À Meung, Rochefort et ses hommes attendent son signal pour se précipiter sur le duc et l'arrêter. De la fenêtre de l'auberge, Rochefort voit passer D'Artagnan, un Gascon courageux et rusé, pauvre mais ambitieux. Aspirant à devenir mousquetaire, il entre à Paris en relation avec trois mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis, au moyen d'un triple duel qui s'achève par un commun assaut contre les gardes de Richelieu, ennemis traditionnels des mousquetaires du roi.