Al Jazeera a annoncé (02/11/2004) le lancement d'un service d'information en continu en Anglais, baptisée Al Jazeera International.
Al Jazeera International qui devait être lancée au printemps 2006 (peut-être en mai 2006) avec une couverture annoncée de 40 M de foyers, a finalement été lancée le 15 novembre 2006 (à 12H00 GMT) avec une couverture de 80 M de foyers câble et satellite dans le monde.
Al Jazeera International est disponible sur les plateformes suivantes : Canalsat et TPS en France, Kabel Deutschland et Kabel BW en Allemagne, HK Broadband à Hong Kong, Yes TV en Israël, Sky Italia en Italie, Astro en Malaisie, Canal Digitaal au Pays-Bas, ORCUS en Nouvelle Zélande, Canal Digitaal en Scandinavie, Digital Satellite (Sky Guide 514) au Royaume-Uni [&] Globecast aux Etats-Unis.
Programmation : Al Jazeera International est différente de la version Arabe, avec une équipe rédactionnelle séparée et sera moins axée sur le Moyen-Orient, et plus sur les questions intéressants les pays en développements. La chaîne s'adresse à toute personne parlant Anglais, en particulier aux populations musulmanes d'Asie du Sud-Est.
Cette chaîne ambitionne de concurrencer CNN et BBC et plus généralement de briser le monopole des télévisions occidentales sur l’information relative aux pays du Sud (en insistant sur l’actualité positive de ces pays). Les responsables d’Al Jazeera comptent beaucoup sur le lancement de cette chaîne en Anglais pour redorer l’image du groupe et montrer le « vrai visage » d’Al Jazeera aux spectateurs non arabophones du monde entier.
Dès octobre 2004, Al Jazeera a mis sur pied une équipe de près de 250 journalistes (pour un effectif total de 400 personnes) de 25 nationalités différentes dont les trois directeurs régionaux basés à Kuala Lampur, Londres et Washington. La chaîne a son siège à la maison-mère de Doha mais aussi des centres de productions à Londres et Kuala Lumpur, un centre de réception et émission des signaux basé à Londres et de nombreux bureaux notamment à Bruxelles, Johannesburg, Lagos et Nairobi (mais pas à Paris en raison des contraintes liées au droit du travail français). Dans son équipe de direction, beaucoup de journalistes britanniques en provenance d’APTV, Carlton TV, BBC, Sky News etc…
La moitié de la programmation consiste en bulletins d'information et l'autre moitié, en débats, analyses et documentaires.
La grille est innovante avec une programmation par demi-heure, chaque première demi-heure réservée aux bulletins d'information et la seconde à des programmes d'analyses, de sports ou de lifestyle. Pour les prochains mois, une série de programmes documentaires et lifestyle, ainsi que du sport sont commissionnés.
Parmi les émissions et magazines phares : The Riz Khan Show (ex-CNN), Frost Over the World présenté par le légendaire David Frost, Everywoman (un magazine hebdomadaire présentée par Shahnaz Pakravan, ex-BBC World), le présentateur Dave Marash (ex-ABC), Rageh Omar (ex-BBC News), l'ex-US marine John Rushing etc...
Info 22/04/2005 : Al Jazeera International a signé avec Thompson un contrat de plusieurs millions de $ pour son équipement en HD. Le système sera opérationnel dès le lancement de la chaîne début 2006 et permettra une diffusion en HD 24H / 24. Al Jazeera International émettra à partir de son siège Doha et de ses stations de diffusion de Doha, Washington, Londres et Kuala Lumpur.
Info 16/05/2005 : dans un communiqué Al Jazeera a annoncé le lancement pour début 2006, de sa nouvelle chaîne internationale de langue anglaise et la nomination de directeurs de ses 3 bureaux régionaux : Mrs Trish Carter (Kuala Lumpur), Mrs Sue Philips (Londres) et M. Will Stebbins (Washington). Al Jazeera International se concentre sur l'actualité mondiale et ne couvrira pas les sujets locaux ou nationaux.
déc. 2005 : Al Jazeera a annoncé le recrutement d'Amanda Palmers pour diriger la division divertissement (voyage, culture et loisirs) et produire une émission présentant une vision alternative des destinations à travers le globe.
Al Jazeera International négocie actuellement des contrats de reprise sur les réseaux câble et satellite d’un grand nombre de pays (en particulier des Etats-Unis, en dépit de heurts fréquents avec l’administration Bush et son secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld ). Nigel Parsons, le Directeur d’Al Jazeera, a annoncé cependant que les discussions étaient bien avancées et que des opérateurs câble, satellite et Internet auraient déjà donné un accord verbal. Il a bon espoir que les États-Unis devienne un marché clé dans l’option où la chaîne cherche à devenir rentable et auto suffisante pour ne plus dépendre des subsides du gouvernement du Qatar. En France, des négociations sont en cours avec Canal Satellite et la chaîne pourrait couvrir 40 M de foyers dès son lancement.
Le site en langue Anglaise va être rénové pour être plus interactif et proposer de nouveaux services d'information notamment par SMS.
Info 06/02/2006 : Al Jazeera International a annoncé la nomination de Rageh Omaar pour présenter la case quotidienne documentaire Witness. Cette case accueille des documentaires réalisés dans les centres de diffusion de Doha, Kuala Lumpur, Londres et Washington ainsi que des programmes de compagnies indépendantes du monde entier (cf le site http://www.ajicommissioning.net).
Janvier 2006 : Al Jazeera International aurait à cette date sécurisé des contrats de distribution en Allemagne, Australie, Honk Kong et avec Bsky au Royaume-Uni. Seraient proches de la signature des contrats avec la Malaisie, l'Inde et le Brésil.
Info 24/03/2006 : la chaîne Al Jazeera s'est transformée en un groupe, Al Jazeera Satellite Network, dont la direction générale a été confiée à son actuel directeur, Waddah Khanfar. Outre la chaîne d'information de langue arabe, le nouveau groupe inclut la chaîne internationale de langue anglaise (lancement prévu à l'été 2006) Al Jazeera International, la chaîne documentaire en projet, Al Jazeera Live, ainsi qu'Al Jazeera Sports et le site internet Al Jazeera.net. Le groupe s'est aussi doté d'un Conseil d'Administration nommé en début d'année.
Infos 11/10/2006 : Al Jazeera International a annoncé avoir bouclé son réseau de couverture dans le monde : soit 4 centre régionaux à Doha, Kuala Lumpur, Londres [&] Washington et 20 bureaux. Dont au Moyen-Orient, 5 correspondants déployés en Israël et dans les territoires Palestiniens, en Afrique, une couverture du Darfour, de Somalie, Harare et de la République du Congo, en amérique latine, des correspondants au Brésil et au Vénézuela.
Avec la chaîne arabe Al Jazeera, (qui en compte 42), elle disposera donc de plus de 60 bureaux dans le monde (en particulier pour l'hémisphère sud : Afrique et Moyen-Orient). D'autres bureaux en commun avec la chaîne arabe sont en projet, notamment en Amérique Latine et dans la corne de l'Afrique.
Infos 06/12/2007 : Al Jazeera Englis a reçu une autorisation de diffusion à Singapour (sa couverture est à cette date de 100 m de foyers).
Info 11/01/2008 : Al Jazeera English sera disponible sur une plateforme câble de Hong Kong (couverture de 845 000 foyers supplémentaires) à compter du 16 janvier.
La chaîne a désormais une couverture de 100 millions de foyers dans le monde.
Nov. 2007 : Al Jazeera English a fêté son premier anniversaire, en novembre de cette année, avec des résultats un peu mitigés, en dépit de moyens financiers conséquents : un financement d’1 Md d’US$ pour la construction de 4 centres d’information à Londres, Washington, Kuala Lumpur et Doha, la mise en place de 30 bureaux internationaux et le recrutement de reporters et présentateurs vedette. Des frictions en interne, avec la direction arabe du réseau Al Jazeera Network ont conduit, peu avant son lancement, à un changement de nom : Al Jazeera English (au lieu d’Al Jazeera International). Les difficultés à établir une distribution câble et satellite aux Etats-Unis (à l’exception de Burlington Telecom) demeurent une source de frustration, mais la couverture d’Al Jazeera English atteint, quand même, en novembre 2007, 100 M de foyers câble et satellite dans le monde, contre 80 M à son lancement. La chaîne est également disponible via IPTV et téléphonie mobile. Al Jazeera English a signé récemment un accord avec le portail en ligne YouTube pour la mise en ligne de ses programmes, lesquels ont obtenu un franc succès (50 000 à 100 000 téléchargements quotidiens, la plupart en provenance des Etats-Unis).
A noter que le Directeur général d’Al Jazeera Network, Waddah Khanfar (directeur de la chaîne arabe d’information, de la chaîne documentaire, de la chaîne de sport et d’Al Jazeera English), a été démis de son siège au Conseil d’Administration d’Al Jazeera en juin 2007, tout en continuant à assurer ses fonctions à la tête du réseau. Episode supplémentaire d’une lutte interne entre factions rivales (les « Arabistes », les « Islamistes » ou les « Libéraux », ces derniers plus favorables aux Etats-Unis), qui verrait la ligne éditoriale s’orienter dans un sens plus modéré ? Prélude à un changement futur de direction du réseau qatari ?
13/02/2008 : Al Jazeera English a signé un accord de reprise au Vietnam avec VTC Digital Television (opéré par Vietnam Multimedia Corporation), ce qui ajoute à sa couverture plus de 2 millions de foyers au Vietnam.
Info RDV Dubai 2008 :
La nouveauté est la nomination, depuis novembre 2007, d’Atef Dalgamouni, ex-Program Relations Manager, au poste de consultant pour les acquisitions de la chaîne d’information en langue anglaise.
Programmes recherchés par Al Jazeera English: (Atef Dalgamouni, Mideast Consultant News – Al Jazeera English) :
Une des difficultés que rencontre la chaîne de langue anglaise pour ses acquisitions, concerne la négociation de droits avec une extension territoriale très large (« worldwide »).
La gamme de sujets recherchés pour la chaîne en langue anglaise, porte sur des documentaires non politiques, mais plutôt, de société et centrés sur « l’humain » :
Exemples de sujets : l’environnement, la santé, les conflits incluant des enfants, les destins des célébrités, les « frontières » entre les gens….
Dans la grille des programmes d’Al Jazeera English :
Living Stones / Dans le secret des pierres, saison 5 (2007 – 10x26’ ou 5x52’),
Du genre à la légende (2006 – 10x26’) / Andana Films,
Guerre contre le cancer (2006 – 95’ ou 2x52’) / Point du Jour International,…
Exemples de programmes remarqués : la série Derniers jours d’une icône (2007 – 19x52’) / Marathon Group, Les enfants de Toxic Bay (2003 – 26’) et Eagle Academy, la machine à plier (2004 – 26’) / System TV, Dans la tête des lycéens tueurs de Colombine (2007 – 52’) / Doc en Stock,...
Info 31/03/2008 : Steve Clark, Head of News a quitté Al Jazeera English, ainsi que plusieurs autres membres de l'équipe de la chaîne, incluant le plus connu des journalistes et présentateur américains de la chaîne qatarie, Dave Marash (qui a critiqué un contrôle éditorial accru de la part de la direction).
Info 11/04/2008 : Al Jazeera English compte à cette date 110 millions d'abonnés dans le monde. La chaîne est désormais disponible via i-CABLE (Hong Kong) et mioTV (Singtel - Singapour) ainsi que via VTC (Vietnam) et , and 3million in à 3 M de téléspectateurs au Bangladesh.
Info 19/05/2008 : Al Jazeera English est désormais également disponible via la plateforme Internet, now TV (Hong Kong - 882 000 abonnés) et a étendu sa couverture aux Philippines à 500 000 foyers.
Info 11/06/2008 : Al Jazeera a étendu sa couverture à l'Argentine (via Multicanal et Cablevision), soit au total 110M de foyers via satellite. La page d'Al Jazeera sur YouTube est la plus regardée des chaînes d'information internationales avec 21 millions de vidéos vues depuis son lancement en avril 2007.
Info 15/07/2008 : Al Jazeera English a encore ajouté 5M de foyers potentiels à sa couverture en Pologne, via le portail, Onet.pl (en streaming), soit une couverture globale de 120M de foyers.
En Pologne, AJE est disponible à 3 M de foyers TV via Cyfra Plus, Cyfrowy Polsat - Channel 95, INEA Cable, TK Poznan et Toya (Lodz).
Aljazeera English a également été lancée à Taiwan, sur la plateforme Multimedia-on-Demand (MOD), Chunghwa Telecom (500 000 abonnés).
Info 25/08/2008 : Al Jazeera Network a conclu un accord de reprise avec la société OTRUM qui la rend disponible dans un réseau d'hôtel en Europe et au Moyen-Orient.
La chaîne en langue arabe Al Jazeera Arabic couvre désormais plus de 50 M de foyers tandis que la chaîne en langue anglaise atteint désormais plus de 120 M de foyers dans le monde.
02/12/2008 : Deux des chaînes actualités d'Al Jazeera - en arabe et en anglais - sont désormais disponibles en Turquie via le câble numérique.
Al Jazeera English et Al Jazeera Arabic sont déjà toutes les deux disponibles en Turquie sur la plateforme satellitaire en clair de Turksat (couverture 6M de foyers) et Al Jazeera English sur la plateforme Digiturk (couverture 2M de foyers).
05/12/2008 : Al Jazeera English Channel est désormais disponible à plus de 20 M de foyers en Afrique Subsaharienne (Ghana, Kenya, Ile Maurice, Malawi, Mozambique, Nigeria, Rwanda, Afrique du Sud, Tanzanie, Uganda et Zambie). Le réseau a 13 bureaux dans la région répartis du Maroc à l'Afrique du Sud.
Au total, Al Jazeera English couvre plus de 130 M de foyers dans le monde tandis que Al Jazeera Arabic est accessible à plus de 50 M de foyers dans le monde.
30/04/2009 : La chaîne est désormais diffusée sur le réseau éducatif américain MHz Networks, qui couvre la zone D.C. et est donc disponible à cette date à plus de 140 m de foyers dans plus de 100 pays.
Info 30/06/2010 : Al Jazeera English lance une chaîne nationale numérique à destination du Royaume-Uni qui démarrera ses transmissions sur Freeview à compter du 1er juillet 2010 et diffusera de 18H à 23H (des actualités à 18H, avec les perspectives d'Al Jazeera sur le monde et l'émission Inside Story).
Al Jazeera English est déjà disponible par ailleurs en continu via câble et satellite à près de 200 M de foyers dans le monde.
08/12/2010
: La chaîne a obtenu son autorisation de diffusion en Inde et va
devenir acessible à près de 115 M de foyers dans ce pays via câble et
satellite.
02/11/2010 : Al Jazeera English va être lancée en Inde dans les 2 à 3 prochaines semaines.
Al Jazeera English,
lancée en 2006 pour le marché international et visible par 250 millions
de foyers dans 130 pays, est aujourd’hui accessible en Inde via la
plateforme Dish TV et vise les 11 millions de foyers qui y souscrivent.
Son introduction sur le marché indien est le fruit d’une stratégie à
long terme, puisque le groupe y avait installé, il y a cinq ans, un
bureau d’environ huit journalistes et soixante pigistes pour alimenter
son réseau international. Al Jazeera a également fait part de son
intention de lancer une chaîne d’information en langue hindi dans le pays.