Synopsis
Entretien de Paul Claudel avec Jean Amrouche.
L'écrivain parle de sa découverte de Rimbaud en 1886, "les Illuminations d’abord, puis Une saison en enfer", précise-t-il, puis de sa conversion à Notre-Dame, le 25 décembre de la même année. Il dit aussi son sentiment de l'exil en lisant Introit.
Paul Claudel dans ce film est âgé de 83 ans. Fidèle à la discipline qui fut celle de toute sa vie, il se levait tôt, consacrait la matinée au travail partageant le reste de sa journée entre la promenade, la méditation, la lecture et la vie de famille. La conversation du film conduite par Jean Amrouche a été enregistrée sans que le poète ait connu les questions qui allaient lui être posées, sans répètition, sans reprise.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Atlantic Film
- Distribution France : Gaumont
Générique détaillé (4)
- Producteur délégué : Marcel De Hubsch
- Auteur de la musique : Arthur Honegger
- Narrateur : Jean-Louis Barrault
- Participant : Paul Claudel
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Thèmes : Littérature
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1950
- Durée : 28 min
- Numéro de visa : 11075
- Visa délivré le : 29/11/1954
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
L'Âge tendre, de Julien Gaspar-Oliveri
Diane, seize ans, vit de façon exclusive dans les yeux de sa mère, Sophie. Leur fusion est de plus en plus encombrante pour l’adolescente. Au lycée, elle voudrait être aimée comme à la maison et l’exprime de manière maladroite, comme lorsqu’elle échange une faveur contre un regard, dans les toilettes. Grande gueule, provocatrice et en quête d’attention, la jeune fille cherche à se démarquer de sa mère et souhaite, le temps d’un week-end, vivre comme une grande.


























