Tableau de la faune hétéroclite de Saint-Germain-des-Prés au lendemain de la guerre. Une évocation de la vie tumultueuse du célèbre quartier parisien de Saint-Germain-des-Prés qui fut fréquenté par le gratin culturel de l'époque.