L'expedition en Himalaya, organisée par la section lyonnaise du Club Alpin Français, quittait Marseille le 24 Avril 1951 pour l'Inde. Elle comprenait Roger Duplat, chef de l'expedition ; Louis Gevril, second ; Alain Barbezat ; Louis Dubost ; Paul Gendre ; Gilbert Vignes ; Louis Payan, chirurgien ; Jean-Jacques Languepin, cinéaste, qui rejoignait seul Delhi par avion. Le 3 Juin, l'équipe se retrouvait au complet à Lata, dernier centre habité, ayant parcouru en trois jours de marche les profondes vallées de l'Alaknanda et de la Dauli Ganga. Malgré de nombreuses difficultés pour le recrutement des porteurs Nepalais, le camp de base est établi le 18 Juin. C'est alors l'ascension vers le sommet de la Nanda Devi (7.816 mètres) par des relais de camp successifs ; le premier à 5.720 mètres, le second à 6.100 métres, le troisième à 6.450 mètres. Mais déjà plusieurs membres de l'expedition souffrent de l'altitude. Cependant Roger Duplat et Gilbert Vignes poursuivent vers la Crête, avec deux sherpas...