Présentation de la société
Présentation de la success story d’Appledepuis le premier Mac et surtout depuis le lancement de l’IPOD en 2001.
CA Apple en 2001 : 5.7 milliards $
2008 : 36,5 milliards $ (6.8 grâce à Iphone, 12.1 par I Tunes, 17.7 Mac)
228 millions d’I Pod vendus depuis 2001
20 millions d’I Pod Touch (lancé en septembre 2007)
8.5 milliards de téléchargement sur Itunes
L’I Phone est désormais présent dans 80 pays. 33 millions d’unités vendues. 85 000 I phone applications disponibles ; 2 milliards de téléchargement).
Panorama du marché de la VOD selon Eddy Cue
Pour les productions TV : grande évolution depuis 2 ans. Il pense que même pour les séries TV, le modèle gratuit ne fonctionnent pas et qu’Hulu va annoncer bientôt un modèle par abonnement.
Apple réfléchit à changer le modèle pour que le consommateur ne soit plus obligé de payer 1.99$ par épisode pour une série TV.
Selon lui, le haut débit et wireless (surtout aux Etats-Unis) n’est pas encore de qualité suffisante pour regarder en streaming des produits sur un Iphone ou I Pod Touch.
Difficile de prévoir l’évolution à 12 mois, notamment à cause de la pression des cablo-opérateurs, qui se sentent menacés par l’évolution du marché.
Pour les films : Chute des ventes de DVD et augmentation des ventes digitales. Pas assez de titres disponibles en VOD (pour la musique, 12 millions de titres disponibles…). Apple lancera un Movie Store sur l’I Tunes France au premier trimestre 2010.
Pour Apple, volonté de faire pression sur les studios pour modifier les fenêtres d’exploitation. Le consommateur n’est plus satisfait des délais d’attentes entre l’exploitation salle, DVD, chaîne premium type HBO, et la VOD. Pour Eddy Cue, la question essentielle pour le développement de la VOD est celle de la disponibilité des produits. Quand un film est diffusé sur HBO, il ne peut pas etre disponible en même temps à la location sur I Tunes.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
L'équipe
Alison Kirkham
Responsable in Europe for unscripted original series and films (Basé à Londres) Achat audiovisuel
Voir la fiche