Vincent est ouvrier dans une usine chimique et tous les lundi matins, c'est la routine !
En rentrant du boulot, il doit s'occuper de sa famille, sa femme, les enfants, la grand-mère ancienne chanteuse et danseuse.
Dans le petit village où il habite, il y a : Le vieil Albert qui se promène sur le chemin, le facteur qui lit le courrier de tout le village, le curé qui lorgne à longueur de journée les mères de famille, le fermier riche et peureux qui installe de nouvelles alarmes, les jeunes qui vont et viennent à bicyclette en jacassant sans rime ni raison.