Chaque jour, Rosetta part au front à la recherche d’un travail, d’une place qu’elle trouve, qu’elle perd, qu’elle retrouve, qu’on lui prend, qu’elle reprend, obsédée par la peur de disparaître, par la honte d’être une déplacée. Elle voudrait une vie normale comme eux, parmi eux.
Dans ma tête, j’ai imaginé des choses. Je me suis dit que sa mère avait dû l’avoir très jeune, et, qu’un matin, le père était parti. Alors, entre un père absent et une mère alcoolique, Rosetta devait manquer d’amour, de chaleur. D’où peut-être ce mal au ventre et ce sèche-cheveux, cette chaleur électrique qui parvenait à apaiser sa douleur. Rosetta, elle s’en fout de l’allure qu’elle a. Elle ne pense qu’à survivre. Il n’y a pas de place pour la coquetterie dans sa vie. Avant le tournage, je me maquillais beaucoup dans la vie. Je n’en porte presque plus depuis. Cela, je le dois à Rosetta.