Chotard, riche commerçant, a donné sa fille en mariage à Julien, un écrivain qui rêve au lieu de travailler. On se querelle beaucoup à ce sujet, jusqu'au jour où Julien reçoit le Prix Goncourt. Chotard admire alors ce gendre hier méprisé, veut s'instruire et néglige ses propres affaires. Julien reprendra le commerce...