maitre de l’animation japonaise. RĂ©alisĂ© par Léo Favier, le documentaire rĂ©vĂšle les ressorts intimes, politiques et Ă©cologiques de l’Ɠuvre de Miyazaki.
Depuis son avant-premiĂšre Ă  la Mostra de Venise 2024, le documentaire rencontre un large succĂšs international auprĂšs des festivals, des distributeurs, des diffuseurs, mais aussi des publics, le studio Ghibli ayant des fans dans le monde entier.
Loïc Bouchet, producteur du film et fondateur de la sociĂ©tĂ© Les Bons Clients, ainsi que Christophe Bochnacki, prĂ©sident de la sociĂ©tĂ© de ventes internationales Balanga, et Cloë Pinot, International Sales Manager, ont acceptĂ© de rĂ©pondre Ă  nos questions sur ce projet exceptionnel et ambitieux.

Unifrance : LĂ©o Favier dresse un portrait unique de la vie et de l’Ɠuvre d’Hayao Miyazaki Ă  travers des archives, des analyses et des tĂ©moignages de scientifiques, de proches et de collaborateurs du rĂ©alisateur. Pouvez-vous revenir sur la genĂšse de ce projet ambitieux ?

Loïc BouchetLoïc Bouchet Loïc Bouchet : Quand on parle avec LĂ©o Favier pour la premiĂšre fois, il y a trois ans, de ce projet de film sur Hayao Miyazaki, on contacte le mandataire des films Ghibli pour l’Europe. Ce dernier nous explique qu’il ne faut mĂȘme pas envisager ce film, car Ghibli est trĂšs protecteur de ses Ɠuvres et refuse toutes les propositions d’exploitation de ses films.

Mais on n’a rien lĂąchĂ©. Avec LĂ©o Favier, son co-auteur LĂ©o Brachet, et Emi Hiraoka, Franco-Japonaise devenue entre-temps productrice exĂ©cutive de ce documentaire, nous avons mis tout notre cƓur, nos convictions et notre Ă©thique pour dĂ©velopper un projet diffĂ©rent, que nous avons envoyĂ© au studio Ghibli, puis que nous sommes allĂ©s leur prĂ©senter Ă  Tokyo. Nous avons ensuite scellĂ© avec eux un accord exceptionnel, notamment pour utiliser des extraits de tous les films de Miyazaki afin de dĂ©crypter son Ɠuvre de maniĂšre nouvelle. Nous sommes infiniment reconnaissants envers le studio Ghibli, et honorĂ©s de leur confiance.


Le documentaire prend pour point de dĂ©part Princesse MononokĂ©, film charniĂšre dans la carriĂšre d’Hayao Miyazaki, pour explorer ses influences et ses messages politiques et Ă©cologiques. Pourquoi ce film s’est-il imposĂ© en particulier comme une clĂ© d’entrĂ©e ?

LoĂŻc Bouchet : Princesse MononokĂ© est un film trĂšs important dans l’Ɠuvre de Miyazaki. Non seulement c’est le film qui l’a fait connaĂźtre Ă  l’international et partir Ă  la conquĂȘte de l’AmĂ©rique, le film que Disney voulait distribuer, mais c’est aussi son film le plus Ă©cologique, comme le souligne notre intervenant Timothy Morton. Enfin, Hayao Miyazaki a dĂ» faire face Ă  des dĂ©fis nouveaux et immenses s’il voulait le rĂ©ussir. C’est pourquoi le rĂ©alisateur a choisi ce film pour ouvrir le documentaire sur un climax de la vie et de l’Ɠuvre de Miyazaki, un moment d’une intensitĂ© folle pour lui.

 

©Studio Ghibli


Le documentaire met en lumiĂšre la volontĂ© d’Hayao Miyazaki de sensibiliser le public aux dĂ©rives de notre monde, et de rĂ©inventer notre lien Ă  la nature et aux autres. À travers ce film, souhaitiez-vous Ă©galement renouveler notre perception de son Ɠuvre et rĂ©vĂ©ler des dimensions mĂ©connues ?

LoĂŻc Bouchet : Nous voulions en effet dĂ©passer le simple portrait de l’artiste et de l’immense rĂ©alisateur qu’il est, pour offrir une nouvelle lecture de son Ɠuvre, qui est d’une incroyable modernitĂ© et qui fait Ă©cho aux enjeux actuels comme la crise climatique et la guerre. Nous voulions aussi permettre au public de mieux comprendre sa vision du monde, qui prĂŽne notamment une nouvelle relation entre l’ĂȘtre humain, le monde du vivant et la nature. C’est pourquoi nous avions absolument besoin d’extraits trĂšs prĂ©cis de ses films, pour que des spĂ©cialistes de renommĂ©e mondiale, issus de diffĂ©rents continents, puissent les dĂ©crypter, mais aussi d’archives inĂ©dites d’Hayao Miyazaki.


Quelles ont Ă©tĂ© les principales difficultĂ©s – et satisfactions – autour de la production de ce film ? 

LoĂŻc Bouchet  : Les difficultĂ©s ont Ă©tĂ© fortes et nombreuses, mais les satisfactions n’en ont Ă©tĂ© que plus grandes. La premiĂšre difficultĂ© Ă©tait financiĂšre : nous avons dĂ» prendre des risques importants au dĂ©but de l’aventure. C’est dĂ©jĂ  Ă  ce moment-lĂ  que le rĂŽle du premier diffuseur europĂ©en, Arte, mais aussi de notre distributeur international, Balanga, s’est rĂ©vĂ©lĂ© dĂ©cisif - tant par le risque financier qu’ils ont pris Ă  nos cĂŽtĂ©s que par les prĂ©ventes rĂ©alisĂ©es par Balanga en cours de production, qui nous ont permis de disposer de moyens financiers Ă  la hauteur de nos ambitions Ă©ditoriales. Le fait que le film soit distribuĂ© au cinĂ©ma, Ă  la tĂ©lĂ©vision et en numĂ©rique selon les pays, et qu’il rĂ©alise de trĂšs belles audiences, est une grande satisfaction pour nous – sans oublier les nombreuses sĂ©lections en festivals, notamment en compĂ©tition officielle Ă  la Mostra de Venise, fin aoĂ»t 2024.


En explorant la vie et l’Ɠuvre d’un maĂźtre de l’animation mondialement reconnu, le documentaire possĂšde un fort potentiel international. Quels sont, selon vous, les Ă©lĂ©ments qui peuvent sĂ©duire aussi bien les exploitants que les diffuseurs et les publics Ă©trangers ?

Cloë PinotCloë Pinot Cloë Pinot  : Tout d’abord, la richesse exceptionnelle des extraits de films de Miyazaki utilisĂ©s dans le documentaire constitue un atout majeur. Pour les fans, c’est l’occasion de retrouver leurs personnages emblĂ©matiques, de Totoro Ă  Kiki la petite sorciĂšre, en passant par Porco Rosso, et pour les nĂ©ophytes, c'est une porte d’entrĂ©e idĂ©ale vers l’univers poĂ©tique et foisonnant du cinĂ©aste. Ensuite, l’approche du film se distingue par un angle inĂ©dit : tenter de dĂ©crypter le message profond qui traverse l’ensemble de son Ɠuvre. Un regard lucide et subtil sur le lien entre l’homme, la nature et le monde animal, portĂ© par une sensibilitĂ© Ă©cologique omniprĂ©sente. Ce message, Miyazaki le transmet avec une finesse rare, capable de toucher aussi bien les enfants que les adultes. Enfin, les tĂ©moignages de ses proches collaborateurs – parmi lesquels Toshio Suzuki, Goro Miyazaki ou Hiromasa Yonebayashi – regorgent d’anecdotes inĂ©dites, souvent drĂŽles, qui raviront sans doute un large public. C’est cette combinaison d’archives iconiques, d’analyse thĂ©matique profonde et de rĂ©cits intimes qui donne au film son fort potentiel universel.

Les exploitants sont convaincus du potentiel du documentaire en salles notamment parce que le public de fans de Miyazaki est connu pour se dĂ©placer massivement au cinĂ©ma Ă  chaque sortie de ses films, en tĂ©moigne l’immense succĂšs de son dernier film, Le Garçon et le HĂ©ron. Concernant les diffuseurs, ils misent sur la capacitĂ© du documentaire Ă  sĂ©duire Ă  la fois le public dĂ©jĂ  conquis par l’univers Ghibli, mais Ă©galement les curieux qui voudraient y faire une premiĂšre incursion en Ă©tant guidĂ©s Ă  travers les films et leurs inspirations. 

 


AprĂšs sa premiĂšre mondiale Ă  Venise en 2024, le film poursuit un trĂšs beau parcours en festivals. Quel bilan tirez-vous de ce parcours international ?

Christophe BochnackiChristophe Bochnacki Christophe Bochnacki : Depuis sa premiĂšre Ă  Venise, le documentaire a connu une carriĂšre enthousiasmante sur la scĂšne internationale, avec plus d’une vingtaine de festivals Ă  son actif. Parmi eux : Animation Is Film Ă  Los Angeles, Animage au BrĂ©sil, CPH:DOX au Danemark ou encore DocLisboa au Portugal - autant d’occasions de faire dĂ©couvrir l’art de Hayao Miyazaki sur grand Ă©cran Ă  des publics passionnĂ©s.

ParallĂšlement, plusieurs sorties en salles ont Ă©tĂ© rendues possibles grĂące Ă  des accords conclus avec des distributeurs locaux de renom Ă  TaĂŻwan, en CorĂ©e du Sud, en Inde, en Italie, au Benelux
 Les premiĂšres dates sont dĂ©jĂ  confirmĂ©es : le 9 mai Ă  TaĂŻwan, puis le 28 mai en CorĂ©e. Un engouement qui tĂ©moigne du rayonnement universel de l’Ɠuvre de Miyazaki.

Ce succĂšs confirme que les rĂ©cits de Miyazaki rĂ©sonnent presque partout dans le monde et transcendent les diffĂ©rences culturelles, ce qui est assez unique. GĂ©nĂ©ralement, les films documentaires consacrĂ©s Ă  un artiste ont du succĂšs dans certaines rĂ©gions du monde, et moins dans d’autres, oĂč l’univers de l’artiste lui-mĂȘme est mĂ©connu. Avec Miyazaki, c’est diffĂ©rent, il parle Ă  tout le monde ou presque, peu importe l’origine, c’est une immense force.


Comment le film a-t-il été accueilli par les diffuseurs internationaux ?

Christophe Bochnacki : Nous avons Ă©tĂ© frappĂ©s par l'accueil que le marchĂ© a rĂ©servĂ© au film : de nombreux acheteurs nous ont racontĂ© des histoires Ă©mouvantes sur leur film prĂ©fĂ©rĂ© de Miyazaki ou sur les souvenirs qu'ils ont de cet univers magique.

Le documentaire a d’ailleurs Ă©tĂ© acquis par plusieurs diffuseurs majeurs : Sky au Royaume-Uni, Movistar+ en Espagne, SVT en SuĂšde, DR au Danemark, RTS en Suisse, SBS en Australie
 Une reconnaissance qui confirme la portĂ©e Ă©motionnelle et culturelle de l’Ɠuvre, bien au-delĂ  du cercle des amateurs d’animation.


Miyazaki a toujours su réunir petits et grands autour de récits universels. Comment expliquez-vous cette force de résonance ?

CloĂ« Pinot : Hayao Miyazaki a rĂ©ussi Ă  crĂ©er un univers oĂč les enfants et les adultes peuvent se rencontrer, quelles que soient leurs origines ou leurs croyances. C'est incroyablement universel, tout comme son message sur la nĂ©cessitĂ© de repenser notre relation Ă  notre environnement, car la planĂšte sur laquelle nous vivons a Ă©tĂ© lĂ  avant nous, et sera lĂ  aprĂšs, espĂ©rons-le, si nous la respectons et en prenons soin.

De plus, pour ceux qui, comme moi, ont dĂ©couvert les films de Miyazaki en Ă©tant enfant, il y a quelque chose de magique Ă  les redĂ©couvrir en tant qu’adulte. Il y a Ă  la fois une grande nostalgie Ă  retrouver ces personnages, et Ă  la fois un sentiment de dĂ©couverte. Chacun des films de Miyazaki cache plusieurs niveaux de lecture, et c’est aussi ce qui leur permet de rassembler autant de gens. 

 

©Canal+

Espace court-métrage
23e édition du Prix Unifrance du court-métrage

La sĂ©lection 2025 du Prix Unifrance du court-mĂ©trage rassemble 23 titres (dont 14 premiĂšres Ɠuvres) de 15 rĂ©alisatrices et 11 rĂ©alisateurs) rĂ©partis en 4 programmes oĂč se cĂŽtoient fiction, animation et documentaire.

 

Qu’ils soient de forme personnelle ou d’univers singuliers, nous les avons choisis pour la sensibilitĂ© des sujets et leur maĂźtrise artistique. Ils ont autant de rĂ©cits en images qui questionnent, de maniĂšre dramatique ou joyeuse, notre relation Ă  l’autre, ou invitent Ă  poser un autre regard sur la complexitĂ© du monde actuel.

7 films sont le fruit de coproductions avec 8 pays : l’Afrique du Sud, la Belgique, Israël, le Luxembourg, la Mongolie, la Pologne, le Portugal et le Royaume-Uni, preuve que le court-mĂ©trage, dans une faible Ă©conomie de moyens, peut lui aussi s’affranchir de prĂ©jugĂ©s  s’emparer de sujets pouvant Ă©mouvoir, bien au-delĂ  de nos frontiĂšres.

Loin d’ĂȘtre un art mineur, le format court, lieu d’expression oĂč tout est presque toujours possible, est essentiel au renouveau du 7e Art. Avec le soutien d’Unifrance, il continue chaque annĂ©e davantage Ă  conquĂ©rir les festivals et marchĂ©s Ă©trangers.
Le cru 2025 du Prix Unifrance du court-mĂ©trage s’annonce d’ores et dĂ©jĂ  plein de promesses, et nous souhaitons Ă  leurs autrices, auteurs, productrices et producteurs que cette mise en exergue ouvre Ă  chacune et Ă  chacun la voie d’un long parcours Ă  l’international.

 
Programme 1

  • Une fenêtre plein sud de Lkhagvadulam Purev-Ochir
  • Kosmogonia de Karolina Chabier *
  • Carcassonne-Acapulco de Marjorie Caup, Olivier Héraud *
  • L'Oncle de Maëva Leïla Youbi *
  • Le Grand Calao de Zoé Cauwet
  • Lou de Tara Maurel *


Programme 2

  • La Vie avec un idiot de Theodore Ushev
  • Paysage après la bataille de João Paulo Miranda Maria
  • Wonderwall de Róisín Burns *
  • Gioia de Nixon Singa *
  • Matin brun de Carlo Vogele
  • Une fille comme toi de Nathalie Dennes *


Programme 3

  • Shivtown de Hillel Ben-zeev Perlov *
  • Au loin de Margaux Dieudonné *
  • Dieu est timide de Jocelyn Charles *
  • La Case vide de Thibault Chollet
  • Une tentative d'évasion de Sébastien Betbeder


Programme 4

  • Pourquoi parlez-vous si bas ? de Pauline Broulis, Zoé Labasse *
  • Vautours de Dian Weys
  • Signal de Mathilde Parquet, Emma Carré *
  • Le Temps de s'adorer de Fiorella Basdereff *
  • La Mort du poisson de Éva Lusbaronian *
  • Les Embolies de Romain Winkler


(*) Premiùre Ɠuvre

 

Le jury est composé de :


Violette Gitton – LaurĂ©ate Grand Prix Unifrance 2024 (Ce qui appartient Ă  CĂ©sar)
Isabelle Gibbal-Hardy – CinĂ©ma Le Grand Action
Matilda Tavelli – Festival Animatou (Suisse)
Carla Vulpiani – Mostra de Venise (Italie)
Gilles Reunis – Be TV (Belgique)

 

Ce jury s'est rĂ©uni lundi 28 avril Ă  Unifrance pour visionner les 23 films de cette sĂ©lection. Le palmarĂšs sera dĂ©voilĂ© Ă  Cannes le mardi 20 mai. À cette occasion, Unifrance et La FĂȘte du court mĂ©trage dĂ©cerneront Ă©galement le Prix du Distributeur 2025.

Nos remerciements chaleureux s’adressent à :
Camille Monnier pour l’originalitĂ© de son illustration qui invite Ă  la dĂ©couverte et donne son identitĂ© Ă  cette 23e Ă©dition.
Nos fidÚles partenaires : TitraFilm, Le Grand Action, Shortfilmdepot, Sauve qui peut le court métrage, Courant3D et Brefcinéma.
L’ensembles des cinĂ©astes, producteurs et distributeurs qui ont proposĂ© leurs films.

 

MyFrenchShorts #29 : 'Basses' de Félix Imbert

C'est la fin de l'Ă©tĂ©, il est dix-huit heures. Logan rejoint son meilleur ami Ă  la sortie de la clinique psychiatrique. ThĂ©o a Ă©tĂ© enfermĂ© quinze jours aprĂšs un accident. Avant que la mĂšre de ThĂ©o n'arrive, les deux garçons s'enfuient vers la plus grosse rave party de leur vie. Logan sent que ThĂ©o a changĂ©, une vĂ©ritĂ© que Logan pressent mais qu'il refuse de voir. Les deux garçons continuent leur course Ă  travers la montagne, vers une fĂȘte qui reste invisible.

L'occasion de retrouver, dans un de ses premiers rĂŽles, Sayyid El Alami. Le jeune acteur, qui fait partie des 10 to Watch d'Unifrance 2025, aĂ©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ© au grand public par la sĂ©rie Oussekine et par les longs-mĂ©trages La Pampa et Leurs enfants après eux.
 

Pour voir le film, cliquez sur l'image ci-dessous (ST anglais disponibles)

 

Les courts-métrages français dans le monde - Avril 2025

Plusieurs prix ont Ă©tĂ© attribuĂ©s :

  • 1 fils & 1 père  de Andrés Ramírez Pulido remporte la Mention spĂ©ciale du jury jeune au Cleveland International Fim Festival
  • Khmerica de Antoine Guide, Thibaut Amri et Lucas Sénécaut remporte la Mention spĂ©ciale du jury compĂ©tition courts et moyens-mĂ©trages Ă  Visions du RĂ©el
  • Wander to Wonder de Nina Gantz remporte le Cavalier d’or du public au Filmfest Dresden
  • 2006 de Gabriella Choueifaty remporte la Mention spĂ©ciale de Jury au Filmfest Dresden
  • Their Eyes de Nicolas Gourault remporte le Prix Firebird au Hong Kong International Film Festival 
  • Deux personnes échangeant de la salive de Alexandre Singh & Natalie Musteata remporte le Golden Gate Award moyen-mĂ©trage au San Francisco International Film Festival
  • My Brother, My Brother de Abdelrahman Dnewar et Saad Dnewar remportĂ© le Golden Gate animation award au San Francisco International Film Festival


Ils et elles ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de l’aide au voyage :

  • Thibault Verneret pour aller prĂ©senter son film Deux rives Ă  Visions du RĂ©el
  • Yotam Ben-David pour aller prĂ©senter son film Far From the Light of Day Ă  Visions du RĂ©el
  • Antoine Guide, Thibaut Amri et Lucas Sénécaut  pour aller prĂ©senter leur film Khmerica Ă  Visions du RĂ©el
  • Jean-Baptiste Mees pour aller prĂ©senter son film La Journée qui s'en vient est flambant neuve Ă  Visions du RĂ©el
  • Claudia Mollese pour aller prĂ©senter son film Roikin <3 Ă  Visions du RĂ©el
  • fleuryfontaine pour aller prĂ©senter leur film Soixante-sept millisecondes Ă  Visions du RĂ©el
  • Kim Yip Tong pour aller prĂ©senter son film Pié dan lo au Aspen Shortsfest

 



Toutes les sélections - Tous les prix


 Aux États-Unis, le Cleveland International Fim Festival prĂ©sentait dans sa compĂ©tition internationale de courts mĂ©trages :
 

Compétition internationale

  • Allez ma fille de Chloé Jouannet
  • Au 8ème Jour de Agathe Sénéchal, Alicia Massez, Élise Debruyne, Flavie Carin, Théo Duhautois
  • Généalogie de la violence de Mohamed Bourouissa

FilmSlam

  • Le Jeune Sofiane de Fabien Ara
  • Courage de Salomé Cognon, Lise Delcroix, Jeanne Desplanques, Marion Choudin, Nathan Baudry, Margot Jacquet
  • L'Invulnérable de Lucas Bacle

 

-----

 Au Aspen Shortsfest, 12 films français ou co-production françaises ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©s en compĂ©tition internationale :

Compétition internationale

  • 1 fils & 1 père de Andrés Ramírez Pulido
  • Bernacles de Alexandra Ramires, Laura Gonçalves
  • Carpinchos de Alfredo Soderguit
  • Chikha de Zahoua Raji, Ayoub Layoussifi
  • Comme si la terre les avait avalées de Natalia León
  • Filante de Marion Jamault
  • GiGi de Cynthia Calvi
  • Grandma Nai Who Played Favorites de Chheangkea
  • L'Homme qui ne se taisait pas de Nebojša Slijepčević
  • Pié dan lo de Kim Yip Tong
  • Robespierre de Pierre Menahem
  • S The Wolf de Sameh Alaa
     

🏆 Avec une Mention spĂ©ciale du jury jeune accordĂ©e Ă  1 fils & 1 père !

Les mots enthousiastes de la rĂ©alisatrice Kim Yip Tong Ă  propos de Aspen Shortfest : "Sans hĂ©siter, je pense que c’est le meilleur festival auquel j’ai eu la chance d’assister (
) Sublime, chaleureux, bienveillant, intimiste, unique, avec une sĂ©lection de films incroyable. Cette opportunitĂ© donne vraiment envie de continuer Ă  faire du cinĂ©ma !"

-----



 Au San Francisco International Film Festival, 6 films Ă©taient prĂ©sentĂ©s en compĂ©tition internationale :

Compétition internationale Golden Gate Award

  • Sous ma fenêtre, la boue de Violette Delvoye
  • Across the Waters de Viv Li
  • Grandma Nai Who Played Favorites de Chheangkea
  • Mango de Joan Iyiola
  • My Brother, My Brother de Abdelrahman Dnewar, Saad Dnewar
  • Ordinary Life de Yoriko Mizushiri
  • Deux personnes échangeant de la salive de Alexandre Singh, Natalie Musteata
     

🏆 Deux personnes échangeant de la salive a remportĂ© le Golden Gate Award du moyen-mĂ©trage et My Brother, My Brother le Golden Gate Animation Award !

 

Deux personnes échangeant de la saliveDeux personnes échangeant de la salive

-----



  Aux Pays-Bas, le Festival Go Short - International ShoFilm Festival Nijmegen a présenté une trÚs belle sélection de films français :

Compétition européenne

  • Xena's Body: A Menstrual Auto-Investigation Using an iPhone de Occitane Lacurie
  • Earth Coal de Bastien Dupriez
  • Because of (U) de Tohé Commaret
  • Gardiennes de nuit de Nina Khada
  • Les Belles Cicatrices de Raphaël Jouzeau
  • Les Vergers de Antoine Chapon
  • Pié dan lo de Kim Yip Tong
  • Their Eyes de Nicolas Gourault

Compétition films musicaux

  • Flooded Realms de Virginie Bluzat
  • Baba Yebta - Let U Go de Jean-Baptiste Bertholom
  • Marlowe Drive de Ekiem Barbier, Guilhem Causse, Quentin L’Helgoualc’h
  • Méditerranée de Clémence Soulmagnon
     

Sections parallĂšles

  • La Sortie se trouve à l'intérieur de Laure Giappiconi
  • Acrobats de Éloïse Alluyn, Hugo Danet, Anna Despinoy, Antonin Guerci, Alexandre Marzin, Shali Reddy
  • Bernacles de Alexandra Ramires, Laura Gonçalves
  • Beurk ! de Loïc Espuche
  • Boucan de Salomé Da Souza
  • By Flávio de Pedro Cabeleira
  • Comme si la terre les avait avalées de Natalia León
  • L'Homme qui ne se taisait pas de Nebojša Slijepčević
  • La Carpe et l'enfant de Morgane Simon, Arnaud Demuynck
  • La Fille qui explose de Caroline Poggi, Jonathan Vinel
  • Les Mystérieuses Aventures de Claude Conseil de Marie-Lola Terver, Paul Jousselin
  • Les Petits Monstres de Pablo Léridon
  • Picus de Frédéric Doazan
  • Playing God de Matteo Burani
  • Stuffed de Louise Labrousse
  • Sublime de Marie Heribel, Candice Yernau, Juliette Buysschaert, Camille Leroy, Joséphine Vandeville, Martin Laurent, Lucas Foutrier
  • The Bird de Jules Ramage
  • The Oasis I Deserve de Inès Sieulle

Reflections (non compétitif)

  • For You To Scroll Again de Eden Tinto Collins
  • 512x512 de Arthur Chopin
  • Hun Tun de Magdalena Hejzlarová
  • Their Eyes de Nicolas Gourault
  • Theremespare de Hantédemos Milon
  • VO de Nicolas Gourault

-----

 

 CĂŽtĂ© Suisse, Visions du RĂ©el prĂ©sentait 9 films dans plusieurs programmes :

Compétition internationale courts et moyens-métrages

  • Deux rives de Thibault Verneret
  • Far From the Light of Day de Yotam Ben-David
  • Khmerica de Antoine Guide, Thibaut Amri, Lucas Sénécaut
  • La Journée qui s'en vient est flambant neuve de Jean-Baptiste Mees
  • Roikin <3 de Claudia Mollese
  • Soixante-sept millisecondes de Galdric Fleury, fleuryfontaine


Doc Alliance

  • Shuruuk de Amie-Sarah Barouh


Opening Scenes

  • The Cosmic Microwaves Background de Robin Touchard
  • Trois d'entre elles de Laura Dauvin


🏆 Avec une Mention spĂ©ciale du jury compĂ©tition courts et moyens-mĂ©trages pour Khmerica, "cette premiĂšre mondiale a Ă©tĂ© dĂ©cisive pour le film et pour son rayonnement", a estimĂ© Thibaut Amri. "Une organisation trĂšs efficace en termes de logistique (
) et une sĂ©lection cohĂ©rente", a ajoutĂ© le rĂ©alisateur sur ce dĂ©placement.

KhmericaKhmerica

L’édition 2025 de cette manifestation a Ă©tĂ© marquĂ©e par une prĂ©sence française renforcĂ©e : la France Ă©tait le pays Ă  l’honneur. Dans le cadre de ce focus, une dĂ©lĂ©gation de 5 producteurs et productrices français Ă©mergents a participĂ© Ă  la 56e Ă©dition du festival. Thibaut Amri (Avant la Nuit), Astrig Chandèze-Avakian (Pazma Films), Eliott Baillon (Darjeeling), Violeta Kreimer (Misia Films), Victor Thomas (Les 48° Rugissants) ont participĂ© Ă  des rencontres professionnelles et des ateliers, tout en bĂ©nĂ©ficiant d’une visibilitĂ© accrue auprĂšs des dĂ©cideurs de l’industrie internationale. Ce focus sur la France souligne la diversitĂ© et l’énergie crĂ©ative d’une nouvelle vague de professionnels du documentaire.

-----


  Au Filmfest Dresden (Allemagne) 14 films français ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©s :

Compétition internationale

  • End of the West de Yotam Ben-David
  • 2006 de Gabriella Choueifaty
  • Ce qui appartient à César de Violette Gitton
  • Généalogie de la violence de Mohamed Bourouissa
  • Hic svnt dracones de Justin Fayard
  • La Fille qui explose de Caroline Poggi, Jonathan Vinel
  • Ordinary Life de Yoriko Mizushiri
  • Wander to Wonder de Nina Gantz

Programme jeune public

  • Quelqu'un de spécial (một người đáș·c biệt) de Alice Gervat
  • La Boulangerie de Boris de Maša Avramović
  • Beurk ! de Loïc Espuche
  • Keo et la poussière d'étoile de Victor Halfen

Programme spécial

  • Soleil gris de Camille Monnier
  • Salut l’été ! de Martin Smatana, Veronika Zacharová
  • Filante de Marion Jamault
  • La Moufle de Clémentine Robach
  • Sunny 16 Helsinki de Ève Le Fessant Coussonneau
  • Logorama de François Alaux, Hervé De Crécy, Ludovic Houplain, H5
  • Stuffed de Louise Labrousse


🏆 Parmi cette sĂ©lection, le Cavalier d’or du public a Ă©tĂ© attribuĂ© Ă  Wander to Wonder et la Mention spĂ©ciale de Jury Ă  2006.

-----


 Le festival Curta Cinema au Brésil prĂ©sentait 5 films français en compĂ©tition internationale :

  • Kavalyé O Dam de Sacha Teboul
  • Green Grey Black Brown de Yuyan Wang
  • Carpinchos de Alfredo Soderguit
  • Sunny 16 Helsinki de Ève Le Fessant Coussonneau
  • Wassupkaylee de Pepi Ginsberg

-----

 

  À Hong Kong, le Hong Kong International Film Festival (HKIFF) a prĂ©sentĂ© 8 films français :

Compétition internationale

  • Kaminhu de Marie Vieillevie
  • Les Gens dans l’armoire de Dahee Jeong
  • Bernacles de Alexandra Ramires, Laura Gonçalves
  • L'Homme qui ne se taisait pas de Nebojša Slijepčević
  • Ordinary Life de Yoriko Mizushiri
  • Their Eyes de Nicolas Gourault

Programmes spéciaux

  • C'est pas moi de Leos Carax
  • Allégorie citadine de Alice Rohrwacher & JR


🏆 Et le Prix Firebird est allĂ© Ă  Their Eyes !

Their EyesTheir Eyes

Box office international
Les films français dans les cinĂ©mas Ă  l’international - Mars 2025

Voici l’analyse de la performance des films hexagonaux dans les cinĂ©mas Ă  l’international pour le mois de mars 2025. L’indicateur complet est Ă  retrouver dans le document PDF Ă  tĂ©lĂ©charger (en français).

 

Les Ɠuvres françaises sur les chaĂźnes de tĂ©lĂ©vision Ă  l’international - FĂ©vrier 2025
Les Ɠuvres françaises sur les plateformes SVOD à l’international - Mars 2025
Les films français dans les cinĂ©mas Ă  l’international - Semaines 14 et 15, 2025
Les films français dans les cinĂ©mas Ă  l’international - Semaines 16 et 17, 2025
Revue de presse internationale
Revue de presse internationale - Avril 2025

Que dit la presse internationale sur nos Ɠuvres de cinĂ©ma et audiovisuelles ? Voici un large aperçu des articles que nous avons recueillis pour le mois d'avril 2025.

CÎté audio

Au Royaume-Uni, le magazine Drama Quarterly publie un long article sur la genĂšse de Clean.
âžĄïž Lire l'article en ligne
 



Le quotidien portugais Jornal de NotĂ­cias publie une interview de Gérald Hustache-Mathieu, rĂ©alisateur de Polar Park.
âžĄïž Lire l'article en ligne


Sur Señal News on apprend la diffusion de Totally Spies en Espagne, prévue pour ce printemps.
âžĄïž Lire l'article en ligne



Videoage, de son cĂŽtĂ©, annonce la 2e Ă©dition de Scenari Transalpini, l’incubateur franco-italien pour l’écriture de scĂ©nario audiovisuel.
âžĄïž Lire l'article en ligne

TodoTV News confirme l’engagement de 11 diffuseurs publics pour la production de la sĂ©rie française ‘My Life is a Manga".
âžĄïž Lire l'article en ligne

Et C21 Media annonce la diffusion de la série "Les Aventures du jeune Voltaire" en Chine.
âžĄïž Lire l'article en ligne
 



CÎté Festivals et Prix

Au Brésil, Diario do Litoral annonce le dĂ©marrage de la 1Ăšre Ă©dition du Festival du cinĂ©ma europĂ©en Imovision, avec le film Emmanuelle en ouverture.
âžĄïž Lire l'article en ligne


En Argentine, le blog CinĂ©filo Serial se fait l’écho de la sĂ©lection du film Les Barbares dans la 26e Ă©dition du BAFICI.
âžĄïž Lire l'article en ligne

Au Danemark, Business Doc Europe remarque le documentaire À demain sur la lune, sĂ©lectionnĂ© dans la derniĂšre Ă©dition du CPH:DOX.
âžĄïž Lire l'article en ligne

Et en Espagne, Catalunya Press Ă©voque le film La Plus Précieuse des Marchandises, sĂ©lectionnĂ© au BCN Film Fest de Barcelone.
âžĄïž Lire l'article en ligne



Et dans les salles Ă  l’étranger


En Amérique

Revista Ñ publie un long entretien d’Alain Guiraudie pour la sortie de Miséricorde en Argentine.
âžĄïž Lire l'article en ligne



« Une belle histoire pleine d’humour et de musique », Ă©crit Uni Minuto Radio sur En fanfare sorti en Colombie en avril.
âžĄïž Lire l'article en ligne

Au Québec, Media Film publie une interview de Carine Tardieu pour la sortie de L'Attachement.
âžĄïž Lire l'article en ligne


En Europe

La revue The Spot Media Film parle du « projet unique en son genre » qu'est devenu le film Moon le panda, sorti en Allemagne.
âžĄïž Lire l'article en ligne

Au Portugal, Jornal de NotĂ­cias s’est intĂ©ressĂ© au film Nina et le secret du hérisson.
âžĄïž Lire l'article en ligne

« Quand Céline Sallette rencontre Niki de Saint-Phalle...», Ă©crit la revue Flix pour la sortie du film Niki en Grèce.
âžĄïž Lire l'article en ligne



Â