Présentation de la société
Info 21/10/2010 : La chaîne Luxe.TV, lancée en 2006 en HD native, a été mise en faillite le 15 octobre par le tribunal de commerce de Luxembourg, selon le journal luxembourgeois l'Essentiel. Le secrétaire général de l'UER Jean Stock et sa famille avaient cédé fin 2009 le contrôle de la chaîne au banquier russe Sergueï Pugachev, dont le fils, Alexander, est par ailleurs propriétaire de France Soir. Il y a deux mois, un plan social avait été mis en place, qui concernait 24 salariés sur 37. L'Essentiel cite un syndicaliste, Léon Jenai, affirmant: « L'actionnaire principal, le banquier russe Pugachev, est criblé de dettes et les actionnaires minoritaires, au rang desquels la famille Stock et Charles Ruppert ne peuvent assumer seuls la charge de cette chaîne. » La chaîne va maintenant tenter de bénéficier des garanties d'Etat accordées par la loi luxembourgeoise en cas de faillite.
Les images de la chaîne continuent à être diffusées par les réseaux qui la reprennent sur la base des images tournées lors de ses premières années d'existence.
02/11/2010 : LUXE.TV: poursuite de la diffusion dans l'attente d'une reprise probable par Jean Stock
A la suite de la mise en faillite de DVL.TV, la société éditrice des programmes de Luxe.tv, Jean Stock, fondateur de la chaîne en juin 2006, a fait à titre personnel une offre de reprise des actifs pour laquelle il a été informé vendredi en fin d'après-midi par le curateur, Maître Yann Baden, qu'elle avait le statut de mieux-disant. En conséquence, il est entré en négociation exclusive avec le curateur pour une reprise à très court terme.
Toujours selon nos informations, le curateur lui a d'ores et déjà demandé de prendre à sa charge les frais liés à la poursuite de la diffusion de Luxe.lv. Selon nos constatations, à l'exception de certains réseaux pendant une durée de quelques heures, la diffusion de Luxe.tv n'a pas été interrompue depuis la mise en faillite de DVL.TV. Rappelons que Jean Stock avait cédé début 2009 le contrôle de DVL.TV à Luxadvor, une société luxembourgeoise contrôlée par l'oligarque russe Sergueï Pugachev. Au moment de la faillite de DVL.TV, il n'en possédait plus que 8 %.
Luxe TV HD continuerait à diffuser sous le nom de Luxury Life HD (infos démentie 02/11/2010).
Info 04/04:2011 : le deuxième groupe bancaire français Crédit mutuel / CIC a racheté 50% des parts de Opuntia SA société éditrice de Luxe.TV. Les autres 50% sont contrôlés par Jean Stock.
Chaîne câble [&] satellite lancée le 23 juin 2006 totalement en HD native, Luxe TV se veut la première chaîne mondiale exclusivement dédiée au monde du luxe.
Projet initié par Jean-Baptiste Stock et soutenu par Jean Stock (ex-Président de TV5 Monde).
Propriétaire : DVL TV.
Info 17/12/2009 : Jean Stock et sa famille viennent de céder le contrôle de la chaîne Luxe.tv à une société luxembourgeoise contrôlée par l'oligarque russe Sergueï Pugachev, dont le fils, Alexander, est par ailleurs, via son fonds d'investissement Sablon International, propriétaire de France Soir et dont il est le PDG. Jean Stock resterait le Président de la chaîne et son fils Jean-Baptiste stock en est l'administrateur délégué. Une nouvelle directrice générale a été nommée Nataliya Vashko.
Luxe.tv couvre aujourd'hui les 2/3 du monde en SD et HD.
Financement : fonds d'investissement.
Entièrement produite et proposée en haute définition, la chaîne est disponible en clair via Astra et Eutelsat (également sur TPS) et reprise par des opérateurs ADSL.
Programmation : autour de 6 rubriques : beauté et mode, joaillerie et horlogerie, art de la maison, sports et loisirs, hôtels et gastronomie, voitures, avions et bateaux. Des reportages : l'actualité du luxe traitée dans des modules de 1'30 à 3' (lancement de produits, défilés, inaugurations, ouverture d'un restaurant ou d'un hôtel) et des magazines de 3 à 13' traiteront du lancement d'une marque, du savoir faire d'un artisan, de la création d'un parfum...
L'ensemble de la production se fera en interne.
La chaîne lancée initialement en français et en allemand, sera également disponible d'ici à la fin 2006 en anglais et en italien. Le siège social est au Luxembourg mais d'ici à la fin 2006, Luxe TV diposera de deux bureaux principaux de production (Paris [&] New York) et 5 autres à Londres, Milan, Genève, Berlin [&] Tokyo (à terme, 18 prévus).
déc. 2006 : la chaîne a signé un accord avec le groupe Lagardère Networks International pour une distribution HD et SD en Europe Centrale et de l'Est, en Scandinavie, Espagne, Portugal, Israël et Afrique.
19/01/2007 : La distribution de la version anglaise de la chaîne HD Luxe.TV en Scandinavie et dans les pays Baltes a été confiée à la société Nonstop Television à la suite d'un accord avec Lagardère Networks International. Cet accord concerne la distribution dans 8 pays : Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Islande, Lituanie, Estonie et Lettonie. Fin 2006, Lagardère Networks International avait en effet été mandaté par la chaîne luxembourgeoise pour s'occuper de la distribution des signaux SD et HD en Europe Centrale et de l'Est, en Scandinavie, en Espagne, au Portugal, en Israël et en Afrique. Outre sa version angalise, Luxe.TV est disponible en formats SD et HD en français et en allemand.
Depuis le 25/09/2007, Luxe TV est disponible en Allemagne sur le réseau UnityMedia l'opérateur câble de Rhénanie du Nord-Westphalie et en Hesse.
Depuis le 24/01/2008, elle est disponible sur le bouquet de Neuf Cegetel.
Info 08/09/2008 : disponible sur Kabelkiosk / Allemagne.
19/09/2008 : Luxe TV a signé un partenariat avec Lufthansa pour la diffusion en vols longs courriers des meilleurs reportages de la chaîne à partir du 1er octobre 2008. Les programmes seront disponibles aux passagers voyageant en First et Business Class en 4 langues : allemand, anglais, français et italien.
30/10/2008 : Luxe.Tv est désormais diffusée en allemand, anglais, français, italien, russe et espagnol avec une couverture de plus de 385 M de téléspectateurs en Europe, Russie, Asie, Moyen-Orient, Australie et Afrique du Nord.
01/08/2010 : Luxe.TV semble avoir quelques difficultés financières (le modèle économiques ne serait pas très efficace) et a prévu pour réduire les coûts de licencier 37 employés. La chaîne est distribuée via 11 satellites en 6 langues avec une couverture de plus de 385 M de téléspectateurs dans 63 pays.
22/10/2010 : DVL.TV SA, la société qui opère Luxe.TV a été déclaré en faillite au Luxembourg (13 employés sont concernés par la faillite).
En août dernier, la société avait déjà licencié 24 employés après avoir décidé de mettre fin à ses activités de production au Luxembourg. La société n'a connu que des pertes depuis sa création il y a 5 ans, en juin 2006.
La chaîne qui est distribuée sur 11 satellites en 6 langes a une couverture de 385 M de téléspectateurs dans 63 pays. La transmission de la chaîne se poursuit pour le moment.
Info 17/01/2011 : Luxe TV change de modèle économique et devient payante suite à la reprise par son fondateur Jean Stock tandis que la société éditrice DVL.TV a été reprise par Opuntia (dont Jean Stock est l'unique actionnaire). Depuis le 1er janvier, les programmes par satellite de la chaîne sont diffusés exclyusivement en HD sur Eurobird 9 pour l'Europe, l'Afrique du Nord, le Proche Orient et la Russie jusqu'à l'Oural, sur Asiasat 5 pour l'Asie, l'Australie, l'inde, la Russie et l'Afrique de l'Est, et Badr 5 d'Arabsat pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. En France la chaîne n'est plus disponible sur les bouquets de Bouygues, Free, Numericable, Darty (SD et HD) et SFR (HD), les discussions sont en cours avec Orange. La chaîne a confié deux mandats de distribution, l'un à Thema TV pour l'Asie et l'Afrique, l'autre à Lagardère Active pour l'Europe.
Luxe TV prévoit de redémarrer dès la semaine prochaine la diffusion de nouveaux programmes (jusque là seulement des reprises). Elle travaillait avant sa faillite avec une quinzaine de sociétés de production (dont les contrats ont pris fin avec la faillite) et a recours à présent à, des prestataires extérieurs et des consultants (dont Paul Heinerscheid, vétéran de RTL, SNS, Satlynx, ...).
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.