Synopsis
Suivant une propagande nataliste et ventant les mérites de la famille, le film offre une description nosographique de la syphilis, en propose une histoire fortement teintée de progressisme médico-scientifique et décrit l’organisation, en France, au sortir de la seconde guerre-mondiale, des modalités de soins et de dépistage de la maladie.
Le film est produit et diffusé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La population européenne (dans le même mouvement que la population mondiale) a régressé. La syphilis en a frappé une grande partie. Une nouvelle classe de préparation pharmaceutique – les antibiotiques avec la pénicilline – offrant pour la première fois la possibilité quasi certaine de soigner cette pathologie, vient d’être inventée.
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (9)
Production et distribution (1)
- Exportation / Vente internationale : Les Documents Cinématographiques
Générique détaillé (1)
- Producteur délégué : J.K. Raymond-Millet
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Thèmes : Médecine
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1945
- Durée : 29 min
- Numéro de visa : 600
- Visa délivré le : 07/11/1945
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.