Présentation de la société
ByteDance ou Bytemod Pte Ltd. est une entreprise chinoise de nouvelles technologies créée en 2012 par Zhang Yiming.
Son siège est à Pékin. Son activité est liée à des plateformes de distribution de contenus.
Son principal produit est Toutiao (« les titres du jour »), un système de recommandation qui comptait plus de 100 millions d'utilisateurs en août 2017.
En 2019, l'agrégateur de nouvelles, aussi appelé Jinri-Toutiao, est l'un des plus populaires de Chine, avec des installations sur plus de 240 millions appareils distincts en novembre 2018. L'application utilise des algorithmes d'intelligence artificielle pour proposer un fil de contenus personnalisé. En 2017, l'utilisateur moyen utilisait l'application plus de 74 minutes chaque jour, soit plus que les utilisateurs moyens de Facebook, et deux fois plus que Snapchat. Plus de la moitié de ce temps était passé à regarder des vidéos courtes. Avec 10 milliards de vues par jour, l'application était ainsi considérée comme le YouTube chinois (tout en offrant d'autres contenus).
Xigua Vidéo
En mars 2016, ByteDance a lancé Toutiao Video, qui a ensuite été rebaptisé Xigua Video (également connu sous le nom de « Pastèque Video »). Xigua Video était une plate-forme vidéo courte qui hébergeait une variété de clips vidéo d'une durée moyenne de 2 à 5 minutes. La plate-forme s'est depuis étendue à la vidéo longue durée.
Xigua Video est la deuxième application vidéo courte la plus populaire de Bytedance.
En tant que produit Bytedance, Xigua utilise également des algorithmes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique pour recommander des vidéos à ses utilisateurs. Ce qui est différent de Douyin, c'est que Xigua catégorise ses vidéos en fonction de leur contenu. Il y a, par exemple, les catégories artisanat, culture, danse, cuisine et mode. En plus de cela, Xigua propose également un service de diffusion en direct et une grande variété de programmes télévisés et de jeux. Malgré une légère diminution du nombre de téléspectateurs actifs quotidiens au cours du dernier trimestre de 2018, passant de 41,2 millions à 38,7 millions, Xigua était toujours la troisième application vidéo la plus populaire dans l'Apple Store chinois, suivie de près par une autre application de Bytedance appelée Huoshan (火山), un plate-forme de courtes vidéos permettant aux gens de partager leurs histoires et de montrer leur talent.
En 2016, Bytedance lance Douyin une plateforme de partage de vidéos courtes, dont une version internationale est lancée en 2017 sous le nom de TikTok. En 2017, elle rachète le concurrent chinois de TikTok Musical.ly, et le 2 août 2018, l'entreprise fusionne Musical.ly et TikTok, conservant le nom de TikTok pour l'application résultante.
Douyin et TikTok deviennent les principaux services de ce type en Asie, et TikTok est considérée comme l'application ayant la plus forte croissance tous pays confondus, et l'application de partage de clips qui rassemble la plus grande communauté.
TikTok possède des bureaux dans le monde entier, notamment à Los Angeles, New York, Londres, Paris, Berlin, Dubaï, Mumbai, Singapour, Jakarta, Séoul et Tokyo.
L'entreprise emploie plus de 60 000 personnes en juillet 2020, dont plus de 6 000 censeurs fin 2018. En mars 2020, elle déclarait vouloir atteindre les 100 000 employés d'ici à la fin de l'année.
Financée par de grands fonds d'investissement américains et internationaux, l'entreprise non cotée en bourse est considérée dès 2018 comme l'une des plus grandes startups du monde. En mai 2020, elle est valorisée à plus de 100 milliards de dollars, selon Bloomberg. Son chiffre d'affaires pour l'année 2019 serait 17 milliards de dollars, dont 3 milliards de profit.
Le rôle de ByteDance comme grande entreprise chinoise des nouvelles technologies et, en particulier, le succès mondial de TikTok suscitent une forte attention internationale sur les enjeux de propagande et de liberté d'expression, ainsi que de confidentialité et de sécurité des données. Des chercheurs s'inquiètent notamment du potentiel de TikTok comme arme éventuelle du gouvernement chinois dans la guerre informationnelle mondiale, les méthodes de censure du gouvernement chinois appliquées à Douyin pouvant être reprises ou adaptées sur TikTok. En effet, Douyin, qui est uniquement accessible en Chine, est soumise à la vision du Parti communiste chinois (PCC) sur les contenus et sources appropriés, et doit respecter des règles de censure ainsi que le Grand Firewall de Chine.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Achats
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.