En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]
Vidocq

Vidocq

Un Long métrage de Jean Kemm

Produit par Société des Cinéromans

Sortie en France : 23/02/1923

    Synopsis

    Eipsode 1 : L'évasion

    François Vidocq, après avoir conquis à la pointe du sabre le grade de lieutenant, est en 1795 en garnison dans une ville du nord de la France. Il est marié et père de deux enfants. Mais sa femme disparaît avec les enfants. Elle a suivi un fils de famille. Vidocq déserte et se lance à sa poursuite. Mais bientôt, le désespoir et la misère font de lui un criminel. Arrêté, il est mis au bagne dont il s’évade peu après. Traqué par la maréchaussée, il est recueilli par un fermier dont il vient de sauver les deux enfants. Le fermier le cache et lui remet un peu d’argent ce qui lui permet de regagner Paris. Là, il retrouve deux compagnons de chaîne, Coco Lacour et Bibi la Grillade. Ils ont créé un magasin de bric-à-brac. Peu après, ils annoncent à Vidocq qu’ils ont retrouvé sa femme. Elle vit sous le nom de Manon la Blonde avec un riche financier au château de Saint-Gratien. Vidocq, déguisé en colporteur, s’y rend et, se démasquant, demande des comptes à Manon.

    Episode 2 : Les Enfants du soleil

    Manon finit par avouer que lors de sa fuite avec L’Intrépide chef d’une bande de voleurs, ce dernier a été arrêté et la femme de chambre à qui avait été confié les enfants les avait abandonnés. Mais Vidocq est obligé de s’enfuir car des argousins sont à sa poursuite et envahissent le château. Le lendemain, L’Aristo, le chef d’une bande fameuse Les Enfants du Soleil se présente chez Lacour et la Grillade qui répondent que Vidocq n’est pas là. L’Aristo leur donne alors rendez-vous pour le lendemain dans un cabaret La Truite qui file. Vidocq alors sort de sa cachette et leur déclare qu’il ira au rendez-vous. Le lendemain, le Préfet de police et le chef de la Sûreté reçoivent la visite de Vidocq qui vient se mettre à leur disposition.

    Episode 3 : La Truite qui file

    Vidocq alors leur conte sa vie et leur déclare qu’il veut racheter ses fautes et qu’il a un but : retrouver ses enfants. Comme gage de sa sincérité, il leur propose de leur livrer le soir même L’Aristo et sa bande. Pendant ce temps, Manon a reçu une lettre de L’Aristo lui donnant rendez-vous au cabaret, il lui demande de lui porter les clefs du château et qu’il lui apprendra ce que sont devenus ses fils. Manon n’hésite pas et se rend au cabaret où le patron la dirige vers une chambre où elle doit attendre l’arrivée de L’Aristo. Vidocq surgit, elle lui montre la lettre. L’Aristo survient et Vidocq se cache. Manon remet les clefs au bandit qui lui déclare ironiquement qu’il ne parlera que lorsqu’il se sera assuré que toutes les clefs fonctionnent bien. Vidocq alors apparaît. L’Aristo surpris lui tire un coup de pistolet mais Manon se jette devant et c’est elle qui reçoit la balle. Les agents du chef de la Sûreté interviennent et après une dure bataille s’emparent de L’Aristo et de sa bande. Après leur départ, Vidocq jure à Manon mourante qu’il fera tout pour retrouver leurs petits.

    Episode 4 : L'Espionne de Vidocq

    Plusieurs années se sont écoulées. Vidocq est devenu le chef de la Sûreté mais il n’a toujours pas retrouvé ses enfants. Un jour Coco Lacour et Bibi la Grillade viennent lui dire qu’ils ont cru reconnaître L’Aristo sous les traits du marquis de la Roche-Bernard. Vidocq, impressionné, car il est persuadé que L’Aristo est mort au bagne fait une enquête. Le soi-disant marquis demeure, avec sa sœur Yolande, l’hôtel de sa famille. Vidocq vient retrouver secrètement une certaine Mme Beaujolais qui n’est autre que Manon la Blonde remise de ses blessures et qui est devenue l’auxiliaire secrète de Vidocq. Ils se rendent, déguisés en bateleurs au château de Chérisy. Là, Vidocq reconnaît L’Aristo et Manon, dans Yolande, reconnaît Francine.

    Episode 5 : L'homme au domino rouge

    Le marquis de la Roche-Bernard veut épouser la fille du richissime duc de Champtocé mais Marie-Thérèse refuse car elle aime un jeune organiste Aubin Dermont. Une grande fête est donnée par le duc au château de Chérisy. Vidocq, Coco Lacour, Bibi la Grillade et Manon déguisés sont là. Le marquis a un conciliabule avec un homme revêtu d’un domino rouge. Ce dernier pénètre dans le cabinet du duc, s’empare d’un portefeuille et attend l’arrivée du duc. Dès que ce dernier apparaît, il lui saute à la gorge. Mais au cours de la lutte, il perd son masque et le duc et sa fille reconnaissent Aubin Dermont. Quelques minutes après, Vidocq et ses hommes arrêtent un individu que ni le duc ni sa fille ne reconnaissent. Mais Vidocq garde l’homme à sa disposition.

    Episode 6 : Dans la gueule du loup

    Vidocq, ayant relâché le cambrioleur du château, le suit jusqu’à un bal musette Le Bœuf Rouge. Là, le rôdeur qui n’est autre que le Tambour, le lieutenant de l’Aristo, le démasque et la bande enferme Vidocq dans un cachot. Pendant ce temps, Manon la Blonde va voir l’abbé Dubois le curé de Notre Dame d’Auteuil et l’oncle de Aubin Dermont. Le vénérable vieillard fait l’éloge de son neveu. De retour rue Sainte-Anne, elle est inquiète de ne pas voir reparaître Vidocq. Elle part à sa recherche avec Coco Lacour et Bibi la Grillade. Au château, Marie-Thérèse prétend que le voleur n’est pas Aubin. Ce même soir, un homme, Aubin, entre au presbytère et blesse l’abbé Dubois d’un coup de pistolet. Au Bœuf Rouge, Vidocq est réveillé par son ennemi L’Aristo.

    Episode 7 : Le Bandit gentilhomme

    L’Aristo fait à Vidocq des aveux cyniques. Il est véritablement le marquis de la Roche-Bernard parti en émigration et revenu en France mener une vie d’aventures. Puis Vidocq est traduit devant le Tribunal des Enfants du Soleil. Mais Manon, Coco Lacour et Bibi la Grillade surviennent, délivrent Vidocq et font prisonniers L’Aristo et Tambour. De retour à son bureau, Vidocq apprend que L’Aristo et Tambour se sont évadés. Vidocq et Manon décident d’aller faire une visite nocturne à Yolande mais le marquis les surprend et les chasse. Vidocq et Manon ayant appris que l’abbé Dubois vient d’être victime d’une tentative d’assassinat, vont le voir. Le vieillard ne peut croire que ce soit Aubin qui l’ait blessé. Par contre, il révèle à Vidocq qu’Aubin avait un frère lui ressemblant. Ce dernier s’était enfui à quinze ans et qu’ils étaient tous deux des enfants trouvés. À ce moment, Aubin reparaît.

    Episode 8 : La Mère douloureuse

    Aubin raconte qu’il vient de se réveiller dans le bois de Meudon. Il s’évanouit. Vidocq décide de le faire passer pour mort et le fait transporter chez Manon. Peu après, il reçoit une grande caisse dans laquelle se trouvent Coco Lacour et Bibi la Grillade avec une lettre ironique de L’Aristo. Vidocq sur la plainte du marquis est convoqué chez le préfet de police puis révoqué. Chez Manon, Aubin dans sa fièvre reconnaît vaguement une rue d’Arras sur un tableau, la bague que porte Manon et le clavecin. Mais à Manon bouleversée, Vidocq demande de ne rien dire encore car ils sont tous deux persuadés qu’Aubin est leur fils.

    Episode 9 : Vers la lumière

    Marie-Thérèse refuse toujours d’épouser le marquis et s’obstine à vouloir entrer au couvent. Mais le marquis est décidé à passer outre. Tambour qui, ses blessures guéries, ressemble étonnamment à Aubin, enlève la jeune fille. Aubin, qui se remet lentement, avoue à Manon et Vidocq son amour pour Marie-Thérèse. Pendant ce temps, Coco et La Grillade ont mis la main sur la maîtresse de L’Aristo. Cette dernière, savamment cuisinée par Vidocq, lui donne des renseignements qui le mettent sur la piste. Ils partent pour le château de Chérisy.

    Episode 10 : La Bataille suprême

    Mais lorsqu’ils arrivent, Vidocq, Manon et ses amis n’y trouvent que Yolande qui leur dévoile où L’Aristo a emmené Marie-Thérèse. Ils s’y rendent. Au pavillon, Tambour qui s’est incarné à nouveau en Aubin Dermont, ce qui lui est facile, puisqu’il est son frère, paraît aux yeux de Marie-Thérèse. Jouant le jeu, il se met à genoux devant la jeune fille mais la porte s’ouvre sur le duc et le marquis. Le duc veut se jeter sur le misérable mais le marquis l’en empêche. À ce moment, le véritable Aubin entre dans la pièce. Tambour s’enfuit par une fenêtre et s’empale sur la lance d’une grille. L’Aristo, lui aussi veut fuir mais se heurte à Vidocq. Il se jette sur lui mais Manon le tue d’un coup de pistolet. Tambour est transporté à l’hôpital où il meurt dans les bras de sa mère. Le comte d’Artois fait nommer Aubin maître de chapelle du roi Louis XVIII et lui confère le titre de chevalier d’Armont. Ainsi, il pourra épouser Marie-Thérèse. Vidocq et Manon assistent dans la foule au mariage de leur fils.

    Source : Fondation Jérôme Seydoux Pathé

    Acteurs (8)

    Production et distribution (2)

    Production Déléguée :

    Société des Cinéromans

    Distribution France :

    Pathé Consortium Cinéma

    Générique détaillé (5)

    Producteur délégué :

    Louis Nalpas

    Auteur de l'œuvre originale :

    Arthur Bernède

    Directeur artistique :

    Louis Nalpas

    Assistante à la réalisation :

    Henriette Kemm

    Directeurs de la photo :

    Albert Duverger, Paul Guichard

    Mentions techniques

    Long métrage

    Genre(s) :

    Fiction

    Sous-genres :

    Adaptation littéraire

    Autre pays coproducteur :

    France (100.0%)

    EOF :

    Inconnu

    Année de production :

    1923

    Sortie en France :

    23/02/1923

    Etat d'avancement :

    Sorti

    Agrément :

    Formats de production :

    35 mm

    Affiches (2)

    Réalisateur