Synopsis
Un jour, il n'y eut plus de pétrole. Quelques mois plus tard, à Paris, la dernière goutte d'essence usée, il ne restait qu'une issue : faire appel à Captain Cap... Séduit par le projet, le ministère mit à la disposition de Cap un véhicule pour se rendre en Australie. Les Kangoucycles étaient d'usage commode, sauf quand un éléphant traversait dans la rue. Cap décida de se procurer un kangourou avec l'intention de lui faire épouser une bicyclette française. Malheureusement, la bicyclette proposée n'était pas du goût du kangourou.Depuis, on va à pied.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Les Films de la Pléiade
- Exportation / Vente internationale : Les Films du Jeudi
Générique détaillé (5)
- Producteur délégué : Pierre Braunberger
- Adaptation : Gilbert Sigaux
- Auteur de l'œuvre originale : Alphonse Allais
- Décors : Agostino Pace
- Animation : Michel Roudevitch
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Animation
- Langue de tournage : Français
- Origine : France (100.0%)
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1964
- Durée : 6 min
- Numéro de visa : 30057
- Visa délivré le : 11/01/1965
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.