Jeune étudiante en sociologie, Françoise vient habiter à l'Université de Prague pour y faire une thèse sur les conditions de travail de l'ouvrier tchèque. Dès son arrivée, bien qu'elle ne connaisse pas un mot de tchèque, elle ne ressent aucun dépaysement, car nombreux sont les étudiants qui viennent lui parler et profitent des quelques mots de français qu'ils connaissent pour lui faire la cour. Et même un tout jeune professeur, Pavel, essaie de conquérir la jeune fille. Il n'a pas de mal à y réussir car, entre eux, c'est un coup de foudre réciproque. Au milieu de son bonheur actuel, Françoise se remémore sa vie à Paris : elle faisait partie d'un groupe de gauchistes qui militaient dur. Son fiancé, Jean-Louis, était un séduisant dilettante. Juste avant son départ, il lui avait demandé de l'épouser, et elle avait accepté. Mais aujourd'hui, au contact de Pavel, elle sent qu'elle n'a pas une réelle estime pour son mari et décide de retourner à Paris lui demander de divorcer...