Sur la route du charbon, qui va des mines du Shaanxi au grand port de Tianjin, en Chine du Nord, des chauffeurs au volant de camions de cent tonnes chargés jusqu'à la gueule, font la noria, de nuit et de jour. Au bord de la route : prostituées, flics, rançonneurs à la petite semaine, garagistes, mécaniciens. Les chauffeurs roulent à travers montagnes et plaines et échappent de peu aux accidents. Ils s'enivrent la nuit en vitesse avec quelques filles, n'ont pas le temps de dormir et se retrouvent au port pour vendre leur chargement contre une poignée de yuans. Ils repartent aussitôt vers la mine, réconfortés par les conversations au téléphone portable avec leurs épouses qui vivent dans des masures disséminées au bord de la route.