Edito

En 2024, les œuvres françaises se sont une nouvelle fois distinguées à l’international. Anatomie d’une chute de Justine Triet a poursuivi son époustouflante carrière en salle aux quatre coins du monde, auréolé de l'Oscar du meilleur scénario. Dahomey de Mati Diop, couronné par l’Ours d’or à la Berlinale, a également marqué les esprits et démontre une fois de plus que la créativité française s’exprime largement aussi dans le documentaire. Les séries ne sont pas en reste à l’instar des Gouttes de Dieu et son prestigieux International Emmy Award. La Journée de l’export, qui aura lieu le 13 janvier 2025 et sera l’un des temps forts des Rendez-vous d’Unifrance à Paris, sera l’occasion de dévoiler et d’analyser les chiffres 2024, à l’international, pour le cinéma et les premières tendances pour l’audiovisuel.

 

En cette fin d’année, regardons aussi vers l’avenir, un avenir prometteur pour le rayonnement de notre production. Emilia Pérez de Jacques Audiard, avec ses 5 prix obtenus lors des European Film Awards et ses 10 nominations aux Golden Globes ; Le Comte de Monte-Cristo, signé Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière qui n’en finit pas de séduire les publics étrangers. De même, l’audiovisuel enregistre des records inédits pour l’exportation des formats de séries françaises, HPI en tête, adaptée aux Etats-Unis, tout comme Le Bureau des légendes et Dix pour cent.

 

En 2024, nous avons enrichi notre programme avec de nouvelles destinations, en allant de la Chine au Mexique, en passant par l’Asie du Sud-Est et l’Afrique pour ne citer que quelques exemples. Nous avons ancré les Rendez-vous de l’audiovisuel dans une formule renouvelée au Havre, avec un magnifique soutien de la ville et de la région. Nous avons également construit une stratégie éditoriale cohérente sur les réseaux numériques d’Unifrance, qui résonnent avec nos opérations de diffusion des œuvres en ligne – MyFrenchFilmFestival (MyFFF), MyMetaStories (MyMS), MyFrenchAnimationDays (MyFAD). Cette nouvelle politique destinée à étayer la curiosité des publics étrangers met en avant la profusion de nos œuvres, comme de nos artistes – et les résultats sont encourageants !

 

La vitalité de la création française, qui ne se dément pas grâce à l’efficacité de notre système de soutien public unique au monde, n’efface pas pour autant les tensions qui agitent et bouleversent le marché international dans un contexte politique et économique incertain et flou. Cette situation affecte nos secteurs, en particulier l’animation et le documentaire audiovisuels qui voient leur carnet de commande marquer le pas.

 

Dans un tel environnement mouvant, Unifrance redoublera en 2025 ses efforts pour accompagner les professionnels dans leur conquête de l’international afin de faire découvrir nos œuvres aux publics du monde entier. Avec une priorité : sécuriser nos ressources pour faire face aux défis considérables qui nous attendent. Nous pouvons compter sur le soutien des pouvoirs publics, au premier rang desquels le CNC, fortement sensibilisé à cet enjeu international majeur et avec lequel nous avançons dans un dialogue de confiance soutenu et constructif.
En outre, la création récente du fonds de dotation Unifrance permettra à l’association de renforcer un certain nombre de ses actions, avec le soutien de partenaires privés prêts à soutenir la promotion de la culture française à l’international.

 

Pour l’année à venir, nous avons de nouvelles ambitions, à commencer par les Rendez-vous d’Unifrance à Paris qui accueilleront en janvier, dans un même lieu, près de 500 acheteurs européens et plus de 120  journalistes. Cet événement, désormais bien installé dans le calendrier cinématographique et audiovisuel, sera un moment-clé pour débuter l’année 2025 dans un élan positif et productif.

 

L’amélioration des outils numériques pour l’audiovisuel, en particulier la base de données professionnelles et le référencement des programmes, sera aussi une priorité numéro 1 de l’année 2025.

 

Enfin, une réflexion collective a été menée en interne sur les valeurs d’Unifrance, mais aussi et surtout sur notre charte contre les violences et le harcèlement sexuels et sexistes qui devrait entrer en vigueur au début de l’année prochaine. C’est un texte essentiel qui fixe un cadre clair et serein, de tolérance zéro, pour celles et ceux qui travaillent avec notre association, en France et à l’étranger.

 

Les chantiers ne manquent pas et nous sommes déterminés à les mener jusqu’au bout avec vous - nous connaissons votre engagement et votre combativité.

 

Un grand merci à toute l’équipe d’Unifrance, en particulier celles et ceux qui se mobilisent dans les marchés et les festivals en France et à l’étranger côté audiovisuel comme côté cinéma. Merci à chacune et chacun d’entre vous, où que vous soyez et quel que soit votre rôle au sein de l’association : vous contribuez à faire vibrer cet idéal de solidarité et de partage qui nous anime et nous rassemble tous, au-delà des frontières et des différences.

 

Belle fin d’année à toutes et tous !

 

Gilles Pélisson et Daniela Elstner
Président et Directrice générale d'Unifrance

 

SOMMAIRE
Icon list Focus 'Les Musiciens' de Grégory Magne ouvrira les 27es Rendez-vous d'Unifrance à Paris
Icon list D'un événement à l'autre Les lauréats des 21es Prix Unifrance de l’export audiovisuel Les dates de la 15e édition de MyFrenchFilmFestival annoncées ! Unifrance annonce sa 5e Journée de l'Export 'Emilia Pérez' en majesté aux 37es European Film Awards Unifrance accompagne l'audiovisuel français à l'Asia TV Forum Market (ATF)
Icon list Entretiens 'Enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame', une épopée scientifique et archéologique exclusive
Icon list Espace court-métrage MyFrenchShorts #25 : "La Buche de Noël" de Stéphane Aubier & Vincent Patar MyFrenchShorts #24 : "Creuse" de Guillaume Scaillet
Icon list Bilans et études Indicateur des programmes audiovisuels français à la télévision à l’international - Septembre 2024
Icon list Box office international Box-office international des films français - Octobre 2024 Top 20 - Octobre 2024
Icon list Revue de presse internationale Revue de presse internationale - Novembre 2024
Focus
'Les Musiciens' de Grégory Magne ouvrira les 27es Rendez-vous d'Unifrance à Paris

Unifrance est honorée d'annoncer la projection des Musiciens, le nouveau film de Grégory Magne, en première mondiale, pour l'ouverture des 27es Rendez-vous d'Unifrance à Paris qui se dérouleront du 14 au 21 janvier 2025. Un film produit par Les Films Velvet et Baxter Films, vendu par Pyramide International.

Les 27es Rendez-vous d'Unifrance à Paris, plus grands marchés et press junket au monde consacrés au cinéma et à l'audiovisuel français, se dérouleront dans la capitale du 14 au 21 janvier prochain.

Les Musiciens de Grégory Magne, avec notamment Frédéric Pierrot et Valérie Donzelli, sera présenté, en présence de l'équipe du film (sous réserve) le 14 janvier au soir, dans le somptueux cadre du cinéma Pathé Palace, qui vient de rouvrir ses portes après cinq ans de rénovation sous la houlette de l'architecte Renzo Piano.
Cette séance est réservée aux distributeurs et acheteurs internationaux accrédités aux Rendez-vous, en ouverture de cette édition et en première mondiale
.

 

Grégory Magne

  Grégory Magne a grandi en Bourgogne. En 2007, il part traverser l'Atlantique en solitaire de la Rochelle à Salvador de Bahia, sur un voilier de 6,5 mètres, sans moyen de communication. Il embarque une caméra pour raconter son quotidien et en tire son premier film, Vingt-quatre heures par jour de mer. Il navigue depuis entre documentaires et fictions, entre scénarios et réalisation. En 2012, il écrit et réalise avec Stéphane Viard son premier long-métrage, L'Air de rien, une comédie grinçante dans laquelle Michel Delpech incarne un Michel Delpech criblé de dettes. Le film révèle Grégory Montel dans son premier premier rôle. En 2018, il retrouve le comédien pour son deuxième long-métrage, Les Parfums. Ce dernier y partage cette fois l'affiche avec Emmanuelle Devos, Gustave Kervern, Sergi López

Pour Les Musiciens, le réalisateur met en scène de vrais musiciens qui, autour de Valérie Donzelli et Frédéric Pierrot, incarnent les membres d'un quatuor à cordes dont les egos peinent à s'accorder.

 


Le programme des 27es Rendez-vous d'Unifrance à Paris

  • La veille de l'ouverture des Rendez-vous d'Unifrance à Paris, le lundi 13 janvier, se tiendra la 5e Journée de l'Export qui rassemblera, pendant toute l'après-midi au CNC, distributeurs, diffuseurs, producteurs, exportateurs, artistes et institutionnels de France et d’Europe. Ces personnalités seront réunies pour analyser et confronter leurs points de vue sur les défis de l’export du cinéma et de l’audiovisuel français dans le monde pour les années à venir. Seront également dévoilés à cette occasion les chiffres et les tendances des films et programmes audiovisuels à l'international pour 2024 (accès sur invitation uniquement).
  • Le mardi 14 janvier marquera le lancement officiel des Rendez-vous. En milieu de journée débuteront, au cinéma Pathé Parnasse les Paris Screenings (projections de marché cinéma & audiovisuel) qui se dérouleront, pour le cinéma, jusqu'au vendredi 17 janvier en fin de matinée, et pour l'audiovisuel jusqu'au mercredi 15 en fin de matinée. (accès sur accréditation)
  • Le mardi 14 janvier démarrera également le marché cinéma et audiovisuel à l'Espace C2 de l'hôtel Pullman Paris Montparnasse. Le marché se clôturera le vendredi 17 en fin de matinée. (accès sur accréditation)
  • Le mardi 14 janvier au soir aura lieu la projection du film d'ouverture des Rendez-vous, Les Musiciens, de Grégory Magne au cinéma Pathé Palace, suivie d'un cocktail réunissant exportateurs et acheteurs (cinéma et audiovisuel), producteurs et représentants institutionnels. (accès sur invitation uniquement)
  • Le mercredi 15 janvier en fin d'après-midi aura lieu la remise du Prix Unifrance de la distribution (Unifrance Distribution Award), par Daniela Elstner et Charles Tesson, au Pullman Paris Montparnasse. (accès sur invitation uniquement)
  • Le jeudi 16 janvier, un petit-déjeuner réunissant une délégation d'attachés audiovisuels, sera organisée au Pullman Paris Montparnasse. (accès sur invitation uniquement)
  • Ce même 16 janvier, au soir, un French Cinema Award sera remis par Unifrance au ministère de la Culture, à un artiste ayant œuvré de manière significative pour le rayonnement du cinéma français à l'international. À cette occasion seront également mis à l'honneur les 10 to Watch 2025, ainsi que les équipes de films et le Jury international de MyFrenchFilmFestival 2025. (accès sur invitation uniquement)
  • Le press junket, consacré aux films et programmes audiovisuels français amenés à sortir ou à être diffusés à l'étranger en 2025, aura lieu du samedi 18 au mardi 21 janvier au Sofitel Paris Arc de Triomphe, en présence de très nombreux artistes français (réalisateurs, réalisatrices, comédiens, comédiennes, showrunners...) venus à la rencontre des journalistes internationaux. (accès sur accréditation)
  • Profitant de la présence de nombreux journalistes internationaux aux Rendez-vous, Unifrance s'associera cette année encore à la cérémonie des Lumières de la presse internationale, qui se tiendra le lundi 20 janvier au Forum des Images. Cette cérémonie sera suivie par un cocktail de clôture à l'Hôtel de Ville de Paris. (accès sur invitation uniquement)

Les 27es Rendez-vous d’Unifrance à Paris bénéficient du précieux soutien de : République française, CNC, Institut français, PROCIREP, TitraFilm, Wallonie Bruxelles Images, Cinando, Davines, Le film français & Variety.
Fournisseur officiel : Estandon
(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.)
Unifrance remercie également : Vranken-Pommery Monopole, Mécène du Fonds de dotation Unifrance.
Le programme 10 to Watch est soutenu par Screen International.

 

Rendez-vous d'Unifrance à Paris - 2025Rendez-vous d'Unifrance à Paris - 2025

D'un événement à l'autre
Les lauréats des 21es Prix Unifrance de l’export audiovisuel

Daniela Elstner, Directrice générale d’Unifrance et Sarah Hemar, Directrice de l’audiovisuel, ont décerné ce lundi 16 décembre à Paris les 21es Prix Unifrance de l’export audiovisuel, au Trianon.

Remis en ouverture de la cérémonie du Prix PROCIREP du Producteur français de télévision dont Unifrance est partenaire, ces prix récompensent les programmes audiovisuels français les mieux vendus dans le monde.

Les Prix Unifrance de l’export audiovisuel distinguent l’attrait de la création audiovisuelle française à l’international dans les domaines de l’animation, du documentaire et de la fiction. Ils permettent cette année encore de mettre en lumière à la fois le professionnalisme et le savoir-faire des sociétés de distribution françaises.

 

Les lauréats 2024

PRIX UNIFRANCE DE L’EXPORT AUDIOVISUEL — ANIMATION

  • Xilam Animation pour Zig et Sharko – Saison 3 – 78x7'

Zig et SharkoZig et Sharko

 

PRIX UNIFRANCE DE L’EXPORT AUDIOVISUEL — DOCUMENTAIRE

  • France tv distribution pour Tour Eiffel, le rêve d'un visionnaire – 52' & 90'

Tour Eiffel, le rêve d'un visionnaireTour Eiffel, le rêve d'un visionnaire

 

PRIX UNIFRANCE DE L’EXPORT AUDIOVISUEL — FICTION

  • Newen Connect pour Cat's Eyes – 8x52'

Cat's EyesCat's Eyes

---

Les autres nommés des Prix Unifrance de l’export audiovisuel 2024
 

ANIMATION

  • APC Kids pour L'Armure de Jade — Saison 1 — 26x22’
  • MIAM! distribution pour Culottées — 30x3’30


DOCUMENTAIRE

  • Newen Connect pour Russie, un peuple qui marche au pas — 52’ & 70’
  • ZED pour D-Day : 100 jours pour la liberté — 2x45’ & 90’ (français uniquement)



FICTION

  • Banijay Rights pour Marie-Antoinette — Saison 1 — 8x60’
  • STUDIOCANAL pour D'argent et de sang — 12x52’


 


À PROPOS DE LA SÉLECTION DES NOMMÉS AUX PRIX UNIFRANCE DE L’EXPORT AUDIOVISUEL

Les programmes nommés sont déterminés par le chiffre d’affaires horaire du programme.
Les lauréats de chaque catégorie des Prix Unifrance de l’export sont ensuite déterminés par le vote des acheteurs internationaux invités aux Rendez-vous d'Unifrance au Havre 2024.

Les dates de la 15e édition de MyFrenchFilmFestival annoncées !

La sélection officielle, qui sera dévoilée le 17 janvier 2025, proposera 20 films :

  • 10 longs-métrages :
     - 9 films en compétition, offrant un panorama riche et varié du cinéma contemporain
     - un film de patrimoine
  • 10 courts métrages:
     - 9 films en compétition, mêlant diversité, audace et créativité
     - un court-métrage d’animation sans paroles pour le jeune public
     

Un festival mondial et accessible à tous

MyFrenchFilmFestival est une vitrine internationale du cinéma francophone, accessible dans plus de 200 territoires via sa plateforme dédiée et une cinquantaine de plateformes partenaires. Cette année, tous les films de la sélection seront proposés en VO française et avec des sous-titres disponibles en 8 langues : allemand, anglais, arabe, italien, espagnol, japonais, mandarin et portugais.
 

L'affiche officielle

Conçue spécialement pour cette édition anniversaire, elle s’inspire d’un des films de la sélection et reflète l’audace et la créativité du cinéma francophone.

 

Rendez-vous le 17 janvier 2025 pour découvrir la sélection complète et participer à un mois de célébration du cinéma francophone !

Plus d’informations sur MyFrenchFilmFestival.com

Unifrance annonce sa 5e Journée de l'Export

Organisée à l’occasion de la 27e édition des Rendez-vous d'Unifrance à Paris, la 5e Journée de l’Export rassemblera distributeurs, diffuseurs, producteurs, exportateurs, artistes et institutionnels de France et d’Europe. Ces personnalités seront réunies pour analyser et confronter leurs points de vue sur les défis de l’export du cinéma et de l’audiovisuel français pour les années à venir.


Toutes les informations et le programme disponibles prochainement ici

'Emilia Pérez' en majesté aux 37es European Film Awards

La cérémonie des 37es European Film Awards – les "Oscars européens" pour certains – avait lieu samedi 7 décembre à Lucerne en Suisse. Au cours d'une cérémonie qui a vu le réalisateur français Jacques Audiard monter cinq fois sur scène (accompagné de Karla Sofía Gascón, sacrée Meilleure actrice) pour évoquer Emilia Pérez, c'est le cinéma français dans sa diversité qui a été célébré, avec un autre film français, également révélé au Festival de Cannes, au palmarès : L'Histoire de Souleymane de Boris Lojkine, offre à son interpète guinéen Abou Sangare le Prix du Meilleur acteur, et décroche aussi le prix collectif du Meilleur son.

Flow, de Gints Zilbalodis, coproduction entre Lettonie, la France et la Belgique – qui atteint actuellement les 500.000 entrées en France et se prépare à une année 2025 tout azimut à l'international – décroche le Prix du Meilleur film d'animation.

Enfin, le prix du Meilleur court-métrage européen revient à L'Homme qui ne se taisait pas de Nebojša Slijepčević, co-produit pour la France par Les Films Norfolk, déjà lauréat (entre autres récompenses) de la Palme d'or reçue au dernier Festival de Cannes.

Signalons également que "The Substance", le film américano-britannique de la Française Coralie Fargeat, remporte deux prix techniques (Meilleurs effets spéciaux et Meilleure photographie).

---

Sélectionné par les membres de la commission du CNC pour représenter la France aux Oscars 2025, c'est le 17 décembre qu'Emilia Pérez décrochera - ou pas -  son billet d'entrée à la première shortlist (15 films), avant l'annonce, le 17 janvier, de la short-list définitive des cinq titres qui concourront pour l'Oscar du Meilleur film international, remis le 2 mars à Los Angeles. Le film, produit par Pascal Caucheteux pour Why Not Productions et Jacques Audiard via sa structure Page 114, avait décroché le Prix du Jury et le prix d'interprétation collective pour ses quatre actrices principales au Festival de Cannes 2024.

L’Académie européenne du cinéma compte actuellement 5 000 membres, composé de cinéastes, interprètes, critiques et techniciens, qui votent chaque année pour les meilleurs films du continent, et ce depuis 1988. C'est l'actrice française Juliette Binoche qui est actuellement présidente de l'Académie.
 

Le cinéma français récompensé aux 37es European Film Awards

  • Meilleur film : Emilia Pérez de Jacques Audiard
  • Meilleur.e réalisateur.trice : Jacques Audiard pour le film Emilia Pérez de Jacques Audiard
  • Meilleur acteur : Abou Sangare pour le film L'Histoire de Souleymane de Boris Lojkine
  • Meilleure actrice : Karla Sofía Gascón pour le film Emilia Pérez de Jacques Audiard
  • Meilleur scenariste : Jacques Audiard pour le film Emilia Pérez de Jacques Audiard
  • Meilleur montage : Juliette Welfling pour le film Emilia Pérez de Jacques Audiard
  • Meilleur son : Marc-Olivier Brullé, Charlotte Butrak, Pierre Bariaud, Rodrigo Díaz, Samuel Aïchoun pour le film L'Histoire de Souleymane de Boris Lojkine`
  • Meilleur film d'animation européen : Flow de Gints Zilbalodis (coproduction française minoritaire)
  • Meilleur maquillage/Meilleure coiffure : Evalotte Oosterop pour When the Light Breaks de Rúnar Rúnarsson (coproduction française minoritaire)
  • Meilleur court-métrage européen - Prix Viméo : L'Homme qui ne se taisait pas de Nebojša Slijepčević
     

 

L'intégralité du palmarèes est à retrouver ici

Unifrance accompagne l'audiovisuel français à l'Asia TV Forum Market (ATF)

Tous les vendeurs français présents à cette 25e édition :

  • Animaj
  • APC Kids
  • ARTE Distribution
  • Cinétévé Sales
  • Federation Studios
  • Folivari International
  • France tv distribution
  • Kwanza
  • Mediatoon Distribution
  • Mediawan Rights
  • MIAM! distribution
  • Millimages
  • Newen Connect
  • Only Distrib
  • PGS Entertainment
  • Prime Entertainment Group
  • STUDIOCANAL
  • Superights
  • Xilam Animation

Entretiens
'Enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame', une épopée scientifique et archéologique exclusive

Le documentaire Enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame invite le spectateur à suivre une enquête passionnante, à partir de découvertes archéologiques inédites en plein cœur de Notre-Dame. Réalisé par Florence Tran et produit par ZED, en partenariat avec l’Inrap, le CNRS Images , pour ARTE et PBS NOVA, le film est distribué à l’international par ZED et a d’ores et déjà conquis le public français après sa diffusion sur ARTE. Charlotte Tachet, directrice de la distribution et des acquisitions chez ZED, nous détaille sa genèse ainsi que son angle unique.

Unifrance : Le documentaire est diffusé sur ARTE à l’occasion de la réouverture au public de la cathédrale, et dévoile un pan méconnu de son histoire. Comment le projet a-t-il vu le jour ?

Charlotte TachetCharlotte Tachet Charlotte Tachet : Ce film est la concrétisation d’un travail de longue haleine mis en place par ZED dès 2019 auprès des institutions, des scientifiques et des archéologues en charge du projet de reconstruction de Notre-Dame.

Grâce à notre travail sur la série "Notre-Dame de Paris : le chantier du siècle" (3x52’), il y a déjà 5 ans, nous avons pu suivre toutes les étapes de préparation des travaux de reconstruction. Cela nous a permis de nous repérer dans le chantier, parmi les différents corps de métier, et de nous tenir au plus près de ce défi de préparation et de reconstruction monumental, nécessitant des savoir-faire et des matériaux aujourd’hui devenus rares. La série suit cette aventure au contact des archéologues et des scientifiques, pour comprendre la cathédrale et son histoire, afin de la reconstruire.  

À la fin du tournage de cette série ambitieuse, et alors que le chantier de restauration entrait dans sa dernière phase, les archéologues de l’Inrap ont mené des fouilles préventives avant la mise en place d’un échafaudage de 700 tonnes, à la croisée du transept. C’est ainsi qu’ils ont découvert deux cercueils en plomb, ainsi que plus d’un millier de blocs polychromes sculptés qui sont les restes du jubé médiéval, cette clôture qui séparait autrefois le chœur de la nef et que tous pensaient perdu à jamais. Une découverte archéologique exceptionnelle !

Grâce aux accès permis par la réalisation de notre série, nos caméras se trouvaient au bon endroit au bon moment de l’ouverture des cercueils, aux côtés des chercheurs. Les équipes de ZED ont ainsi filmé ces moments précieux, mais également travaillé main dans la main avec les archéologues, qui ont tiré profit du matériel technique de tournage que nous leur avons mis à disposition pour explorer sous la dalle notamment. C’est une belle collaboration audiovisuelle et scientifique qui s’est mise en place dès l’ouverture du chantier en 2019. Par ailleurs, notre partenaire, l’Inrap, voulait pouvoir enquêter sereinement, et a rapidement mis en place un embargo sur ces nouvelles découvertes, tout en nous accordant un accès privilégié sur le long terme auprès des chercheurs. ARTE a très vite émis le souhait de nous accompagner dans ce nouveau film entièrement dédié à cette enquête.
 

 

Comme les fouilles, le documentaire a dû être réalisé en un temps très restreint. Comment cela s’est-il passé ?

CT : C’était une course contre la montre, si l’on peut dire. Les scientifiques menaient une enquête digne d’un polar, avec de nombreux revirements inattendus, et de notre côté nous menions une production complexe et ambitieuse, qui devait être livrée pour une diffusion en décembre. Nous avons beaucoup investi en termes de jours de tournage et de montage. ARTE avait initialement commandé un 52’ mais, en septembre, il a été annoncé que l’un des corps retrouvés dans les sarcophages pourrait être celui du poète Joachim Du Bellay ! Cet événement a nécessité de revoir le montage, et ARTE a finalement souhaité y consacrer un 80’. Nous avons donc produit une nouvelle version en moins de deux mois ! C’est donc un film plein de rebondissements, qui montre au grand public les ressorts d’une enquête archéologique, au plus près des chercheurs et de leur travail.

Pour PBS NOVA/GBH, nous avons également produit une version sur mesure de 52’, dont l’écriture est plus adaptée aux codes de l’international, et qui est la version distribuée en dehors des pays francophones. 
 

Quels sont les retours après la première diffusion sur ARTE le 30 novembre ?

CT : Le documentaire a réalisé d’excellentes audiences : plus du double de la moyenne de la case, et la meilleure audience de l’année jusque-là pour cette case Aventure humaine ! ARTE a profité de cette diffusion pour reprogrammer notre série documentaire de 3x52’, "Notre-Dame de Paris : le chantier du siècle", juste après le prime-time. Dans le contexte de la réouverture au public de la cathédrale qui renaît de ses cendres, l’intérêt international pour le sujet est à nouveau très fort. Le public américain pourra découvrir le film lors de sa diffusion sur NOVA, le 18 décembre prochain.
 

En quoi Enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame se distingue-t-il des autres productions sur Notre-Dame ?

CT : Le film dépasse l’histoire de la reconstruction de la cathédrale et du terrible incendie qui en a ravagé la structure : il adopte un point de vue inédit sur ce chantier, qui a finalement permis aux scientifiques de faire des découvertes rares, et aux spectateurs de plonger dans les secrets d’un chantier archéologique d’un monument emblématique au cœur de la capitale. Pour nous, cela montre à quel point le sous-sol de la cathédrale est tout aussi important que ses murs. Sous nos pieds se dévoile également toute son histoire.
Un événement contemporain inattendu, des découvertes soudain ressurgies du passé, et une science en mouvement : ces ingrédients deviennent le déclencheur d’une grande plongée dans l’histoire, avec un arc narratif et des enjeux forts, qui nous emmènent jusqu’aux États-Unis ! Ces éléments et ce parallèle entre hier et aujourd’hui rendent le film accessible à un large public et laissent entrevoir que Notre-Dame n’a pas encore révélé tous ses secrets…


Notre-Dame fascine dans le monde entier. Quel positionnement avez-vous adopté pour porter le documentaire auprès des diffuseurs à l’international ?

CT : Cette découverte inattendue a rapidement séduit un très grand nombre de diffuseurs. Par-delà l’accès au chantier archéologique en lui-même que propose le film, c’est encore et surtout une épopée qui tient le téléspectateur en haleine de bout en bout. Nos partenaires américains de PBS NOVA/GBH se sont rapidement intéressés à cette enquête. Le film a bénéficié de l’expérience de Christine Le Goff, productrice d’envergure internationale, et du savoir-faire de la réalisatrice Florence Tran, qui a déjà travaillé sur de grandes productions internationales.
Les accès inédits que nous avons obtenus, notre présence au moment de la découverte et le suivi de l’enquête au jour le jour, ont également été des atouts indéniables pour présenter ce film sur le marché. Enfin, ce documentaire se positionne un peu en "outsider", de manière très complémentaire à toutes les autres productions que nous pouvons voir sur Notre-Dame. Notre sujet est inédit, ce qui nous a permis d’aller convaincre des diffuseurs qui avaient déjà engagé des projets sur Notre-Dame.
 

Vous avez conçu une version différente du film pour PBS et pour l’international, qu’est-ce qui la distingue de la version française ?

CT : Les formats attendus par les chaînes françaises sont différents de ceux du marché international, et notamment de partenaires comme NOVA. Nous avons travaillé avec eux tout au long de la production, prenant en compte leurs demandes éditoriales spécifiques : la version internationale s’est ainsi construite en parallèle de la version française.


À quel stade d’avancement du projet PBS vous a-t-il rejoints en tant que partenaire ? Qu’en est-il des autres partenaires ?

CT : PBS NOVA/GBH a rejoint le projet très tôt. Les équipes commerciales de la distribution chez ZED ont mené un important travail de recherche de financements internationaux en amont. Les autres partenaires – Mediaset, Foxtel, TV5 Québec-Canada, Planète+, Česka Televize et RTBF – sont arrivés progressivement. Le communiqué de l’Inrap paru à la rentrée au sujet de la potentielle découverte de Joachim du Bellay a également déclenché beaucoup de nouveaux intérêts, avec un gros engouement dans les médias.
Nous avons conclu beaucoup de préventes et nous entamons maintenant la phase de commercialisation. Ce film peut être amené à devenir une vraie référence sur Notre-Dame.

 

Espace court-métrage
MyFrenchShorts #25 : "La Buche de Noël" de Stéphane Aubier & Vincent Patar

Pour ce 25e MyFrenchShorts, découvrez  La Bûche de Noël de Stéphane Aubier & Vincent Patar à voir gratuitement, et dans le monde, entier sur Youtube jusqu'au 12 juin 2025.

Sous-titres disponibles en onze langues ainsi qu'en français.

Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.

Joie incommensurable de retrouver, avec La Bûche de Noël, Cowboy, Indien et tous les personnages farfelus de la série de courts-métrages "Panique au village" créée par Patar et Aubier au début des années 2000.

Le film n'est pas disponible pour visionnage en France et Département & région d'outre-mer, Monaco, Belgique et Amérique du Nord.

Remerciements à Autour de Minuit.

Pour voir le film, cliquez sur l'image ci-dessous

 

MyFrenchShorts #24 : "Creuse" de Guillaume Scaillet

Marc, un jeune citadin, part s’installer seul à la campagne. Il compte sur la venue prochaine de sa copine Louise, qui tarde à le rejoindre. Marc est obsédé par la routine bien-être qui rythme ses journées, mais le silence se fait de plus en plus pesant et Louise n'arrive toujours pas. Dans ce calme angoissant, Marc se retrouve peu à peu assailli par des sons que l’on a l’habitude d’ignorer, puis par d’autres que l’on n’est pas censé entendre.

Le cinéma français en général, et le court-métrage en particulier, aime aussi explorer le cinéma de genre, et Creuse en est un exemple à la fois glaçant et réjouissant, mettant plein cadre un Raphaël Quenard introespectif comme on l'a rarement vu.

Remerciements à Caïmans Productions et à L'Agence du court métrage

 

Pour voir le film, cliquez sur l'image ci-dessous

 

Bilans et études
Indicateur des programmes audiovisuels français à la télévision à l’international - Septembre 2024

Pour cette 25e publication de son indicateur de la présence des programmes français, Unifrance vous présente les diffusions sur 5 pays : Danemark, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Suède sur septembre 2024.

 

Pour chaque territoire, les parts de marché par temps de diffusion donnent un aperçu de la configuration du marché et de la pénétration des titres français. De plus, des tops 3 et la répartition des diffusions françaises par genre permettent d’identifier les titres les plus diffusés sur la période.

Dans le prochain indicateur qui sera envoyé en décembre, Unifrance vous proposera une étude sur les diffusions en Australie, au Brésil, au Canada, au Mexique en octobre 2024.

Les adhérents d'Unifrance peuvent télécharger l’indicateur mensuel des programmes audiovisuels français à la télévision à l'international ci-dessous (en français).

 

Box office international
Box-office international des films français - Octobre 2024

En octobre 2024, le cinéma français en salle à l'international est représenté par plus de 260 films en exploitation et par plus de 120 nouvelles sorties qui réunissent 2,6 millions de spectateurs et génèrent 15,4 M€ de recettes.

Le Comte de Monte-Cristo conserve le titre de film français le plus vu en salle à l'international en octobre. Le podium est complété par Survivre et Zak & Wowo, la légende de Lendarys.

 
# Titre Entrées Recettes (€) Copies Nombre
pays
Cumul
entrées
Cumul
recettes
1 Le Comte de Monte-Cristo 968 620 4 855 832 1 472 17 2 563 371 16 833 819
2 Survivre 166 735 550 377 1 155 5 270 966 960 206
3 Zak & Wowo, la légende de Lendarys 145 321 390 474 1 278 3 263 087 900 121
4 Week-end à Taipei 125 521 758 646 1 113 13 202 518 1 523 571
5 L'Amour ouf 79 402 947 129 110 2 79 402 947 129
6 Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois 75 383 305 934 998 5 75 383 305 934
7 L'Heureuse Élue 50 074 432 323 36 3 53 036 478 878
8 Un p'tit truc en plus 46 510 418 602 442 9 869 766 8 646 856
9 La Nouvelle Femme 45 447 236 094 157 5 508 642 4 195 338
10 All We Imagine as Light 39 737 262 753 85 1 39 737 262 753
11 Quand vient l'automne 38 970 384 131 101 3 38 970 384 131
12 Emilia Pérez 38 385 394 579 127 3 100 214 989 654
13 Vermines 37 784 113 753 253 2 306 596 1 188 221
14 Le Règne animal 30 203 96 205 85 6 220 689 1 144 608
15 Le Fil 29 508 214 175 103 3 102 184 741 026
16 Monsieur Aznavour 29 243 309 661 55 2 29 243 309 661
17 Pattie et la colère de Poséidon 23 216 153 729 242 4 2 046 108 12 623 205
18 L'Histoire de Souleymane 20 670 162 448 48 2 20 670 162 448
19 Dahomey 20 032 164 753 197 11 22 881 187 342
20 Finalement 18 561 112 896 40 1 46 292 287 006

Un box-office français à l’international qui progresse légèrement

Le cinéma français réunit 2,6 millions de spectateurs et génère 15,4 M€ de recettes en salle à l’international en octobre. L’embellie constatée en août et en septembre se poursuit, et la fréquentation progresse sensiblement de 3,5 % en un mois. Si l’offre de films en exploitation demeure élevée, on constate néanmoins une baisse importante du nombre de nouveaux démarrages par rapport à septembre (-27 %), qui se traduit par le plus bas niveau, tous mois de 2024 confondus. Les productions majoritairement françaises et celles en langue française mobilisent davantage de cinéphiles étrangers qu’en septembre (+10,5 % et +4 %) et captent respectivement 86 % et 81 % des tickets vendus. Parmi les minoritaires, Petit Panda en Afrique (170 000 entrées) représente à lui seul près de la moitié des spectateurs de cette catégorie. La fréquentation des films français à l’international en octobre atteint le quatrième plus haut niveau de l’année en cours, un résultat encourageant qui vient stabiliser une courbe dont la tendance s’était fortement inversée en juin et en juillet derniers.

 

Zak & Wowo, la légende de LendarysZak & Wowo, la légende de LendarysLe top 3 se compose du Comte de Monte-Cristo, de Survivre et de Zak & Wowo, la légende de Lendarys. Le Comte de Monte-Cristo conserve la mainmise sur le classement pour le quatrième mois consécutif, fort de 968 000 billets vendus sur 17 marchés hors de nos frontières. En plus de poursuivre avec succès ses carrières russe (Atmosfera, 910 000 entrées et 4,29 M€ de recettes cumulées) et ukrainienne (Green Light, 157 000 et 0,66 M€), le film d’aventures s’invite sur une nouvelle zone géographique, l’Amérique latine. 203 000 Mexicains (Zima, 0,85 M€) et 27 000 Colombiens (Cine Colombia, 0,08 M€) ne le manquent pas sur grand écran, lui permettant de briller dans les tops 10 locaux respectifs. De ce pas, le cap des 3 millions d’entrées à l’international devrait être atteint et dépassé en novembre !
Le Mexique réserve un accueil chaleureux à une autre production tricolore, Survivre, choisie par 75 000 passionnés de films de genre (Gussi, 0,21 M€). Porté aussi par les 75 000 tickets supplémentaires vendus en Russie (Global, 163 000 et 0,62 M€ cumulés), Survivre se voit propulsé de la 4e à la 2e place du classement mensuel et affiche désormais un cumul d’entrées à l’international trois fois supérieur à celui généré dans l’Hexagone.
Après l’aventure et le fantastique, c’est au tour de l’animation de compléter le podium d’octobre, et ce grâce à Zak & Wowo. 145 000 petits et grands le découvrent en Russie ce mois-ci (Nashe Kino, 0,39 M€), qui devient le premier marché étranger en nombre de spectateurs pour ce film, de même que pour les deux précités. Le top 10 accueille à nouveau Un p'tit truc en plus et La Nouvelle Femme – ce dernier atteint le demi-million d’entrées hors France –, mais laisse de la place à de nouveaux entrants. L'Amour ouf démarre fort en Belgique & Luxembourg et en Suisse romande, les premiers territoires étrangers où débutent également L'Heureuse Élue (3e du top 10 hebdomadaire hongrois la semaine du lancement) et Quand vient l'automne (arrivé également aux Pays-Bas), sans oublier Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois et ses 5 démarrages. Au total, 5 films français réunissent plus de 100 000 spectateurs étrangers chacun en octobre, 4 sont en exploitation sur plus de 10 marchés et 21 autres sur entre 5 et 9.
 

La Russie, le Mexique et la Belgique sur le podium des territoires

SurvivreSurvivreEnviron 79 % des spectateurs mensuels se situent en Europe et seulement 21 % hors Vieux Continent. C’est en Europe centrale et orientale (+18 %) et en Amérique latine (+97 %) qu’ils sont plus nombreux qu’au mois de septembre, tandis qu’ils baissent sur toutes les autres zones. L’Europe de l’Est devient la première région en nombre de billets vendus (44 % du total) et devance l’Europe de l’Ouest (35 %) et l’Amérique latine (18 %). Le Comte de Monte-Cristo (244 000 entrées) et Survivre (78 000) sont les films les plus vus hors Europe. Sans surprise, la Russie demeure en tête des territoires pourvoyant le plus d’entrées en salle au cinéma français (932 000, 35,5 %), devant le Mexique (285 000, 11 %) et l’ensemble Belgique & Luxembourg (236 000, 9 %). 5 territoires étrangers (7 en septembre et en août, 4 en juillet et en juin, 8 en mai, 7 en avril, 14 en mars, 13 en février et 6 en janvier) offrent plus de 100 000 entrées chacun aux productions hexagonales en octobre, et ils représentent les deux tiers du cumul mensuel.
 

L’aventure, le drame et l’animation sur le devant de la scène

 La Nouvelle Femme La Nouvelle FemmeEn octobre, l’aventure est à l’origine de 1,13 million d’entrées à l’international (43 % du total), forte du succès du Comte de Monte-Cristo. Le drame l’emporte d’une courte tête sur l’animation, qui, elle, peut compter sur deux titres ayant réuni plus de 100 000 spectateurs chacun (Zak & Wowo et Petit Panda en Afrique, minoritaire). Les comédies et les films de genre sont au coude-à-coude, et le biopic retrouve des couleurs. L’arrivée de Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois et de l’Ours d’or Dahomey sur de nombreux marchés redonne de l’oxygène au documentaire, qui mobilise plus de 100 000 passionnés en octobre. Pour conclure, plus de 0,4 million d’entrées reviennent aux films labellisés Art et Essai (16 % du total mensuel), avec La Nouvelle Femme en tête de peloton, suivi d’All We Imagine as Light, de Quand vient l’automne et d’Emilia Pérez.
 

Les films français dans les festivals internationaux en octobre 2024

En octobre, deux productions majoritaires françaises se sont révélées dans les festivals internationaux. Ernest Cole, photographe de Raoul Peck, est présent dans pas moins de 7 manifestations, parmi lesquelles le Festival International du film de Busan, celui de Zurich ou encore le Festival du Nouveau Cinéma de Montréal. De surcroît, le cinéaste haïtien a reçu le Prix de l’humanité lors de la 48e édition de la Mostra de São Paulo. Lancé à LocarnoLes Enfants rouges du Franco-Tunisien Lotfi Achour, a aussi été projeté à São Paulo ainsi qu’au Festival du film de Varsovie, d’où il est reparti avec une mention spéciale dans la section « Crème de la Crème ». Mais c’est lors du Festival International du Film Francophone de Namur, qui s'est clôt le 4 octobre dernier, que le long-métrage s’est distingué en remportant le précieux Bayard d’or du meilleur film (photo ci-dessous), ainsi que celui de la meilleure photographie.

Box-office international des films français - Octobre 2024
Box office international des films français (Hors France)
- du 01/10/2024 au 29/10/2024
# Titre Entrées Recettes (€) Copies Nombre
pays
Cumul
entrées
Cumul
recettes
1 Le Comte de Monte-Cristo 968 620 4 855 832 1 472 17 2 563 371 16 833 819
2 Survivre 166 735 550 377 1 155 5 270 966 960 206
3 Zak & Wowo, la légende de Lendarys 145 321 390 474 1 278 3 263 087 900 121
4 Week-end à Taipei 125 521 758 646 1 113 13 202 518 1 523 571
5 L'Amour ouf 79 402 947 129 110 2 79 402 947 129
6 Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois 75 383 305 934 998 5 75 383 305 934
7 L'Heureuse Élue 50 074 432 323 36 3 53 036 478 878
8 Un p'tit truc en plus 46 510 418 602 442 9 869 766 8 646 856
9 La Nouvelle Femme 45 447 236 094 157 5 508 642 4 195 338
10 All We Imagine as Light 39 737 262 753 85 1 39 737 262 753
11 Quand vient l'automne 38 970 384 131 101 3 38 970 384 131
12 Emilia Pérez 38 385 394 579 127 3 100 214 989 654
13 Vermines 37 784 113 753 253 2 306 596 1 188 221
14 Le Règne animal 30 203 96 205 85 6 220 689 1 144 608
15 Le Fil 29 508 214 175 103 3 102 184 741 026
16 Monsieur Aznavour 29 243 309 661 55 2 29 243 309 661
17 Pattie et la colère de Poséidon 23 216 153 729 242 4 2 046 108 12 623 205
18 L'Histoire de Souleymane 20 670 162 448 48 2 20 670 162 448
19 Dahomey 20 032 164 753 197 11 22 881 187 342
20 Finalement 18 561 112 896 40 1 46 292 287 006

 

Revue de presse internationale
Revue de presse internationale - Novembre 2024

Que dit la presse internationale des œuvres cinéma et audiovisuel françaises en ce mois de novembre 2024 ? Voici un large aperçu des articles recueillis ces dernières semaines.

Côté audio

Señal News annonce l’arrivée de la 5e saison de Simon (SuperLapin) en Allemagne, Autriche et Suisse.
➡️ Lire l'article en ligne

 

Ce même média publie une interview de Solène Crepin sur la distribution digitale de Mediatoon Distribution.
➡️ Lire l'article en ligne
 

La série Mercato est sortie en novembre en Espagne, sous le titre "Ley y desorden", lit-on dans Cine y Tele.
➡️ Lire l'article en ligne
 

The Spot Mediafilm publie de son côté une Interview de Xavier Giannoli à l'occasion de la sortie en Allemagne de D'argent et de sang.
➡️ Lire l'article en ligne
 

Broadcast Now annonce que Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir a été acquise par CBBC & Cbeebies au Royaume-Uni.
➡️ Lire l'article en ligne
 

Et Tellyvisions se fait l’écho du succès de la 4e saison de la série Astrid et Raphaëlle au Royaume-Uni et aux États-Unis.
➡️ Lire l'article en ligne
 



Côté Festivals et Prix

En Espagne, El Diario de Sevilla publie un élogieux article sur Ma vie, ma gueule : "Dire au revoir avec élégance".
➡️ Lire l'article en ligne


Depuis le Canada, La Presse publie une interview de Ladj Ly lors de la sélection de Bâtiment 5 au Festival Cinemania.
➡️ Lire l'article en ligne
 

Señal News présente les programmes audiovisuels nommés aux 21e Prix Unifrance de l’export audiovisuel.
➡️ Lire l'article en ligne
 

La réalisatrice Lina Soualem déclare à Screen Daily, depuis les Ateliers de l’Atlas de Marrakech : "C’est l’humour qui nous sauvera".
➡️ Lire l'article en ligne

Le quotidien argentin Diario annonce l’ouverture du Festival International du Film de Mar Del Plata avec le film Emilia Pérez.
➡️ Lire l'article en ligne
 

Variety remarque le documentaire Le berger et l'ours présenté en première à l’IDFA.
➡️ Lire l'article en ligne
 

Et ce même média se fait l’écho du Emmy International de la meilleure série dramatique reçu par  Les Gouttes de Dieu.
➡️ Lire l'article en ligne



Et dans les salles à l’étranger…

Au Québec, Le Journal de Montréal publie une interview de Charlotte Le Bon pour son rôle dans Niki.
➡️ Lire l'article en ligne

En Colombie, Le Comte de Monte-Cristo réunit plus de 65 000 entrées, la revue Tiempo de Cine fait l’éloge du film : "Un excellent produit cinématographique".
➡️ Lire l'article en ligne


La Bête arrive sur les écrans en Italie, la revue Io Donna publie une interview de Bertrand Bonello.
➡️ Lire l'article en ligne
 

Et en Grèce, le magazine Flix fait de même avec Marion Cotillard et la sortie de Little Girl Blue.
➡️ Lire l'article en ligne

En Espagne, le quotidien El País remarque la film Rendez-vous avec Pol Pot de Rithy Panh.
➡️ Lire l'article en ligne
 

Finissons par l'Allemagne, avec l’article publié par Kino-Zeit au sujet de la coproduction franco allemande Le Grand Noël des animaux, qui est "comme une tasse de chocolat chaud".
➡️ Lire l'article en ligne