SOMMAIRE
Icon list Focus Le Festival du Film Français de Yokohama, organisé par Unifrance, revient pour sa 32ᵉ édition
Icon list D'un événement à l'autre Les premiers prix de la 15e édition de MyFrenchFilmFestival dévoilés ! Bilan des 27es Rendez-vous d'Unifrance à Paris Le cinéma français et Unifrance à la 75e Berlinale Unifrance au Kidscreen Summit 2025 2025, année de tous les records pour le cinéma français aux Oscars ? Unifrance à la première édition du MIP London Unifrance remet son premier Prix de la Distribution à la société sud-coréenne Green Narae Retour sur la première édition de MyFrenchAnimationDays (MyFAD) Unifrance décerne un French Cinema Award à Rebecca Zlotowski
Icon list Espace court-métrage Retour sur le 47e Festival et le 40e Marché du Film de Clermont-Ferrand MyFrenchShorts #27: 'Daniel fait face', de Marine Atlan Appel à films pour le Prix Unifrance du court-métrage
Icon list Bilans et études Indicateur des programmes audiovisuels français à la télévision à l’international - Novembre 2024
Icon list Box office international Box-office international des films français - Décembre 2024 Top 20 - Décembre 2024
Icon list Revue de presse internationale Revue de presse internationale - Janvier 2025
Focus
Le Festival du Film Français de Yokohama, organisé par Unifrance, revient pour sa 32ᵉ édition

Organisé par Unifrance en collaboration avec l’Ambassade de France au Japon, la Ville de Yokohama et Nissan, le Festival du film français de Yokohama 2025 se tiendra du 20 au 23 mars dans le quartier de Minato Mirai. Depuis 1993, cet événement est le plus grand rendez-vous du cinéma français en Asie, offrant au public japonais une sélection audacieuse et éclectique des dernières productions françaises.

Une conférence de presse a été organisée le jeudi 6 février à la Résidence de France, pour annoncer la sélection de la 32ème édition du Festival du film français de Yokohama en présence de Joji Tagawa, Vice-Président de Nissan ; Takeharu Yamanaka, Maire de Yokohama ; Fumi Nikaido, ambassadrice spéciale du festival, Daniela Elstner, directrice générale d'Unifrance, et M. Philippe Setton, Ambassadeur de France au Japon.
 

La sélection

Le Comte de Monte-Cristo (Film d'ouverture)
📅 20 mars – 18h10-21h40
📍 Yokohama Burg 13
🎤 Invités : Matthieu Delaporte (réalisateur), Alexandre De La Patellière (réalisateur) & Anamaria Vartolomei (actrice)
 
🎬 Emilia Pérez
📅 21 mars – 19h30-22h00
📍 Yokohama Burg 13
🎤 Invité : Jacques Audiard (réalisateur)
 
🎬 Quand vient l'automne
📅 22 mars – 15h00-17h25
📍 Yokohama Burg 13
🎤 Invités : François Ozon (réalisateur) & Ludivine Sagnier (actrice)
 
🎬 Le Procès du chien
📅 21 mars – 17h00-19h00
📍 Yokohama Burg 13
🎤 Invitée : Laetitia Dosch (réalisatrice et actrice)
 
🎬 Mon inséparable
📅 22 mars – 12h20-14h30
📍 Yokohama Burg 13
🎤 Invitée : Anne-Sophie Bailly (réalisatrice)
 
🎬 Cat's Eyes (série)
📅 22 mars – 9h30-11h45
📍 Yokohama Burg 13
🎤 Invité : Michel Catz (réalisateur)
 
🎬 C'est pas moi
📅 22 mars – 18h00-19h30
📍 Yokohama Burg 13
🎤 Invité : Leos Carax (réalisateur)
 
🎬 La Nouvelle Femme
📅 23 mars – 13h00-15h10
📍 Yokohama Burg 13
🎤 Invitée : Léa Todorov (réalisatrice)
 
🎬 Rosalie
📅 23 mars – 16h00-18h30
📍 Yokohama Burg 13
🎤 Invitées : Stéphanie Di Giusto (réalisatrice) & Nadia Tereszkiewicz (actrice)
 
🎬 La Plus Précieuse des Marchandises
📅 23 mars – 19h00-21h10
📍 Yokohama Burg 13
🎤 Invité : Michel Hazanavicius (réalisateur)

 

Ouverture

Sous la devise « Bonjour Yokohama », le Festival du Film Français de Yokohama 2025 s’ouvrira en grande pompe le jeudi 20 mars avec un tapis rouge prestigieux qui rassemblera talents français et japonais.

Fumi Nikaido, actrice japonaise passionnée de cinéma français, sera l’ambassadrice de cette édition placée sous le signe de la rencontre et du dialogue.

 



Outre les projections, de nombreux événements seront organisés :

  • Rencontres et discussions avec les talents invités
  • Masterclasses animées par des professionnels du cinéma explorant divers aspects du 7e Art.
     

Côté marché

Dans la foulée du festival, Unifrance organise le Marché du film français à Tokyo les 24 et 25 mars, au sein de la Tokyu Kabukicho Tower, située dans le quartier central de Shinjuku. 

Un cocktail d’ouverture du marché aura lieu le 24 mars à la Résidence de France.

Pour toute demande, merci de contacter elsa.debalby@unifrance.org

 

Découvrez la bande-annonce de cette édition !

---

Le Festival du film français de Yokohama bénéficie du précieux soutien de l'Ambassade de France au Japon, la ville de Yokohama, Nissan, agnès b., l'Institut français du Japon, le CNC, la PROCIREP et TitraFilm.

Unifrance remercie également les mécènes du Fonds de dotation Unifrance : Accor (Grand mécène), BNP Paribas (Mécène) et Vranken-Pommery Monopole (Mécène).

D'un événement à l'autre
Les premiers prix de la 15e édition de MyFrenchFilmFestival dévoilés !

À trois jours de la fin de la 15e édition de MyFrenchFilmFestival, découvrez les premiers prix décernés par le Jury international, le Jury de la presse internationale et le Jury des créateurs de contenus.

Le Grand Prix du Jury international

Décerné par l’actrice, productrice et réalisatrice franco-iranienne Zar Amir, l’acteur et réalisateur américano-danois Viggo Mortensen, l’actrice et réalisatrice française Noémie Merlant, le réalisateur, scénariste et producteur suédois Tarik Saleh, et le réalisateur et scénariste russe Andreï Zviaguintsev, le Grand Prix de la 15e édition de MyFrenchFilmFestival récompense L'Homme d'argile de Anaïs Tellenne, produit par Koro Films et vendu par Be For Films. Ce prix est doté de 15 000 €, répartis à parts égales entre le réalisateur, le producteur et le vendeur international du film. 

« Nous décernons à l’unanimité le Grand Prix à L'Homme d'argile d’Anaïs Tellenne. Ce film s’impose comme une œuvre originale et captivante. Grâce à sa forme cinématographique singulière et riche, le film évoque la beauté et le merveilleux d’un conte de fées moderne. Nous avons été particulièrement émus par l’authenticité de sa mise en scène, ancrée dans le réalisme des décors et des comportements humains.

Le personnage de Raphaël, interprété par Raphaël Thiéry, que l’on voit passer d’un être timide et introverti à une muse assumée et consciente de soi, incarne magnifiquement ce voyage de transformation à la fois intime et universel.  

L'Homme d'argile est un poème qui arrive à l’improviste et qui reste dans le cœur comme une chanson. » 

L'Homme d'argileL'Homme d'argile


Le Prix de la presse internationale pour un long-métrage

Composé des journalistes étrangers Elisabeth Vincentelli (The New York Times – États-Unis), Yuko Tanaka (Kinema Junpo – Japon), Boyd Van Hoeij (Screen International – Royaume-Uni), Marco Consoli (freelance – Italie) et Gonzalo Lira (El Heraldo TV – Mexique), le Jury de la presse internationale a souhaité récompenser le long-métrage Quitter la nuit de Delphine Girard  (En partenariat avec Wallonie-Bruxelles Images (WBI))

« Le premier long-métrage de la réalisatrice belge Delphine Girard commence comme un thriller et se transforme ensuite en un drame social captivant qui explore les questions du consentement, de la culpabilité, de la connaissance de soi et de la solidarité féminine. Utilisant les outils du cinéma, notamment un montage judicieux et une utilisation exemplaire du son, ainsi qu’une distribution savamment orchestrée, le film pose des questions qui n'ont pas toujours de réponses claires, laissant au public le soin de réfléchir et de juger ce qui s'est passé. »

Quitter la nuitQuitter la nuit

Le Jury de la presse internationale a aussi souhaité décerner une mention spéciale à Mars Express de Jérémie Périn : 

« Le film d'animation de Jérémie Perin est un récit élégant et plein de suspense qui intègre les codes de la science-fiction et du roman noir. Mars Express  peint une vision complexe et vivante de la vie en 2200 et invite le spectateur à réfléchir sur l’individualité, et les frontières entre l’humain et l’artificiel. Périn jongle habilement entre les préoccupations philosophiques et l’aventure spatiale, nous rappelant que nos décisions actuelles auront des conséquences considérables dans le futur. »

Mars ExpressMars Express


Le Prix des créateurs de contenus pour un court-métrage

Le Jury des créateurs de contenus – rassemblant Shruti (@thecinemastories / compte anglophone), J. Alejandro Chávez (@jorandro_ / compte hispanophone) et Jovan Vasiljević (@cinematologist / compte anglophone) – a choisi de distinguer quant à lui le court-métrage Ce qui appartient à César de Violette Gitton.

« Avec Ce qui appartient à César, Violette Gitton livre un film profond, brillamment raconté à travers les yeux d’un enfant faisant face à une prise de consience bouleversante. La performance remarquable de Marius Plard insuffle au rôle une profonde vulnérabilité, rendant son parcours encore plus émouvant. Le film explore la construction de la masculinité toxique et la manière dont des jeux d’enfants, apparemment innocents, peuvent conduire à des conséquences douloureuses. Le choix de centrer le récit sur le point de vue du garçon, plutôt que celui de sa sœur, ajoute de la profondeur à la narration, renforçant la réflexion puissante du film sur l’identité, les valeurs personnelles et l’influence durable des environnements internes et externes. »

 

Ce qui appartient à CésarCe qui appartient à César

 

 


N'oubliez pas : vous aussi vous faites partie du jury !

Les 18 films de la compétition concourent encore pour les Prix du public, qui récompensent un long et un court-métrage. Pour voter, rendez-vous sur MyFrenchFilmFestival.com jusqu’au 17 février. L’ensemble du palmarès sera annoncé le 19 février.

 

Bilan des 27es Rendez-vous d'Unifrance à Paris

Les temps forts

  • La 5e Journée de l'Export, au CNC, avec une dizaine d'intervenants et la présence de Jérémie Kessler (Directeur des affaires européennes et internationales au CNC), et de Laurent Saint-Martin, Ministre délégué du Commerce extérieur et des Français de l'étranger.

 

  • La première mondiale du film Les Musiciens, pour l'ouverture du Marché, en présence d'une grande partie de l'équipe artistique et technique (le réalisateur Grégory Magne, les interprètes Valérie Donzelli, Frédéric Pierrot, Daniel Garlitzky, Marie Vialle, François Ettori et Valentin Pradier, le compositeur Grégoire Hetzel, les producteurs Frédéric Jouve et Pierre-Louis Garnon, les vendeuses Agathe Mauruc et Marine Dorville), et des acheteurs étrangers accrédités aux Rendez-vous.

    Cette première était suivie d'un grand cocktail, célébrant l'ouverture de cette édition 2025 des Rendez-vous.
     

 

  • Un French cinéma award remis à Rebecca Zlotowski pour rendre hommage à sa contribution exceptionnelle en faveur du rayonnement du cinéma français dans le monde, sous l'égide de la ministre de la Culture, et en présence du Jury international et des équipes de film de MyFrenchFilmFestival, et de toute la promotion des 10 to Watch 2025.

 

  • La remise du premier Prix de la Distribution à la société de distribution sud-coréenne Green Narae pour leur campagne de sortie du film La Passion de Dodin Bouffant.

 

  • La révélation de la promotion des 10 to Watch d'Unifrance 2025
  • Le lancement de la 15e édition de MyFrenchfilmFestival
  • La participation à la Cérémonie des Lumières de la presse internationale, suivie d’un cocktail à l’Hôtel de Ville de Paris coorganisé par Unifrance, cocktail auquel ont participé de très nombreux journalistes étrangers présents à Paris à l’invitation d’Unifrance et de nombreux lauréats des Lumières 2025.

 

Quelques chiffres

8 jours de marchés, de projections, de rencontres entre professionnels internationaux, artistes et journalistes autour du cinéma et de l’audiovisuel français.
 

Marché cinéma & audiovisuel

  • 453 acheteurs cinéma
  • 100 acheteurs audiovisuel
  • 45 sociétés de vente cinéma
  • 50 sociétés de distribution audiovisuelle
  • 9 sociétés de court-métrage
  • 85 projections de films (dont 41 en avant-première marché) et 8 présentations de contenus audiovisuels inédits lors des paris Screenings
  • 40 pays représentés côté cinéma et 30 côté audiovisuel


 


Press-junket international

  • 129 artistes du cinéma et de l'audiovisuel français présents
  • 119 journalistes étrangers issus de 30 pays
  • 92 films et 13 programmes audiovisuels promus à cette occasion
  • 856 interviews réalisées pour un total de 609 sorties internationales en 2025
  • 10 jeunes talents français à suivre dans le cadre de l'édition 2025 des 10 to Watch,

Le cinéma français et Unifrance à la 75e Berlinale

Ce sont deux réalisatrices françaises qui porteront les couleurs de la France lors de la compétition de cette 75e édition : Léonor Serraille viendra présenter son troisième long-métrage, Ari, qui retrace le parcours chaotique d'un jeune homme (joué par Andranic Manet) traversé de visions étranges, et Lucile Hadzihalilovic proposera avec La Tour de glace une autre errance, celle d'une jeune orpheline qui tombe sous la coupe d'une star de cinéma, incarnée par Marion Cotillard, dans un univers de conte de fées. Deux univers très personnels pour deux cinéastes sélectionnées à la Berlinale pour la première fois.

 

AriAri

La production française sera également représentée par trois autres films minoritaires en compétition, parmi lesquels le couple Cattet/Forzani et le cinéaste suisse Lionel Baier, lequel offrait, avec La Cache, un de ses derniers rôles à Michel Blanc.

Le nouveau film de Sébastien Betbeder, L'Incroyable Femme des neiges, tourné au Groenland avec Blanche Gardin dans le rôle-titre, sera de son côté présenté en section Panorama, et la section Berlinale Special proposera le documentaire Je n'avais que le néant - "Shoah" par Lanzmann, de Guillaume Ribot, qui revient sur la conception de Shoah, le film fleuve de Claude Lanzmann, lequel sera montré, pour l'occasion, dans la même sélection.

Enfin, deux autres films français majoritaires seront présentés : Maya, donne-moi un titre de Michel Gondry en Generation Kplus, ainsi que le premier long-métrage de Valentine Cadic, Le Rendez-vous de l'été, avec India Hair, dans la nouvelle section Perspectives.

La Tour de glaceLa Tour de glace
 

Côté court-métrage, quatre courts français sont en compétition internationale, parmi lesquels le nouveau film de Jonathan Vinel et Caroline Poggi, l'animation Comment ça va ?. Le duo s'était fait connaître à la Berlinale en 2014 en y remportant l'Ours d'or du court-métrage avec Tant qu'il nous reste des fusils à pompe, qui sera reprogrammé cette année dans le Programme spécial, lequel inclue également un court-métrage de Justine Triet datant de 2012, Vilaine Fille Mauvais Garçon.

Délégation et événements

De nombreux cinéastes et artistes feront le déplacement parmi lesquels (sous réserves) : Léonor Serraille, Andranic Manet, Théo Delezenne, Éva Lallier-Juan, Clyde Yeguete (Ari), Lucile Hadzihalilovic, Marion Cotillard, Clara Pacini, August Diehl, Gaspar Noé, Mikaël-Don Giancarli, Ryad Ferrad et Dounia Sichov (La Tour de glace), Hélène Cattet, Bruno Forzani, Fabio Testi, Yannick Renier et Thi-Mai Nguyen (Reflet dans un diamant mort), Dominique Reymond et William Lebghil (La Cache), Çagla Zencirci, Guillaume Giovanetti et Saadet Isil Aksoy (Confidente), Sébastien Betbeder, Blanche Gardin, Philippe Katerine (L'Incroyable Femme des neiges), Guillaume Ribot (Je n'avais que le néant - "Shoah" par Lanzmann), Vincent Macaigne (Les Cigales), Dominique Lanzmann (Shoah), Michel Gondry, Maya Gondry (Maya, donne-moi un titre), Valentine Cadic, Blandine Madec, India Hair, Arcadi Radeff (Le Rendez-vous de l'été), Vasilis Kekatos, Daphné Patakia (Nos jours sauvages), Siphiwe Nzima, Lemohang Mosese (Ancestral Visions Of The Future).

Le 14 février au soir, Unifrance organisera son traditionnel cocktail d'ouverture du festival et du marché, à l'attention des distributeurs, vendeurs et délégations françaises.

Le 17 février, la Soirée Française du Cinéma à l’Ambassade de France en Allemagne. François Delattre, Ambassadeur de France en Allemagne, remettra à cette occasion les insignes de Commandeur des Arts et des Lettres à M. Peter Dinges, Directeur général de la Filmförderungsanstalt (FFA).
L’Académie Franco-Allemande du Cinéma organise par ailleurs, dans l'après-midi du vendredi 14 février, une réception avec la représentation de la Sarre à Berlin, au sein du siège de cette dernière.
 

Lancement du Club Unifrance

Pour la première fois, Unifrance déploiera dans le cadre de la Berlinale le Club Unifrance, un espace dédié à l’accueil des équipes de films français en sélection pour leurs rencontres avec la presse internationale et enregistrements d'interviews. Ce dispositif, destiné à amplifier la couverture médiatique autour des œuvres françaises, est rendu possible grâce au soutien renforcé du CNC pour 2025 et le Fonds de dotation Unifrance, et pourra être répliqué à l’occasion d’autres festivals de premier plan sur l’année à venir.
 

 

Unifrance à l'EFM

De nombreux vendeurs français feront également le déplacement à l'EFM. Au total, 15 sociétés de ventes internationales françaises, ainsi que le CNC et l'Institut Français - Allemagne, seront hébergées sur le stand Unifrance :

  • Alfama Films
  • Artedis
  • Celluloid Dreams
  • Coproduction Office
  • France tv distribution
  • Le Pacte
  • Les Films du Losange
  • Loco Films
  • Luxbox
  • Mediawan Rights
  • Octopolis
  • Pyramide International
  • The Bureau Sales
  • Urban Sales
  • WTFilms

 

Gen Z Audience Award

Unifrance s’est associé à l’EFM, l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) et l'Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, pour la première édition du Gen Z Audience Award.

Deux étudiants de Paris 8, sélectionnés par Unifrance en collaboration avec l’Université et l’OFAJ, participeront ainsi à un jury franco-allemand (composé de 5 étudiants au total) qui récompensera, au sein de la sélection du Berlinale Co-Production Market, un projet de long-métrage en phase de développement ou de financement qui s’adresse particulièrement aux jeunes et qui promet d’atteindre et d’émouvoir un large public sur ce segment.
Le Gen Z Audience Award est accompagné d’une aide de 5 000 €, dotée par l’OFAJ.

 

Du court au long

Dans le cadre de sa stratégie de soutien des producteurs et talents émergents, Unifrance est cette année encore partenaire de EFM Toolbox, qui a sélectionné la productrice et réalisatrice Johanna Makabi, laquelle participera aux activités du programme avec le soutien d’Unifrance. Unifrance est également partenaire de Berlinale Talents en soutenant les producteurs adhérents qui y participent.

 

 

Projections de presse

En amont du festival, Unifrance, comme chaque année, organisera dans ses murs des projections de presse de certains des films français présentés au cours de cette édition, à l'attention des journalistes internationaux basés à Paris.

 

Enfin, les talents de la promotion 2025 des 10 to Watch d'Unifrance seront mis à l'honneur sur le stand Unifrance de l'EFM via un affichage dédié. Cette opération fera également l'objet d'un focus par le trade Screen International dans le cadre de ses dailies Berlinale.


 

Tout le cinéma français à la 75e Berlinale

Compétition

  • Ari de Léonor Serraille
  • La Tour de glace de Lucile Hadzihalilovic
  • Timestamp de Kateryna Gornostai (coproduction française minoritaire)
  • La Cache de Lionel Baier (coproduction française minoritaire)
  • Reflet dans un diamant mort de Hélène Cattet, Bruno Forzani (coproduction française minoritaire)

Panorama

  • L'Incroyable Femme des neiges de Sébastien Betbeder
  • Les Cigales de Ina Weisse (parts de coproduction française non précisées)
  • Confidente de Çagla Zencirci, Guillaume Giovanetti (parts de coproduction française non précisées)

 

Panorama Dokumente

  • Bajo las banderas, el sol, de Juanjo Pereira

 

Berlinale Special

  • Je n'avais que le néant - "Shoah" par Lanzmann de Guillaume Ribot
  • Shoah de Claude Lanzmann
  • No Beast. So Fierce de Burhan Qurbani (parts de coproduction française non précisées)
  • Ancestral Visions Of The Future de Lemohang Mosese (parts de coproduction française non précisées)
  • La Lumière de Tom Tykwer (coproduction française minoritaire)

 

Génération Kplus

  • Les Contes du pommier de Patrik Pašš, David Súkup, Leon Vidmar, Jean-Claude Rozec
  • Maya, donne-moi un titre de Michel Gondry

Forum special

  • Nagota (Nudity) de Sabina Bakaeva (parts de coproduction française non précisées)
  • Mes fantômes arméniens de Tamara Stepanyan (parts de coproduction française non précisées)

Perspectives

  • Le Rendez-vous de l'été de Valentine Cadic
  • The Settlement de Mohamed Rashad (parts de coproduction française non précisées)
  • Baksho Bondi de Tanushree Das, Saumyananda Sahi (parts de coproduction française non précisées)

 

Court-métrage - Compétition internationale

  • Their Eyes  de Nicolas Gourault
  • Because of (U) de Tohé Commaret
  • Comment ça va ? de Caroline Poggi, Jonathan Vinel
  • Ordinary Life de Yoriko Mizushiri

Court-métrage - Forum Expanded

  • Rapture II - Portal de Alisa Berger

Court-métrage - Programme Spécial

  • Vilaine Fille Mauvais Garçon de Justine Triet
  • Tant qu'il nous reste des fusils à pompe de Jonathan Vinel, Caroline Poggi

 

Génération 14Plus

  • Nos jours sauvages de Vasilis Kekatos (coproduction française minoritaire)
Unifrance au Kidscreen Summit 2025

Avec plus de 1800 participants venus de plus d’une cinquantaine de pays, le Kidscreen Summit est l’un des événements les plus importants de l'industrie du divertissement jeunesse, mettant en relation créateurs, producteurs, distributeurs et acheteurs.
Cette année, Unifrance était présente pour accompagner une vingtaine de sociétés de production audiovisuelle spécialisées en animation, dont la plupart ont bénéficié d'un espace dédié sous l’ombrelle Unifrance.


Les sociétés présentes avec Unifrance :

  • APC Kids
  • Blue Spirit
  • Caribara Animation
  • Ellipse Animation
  • Federation Studios
  • Folivari International
  • Gaumont
  • Gaumont Animation
  • Glance
  • Mediawan Kids & Family
  • MIAM! distribution
  • Millimages
  • Moon-Keys International Content
  • Newen Studios
  • PGS Entertainment
  • Normaal
  • Samka Group
  • Superights
  • Xilam

2025, année de tous les records pour le cinéma français aux Oscars ?

Autre record : le cinéma français s'illustre à la production de 4 des 5 films nommés à l'Oscar du Meilleur film international, avec, outre la nomination de Emilia Pérez, celles de Les Graines du figuier sauvage (concourrant pour l'Allemagne), Flow (pour la Lettonie) et Je suis toujours là (pour le Brésil), tous trois coproduits par des sociétés françaises.

Enfin, dernier record côté court-métrage, ou la production française aligne 4 nominations au total, dans deux catégories.

 

Le cinéma français aux nominations des Oscars 2025

Nominations Oscar du Meilleur film

  • Emilia Pérez de Jacques Audiard
  • Je suis toujours là de Walter Salles (coproduction française minoritaire)
     

Nomination Oscar du meilleur film international

  • Emilia Pérez de Jacques Audiard
  • Je suis toujours là de Walter Salles (coproduction française minoritaire)
  • Flow de Gints Zilbalodis (coproduction française minoritaire)
  • Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof (coproduction française minoritaire)
     

Nomination Oscar du Meilleur réalisateur

  • Jacques Audiard pour Emilia Pérez de Jacques Audiard
     

Nomination Oscar de la Meilleure actrice

  • Karla Sofía Gascón pour Emilia Pérez de Jacques Audiard
  • Fernanda Torres pour Je suis toujours là de Walter Salles (coproduction française minoritaire)

Nomination Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle

  • Zoé Saldaña pour  Emilia Pérez de Jacques Audiard

Nomination Oscar de la Meilleure musique originale

  • Clément Ducol & Camille pour Emilia Pérez de Jacques Audiard

Nomination Oscar de la Meilleure photographie

  • Paul Guilhaume pour Emilia Pérez de Jacques Audiard

Nomination Oscar du Meilleur long-métrage d'animation

  • Flow de Gints Zilbalodis (coproduction française minoritaire)

Nomination Oscar du Meilleur scénario adapté

  • Emilia Pérez de Jacques Audiard

Nomination Oscar du Meilleur maquillage

  • Emilia Pérez de Jacques Audiard

 

Nomination Oscar du Meilleur documentaire

  • Soundtrack to a Coup d'Etat de Johan Grimonprez
     

Nomination Oscar de la Meilleure chanson originale

  • "El mal" par Zoé Saldaña (Emilia Pérez)
  • "Mi camino" par Selena Gomez (Emilia Pérez)
     

Nomination Oscar du Meilleur montage

  • Juliette Welfling pour Emilia Pérez de Jacques Audiard
     

Nomination Oscar du Meilleur Son

  • Emilia Pérez de Jacques Audiard
     

Nomination Oscar du meilleur court-métrage de fiction

  • L'Homme qui ne se taisait pas de Nebojša Slijepčević (coproduction française minoritaire)

Nomination Oscar du meilleur court-métrage d'animation

  • Beurk ! de Loïc Espuche
  • Wander to Wonder de Nina Gantz (coproduction française minoritaire)
  • Beautiful Men de Nicolas Keppens (coproduction française minoritaire)
Unifrance à la première édition du MIP London

Pour cette première édition, Unifrance sera présente avec un stand qui hébergera, pour tous leurs rendez-vous professionnels, plusieurs sociétés d'export françaises.

 

Les sociétés présentes sur le stand Unifrance :

  • Dandelooo
  • Kwanza
  • L'Agence du court métrage
  • The Bureau Sales
  • The Party Film Sales
  • Zen Distribution
Unifrance remet son premier Prix de la Distribution à la société sud-coréenne Green Narae

Charles Tesson a tenu à saluer, au nom de l’ensemble de la commission d’aide sélective à la distribution, deux autres campagnes remarquables : celle de la société allemande Neue Visionen pour la sortie de La Nouvelle Femme, de Léa Todorov, et celle de la société japonaise Gaga pour la sortie de Boléro d’Anne Fontaine. C’est néanmoins la pertinence et l’originalité de la campagne menée sur les réseaux sociaux par Green Narae, ainsi que le ciblage d’un public jeune, qui ont distingué la campagne pour La Passion de Dodin Bouffant.

Daniela Elstner a souligné qu'avec ce prix, "Unifrance, avec le soutien du CNC, à souhaité mettre en lumière le travail des distributeurs de Green Narae pour une campagne de marketing innovante."

Chris Yu a chaleureusement remercié Unifrance et le CNC pour cette distinction qu’il entend bien remporter à nouveau l’année prochaine !

 

La Passion de Dodin BouffantLa Passion de Dodin Bouffant

 

Retour sur la première édition de MyFrenchAnimationDays (MyFAD)

MyFrenchAnimationDays s’est déroulé en trois temps forts : 

Les Ateliers Découverte : Un pont vers la jeunesse

Les Ateliers Découverte, destinés aux enfants de 3 à 10 ans, avaient pour but de stimuler la créativité et l'imaginaire chez les plus jeunes et d’apprendre en s’amusant. Ces ateliers se sont déroulés autour de 4 séries d’animation : Edmond et Lucy (MIAM! Animation), Gigantosaurus (Cyber Group Studios), Simon (SuperLapin) (GO-N Productions), et Zig et Sharko (Xilam Animation).

Des kits pédagogiques créés avec l’aide des producteurs et d’une pédagogue ont été distribués dans 52 classes et écoles francophones à l’international. Ces kits incluaient des vidéos pédagogiques sur la création d’une animation et un dossier pédagogique pour guider les activités en classe avec en outre un épisode complet de chacune des séries à disposition des élèves. Grâce à ce dispositif, Les enfants ont pu ainsi découvrir la finalité du travail d’animation. 

Les retours d'expérience des écoles ayant participé au programme Ateliers Découverte ont été particulièrement positifs, témoignant du succès de cette initiative auprès des élèves et des enseignants. Les élèves ont été fascinés par les étapes de création d'un dessin animé, réalisant l'ampleur du travail nécessaire. Les enseignants ont salué le kit pédagogique pour sa simplicité et son adaptabilité, particulièrement appréciables en période de programmes scolaires chargés. 


 

De plus, dans le cadre de ces ateliers, un concours facultatif de dessin a permis aux élèves de présenter leur vision des personnages animés et de leur environnement. Le jury était constitué de trois acheteurs audiovisuels internationaux, Vicky Schröderus (YLE), Franck Dietz (Super RTL), Telidja Klai (VRT) ainsi que du directeur du Festival international du film d’animation d’Annecy, Mickaël Marin, et de la Déléguée Générale de l’AFCA, Isabelle Vanini.

Le jury s’est réuni le 16 janvier dernier et a distingué 4 classes :

  • Classe CM1, Lycée Français International de Canton, Chine, pour un dessin captivant, combinant collage et dessin traditionnel, et intégrant des éléments du Vendée Globe.
  • Classe CE2, International School of San Antonio, Texas, États-Unis, reconnue pour son souci du détail et sa maîtrise graphique.
  • Classe CE2, Lycée Français International de Canton, Chine, pour une œuvre mêlant humour et innovation graphique.
  • Classe petite section-moyenne section du même lycée, saluée pour son originalité et sa créativité.  

 

MyFAD Online Talks : Un pont entre créateurs d’animation et  étudiants de la filière 

Les MyFAD Online Talks ont, quant à eux, offert une plateforme dynamique pour les étudiants et professionnels du monde de l'animation. Modérées par Daniela Elstner, ces rencontres en ligne ont permis de dialoguer avec des figures emblématiques de l'industrie.      

Le premier talk, "Avec Jérémy Zag et Aton Soumache : Découvrez le monde de l’animation" a rassemblé Jérémy Zag, fondateur et PDG de ZAG, ainsi qu’Aton Soumache, président de The Magical Society. La discussion a porté sur le succès mondial, à la fois audiovisuel et cinéma, de Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir, explorant la création d’un univers à la fois unique et international. Le duo a plongé les participants dans l'univers fascinant de l'animation, partageant des informations précieuses sur la conceptualisation et la production de séries animées qui résonnent à l'échelle mondiale. 

Le deuxième talk "Avec John Coven et Briana Yarhouse : Comment devenir animateur ?" a rassemblé John Coven, directeur du département de film d'animation à l'école Gobelins - L'École de l'Image, et Briana Yarhouse, directrice de la Journée internationale de l'animation à l'ASIFA et directrice du programme d'animation à l'Interlochen Center for the Arts. L'animation a été abordée comme un langage universel. Les deux intervenants ont évoqué les différentes possibilités qui s’offrent aux jeunes pour s'engager dans la carrière d'animateur, des écoles spécialisées aux opportunités de carrière, offrant des conseils pratiques et des anecdotes personnelles pour inspirer les futurs animateurs.

Ces talks ont été captés et sont en accès libre sur la chaîne YouTube d'Unifrance.  

 

 

Séances spéciales dans les salles : L'animation rencontre son public

En Norvège et en Pologne, le film Sirocco et le royaume des courants d’air a captivé le public. En Norvège, la séance a été enrichie par la présence du responsable du doublage de la société Nordubb et de Josfine, qui prête sa voix au personnage principal, en collaboration avec Another World Entertainment. En Pologne, le film a été introduit par le réalisateur Benoît Chieux lors d'un événement spécial qui comprenait également un atelier artistique et un goûter, réunissant 150 enfants de cinq écoles bilingues de Varsovie.

Au Royaume-Uni, deux projections ont été organisées, en collaboration avec l’Institut français sur place : Mars Express, qui a attiré un public passionné de science-fiction, et La Sirène, introduite par une interview de la réalisatrice Sepideh Farsi, offrant ainsi une valeur ajoutée à l'expérience cinématographique.

En Italie, les premières de Flow à Rome et Milan, organisées par le distributeur Teodora Film, ont fait salle comble. Le calendrier s'est clôturé par une séance festive de fin d’année avec Le Grand Noël des animaux, en collaboration avec le distributeur Satine Film.

 


Vers une seconde édition encore plus riche pour promouvoir la richesse et la diversité de l’animation française !

Forte du succès de cette première édition, Unifrance mettra tout en œuvre pour reconduire une deuxième édition de MyFAD avec  ces temps forts qui seront enrichis d’autres initiatives en partenariat avec les institutions, les professionnels, français et internationaux.

Unifrance décerne un French Cinema Award à Rebecca Zlotowski

Créé en 2016 par Unifrance, le French Cinema Award (designé en 2018 par la Maison Daum), est destiné à célébrer une personnalité de l'industrie cinématographique internationale ayant œuvré pour le rayonnement du cinéma français à travers le monde.

Au cours d'une cérémonie qui s'est tenue au Ministère de la Culture et lancée par Gaëtan Bruel, Directeur de cabinet de la Ministre de la Culture Rachida Dati, Gilles Pélisson, président d'Unifrance, et a fait état des chiffres du cinéma et de l'audiovisuel français en 2024, a évoqué les marchés cinéma et audiovisuel qui se déroulaient au moment même à Paris dans le cadre des Rendez-vous d'Unifrance à Paris, avec plus de 1000 personnes accréditées. Il a également adressé ses félicitations et remerciements aux jeunes réalisatrices, réalisateurs, actrices et acteurs de la promotion 2024 des 10 to Watch d’Unifrance (tous présents pour l’occasion) et au Jury international de MyFrenchFilmFestival, réuni à Paris pour le lancement ce 17 janvier de cette manifestation entièrement en ligne organisée par Unifrance.

Daniela Elstner est de son côté revenue sur la brillante carrière menée depuis 15 ans, au cinéma et sur petit écran, par Rebecca Zlotowski, soulignant, au-delà de son talent de cinéaste et de sa reconnaissance internationale, la capacité de la cinéaste à prendre la parole haut et fort pour les femmes, "pour la diversité culturelle, pour nos valeurs politiques universelles que sont la liberté, le respect de l'altérité, la solidarité, la démocratie". Daniela Elstner a également souligné combien la réalisatrice était "soucieuse de toujours évoquer le travail de [ses] camarades cinéastes, avec [son] sens de la sororité si naturel et si sincère."
Evoquant la sortie prochaine du prochain film de la cinéaste, Vie privée, avec Jodie Foster, Daniela Elstner conclue : "Unifrance est très heureuse de vous récompenser pour votre fidélité, votre engagement chevronné ici et ailleurs. Et bien sûr ce prix distingue votre prodigieuse liberté créatrice qui honore notre cinéma au-delà de nos frontières et qui étaye si bien la noble ambition que nous accordons, en France et en Europe, aux arts et à la culture. Vous êtes très sensible aux voix, alors merci, chère Rebecca, pour votre voix si inimitable."

Dans son discours de remerciements plein d'humour et d'émotion, Rebecca Zlotowski, entourée de proches (sa famille mais aussi Roschdy Zem, Sofiane Zermani, Dali Benssalah, son producteur Frédéric Jouve, son chef-opérateur George Lechaptois, sa co-scénariste Gaëlle Macé, son premier assistant Jean-Baptiste Pouilloux, sa distributrice Alexandra Henochsberg) a d'abord remercié Unifrance qui lui a permis d'arpenter le monde avec ses films, de Londres à Auckland, de Sydney à New York.

"Notre quotidien, c'est d'amener un film jusqu'aux pieds des spectateurs, et d'attendre en tremblant leur jugement. Et moi j'ai un truc pour éviter de trembler, c'est de filmer des acteurs dont tout le monde rêve. Je n'aime pas les inventer, mais l'inverse : j'aime qu'ils m'inventent, eux. Je m'accroche à l'idée que s'il m'arrivait que je disparaisse dans le cimetière si fourni des femmes cinéastes – de Jacqueline Audry à Joan Micklin Silver et Claudia Weil, qui s'en souvient ?– j'aurai davantage de chances de rester vivante grâce à eux. Par un effet de pure pensée magique j'ai eu la chance d'emporter celles et ceux dont je rêvais : Léa, Tahar, Natalie, Zahia, Virginie, Jodie, Roschdy, Marina, Sofiane, Dali, Lyna, Daniel, Vincent, Mathieu, je vous dis merci."

Puis elle évoque dans un moment très émouvant sa famille, qui lui a toujours apporté soutien et confiance et le creuset culturel qui l'a construite. Citant Romain Gary, dans une phrase qu'elle avait entendue pour la première fois, enfant, dans La Boum, et qui l'avait profondément marquée : "Le patriotisme c'est l'amour des siens, le nationalisme c'est la haine des autres."

"Mon patriotisme est au-delà de la France. Les miens, c'est Los Angeles qui brûle avec un bout de notre imaginaire de cinéphile. Les miens, c’est partout dans le monde où les cinéastes ont moins de chance que moi pour essayer, échouer, recommencer. Les miens, ce sont ceux qui croient dans les sortilèges du cinéma et qui n'ont pas besoin d'infliger aux acteurs en vrai ce qu'ils leur demandent d'éprouver pour de faux (...) Les miens, ce sont ceux qui croient encore à la salle, à la dimension collective de notre art. Les miens c'est aussi ceux avec qui je ne suis pas d'accord mais qui ont table ouverte chez moi, pour dialoguer... et pour les convaincre que j'ai raison, bien entendu ! En ce sens, plus encore que le patriotisme de la culture française, j'ai le patriotisme du cinéma. J'en suis son brave petit soldat."

 

Révélation des 10 to Watch 2025 et lancement de la 15e édition de MyFrenchFilmFestival

Cette cérémonie a également permis de mettre en lumière la promotion 2025 des 10 to Watch d'Unifrance (10 talents à suivre – 11 en fait, en raison de la présence d'une fratrie ! – sélectionnés par des journalistes de la presse spécialisée et qu'Unifrance va promouvoir à l'international au cours de l'année à venir) en leur présence : Adam Bessa, Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Julien Colonna, Louise Courvoisier, Sayyid El Alami, India Hair, Lou Lampros, Jonathan Millet, Megan Northam et Agathe Riedinger.

 

Enfin, à l'occasion de l'ouverture, ce 17 janvier, de la 15e édition de MyFrenchFilmFestival, étaient également présents à cette cérémonie plusieurs cinéastes et interprètes dont les films font partie de la sélection :

  • Erwan Le Duc et Maud Wyler pour La Fille de son père
  • Hakim Atoui et les producteurs Stéphane Marchal et Nelson Ghrénassia pour Les Liens du sang
  • Nicolas Panay et le producteur Philippe Wendling pour Apnées
  • Cédric Kahn pour Making of
  • Thomas Lilti pour Un métier sérieux
  • Loïc Hobi, Pierre Gommé et le producteur Flavien Giorda pour Alexx196 & la plage de sable rose
  • Cynthia Calvi et son coscénariste Pierre Grillère pour GiGi
  • Anaïs Tellenne, Raphaël Thiéry et la productrice Céline Chapdaniel pour L'Homme d'argile
  • Guil Sela et Martin Jauvat pour Montsouris
  • Marie-Lola Terver et la productrice Dorothée Levesque pour Les Mystérieuses Aventures de Claude Conseil
  • Violette Gitton et le producteur Jules Reinartz pour Ce qui appartient à César
  • Sonia Kronlund et la productrice Élisabeth Perez pour L'Homme aux mille visages
  • Delphine Girard, Selma Alaoui et Guillaume Duhesme pour Quitter la nuit
  • Joséphine Darcy Hopkins pour Les Dents du bonheur
  • Jérémie Périn et ses producteurs Marc Jousset et Joé Baudot pour Mars Express

Ainsi que le jury international de cette édition, jury composé de Zar Amir, Noémie Merlant, Viggo Mortensen, Tarik Saleh et Andreï Zviaguintsev.

 

Retrouvez ci-dessous un portfolio des temps forts de la soirée.

 

 

Espace court-métrage
Retour sur le 47e Festival et le 40e Marché du Film de Clermont-Ferrand

À l’issue d’une semaine incroyable, tant par un taux de fréquentation exceptionnel (plus de 173 000 entrées réparties sur les 14 salles qui ont accueilli ce rendez-vous majeur) que par la qualité des rencontres et événements professionnels du Marché, le rideau est tombé le 8 février sur une 47e édition du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand dont on dira qu’elle fut mémorable.
Et il faut bien reconnaître que les organisateurs, malgré des baisses drastiques de budget depuis 2022, ont su une fois encore relever tous les défis pour porter haut et loin les multiples couleurs d’un genre qui n’a d’autre ambition que de révéler les talents de demain.

Dans toutes les sections compétitives de la manifestation (52 en compétition nationale, 13 en compétition internationale, 8 en compétition labo), 20 courts-métrages français ont été récompensés dont le Grand Prix attribué à Généalogie de la violence de Mohamed Bourouissa, produit par Division et Mohamed Bourouissa Studio.
 

Le court-métrage français au palmarès de Clermont 2025

  • Grand Prix compétition nationale : Généalogie de la violence de Mohamed Bourouissa
  • Prix spécial du jury compétition nationale : Oh Maybe Not Tonight de Kim Fino
  • Prix du public compétition nationale : Deux personnes échangeant de la salive de Alexandre Singh, Natalie Musteata
  • Prix du public compétition internationale : Upshot de Maha Haj
  • Prix du public compétition labo : Ni Dieu ni père de Paul Kermarec
  • Prix SACD de la meilleure première œuvre de fiction : L'Homme de merde de Sorel França
  • Prix SACD du meilleur film d'animation francophone : Il burattino e la balena de Roberto Catani
  • Prix SACEM de la meilleure musique originale : Fredrika Stahl pour le film Soleil gris de Camille Monnier
  • Prix Canal+ : Deux personnes échangeant de la salive de Alexandre Singh, Natalie Musteata
  • Prix d'interprétation compétition nationale : Philippe Rebbot pour le film Mort d'un acteur de Ambroise Rateau
  • Prix étudiant compétition nationale : Le Diable et la Bicyclette de Sharon Hakim
  • Prix étudiant compétition labo : Wamè de Joseph Gaï Ramaka
  • Prix du rire Fernand Raynaud : Mort d'un acteur de Ambroise Rateau
  • Prix CNC Talent du court-métrage web : Anéchoïque de Enzo Croisier
  • Bourse CNC Talent : Bâtardes Glorieuses de Camille Giry, Justine Lossa
  • Prix des effets spéciaux : Généalogie de la violence de Mohamed Bourouissa
  • Mention spéciale du jury national : Apocalypse de Benoit Méry
  • Mention spéciale du jury international : My Brother, My Brother de Abdelrahman Dnewar, Saad Dnewar
  • Mention spéciale du jury labo : Memories of an Unborn Sun de Marcel Mrejen
  • Mention spéciale du jury étudiant national : 43° à l'ombre de Pauline Bailay
  • Mention spéciale Canal+ Kids : Une guitare à la mer de Sophie Roze
  • Mention spéciale du jury du Queer métrage : Big Boys Don't Cry de Arnaud Delmarle

 

À ce palmarès s’ajoute celui du Prix France Télévisions, traditionnellement remis à l’occasion du Festival de Clermont-Ferrand. Conduit par sa présidente Louise Courvoisier (réalisatrice de Vingt Dieux et membre des 10 to Watch d'Unifrance - 2025) le jury de cette 15e édition a attribué son Grand Prix à L'Enfant à la peau blanche de Simon Panay (Production Bandini Films), tandis que Marylou Cabanel et Rodrigue Toledo recevaient chacun un prix d’interprétation pour leur rôle dans Boucan de Salomé Da Souza (Production Alta Rocca Films).

Quant au Prix Procirep du Meilleur producteur, il est revenu cette année à la société Don Quichotte Films qui se voit ainsi offerte la programmation d’une carte blanche en 2026.  

Si la XR tricolore ne figure pas au palmarès 2025, il faut tout de même souligner sa belle représentativité au sein de la sélection (3 œuvres en compétition et 4 programmées en panorama). Et pour la première fois, elle a fait son entrée au Marché avec un stand entièrement dédié aux formats immersifs.

 

Le Marché du film

Il accueille les professionnels du monde entier (environ 4000 participants). Saluons particulièrement la présence cette année d’une importante délégation africaine sur le stand Creation Africa : 60 professionnels de 18 pays ont pu bénéficier d’un programme structurant sur mesure (séances de ptichs, tables rondes, projections, mise en réseau….).

 

Les temps forts d’Unifrance au Marché du film

La 40e édition du marché, incontournable lieu de mise en réseau, s’est tenu du 3 février au 6 février. Unifrance y a hébergé sur son stand 11 sociétés ou organismes de vente à l’international : L'Agence du court métrage, Autour de Minuit, Fløw, La Kourmétragerie, La Luna Distribution, Manifest, Miyu, Next Film Distribution, oriGine films, Salaud Morisset et Shortcuts.

Mardi 4 et mercredi 5 février

  • Rencontres de réseautage autour des films en compétition (en partenariat avec Sodec, Swiss Films et Wallonie-Bruxelles Images) : elles ont rassemblé 130 participants de 30 pays
  • Table ronde Unifrance « Promouvoir les courts-métrages sur les réseaux et dans les jeux vidéo »

Intervenants : Clara Marquardt (Les Valseurs), Nina Rebel-Faure (Autour de Minuit), Loïc Le Corre et Jules Marco (Unifrance). Modération : Axel Scoffier, Secrétaire général d’Unifrance

  • Table ronde « Soutenir le cinéma en Afrique et construire des partenariats durables »

Intervenants : Institut français, MEAE, CNC, MansA, Unifrance

Modération : Séraphine Angoula, Attachée audiovisuelle régionale

  • Table ronde Unifrance « Promouvoir et exporter un court-métrage à l’international, le rôle d’Unifrance et des distributeurs »

Participantes : Nathalie Lebel (L'Agence du court métrage), Léa Alia Triboulet (Salaud Morisset). Modération : Laurence Reymond, Tiziana D'Egidio (Unifrance)

  • Table ronde Unifrance « La diffusion et la circulation des courts-métrages français en Afrique »

En association avec le MEAE et l’Institut français

Participantes : Maguette Betty Danfakha (Festival Dakar Court), Andrea Amber Voges (Festival de Durban), Anaïs Colpin (Manifest), Claire Diao (Sudu Connexion). Modération : Nicolas Robida, Attaché culturel et audiovisuel à Alger
 

Rendez-vous en 2026 pour la 48e édition du festival : du 30 Janvier au 7 février !

 

MyFrenchShorts #27: 'Daniel fait face', de Marine Atlan

Tandis que sa classe se prépare pour le spectacle de fin d’année, Daniel, dix ans, s’égare dans les couloirs de l’école. Il surprend alors Marthe dans les vestiaires. Entre les deux enfants un nouveau lien va se nouer.

Daniel fait face de Marine Atlan avait été sélectionné à la Berlinale 2019, en section Generation, à l'issue de laquelle il avait reçu la mention spéciale du Jury Generation Kplus. 

Remerciement à la société de production bathysphere

 

Pour voir le film, cliquez sur l'image ci-dessous

 

 

Appel à films pour le Prix Unifrance du court-métrage

Entre 20 et 30 films seront sélectionnés cette année pour concourir aux prix décernés par un jury international, au nom d’Unifrance et de ses partenaires français et étrangers.
Les prix seront remis à l’occasion du festival de Cannes.


Critères appel à films

Genres : tous
Année : film produit entre le 1er mars 2024 et le 28 février 2025
Durée : 45’ maximum
Conditions :

  • Film de production déléguée française avec RCA ou VISA en cours d’obtention
  • Films inédits dans les festivals étrangers partenaires d’Unifrance en 2024 - Liste de référence ici
  • Films n’ayant reçu aucun prix dans un festival majeur en France
  • Maximum 1 film soumis par société de production

 

Date limite d’inscription : 30 mars 2025



Modalités : envoyer un lien vimeo, une fiche technique et artistique à : christine.gendre@unifrance.org
 

Format :

  • Sous-titrage anglais obligatoire
  • Format requis projection : DCP (Digital Cinema Package), MPEG-4


Attention : les autoproductions et films d’écoles sont inéligibles
 

Bilans et études
Indicateur des programmes audiovisuels français à la télévision à l’international - Novembre 2024

Pour cette 27e publication de son indicateur de la présence des programmes français, Unifrance vous présente les diffusions sur 5 pays : Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Italie et Royaume-Uni sur novembre 2024.

Pour chaque territoire, les parts de marché par temps de diffusion donnent un aperçu de la configuration du marché et de la pénétration des titres français. De plus, des tops 3 et la répartition des diffusions françaises par genre permettent d’identifier les titres les plus diffusés sur la période.

Dans le prochain indicateur qui sera envoyé en février, Unifrance vous proposera une étude sur les diffusions au Danemark, aux Pays-Bas, en Pologne, en République tchèque et en Suède en décembre 2024.

 


Les adhérents d'Unifrance peuvent télécharger ci-dessous l’indicateur mensuel des programmes audiovisuels français à la télévision à l'international ci-dessous (en français).

 

Box office international
Box-office international des films français - Décembre 2024

En décembre 2024, le cinéma français en salle à l'international est représenté par plus de 260 films en exploitation et par plus de 150 nouvelles sorties qui réunissent 2,0 millions de spectateurs et génèrent 16,4 M€ de recettes.

Emilia Pérez remporte le titre de film français le plus vu en salle à l'international en décembre. Le podium est complété par En fanfare et Monsieur Aznavour.

 

# Titre Entrées Recettes (€) Copies Nombre
pays
Cumul
entrées
Cumul
recettes
1 Emilia Pérez 230 038 1 767 710 559 11 413 751 3 477 003
2 En fanfare 193 600 1 696 707 425 8 198 782 1 765 735
3 Monsieur Aznavour 133 169 1 205 109 268 9 254 263 2 362 463
4 Le Comte de Monte-Cristo 129 192 714 578 425 16 3 434 495 21 224 431
5 All We Imagine as Light 97 949 949 469 234 14 193 845 1 724 483
6 Le Grand Noël des animaux 60 856 338 533 614 14 99 015 552 805
7 Quand vient l'automne 49 817 306 109 114 4 116 816 956 240
8 Hors-saison 48 631 371 274 125 4 230 412 1 902 727
9 Jamais sans mon psy 39 215 393 048 63 3 39 215 393 048
10 L'Amour ouf 26 497 279 541 97 3 248 946 2 951 880
11 Un Noël en famille 22 135 188 194 134 4 35 019 295 133
12 Survivre 22 051 77 314 114 4 352 662 1 224 609
13 Kina & Yuk : Renards de la banquise 21 556 91 008 170 3 179 124 1 130 892
14 Saint-Ex 15 953 122 641 190 4 15 953 122 641
15 Nous, les Leroy 15 063 133 343 84 2 25 684 239 765
16 La Plus Précieuse des Marchandises 12 833 105 556 39 3 19 947 180 629
17 Un p'tit truc en plus 12 388 107 183 127 4 894 241 8 833 420
18 Emmanuelle 11 978 59 005 339 6 62 986 398 635
19 Vingt Dieux 8 846 89 577 34 2 8 846 89 577
20 Les Parapluies de Cherbourg 8 480 82 127 15 3 271 069 1 415 907

Un box-office français à l’international qui fléchit légèrement

 Le cinéma français réunit 2,0 millions de spectateurs et génère 16,4 M€ de recettes en salle à l’international en décembre. Bien qu’il ne descende pas sous le seuil des 2 millions constamment dépassé depuis août, le volume des entrées baisse de près de 23 % par rapport à celui du mois précédent. Il faut préciser que le résultat de novembre portait sur 5 week-ends de lancement : ainsi, si on étale la fréquentation globale des deux mois (novembre + décembre), on découvre une certaine stabilité d’entrées entre les 9 dernières semaines de 2024. Les productions majoritaires et celles en langue française génèrent le plus de billets vendus, mais seules les productions minoritaires réunissent davantage de cinéphiles qu’en novembre (+40 %), tandis que celles en langue française accusent la plus petite flexion du nombre de leurs spectateurs (-4 %). Le titre français le plus plébiscité hors de nos frontières en décembre est le multi-primé Flow (250 000 entrées), qui fait sa grande entrée sur la scène internationale en même temps qu’une autre production minoritaire, The Return (116 000). Au total, 6 films français réunissent plus de 100 000 spectateurs étrangers chacun en septembre, 6 sont en exploitation sur plus de 10 marchés et 13 autres sur entre 5 et 9. 

 En se focalisant sur les productions majoritairement françaises, on découvre un top 3 complètement renouvelé qui se compose d’Emilia Pérez, d’En fanfare et de Monsieur Aznavour. Après avoir dominé le classement pendant 5 mois d’affilé, Le Comte de Monte-Cristo descend à la 4e place tout en faisant partie des titres tricolores ayant séduit plus de 100 000 cinéphiles chacun, et le seul en exploitation sur 16 marchés différents. C’est donc la comédie musicale primée à Cannes l’an dernier qui l’emporte grâce à 230 000 billets vendus, dont 141 000 en Espagne (Wanda, 0,91 M€ de recettes) et 70 000 supplémentaires en Allemagne (Neue Visionen, 116 000 et 1,07 M€ au cumul). Emilia Pérez comptabilise déjà plus de 400 000 entrées à l’international (3,48 M€) et débarquera en Amérique latine à la fin janvier. Bien que son exploit ne remonte qu’à la toute fin de décembre, il est si fracassant qu’il le propulse directement sur la 2e marche du podium. Ainsi, En fanfare mobilise 84 000 Allemands pendant sa première semaine d’exploitation (Neue Visionen, 0,76 M€) et 8 000 Autrichiens (Filmladen, 0,07 M€). C’est le troisième meilleur démarrage de 2024 outre-Rhin ! Grâce à un joli bouche-à-oreille, En fanfare a atteint les 40 000 billets vendus en Italie (Movies Inspired, 0,25 M€), dont près de 15 000 pendant la quatrième semaine d’exploitation, soit plus du double par rapport à celle du lancement ! Le tiercé de tête est complété par Monsieur Aznavour. En plus d’une solide continuation sur grand écran au Québec (Sphère, 61 000 entrées et 0,45 M€ cumulés), le biopic fait sensation aux Pays-Bas fort de 71 000 entrées (Paradiso, 0,74 M€). Aucune autre production française n’avait été aussi chaleureusement accueillie sur ce marché en 2024 ! Le top 10 accueille à nouveau All We Imagine as Light (qui progresse et frôle les 100 000 entrées), Le Grand Noël des animaux (qui gagne aussi des positions par rapport à novembre) et L'Amour ouf, voit le retour de Hors-saison et de Quand vient l'automne, et la première apparition de Jamais sans mon psy.
 

Les États-Unis, l’Espagne et l’Allemagne sur le podium des territoires

 69 % des spectateurs mensuels se situent en Europe et 31 % hors Vieux Continent. C’est au Proche et Moyen-Orient, en Amérique du Nord, en Océanie et en Europe occidentale qu’ils sont plus nombreux qu’au mois de novembre, tandis qu’ils baissent sur les autres régions. Fait assez exceptionnel ces dernières années, l’Amérique du Nord brille comme étant la deuxième zone géographique en nombre de billets vendus, derrière l’Europe occidentale. Les minoritaires Flow (224 000 entrées) et The Return (69 000), et Le Comte de Monte-Cristo (55 000) sont les films les plus vus hors Europe. Les 3 titres précités permettent à l’ensemble Etats-Unis & Canada anglophone de se placer en tête des territoires pourvoyant le plus d’entrées en salle au cinéma français (363 000, 18 %), devançant l’Espagne (252 000, 12 %) et l’Allemagne (228 000, 11 %). 7 territoires étrangers (5 en novembre et en octobre, 7 en septembre et en août, 4 en juillet et en juin, 8 en mai) offrent plus de 100 000 entrées chacun aux productions hexagonales en décembre, et ils représentent les deux tiers du cumul mensuel.
 

La comédie, drame et l’animation sur le devant de la scène

 En décembre, la comédie tricolore est à l’origine de 0,6 million d’entrées à l’international (30 % du total), et revient sur la scène internationale portée par les exploits d’Emilia Pérez et d’En fanfare. Les deux premiers genres cités, ainsi que le biopic/histoire, peuvent compter sur davantage de billets vendus qu’en novembre et bénéficient chacun d’un (voire deux pour la comédie) ambassadeur ayant réuni plus de 100 000 spectateurs (de même que l’action/aventure). Pour conclure, 1,2 million d’entrées reviennent aux films labellisés Art et Essai (61 % du total mensuel !), leur meilleur cumul mensuel depuis mars 2024 ! Flow est le leader du groupe, suivi par Emilia Pérez, En fanfare, All We Imagine as Light ou encore Le Grand Noël des animaux.
 


Les films français dans les festivals internationaux en décembre 2024

Le Festival international du film de Göteborg (24 janvier – 2 février 2025) mettra à l’honneur Julie Delpy qui recevra l’Honorary Dragon Award 2025. Son dernier film, Les Barbares, sera présenté lors d’une projection exclusive suivie d’un Q&A le 29 janvier. Ce long-métrage sera accompagné d’une rétrospective de ses œuvres emblématiques, comme Lolo, Trois couleurs : Blanc et Two Days in Paris. Les Barbares avait été lancé à l’occasion du Festival du film francophone d’Angoulême en septembre 2024 où le film était présenté en ouverture (photo ci-dessous). Il avait ensuite poursuivi une carrière internationale dans plus de 10 festivals dont le Festival du film européen de Séville, le Festival du film de Turin, le Golden Horse Film Festival de Taipei de Taïpei ou encore le TIFF (Festival international du film de Toronto).


> Cette analyse est téléchargeable en format PDF ci-dessous (version française uniquement).

> Cette analyse est rédigée sur la base des résultats recensés au 9 janvier 2025. Les chiffres étant constamment consolidés, le graphique créé automatiquement par le site va différer par rapport au tableau présent dans cette actualité.

Box-office international des films français - Décembre 2024
Box office international des films français (Hors France)
- du 02/12/2024 au 31/12/2024
# Titre Entrées Recettes (€) Copies Nombre
pays
Cumul
entrées
Cumul
recettes
1 Emilia Pérez 230 038 1 767 710 559 11 413 751 3 477 003
2 En fanfare 193 600 1 696 707 425 8 198 782 1 765 735
3 Monsieur Aznavour 133 169 1 205 109 268 9 254 263 2 362 463
4 Le Comte de Monte-Cristo 129 192 714 578 425 16 3 434 495 21 224 431
5 All We Imagine as Light 97 949 949 469 234 14 193 845 1 724 483
6 Le Grand Noël des animaux 60 856 338 533 614 14 99 015 552 805
7 Quand vient l'automne 49 817 306 109 114 4 116 816 956 240
8 Hors-saison 48 631 371 274 125 4 230 412 1 902 727
9 Jamais sans mon psy 39 215 393 048 63 3 39 215 393 048
10 L'Amour ouf 26 497 279 541 97 3 248 946 2 951 880
11 Un Noël en famille 22 135 188 194 134 4 35 019 295 133
12 Survivre 22 051 77 314 114 4 352 662 1 224 609
13 Kina & Yuk : Renards de la banquise 21 556 91 008 170 3 179 124 1 130 892
14 Saint-Ex 15 953 122 641 190 4 15 953 122 641
15 Nous, les Leroy 15 063 133 343 84 2 25 684 239 765
16 La Plus Précieuse des Marchandises 12 833 105 556 39 3 19 947 180 629
17 Un p'tit truc en plus 12 388 107 183 127 4 894 241 8 833 420
18 Emmanuelle 11 978 59 005 339 6 62 986 398 635
19 Vingt Dieux 8 846 89 577 34 2 8 846 89 577
20 Les Parapluies de Cherbourg 8 480 82 127 15 3 271 069 1 415 907

 

Revue de presse internationale
Revue de presse internationale - Janvier 2025

Que dit la presse internationale sur nos œuvres cinéma et audiovisuelles ? Voici un large aperçu des articles recueillis pour le mois de janvier 2025.

Côté Audio

Señal News annonce l’acquisition des chapitres 1-5 de Miraculous par Atresmedia en Espagne.
➡️ Lire l'article en ligne


 

Oggy et les cafards sera diffusé en Inde via le partenariat avec Sony Pictures Networks India, lit-on sur Video Age.
➡️ Lire l'article en ligne

Spot Media&Film remarque la série Cat's Eyes, difusée en Allemagne sur la ZDF.
➡️ Lire l'article en ligne

"Plus de programmes en français sur Apple TV dans les pays de l’Union Européenne", lit-on sur Apple Insider.
➡️ Lire l'article en ligne
 

Todo TV News se fait l’écho de l’accord signé entre Globo et Gaumont pour la production d’une série sur la haute couture.
➡️ Lire l'article en ligne
 

Et le quotidien espagnol El País remarque le documentaire Kate Winslet, résolument actrice.
➡️ Lire l'article en ligne


 



Côté Festivals et Prix

Variety annonce le premier Prix du meilleur distributeur accordé par Unifrance à la société sud-coréenne Green Narae.
➡️ Lire l'article en ligne
 


Ce même média se fait l’écho de la présentation des 10 To Watch d'Unifrance 2025, lors des Rendez-vous d'Unifrance à Paris.
➡️ Lire l'article en ligne


Le quotidien portugais Correio da Manha évoque les Rendez-vous d'Unifrance à Paris comme "le passeport de la France à l’écran".
➡️ Lire l'article en ligne


Depuis la Colombie, la revue Nuevo Siglo annonce le film français le plus vu au monde en 2024.
➡️ Lire l'article en ligne


 

Le dernier film de Vladimir De Fontenay se fait remarque à Sundance, lit-on sur Screen Daily.
➡️ Lire l'article en ligne


Nicolas Philibert sera honoré par le Thessaloniki DocFest, pour sa capacité à "oser pénétrer les profondeurs de l’âme", lit-on sur Business Doc.
➡️ Lire l'article en ligne


Par le même média, on apprend que Raoul Peck sera l’invité d’honneur du festival suisse Visions du Réel.
➡️ Lire l'article en ligne


Et dans les salles à l’étranger…

Depuis le Portugal, Jornal de Notícias écrit à propos de L'Histoire de Souleymane : "Un des grands films du cinéma français de l'année."
➡️ Lire l'article en ligne
 

"El profesor de esgrima" est le titre sus lequel vient de sortir Une affaire d'honneur en Espagne, lit-on dans El Diario.
➡️ Lire l'article en ligne
 

La revue Flix publie un entretien de Robert Guédiguian, suite à la sortie en Grèce de son film Et la fête continue !
➡️ Lire l'article en ligne



La revue Kino-Teatr a publié un entretien de Pablo Agüero, suite à la sortie du film Saint-Ex en Ukraine.
➡️ Lire l'article en ligne
 

Depuis la Roumanie, Christophe Honoré donne un long entretien sur Cinemagia, à propos de son film Marcello Mio.
➡️ Lire l'article en ligne
 

On finit sur "un thriller discret qui soulève des questions sur la vengeance", ainsi que The Sweden Herald évoque le film Les Fantômes, à l'occasion de sa sortie en Suède.
➡️ Lire l'article en ligne