Claire, chirurgienne cardiaque, s’investit totalement dans son métier et se réfugie dans un combat acharné contre la mort, éludant ainsi la disparition accidentelle de son tout jeune fils survenue dix ans plus tôt. Son rapport à la vie et aux autres s’est lentement délité, notamment vis-à-vis d’Antoine. Le jour-même de l’anniversaire de cette disparition, elle sauve la vie d’un adolescent qui pourrait avoir sensiblement l’âge de son propre fils s’il était en vie. Le lendemain, alors qu’elle opère le cas délicat d’un très vieil homme, l’adolescent succombe.