Présentation de la société
Cette nouvelle chaîne numérique satellitaire à destination de la communauté marocaine établie à l'étranger (soit 2.6 millions de marocains vivant en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord) a été lancée le 18 novembre 2004. C'est le fruit d'une étroite collaboration entre la RTM et 2M sous l'égide du Ministère de la Communication.
Diffusion : dans un premier temps (de nov. 2004 à mai 2005) de midi à minuit (à destination de l'Europe et du Moyen-Orient) puis, dès juin 2005, 24h/24 (vers les États-Unis et le Canada). La diffusion sera assurée par Nilesat (bassin méditerranéen et Moyen-Orient, loué par la TVM), par Telstar (Amérique du Nord, loué par 2M) et Hotbird (Europe).
Les programmes sont diffusés en arabe, amazigh (berbère) et en français.
La programmation de cette chaîne satellitaire est constituée exclusivement de la diffusion et/ou de la rediffusion des meilleures émissions des deux principales chaînes marocaines Al Aoula et 2M. Notamment les journaux télévisés en arabe, amazigh, espagnol et en français et les émissions d’informations. La chaîne émet à partir du Maroc via le satellite Hot Bird.
Créée sur le modèle de la chaîne française TV5, Al Maghribia cible en priorité les millions de marocains résidents à l’étranger. Elle a pour vocation principale le maintien des liens entre les expatriés marocains et le pays.
Programmation : dans un premier temps, une sélection des programmes de la chaîne de télévision nationale RTM et de la deuxième chaîne, 2M (programmes déjà diffusés par satellite).
À partir de juin 2005, Al Maghribia prévoit d'intégrer son propre journal télévisé.
À partir du 1er janvier 2006, Al Maghribiya aura sa propre programmation et ses journaux, des magazines économiques, culturels, sociaux et touristiques et tiendra compte des décalages horaires entre le maroc, l'Europe et l'Orient et d'un arrosage satellitaire (Nilesat, Hotbird et Telstar) pour assurer une couverture géographique appropriée.
Elle reflètera « fidèlement » l’image du Maroc, un pays "en pleine mutation aspirant à la modernité sans pour autant renier ses traditions".
Grille des programmes : production dramatique 27%, magazines 27%, variétés 21% et actualités / information 17%.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.