Synopsis
"Je tiens beaucoup au partitif "DES" méduses, car les espèces si nombreuses et variées ont des modes de reproduction différents. Dans ce film on n'en indique que quatre... Il s’agit ici d’animaux très petits. Ces polypes évoquant de minuscules amphores, n’ont en effet qu’un à deux millimètres de longueur environ. Essentiellement formé d’un estomac fixé à l’algue par un pied, l’animal est entouré de trois cercles de tentacules. C'est à leur propos que j'ai compris le rôle perturbateur de la lumière, à laquelle les méduses ou leurs larves ne peuvent échapper sous le microscope, quand la prise de vue image par image est nécessaire pendant plusieurs jours et nuits." Jean Painlevé
Générique
Réalisateurs (2)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Les Documents Cinématographiques
- Exportation / Vente internationale : Les Documents Cinématographiques
Générique détaillé (3)
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1960
- Durée : 15 min
- Numéro de visa : 24321
- Visa délivré le : 01/02/1961
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 1.37
- Format son : Mono
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.