Présentation de la société
La particularité de Disney Channel en Russie est d’être une chaîne gratuite et en clair (également disponible dans l’offre d’opérateurs tels que NTV Plus ou Tricolor).
A la suite d’une première tentative manquée de pénétrer le marché russe en 2009, Disney a en effet lancé en août 2010 une version russe de Disney Channel comme chaîne optionnelle payante sur plusieurs réseaux câblés. En octobre 2011 avec l'achat d'une part minoritaire (49%) dans la société russe UTH (U Channel, Muz TV), Disney peut transformer son offre en une chaîne de télévision nationale à diffusion terrestre (lancée en remplacement de 7 TV).
Enfin, pour se conformer à la loi votée en 2014, limitant, à partir de 2016, la part du capital étranger dans les médias russes à 20%, contre 50% précédemment, Walt Disney Co a dû revendre 29% de ses parts à UTH, qui en détient désormais 80%.
La grille de la chaîne est constituée d’une combinaison de blocs de programmation de Disney Junior, Disney Channel et Disney XD.
Historique :
Info 28/10/2011 : le groupe américain Disney a lancé début 2012 une chaîne de télévision gratuite labellisée Disney en Russie, après avoir acquis 49 % de la chaîne Seven TV auprès de UTH (United TV Holding) Russia qui reste majoritaire. « la marque Disney Channel remplacera la marque et les programmes actuels de Seven TV», a indiqué le groupe américain dons un communiqué. Les conditions financières de l'opération n'ont pas été précisées. Disney estime que, dès le lancement, sa chaîne sera accessible à 40 millions de foyers, soit 75 % de l'audience mesurée dans le pays, dans les grandes régions urbaines aussi bien que dans des zones plus reculées ou rurales. la chaîne devrait offrir à la fois des contenus Disney et des programmes originaux russes.
Précisons qu'une nouvelle loi sur les médias, adoptée en juin dernier en Russie, entre en vigueur le mois prochain. Elle stipule qu'à compter de novembre 2012, aucun acteur étranger ne pourra détenir plus de 49 % d'une activité média dont la diffusion couvre l'ensemble du territoire (capital de la société et licence d'exploitation). Disney cherchait depuis 2008 à lancer une chaîne grand public en Russie mais, en 2009, le service anti-monopole russe (FAS) avait rejeté une offre de sa filiale Catalpa Investments pour la création d'une société commune avec le groupe russe Media One. Le groupe dispose cependant d'une chaîne câblée en Russie, mais le câble est relativement peu développé dans ce pays.
UTH, le partenaire russe actuel, est issu de la fusion réalisée en août 2009 entre Media One et une autre société, Art Finance [&] Media. Disney a précisé que l'opération restait soumise à des conditions réglementaires. En janvier 2012, la nouvelle chaîne disney a réalisé une audience moyenne de 3,6% (soit 2,5 fois plus que 7TV).
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Achats
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
L'équipe
Svetlana Lysko
Director of Programming, Scheduling and Acquisitions Fox / Disney Russia Achat audiovisuel
Voir la fiche
Vladimir Vereshchagin
Vice President, TV & Film Production, Russia & CIS Achat audiovisuel
Voir la fiche
Kakhaber Abashidze
SVP/Country Manager and Head of Media, Russia, CIS & CEE Achat audiovisuel
Voir la fiche