Présentation de la société
On dénombre à Taiwan 530 000 autochtones, issus de 16 ethnies, qui forment environ 2% de la population insulaire. La politique suivie par l’Etat vis-à-vis des citoyens aborigènes a évolué de manière significative au fil du temps jusqu’à la Loi Fondamentale sur les peuples autochtones, votée à Taïwan en 2005, organisant la promotion et la protection des droits des aborigènes dans un vaste ensemble de domaines.
Leur patrimoine culturel est de plus en plus reconnu et mis en valeur, tant par le secteur privé que par les pouvoirs publics, avec la création dès 2009, de la Fondation culturelle des peuples aborigènes / Indigenous Peoples Cultural Foundation (IPCF), dont la mission est de transmettre une éducation culturelle aborigène et d’exploiter une industrie des médias culturels aborigènes.
La station Taiwan Indigenous TV / TITV a ainsi obtenu une licence satellitaire en 2013, puis hertzienne depuis juillet 2016.
Elle collabore avec d'autres réseaux de télévision autochtones ailleurs dans le monde, comme TG4, NRK Sapmi, SVT Sapmi, YLE Sapmi, FNX (First Nations Experience), APTN, BBC Alba, S4C, NITV, Maori Television, Oiwi TV.
La chaîne TITV vise à dissiper les stéréotypes sur les peuples autochtones de Taïwan, à l'expression des points de vue minoritaires et à aider à préserver les cultures aborigènes de Taïwan en diffusant dans les langues locales et en présentant des formes d'art autochtones.
Elle transmet un mélange de programmes en langues aborigènes et d'émissions d'apprentissage des langues, mais une grande partie de ces émissions est en chinois mandarin car moins de 5% des enfants issus des minorités parlent leur langue tribale.
Disposant d’une subvention annuelle du gouvernement de près de 10 millions d’euros, ainsi que d’une équipe d’une centaine de personnes, TITV propose en continu, des actualités, programmes d’information et interviews, de la musique, des documentaires, de l’animation et des programmes lifestyle (notamment de cuisine).
Autre chaîne autochtone à Taïwan : Hakka TV.
Présentation ATF 2018
Indigenous Peoples Cultural Foundation(IPCF) is committed to passing on indigenous cultural education and operate the indigenous media since its establishment in 2009. It promotes the communication of indigenous cultures and has become a crucial force for the development of indigenous cultures. The foundation also strives for the autonomous operation of Indigenous TV station. The satellite broadcasting license for Taiwan Indigenous TV(TITV) granted in 10/14/2013 was a milestone for independent operation of the TV station.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.