La Théorie du chat raconte le préambule récurrent et effrayant des cauchemars d'un enfant, dévoré par des chats dans le couloir qui mène à la cuisine, au moment où son père l'appelle pour passer à table. La résolution de cette frayeur est une métaphore du passage à l'âge adulte qui suppose de dépasser ses peurs en négociant avec les autres. Cependant, d'autres cauchemars continuent à l'extérieur.