Nessma TV (qui signifie en arabe "douce brise") est une chaîne de télévision privée et généraliste lancée le 16 mars 2007 via satellite. Ciblant en priorité les populations du Grand Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye et Mauritanie), sa zone de couverture s'étend à l'ensemble du monde arabe et à l'Europe, où elle peut être reçue par satellite (Badr 6, Hot Bird 13A et Nilesat 102). Elle diffuse en arabe et en français.
Ex-Propriétaire : l'agence publicitaire Karoui and Karoui est le représentant d’Endemol au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Elle est dirigée par deux frères Nebil [&] Ghazi Karoui.
Après avoir déposé en 2006 une demande de licence pour une télévision privée, Karoui and Karoui ont lancé Nessma TV, une chaîne tunisienne qui émettrait à partir de Londres. Ils ont acheté le concept de la Star Ac à Endemol.
Son public cible : Tunisien, algérien et Marocain
Jeunes de 4 à 35 ans, urbain [&] familial
Grille de lancement : en programme phare, elle diffusera une version Maghreb (Algérie, Maroc, Libye [&] Tunisie) de la Star Academy, dont le premier casting s'est tenu le 15 juillet 2006 à Tunis. La version maghreb ne différera pas des émissions françaises et libanaises.
En programmes secondaires, il y aura des clips (essentiellement maghrébins produits par le Label Karoui) et des émissions de « Call tv ».
Grille « Après Star Académie » : Une grille plus diversifiée avec de la fiction (séries [&] films), des magazines (sur le Maghreb), des jeux, émissions de variétés…
Sa langue : La langue utilisée « à l’oral » : dialectes tunisien, marocain, algérien [&] langue française.
Langue utilisée « à l’écrit » : arabe littéraire
Info 23/03/2009 : Une deuxième chaîne satellitaire privée, Nessma TV, a démarré ses émissions vendredi à partir de Tunis, à l'occasion du 53e anniversaire de l'indépendance du pays. Elle est la propriété du groupe Karoui [&] Karoui qui détient 50% du capital (25 millions de dollars), le reste étant partagé entre le producteur de cinéma franco-tunisien Tarek Ben Ammar (Quinta Communication) et le groupe Mediaset, appartenant à la famille Berlusconi. Le lancement de Nesma TV a été annoncé dans la matinée par le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali. La nouvelle chaîne privée vient s'ajouter à Hannibal TV, présente depuis plusieurs années, aux côtés de deux chaînes publiques.
Selon son promoteur Nabil Karoui, Nessma TV est une chaîne généraliste dont les programmes,
essentiellement de «divertissement», sont axés sur le cinéma mondial et maghrébin, les séries américaines, le football international, la musique, les talk-shows et les débats sur des sujets de société. Il n'exclut pas d'y introduire dans un deuxième temps les informations et les débats politiques.
A vocation maghrébine, Nessma TV ambitionne de gagner le maximum des 90 millions de téléspectateurs de la région, en plus des 15 millions de Maghrébins d'Europe.
Site Web de la chaîne : Nessma TV diffuse notamment Plus Belle la Vie (format 26') / 2001 Audiovisuel.
Info 10/12/2010 : la chaîne privée tunisienne, Nessma TV, compte cibler 40 millions de femmes au Maghreb, en lançant le 14 décembre un magazine intitulée Interdit aux Hommes. " Dans ce magazine de 90 minutes, des chroniqueuses d'Algérie, Maroc et Tunisie vont renvoyer chaque mardi à 40 millions de femmes au Maghreb un miroir qui rend beau et qui donne de l'espoir », a déclaré
Nabil Karoui. «l'émission sera à 100 % féminine mais ne manquera pas de susciter la curiosité et
l'intérêt des hommes sur le quotidien de leurs compagnes qu'elles soient branchées, intellectuelles ou mères de famille". Elle s'intéressera au monde actuel des femmes, à leurs préoccupations, à
leurs choix de vie dans un langage léger et accessible à travers le Maghreb. »
Le 9 octobre 2011, suite à la diffusion en dialecte arabe tunisien du film franco-iranien Persepolis suivie d'un débat sur l'intégrisme religieux, le siège tunisois de la chaîne est attaqué par un groupe de salafistes. Le 14 octobre, des salafistes attaquent le domicile de Nabil Karoui, le président de Nessma.
Tunisie / Fermeture de la chaîne Nessma TV par la HAICA 15/05/2019
La HAICA, la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle, a pris la décision de fermer la chaîne de télévision privée Nessma TV, car cette dernière diffusait ses programmes sans autorisation légale.
Les forces de l’ordre sont intervenues dans les bureaux de la chaîne jeudi 25 avril afin de saisir le matériel et les différents équipements, et ainsi d’interrompre sa diffusion.
Il avait été demandé à la chaîne tunisienne de modifier ses statuts afin de répondre au cahier des charges instauré par la HAICA. Radhia Saïdi, responsable au sein de l’Institution, a indiqué à l’Agence France Presse que « Nessma émet ses programmes depuis 2014 sans licence et après des tentatives multiples pour trouver une solution avec cette chaîne, nous avons appliqué la décision prise depuis le 15 avril de saisir les équipements. »