Le 1er novembre 1954 éclate, en Algérie, une insurrection qui précipiter la France dans des années de troubles et de combats, de désolation et de sang. La naissance du F.L.N, l'insurrection de Philipeville du 20 août 1955, les sanglantes répressions, les arrivées successives de Soustelle, puis de Salan, Massu, la crise de Suez et ses conséquences, la bataille d'Alger de 1957, le 13 mai 1958, qui amène, à Paris, l'investiture du Général de Gaulle, son célèbre « Je vous ai compris » d'Alger, son non moins célèbre « Vive l'Algérie Française » de Mostaganem, la création du G.P.R.A. présidé par Ferhat Abbas, l'annonce par de Gaulle du droit des Algériens à l'autodétermination, la colère des pieds-noirs, le putsch de 1961, la formation de l'O.A.S., le cessez-le-feu de mars 1962, les fusillades de la rue d'Isly, l'autodétermination, l'indépendance de 1962, le départ des pieds-noirs vers la Métropole. Dix ans après les accords d'Évian, Philippe Monnier et Yves Courrière ont monté "La guerre d'Algérie"...