Le but de l'expédition Kel Essouf était d'explorer le Sahara à partir d'une montgolfière et de recueillir des scènes inédites. Après de nombreux vols de reconnaissance en 1983, une équipe de 13 personnes part en février, mars et avril 1984. Dans la nacelle, deux ballonistes font le meilleur usage du système de propulsion au-dessus dunes et survolent chaque zone à bonne hauteur, atterrissant et décollant à l'envi.