Présentation de la société
3+ (Drei Plus) est une chaîne de télévision généraliste suisse alémanique commerciale privée.
3+ émet depuis le 31 août 2006 à 19h50. Avant une conférence de presse qui eut lieu le 31 mai 2006, le projet était connu sous le nom de Elevator TV. Auparavant, le projet de nom Schweiz 3 avait également été avancé. Le + du logo peut être interprété comme la croix suisse.
Fin mai 2007, la chaîne annonce par communiqué de presse qu'elle est à vendre, moins d'un an après sa création, mais tout en restant une entreprise non déficitaire. En 2009, la chaîne reçoit le Swiss Economic Award et les responsables lancent en octobre 2012, 4+ et 5+ en août 2014.
En juin 2014, 8 ans après son lancement, la chaîne annonce être désormais bénéficiaire.
À ses débuts, 3+ est retransmise uniquement en Suisse alémanique par câble, à travers la société UPC Cablecom. Environ 75 % de la population alémanique peut donc regarder 3+, ce qui fait environ 1,5 million de foyers raccordés. Lors de sa programmation sur son réseau, Cablecom a déplacé ORF2 pour y placer 3+. Après avoir conclu un accord de diffusion via satellite, Orange TV, Sunrise TV, et Swisscom TV proposent la chaîne dans leur offre, même en Suisse romande.
Depuis le 15 décembre 2012, la chaîne est également diffusée sur le satellite Astra 1.
Historique :
Elevator TV est la société fondée par Dominik Kaiser (ex-MD de Viva Plus). Elevator TV a lancé en août 2006 une chaîne privée commerciale gratuite en Suisse (tranche d'âge visée : 15 à 49 ans) après avoir obtenu obtenu une autorisation de diffusion via câble (en analogique [&] numérique) soit une couverture technique de 75% de la Suisse de langue allemande (82% en 2007).
Equipe de 20 personnes.
Propriété de : Dominik Kaiser, Torsten Prenter, Matter Group AG, Martin Schäfer;
En octobre 2019, la coentreprise CH Media (Groupe NZZ Mediengruppe [&] AZ Medien AG) rachète le Groupe 3+ devenant ainsi le plus gros groupe de médias tv privé du pays
Couverture : 5M de téléspectateurs.
Programmation (généraliste, de divertissement) : formats adaptés localement, docusopa, séries (une série suisse quotidienne), longs-métrages fiction (Spiderman II, Basic Instinct II, le dernier James Bond et le Sixième Sens) et documentaires. De l'interactivité avec les téléspectateurs via SMS, MMS, online ou appels.
Environ 50% de la grille sera importée.
Beaucoup de productions locales suisses, longs-métrages et séries fiction inédites importées, des principaux distributeurs américains ou européens, des documentaires de Discovery et National Geographic et des formats de Channel 4, 2waytraffic, Eyeworks etc.
Programmes phares : CSI, ER, Bones, Monk, Crossing Jordan, Criminal Minds et des longs-métrages tels James Bond et Spider-Man 2.
Productions propres de formats : Supermodel, Supernanny, Farmer Seeks a Wife ou Superstar.
Info 17/08/2006 : le lancement de la nouvelle chaîne est prévu pour le 31/08. La grille comprendra une version locale de Superstar, de Switzerland's Next Supermodel et de SuperNanny, une émission locale humoristique, des bulletins d'infos 3+ News et de météo 3+Wetter.
Prévu également : un magazine scientifique dans le style de Welt der Wunder (sur RTL2 Allemagne).
Prochainement à l'antenne : Wipeout, Hells Kitchen, Lipstick Jungle, Knight Rider, Dirt et Samantha Who?
Longs-métrages : American Gangster, Smokin Aces, Evan Almighty, X-Men 3 et Eragon.
Info 06/04/2010 : Pour 3+, 2009 a été la première année de profit financier (CHF 30,000, soit € 21,000). Après les chaînes Tele 24 et TV3, qui ont du fermer pour des raisons financières, 3+ est la première chaîne commerciale généraliste de langue allemande à connaître le succès.
Les programmes highlights de 3+, sont des productions originales, Bauer, ledig, sucht..., une émission de télé-réalité, et le docu soap Bumann, der Restauranttester.
3+ diffuse aussi des séries américaines populaires, CSI, Psych et Columbo.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.