Karnal est le temple le plus mystérieux et le plus important de toute l'Egypte antique. S'étendant sur une surface de plus de 2 kilomètres carrés, sa construction s'est étalée sur plus de deux millénaires. Construit, modifié, remanié, agrandi au fil des âges et des pharaons qui l'ont modelé, le complexe gigantesque de Karnak fut le centre religieux le plus étendu, le plus grand et le plus important de toute l'Egypte antique. Aujourd'hui, il reste encore le plus grand ensemble de temples construit dans le monde.