Présentation de la société
Les deux principales chaînes commerciales géorgiennes sont (juin 2005) Rustavi 2 et Imedi (espoir).
Imedi a la réputation d'un des diffuseurs les plus antigouvernementaux (Mikhail Saakashvili).
120 journalistes et 380 autres employés.
Propriété (février 2009) : La chaîne Imedi a été rachetée par un fonds d'investissement émirati.
RAK Georgia-Holding, une filiale de Ras al-Khaimah Investment Authority (RAKIA, un important investisseur en Géorgie post-soviétique) a acquis une participation de 90% qui lui permet de contrôler la chaîne, a annoncé l'ex-propriétaire, Joseph Kay (qui détient toujours 10% des parts). Joseph Kay avait été reconnu propriétaire d'Imedi par décision de justice, suite à la dispute avec la famille de son fondateur, milliardaire et opposant, Badri Patarkatsichvili mort en février 2008.
Info 15/10/2010 : le patron de la chaîne privée est Guiorgui Arveladzé,
La chaîne avait été ensuite brièvement contrôlée par le groupe News Corp de Rupert Murdoch.
Imedi TV, important relai médiatique de l'opposition au président Mikhail Saakachvili, avait été fermée le 7 novembre 2007à la suite des manifestation et de la proclamation de l'état d'urgence.
Imedi a repris ses programmes en mai 2008 mais ne diffuserait plus d'informations critiquant le gouvernement en place.
Historique :
Sous contrôle de l'oligarque Badri Patarkatsichvili, ancien bras droit de Boris Berezovski et a été directeur Commercial de Channel One Russie / ex-ORT.
Fin 2005, Badri Patarkatsichvili aurait tenté de négocier un accord avec le groupe News Corp / Rupert Murdoch qui pourrait racheter des parts du holding Imedi. il serait question que Patarkatsichvili cède 50% de ses actions.
Le rachat des 49% a été finalisé en 2006;
31/10/2007 : Rupert Murdoch / News Corp. aurait racheté les 51% restant des parts de Badri Patarkatsichvili.
15/11/2007 : on a appris la fermeture par les autorités de la chaîne de télévision privée Imedi TV (dont Rupert Murdoch venait de racheter la totalité des parts à l’homme d’affaires géorgien Badri Patarkatsishvili) et la saisie (ou le saccage) de ses équipements. La chaîne a été fermée le 7 novembre après une grande manifestation d'opposition violemment réprimée par le gouvernement du Président Mikhail Saakachvili. La raison donnée par les autorités est l'allégation selon laquelle Badri Patarkatsishvili est soupçonné d'avoir comploté un coup d'Etat soutenu par la Russie, auqeul Imedi aurait pris part. Le groupe de médias américain News Corp. a annoncé qu’il allait faire appel de cette décision auprès de la justice géorgienne.
04/12/2007 : News Corp. a annoncé que la station de télévision Imedi TV pourrait reprendre sa diffusion prochainement. Le Parquet Général Géorgien a demandé hier à un tribunal de Tbilissi de rouvrir la chaîne de télévision. Ler juge devrait prendre sa décision dans la journée.
Info 12/12/2007 : Imedi TV diffuserait à nouveau mais si le gouvernement géorgien s'est engagé officieusement à payer pour les dommages causés à la station de télévision, cela n'inclut pas la perte de 3 M d'US$ due à la perte des revenus publicitaires.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.