Fraîchement arrivée en France pour ses études, une jeune Suédoise, Greta, à bout de ressources, tombe sous la coupe d'un homosexuel, Claude. En tentant, une dernière fois, de gagner sa vie comme modèle nu d'un peintre célèbre, Mathias Deca, Greta s'éprend de l'assistant de ce dernier, Jean. Mais ce dernier, après des déboires sentimentaux, s'est lié avec Mathias d'une amitié particulière. L'amour vainc cependant cette situation fausse. Les deux jeunes gens décident de fonder un foyer. Mais leurs « amants particuliers » veulent les en empêcher, Claude en se suicidant (sans y parvenir) et Mathias en blessant Jean d'une balle de revolver. Jean et Greta se marient et ont un enfant. Ils mènent une vie heureuse en pensant que « Mathias et Claude sont plus à plaindre qu'à blâmer ».