Le baron Gourgaud présente: Le vrai visage de l'Afrique, au pays des buveurs de sang. Voyage à travers l'Afrique, de Port Saïd, jusqu'au cap de Bonne Espérance et à Sainte Hélène. Découverte des animaux de la jungle, chasse à l'éléphant et au lion. Découverte des tribus Massaïs et pygmées. Visite de mine de diamants en Afrique du Sud et de la dernière demeure de Napoléon à Sainte-Hélène.