L'Envers du décor - Portrait de Pierre Guffroy nous fait découvrir autant l'homme que le décorateur, partager l'acuité de son regard, sa force émotionnelle, sa sensibilité, s'apercevoir que sa passion, ses films, lui permettent d'exprimer, de manière concrète sa propre vision du monde et qu'il a, lui aussi, a la mesure de son talent, constitue une oeuvre. Le film nous fait découvrir Pierre Guffroy et sa prodigieuse carrière mûrie par près de quarante ans au service d'une seule passion : le Cinéma...