Synopsis
En Afrique, dans un petit village peuplé entre autres d'animaux de la savane, une jeune girafe prénommée Zanzabelle est en classe, à l'école, plus ou moins attentionnée à la leçon que donne son instituteur, un hippopotame portant des lunettes rondes. La tête un peu dans les nuages, ce qui pour une girafe semble plus facile, Zanzabelle rêve alors qu'elle fait un voyage romantique à Paris... Elle embarque alors dans un avion et se retrouve dans la capitale française qu'elle découvre. Après quelques petites aventures auxquelles elle est confrontée au fil de sa traversée parisienne comme aux regards des parisiens – elle vient en aide à un enfant qui se noie dans la Seine et porte secours également à une fillette menacée par les flammes dans un incendie, son long cou lui étant fort utile en ces circonstances –, elle commence peu à peu à se sentir seule parmi les humains. Puis, visitant le zoo du Jardin d'acclimatation, il ne lui est pas autorisé de rester en ce lieu car les cages des girafes sont toutes occupées et affichent complet. Zanzabelle, éprouvée par un petit sentiment de tristesse s'en retourne alors en son village natal en prenant le bateau, préférant à cette grande ville et ses habitants son foyer familial et la nature africaine qui l'entoure.
Générique
Réalisateurs (2)
Générique détaillé (4)
- Scénaristes : Irène Starewitch, Sonika Bo
- Directeur de la photo : Ladislas Starewitch
- Auteur de la musique : Jean Wiener
- Animation : Irène Starewitch, Ladislas Starewitch
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Animation
- Sous-genres : Marionnettes
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1947
- Durée : 13 min
- Numéro de visa : 8472
- Visa délivré le : 26/01/1949
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 1.33
- Format son : Mono
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.