Rodolphe, ouvrier au passé trouble, parcourt les bas-fonds de Paris pour venir en aide aux miséreux. Un soir, il devient le protecteur de Fleur-de-Marie, une jeune orpheline que la misère a conduite à la prostitution. Rodolphe va l'extraire à plusieurs reprises des griffes d'un couple de truands : "la Chouette" et "le Maître d'école".