Présentation de la société
La nouvelle chaîne publique (numérique satellitaire) baptisée l'Éducative a été lancée le 1er mars 2005 au Maroc, devenant la 4ème télévision publique après la RTM, 2M et Al Maghribia.
Chaîne thématique éducative et culturelle.
Cette chaîne aura au départ ses studios dans les locaux de la RTM et dépendra de la première chaîne qui l'a enfanté (au moins juqu'à l'entrée en vigueur de la loi sur la réforme del'audiovisuel).
Info mars 2006 : la Quatrième a fêté son premier anniversaire le 28 février 2006. Elle fait désormais partie de la nouvelle SNRT et devrait préparer sa filialisation dans ce nouveau cadre, ce qui lui permettra d'avoir son propre budget et ses propres ressources à partir de 2007. Elle emploie une soixantaine de personnes en majorité des jeunes, dispose également maintenant de on matériel technique propre et ses émissions sont produites en interne. En projet des émissions à caractère religieux (cours d'éducation religieuse).
Budget de fonctionnement : estimation d'un montant de 120 M de dirhams. Le Fonds d'Aide au paysage audiovisuel a déjà octroyé 75 M de Dirhams et la chaîne table aussi sur le sponsoring et les annonceurs publicitaires.
Diffusion : de 17 H à 23H en semaine et de 12 H à 23H en week-end.
Ligne éditoriale (à destination des jeunes et de toutes les tranches de la société exclues du savoir) : le champ de l'éducation et de l'apprentissage (orientation et soutien scolaire, alphabétisation, apprentissage des langues étrangères), de la vie sociale (épanouissement de la personnalité, éducation à la citoyenneté et au civisme), professionnelle (émission sur l'insertion professionnelle, législation du travail) et culturelle.
Audience cible : de 5 à 30 ans. Les enfants de 5 à 15 ans et les jeunes de 15 à 30 ans. Plus autre cible complémentaire : la femme.
1ère langue de diffusion : darija (langue dialectale). 2nde langue : amazighe (berbère). Plus des programmes en Français et en Anglais.
Les programmes de la chaîne sont consacrés entièrement à des documentaires, des émissions pédagogiques et des talk-show dit polémique et philosophique.
Exemples d'émissions : Yaoumiates Moudarissa : émission quotidienne d'alphabétisation pour les adultes ou Yaz : émission d'apprentissage de la langue amazighe.
Programmation : des documentaires pour enfants, des cours de soutien scolaire, des leçons d'amazighe (la langue berbère), des émissions de prévention routière, ainsi que des magazines culturels (émissions relatives au patrimoine, à la religion, à l'histoire du Maroc et à sa culture...), enfin des émissions consacrées à la science, l'informatique, les multimédias, la lecture. Le programme Yaourniates Moudarissa (carnets d'une enseignante), une émission d'alphabétisation de 17mn, visant en particulier les femmes doit être diffusé chaque jour. Chaque samedi, une séance de ciné-club, une soirée théâtrale, un débat autour des différentes expressions littéraires et artistiques, et une soirée musicale (entre le Tarab et la musique pour les jeunes).
Provenance des programmes : trois sources :
1/ production internationale de maisons qui produisent en Arabe (BBC, TV Allemande) diffusée soit en intégralité, soit partiellement et comme illustrations dans de sproductions nationales. L'achat des émissions représentera un total de 30% des programmes.
2/ production interne dans une proportion estimée à 35% (magazines, émissions de plateau...).
3/ coproductions ou productions nationales.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.