Le théâtre est un lieu de nuit... un espace magique puisque créateur d'illusions... Quant à la médiathèque, c'est au contraire un lieu de jour symbole de la communication et de la connaissance, donc transparent avec de larges baies vitrées. C'est aussi un lieu de travail qui comporte plusieurs espaces propres à la concentration de l'esprit.