Présentation de la société
Opérateur historique des télécommunications au Sénégal créé en 1985 par la fusion de l'Office des Postes et Télécommunications et de Télésénégal, le groupe Sonatel est devenu une Société Anonyme en 1997 en s’alliant à un partenaire stratégique, France Telecom, qui possède depuis lors 42,33 % de son capital.
2004 : Libéralisation totale du secteur des télécommunications. Création de CGe-Solutions spécialisé dans les réseaux privés d’entreprise.
2006 : Lancement de la télévision sur ADSL avec Keurgui TV- Changement d’identité visuelle de Sonatel et adoption de la marque commerciale Orange pour les activités du mobile, de l’Internet et de la Télévision au Sénégal et au Mali.
2006 : Simplification de l’architecture de marques avec l’adoption de la marque Orange pour tous les produits Internet, Mobile et TV de Sonatel ; adoption du nouveau logo Sonatel avec l’esperluette symbole de notre lien avec tous les partenaires.
2007 : Création de la filiale Orange en Guinée. Devenue 2ème opérateur en 2008.
2007 : Création de la filiale Orange à Bissau.
DISCOP AFRICA 2010 :
A noter qu’Orange est également présent au Mali (Orange Mali est détenue à 70% par le groupe Sonatel), ainsi qu’en Guinée (où Orange est devenu le second opérateur en 2008) et en Guinée Bissau.
Sonatel est au Sénégal un opérateur triple-play : téléphonie fixe, téléphonie mobile (4 milllions de clients mobile Orange au Sénégal) et Internet.
Sous la marque « Orange », Sonatel Multimédia commercialise le bouquet Canal+ Horizons, un service IPTV (proposant plus de 90 chaînes à 6 000 abonnés), ainsi qu’un service VOD.
Parmi les 90 chaînes proposées en IPTV, la plupart des chaînes françaises disponibles sur le marché français (incluant Canal+ Horizons, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Canal+ Family), ainsi que de nombreuses chaînes africaines, RTS, 2STV, Walf TV, SN2, Canal Info News, Africable, ORTM, 2M Maroc, RTI, CRTV, Africa 24, Canal 2, STV2, LC2, RTB, etc.).
Les achats de contenu se font pour le service VOD qui comprend à l’heure actuelle environ 200 titres, soit par le bureau de Paris (si la filiale sénégalaise décide de reprendre le programme), soit directement par l’équipe sénégalaise (en particulier pour le contenu qui cible plus particulièrement l’audience locale).
Les rubriques des 200 titres VOD proposent toutes les catégories de programmes :
• cinéma avec différents genres : comédies, comédies musicales, action / thrillers, science fiction, horreur, etc., pour lesquels les acquisitions sont locales ou concernent des films anglo-saxons ayant un casting « noir »,
• musique (compilations de musique, notamment en provenance de Trace TV),
• documentaires,
• animation / programmes jeunesse (pour le moment, cette rubrique ne comporte pas de titres).
Programmes français recherchés :
• documentaires historiques, culturels, de société, en lien avec l’Afrique,
Sonatel Multimédia a notamment fait l’acquisition pour les droits VOD, d’une vingtaine de documentaires du catalogue Arte France, dont :
AGM - Athlètes génétiquement modifiés (sur les dangers du dopage haute technologie, 2002 – 54’), Côte d'Ivoire, gagnons la paix (2004 – 52’), Faut-il avoir peur de Google ? (2007 – 87’), La fabuleuse histoire du dollar (2008 – 52’), Le monde selon bébé (2005 – 82’), L'Iran 1905-2009 : une puissance dévoilée (2008 – 91’), Le pouvoir FMI (1999 – 83’), Les petits soldats (2004 – 69’), Maradona un gamin en or (2006 – 54’), Naufrage des Andes (2007 – 111’), Sous le feu des ondes (2009 – 52’), Ouagadougou cellule 32 (2001 – 51’), Zidane, une équipe de rêve (2007 – 71’),
Ainsi que la série sur le prophète : Mouhammad - la révélation (2001 – 51’), Mouhammad - le Coran (2001 – 51’), Mouhammad - le pouvoir et la Mecque (2001 – 51’), Mouhammad - Médine et la loi (2001 – 51’), Mouhammad - vers la prophétie (2001 – 51’).
Ces titres documentaires sont proposés en téléchargement au prix de 1 000 à 1 500 FCFA (1,50 à 2 €).
• pour son portail WAP, des formats courts, vidéo clips de musique, d’humour, de divertissement, des bandes annonces cinéma,
Sonatel Multimédia serait arrivé à un accord avec Ampersand sur l’acquisition de 8 séries de bêtisiers de sport.
La négociation s’est fait sur la base d’un forfait global (flat-fee).
Sonatel Mutlimédia est également en relation avec 10 Francs et Novavision.
A noter qu’Orange est aussi un des gros annonceurs publicitaires au Sénégal, ce qui est éventuellement à retenir pour l’achat sponsorisé de programmes.
Contacts : Oumar KANDE, Responsable acquisition contenus TV – E-mail : oumar.kande@orange-sonatel.com
Mohamed DIAWARA, Assistant Commercial – E-mail : mohamed.diawara@orange-sonatel.com
Paula SOULOUMIAC, Director International TV Partnerships – E-mail : paula.souloumiac@orange-ftgroup.com
Paula Souloumiac appartient à la division contenu à Paris, qui gère les droits de reprise des chaînes (IPTV, mobile et contrats câble) pour toutes les filiales internationales.
En ce qui concerne les droits mobiles, cela concerne tous les pays européens à l’exception de l’Autriche, pour les droits IPTV, essentiellement l’Espagne, la Pologne, la Slovaquie, l’Ile Maurice (et depuis très récemment la Jordanie).
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
L'équipe
Babacar Faye
Chef service production et acquisition de contenus / Chef du Département Content Factory Achat audiovisuel
Voir la fiche