L'actualité au jour le jour du Festival du film français au Japon
Daily Festival / Festival du film français au Japon 2019 - #3 - Juin 2019
Portfolio

Troisième journée du Festival sous le ciel lourd de Yokohama, mais porté par le coeur léger des cinéastes et artistes qui, toute la journée, vont venir au Aeon Cinéma de Minato Mirai pour présenter leurs films et rencontrer le public japonais, toujours chaleureux.

La phrase du jour

Lors du débat qui a suivi la projection des Invisibles, presque uniquement des hommes ont pris la parole, demandant notamment à Louis-Julien Petit s'il n'était pas trop dur de diriger des femmes. Pendant la séance d'autographes qui a suivi, plusieurs femmes sont venues se confier au réalisateur, dont une, qui a connu la rue, et qui lui a dit :

"Quand on est une femme pauvre au Japon, il y a deux combats à mener de front : celui d'être une femme, et celui de se battre contre la précarité."

Il n'y a pas de mot japonais pour dire "sans-abri", c'est le mot anglais "homeless" qui est utilisé.

L'image du jour

C'est en toute discrétion que Hirokazu Kore-Eda, lauréat de la Palme d'or au Festival de Cannes en 2018 pour Une affaire de famille, est venu assister à la masterclass de Claude Lelouch, donnée à la Waseda University, alors qu'il avait été invité à participer activement à la masterclass. Il s'est humblement mêlé aux 387 étudiants présents pour laisser au seul Claude Lelouch le soin de revenir sur l'ensemble de sa carrière...

Le chiffre du jour
539

C'est le nombre de rendez-vous qui ont eu lieu entre les 28 exportateurs français présents au Marché du film de Tokyo et les 28 distributeurs japonais venus à leur rencontre. Outre les deux journées à Tokyo, les rendez-vous se sont poursuivis à Yokohama sur toute la durée du festival, certains exportateurs français n'ayant pu rencontrer tous les interlocuteurs souhaités pendant le marché. Espérons que ces rendez-vous porteront leurs fruits : en 2018, 53 films français sont sortis au Japon. Le premier film français majoritaire en langue française sorti au Japon en 2018 est Maria by Callas (dont la carrière s'est toutefois majoritairement déroulée en 2019) avec un cumul total de 84.961 entrées.

3 questions à

A la tête d'Avenue B depuis 2002 – après un séjour new-yorkais où elle a débuté en produisant les films de Raphaël Nadjari, Caroline Bonmarchand a produit depuis une quinzaine de films sous cette bannière, notamment ceux de Marc Fitoussi (3 films, 1 court et 2 documentaires), de Sophie Letourneur, et les deux films de Sébastien Marnier, Irréprochable et L'heure de la sortie, présenté au Festival. Elle accompagne Sébastien Marnier à Yokohama, notamment pour y rencontrer le distributeur japonais.

Pour toute information, merci de vous adresser à Grégory Alexandre
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter : Cliquez ici
Retrouvez-nous aussi sur :