Présentation de la société
Projet de nouvelle chaîne généraliste jordanienne qui devrait être lancée au printemps 2006 sur la fréquence de la deuxième chaîne publique. Le lancement a été repoussé et devrait avoir lieu par voie hertzienne dans le courant de l'année 2007.
Le lancement de la chaîne devait avoir lieu au 1er août 2007. Cette chaîne est la première chaîne locale capable de concurrencer la chaîne publique;
Finalement le lancement de la chaîne par voie hertzienne et satellite est prévue pour le 1er décembre 2008 (effectif en janvier 2009).
Infos Telex, 27/09/2007 :
Les organes de régulations jordaniens ont bloqué le lancement en évoquant la non transmission par ATV des documents demandés et l'illégalité du contrat établi entre ATV et Jordan Media City qui n'a pas reçu l'aval de la commission de régulation des médias. Plusieurs explications circulent autour de cette décision qui fait du bruit :
1/ le propriétaire et fondateur de la chaîne Muhammad Alayyan, aurait vendu sa chaîne à des investisseurs qataris (or les relations entre les deux pays sont tendues, en particulier sur la question d'Al Jazeera).
2/ une autre rumeur est que le ton indépendant du traitement de l'information et des émissions produites, aurait dérangé au plus haut niveau.
3/ Le directeur d'ATV évoque quant à lui, le calendrier et les conflits d'intérêts qui existent entre ATV et la chaîne publique jordanienne, JRTV (en particulier en période de Ramadan).
Muhammad Alayyan après avoir investi 15 M de JD et mobilisé 330 salariés aurait finalement vendu ATV à des investisseurs jordaniens, avec un bénéfice substantiel.
Le budget serait important et les initiateurs du projet proche du palais royal.
Opérateur : The Jordanian Co. for Television Broadcasting (Mohammed Alayyan).
Initiateur du projet : Mohamed Alayyan, fondateur du groupe de presse Jordan United Press Company (environ 280 employés) et fils d'une riche famille jordanienne (qui aurait investi 20 M d'US$ dans le projet) qui édite le quotidien jordanien Al Ghad en langue arabe depuis le 1er août 2004 et est également partenaire d'une radio à Amman.
Propriétaire de la chaîne (juillet 2008) : Arab Telemedia Services (Talal Awamlah).
La programmation comporterait un mix de d'actualités / current affairs (qui compteraient pour 35 à 40% du contenu), émissions culturelles, émissions de débats et variétés, longs-métrages Arabes et étrangers, programmes jeunesse et sports, avec 50% de programmes locaux contre 50% de programmes importés.
Cette chaîne en continu 24 X 7, aurait une programmation centrée sur l'information et les varités et les locaux techniques incluent trois studios : l'un de 750 m2 destiné aux variétés, et les deux autres de 500 [&] 250 m2 pour la programmation générale et l'information (+ une salle de presse à destination d'une trentaine de journalistes).
Cette chaîne diffuserait une case hebdomadaire destinée au film européen et rechercherait des films français, plutôt classiques ou arts et essais.
Le Directeur des programmes Paul Hijazin aurait été intéressée par la possibilité de participer au Rendez-Vous 2005 (les délais étant hélas un peu courts) mais il devrait participer au prochain MIPCOM.
Le britannique dB Broadcast associé à l'intégrateur Electronics Media Systems / EMS installe les studios d'une nouvelle chaîne TV Privée dans la banlieue d'Amman. Le groupe anglais ITV participe au lancement de cette chaîne.
Info 20/02/2007 : la société qui opère ATV, Jordanian Co. for Television Broadcasting a annoncé le doublement de son capital à 70,5 M d'US$. Par ailleurs le statut de cette société est désormais celui d'une société ouverte à l'actionnariat public, pour une introduction en bourse (à l'intention seulement des citoyens jordaniens). Pour son augmentation de capital, la chaîne va donc d'abord rechercher des investisseurs locaux avant de calculer exactement l'échelle de son introduction en bourse (trois banques sont en lice comme consultant financier pour l'opération, soit Capital Bank Amman, National Bank of Kuwait et Jordan Kuwait Bank).
Août 2007 : Mise en échec du lancement de la première chaîne de télévision hertzienne privée jordanienne Al Ghad TV / ATV.
Cette chaîne dont le lancement (plusieurs fois retardé depuis novembre 2006) était prévu au 1er août 2007, ne verra sans doute le jour, faute de licence. Sa diffusion par satellite avait débuté en juin 2007, via Nilesat, suite à un accord avec Jordan Media City (zone franche et plateforme audiovisuelle, entièrement privée, d’où émettent plus de 150 chaînes télévisées, via les satellites Nilesat et Arabsat). Mais les autorités de régulation audiovisuelle jordaniennes ont bloqué son entrée sur les ondes, en invoquant la non-transmission par ATV de documents requis et l’illégalité du contrat établi entre ATV et la Jordan Media City qui n’a pas eu l’aval de commission de régulation. Selon le directeur d’ATV, Muhannad Al Khatib, ce blocage serait motivé par la méfiance de la commission audiovisuelle nationale, à l’égard de l’organisation interne et des contenus des programmes de la chaîne, notamment à l’égard du ton indépendant du traitement de l’information et des émissions produites. Une autre rumeur aurait fait état de la vente d’ATV (une fois lancée via satellite) par son propriétaire et fondateur Muhammad Al Ayyan (homme d’affaires influent dans le domaine des médias qui possède un quotidien indépendant Al Ghad, plusieurs magazines et une station de radio), à des investisseurs qataris (or les relations entre les deux pays sont tendues notamment sur la question d’Al Jazeera). Enfin, on peut évoquer le calendrier et les conflits d’intérêt avec la station publique JRTV, qui attirant une faible audience, aurait souhaité conserver son monopole, en particulier pendant la période du Ramadan. Muhammad Al Ayyan après avoir investi 15 M de JD et mobilisé 330 salariés, aurait finalement revendu ATV à des investisseurs jordaniens. Cet épisode met en évidence le contrôle renforcé de l’Etat jordanien sur le paysage audiovisuel, au moment de l’entrée en vigueur de la loi de 2002 sur l’octroi des licences, ainsi qu’un contrôle accru également de l’Internet concernant les sites basés en Jordanie.
Info 28/07/2008 : le personnel de la chaîne privée jordanienne ATV est en grève depuis plusieurs jours, pour protester contre le renvoi de 4 de leurs collègues et le retard dans le paiement de leurs salaires.
En 2006, Jordan Television (JTV) avit loué la fréquence de sa deuxième chaîne à la chaîne hertzienne privée, ATV, qui aurait des dettes à l'égard de la station publique d'un montant de JD2.5 millions.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
























