René Sabin, ingénieur de son état, déçu par l'échec de ses projets, abandonne son village du midi pour aller à Paris en compagnie d'autres amis. Dans la capitale, il se lie à des gens douteux, notamment Alex Krakow qui ne dédaigne pas les affaires louches. La guerre survient fort heureusement pour René. L'armistice le ramène au pays, loin des miasmes parisiens, et il retrouve avec joie la petite fiancée abandonnée autrefois.