Inspiré par l'affaire célèbre du docteur Bougras, le film retrace la vie dramatique d'un médecin de Marseille à la clientèle de toxicomanes. Un malade meurt chez le docteur Julien qui le vole, puis l'enferme dans une malle. Tout est découvert. Le médecin supposé être l'assassin est envoyé au bagne d'où il s'évade. Étant réfugié chez des Indiens, il s'y distingue pendant une épidémie de fièvre jaune. Aidé et conseillé par une jeune fille, il persiste dans l'espoir d'une vie nouvelle.