Frédéric est arrêté pour usage illicite de stupéfiants. Incarcéré à la maison d'arrêt de St Quentin en Yvelines, il cotoie toutes sortes de gens : petits voyous, voleurs à la tire, braqueurs, escrocs... Du haut de ses dix-huit ans, il se cherche des modèles, et c'est en prison qu'il trouvera ceux qui forgeront son destin : Louis-Guy, le braqueur, qui le prendra sous son aile, et Damien, l'escroc avec lequel il fera équipe. Dès sa sortie de prison, Frédéric commence alors une nouvelle existence, faite d'aventures et de vie facile...
"Le meilleur souvenir que j'ai du film c'est une scène entre François Perier et Christophe Hémon. Ils dînaient face à face, Christophe avait la main bandée suite à un "accident de travail" qui annonçait déjà les vacances ! François, dubitatif, sceptique, épiait Christophe. La scène devait être silencieuse, nous, les techniciens avion bien du mal à ne pas rire. Christophe nous délivra avec un royal :"Elle est bonne ta purée p'pa !". Et je coupais la scène dans un fou rire que je ne pouvais pas contrôler. Cette scène est restée dans le film..."