En 1960, Jean Rouch et Edgar Morin tentent une expérience cinématographique : un essai de «cinéma vérité» vécu à la fois par ses auteurs et ses acteurs - hommes et femmes d’âges différents - qui contient l’essentiel sur le bonheur : l’inextricable tension entre poésie et trivialité de nos existences...