La vie pourrait encore être douce pour Mohammed entre école, flâneries et rêves adolescents. Mais le père est parti. Mohamed vit seul avec sa mère, une femme libre, autonome, indépendante.
Mohamed hésite entre l'adhésion à un Islam au visage tour à tour débonnaire et sévère, l'assouvissement de ses premiers désirs et de sa liberté et les tentations de la consommation à tout va.
De sermons fondamentalistes en virées dans les rues du Caire, de prières ferventes en maladroites tentatives de séduction, Mohamed choisira finalement l'Islam le plus intransigeant.
Vengeur au bras armé, il ne sera pas le fils aimant, complice et insouciant que l'on devine parfois en lui, mais un personnage de tragédie qui trouve en l'Islam le moyen d'assouvir sa jalousie.