Présentation de la société
Al Jazeera English (AJE) est une chaîne d'information internationale en continu en anglais lancée par Al Jazeera le 15 novembre 2006. Elle a pour vocation de concurrencer les chaînes d'information d'origine anglo-américaine (comme CNN International et BBC World), notamment auprès des audiences africaines et asiatiques et parmi les musulmans et les anglophones dans le monde, en proposant une vision du monde plus cosmopolite et une information plus diversifiée.
La chaîne est coordonnée depuis quatre centres régionaux : Doha, Londres, Washington et Kuala Lumpur. Elle emploie plus de 1000 salariés de plus de 50 nationalités différentes dont certains journalistes viennent de la BBC, notamment le présentateur-vedette David Frost.
En Europe, la chaîne possède des bureaux à Athènes, Moscou et Paris, en plus du centre de retransmission londonien.
Programmation :
Programmation : Al Jazeera International est différente de la version Arabe, avec une équipe rédactionnelle séparée et sera moins axée sur le Moyen-Orient, et plus sur les questions intéressants les pays en développements. La chaîne s'adresse à toute personne parlant Anglais, en particulier aux populations musulmanes d'Asie du Sud-Est.
Cette chaîne ambitionne de concurrencer CNN et BBC et plus généralement de briser le monopole des télévisions occidentales sur l’information relative aux pays du Sud (en insistant sur l’actualité positive de ces pays). Les responsables d’Al Jazeera comptent beaucoup sur le lancement de cette chaîne en Anglais pour redorer l’image du groupe et montrer le « vrai visage » d’Al Jazeera aux spectateurs non arabophones du monde entier.
Dès octobre 2004, Al Jazeera a mis sur pied une équipe de près de 250 journalistes (pour un effectif total de 400 personnes) de 25 nationalités différentes dont les trois directeurs régionaux basés à Kuala Lampur, Londres et Washington. La chaîne a son siège à la maison-mère de Doha mais aussi des centres de productions à Londres et Kuala Lumpur, un centre de réception et émission des signaux basé à Londres et de nombreux bureaux notamment à Bruxelles, Johannesburg, Lagos et Nairobi (mais pas à Paris en raison des contraintes liées au droit du travail français). Dans son équipe de direction, beaucoup de journalistes britanniques en provenance d’APTV, Carlton TV, BBC, Sky News etc…
La moitié de la programmation consiste en bulletins d'information et l'autre moitié, en débats, analyses et documentaires.
La grille est innovante avec une programmation par demi-heure, chaque première demi-heure réservée aux bulletins d'information et la seconde à des programmes d'analyses, de sports ou de lifestyle. Pour les prochains mois, une série de programmes documentaires et lifestyle, ainsi que du sport sont commissionnés.
Parmi les émissions et magazines phares : The Riz Khan Show (ex-CNN), Frost Over the World présenté par le légendaire David Frost, Everywoman (un magazine hebdomadaire présentée par Shahnaz Pakravan, ex-BBC World), le présentateur Dave Marash (ex-ABC), Rageh Omar (ex-BBC News), l'ex-US marine John Rushing etc.
Info 06/02/2006 : Al Jazeera International a annoncé la nomination de Rageh Omaar pour présenter la case quotidienne documentaire Witness. Cette case accueille des documentaires réalisés dans les centres de diffusion de Doha, Kuala Lumpur, Londres et Washington ainsi que des programmes de compagnies indépendantes du monde entier.
28/04/2023 : La chaîne d’information Al Jazeera English (AJE), dont le siège social est à Doha, va fermer son centre de diffusion en direct situé dans le célèbre gratte-ciel The Shard à Londres et relocaliser au Qatar les équipes concernées, selon des informations du Guardian. Cette décision a été annoncée via un mail au personnel par le directeur de la chaîne, Giles Trendle, précise le quotidien britannique. Elle pourrait impliquer la suppression de près de 40 emplois au Royaume-Uni. La production des talk-shows et documentaires devrait toutefois rester à Londres. En outre, la salle de rédaction du Shard resterait ouverte.
Créée il y a dix-sept ans, Al Jazeera English avait pour ambition de produire et diffuser de l’information en direct de ses bureaux de Washington DC, Londres, Kuala Lumpur et Doha. Elle a d’ores et déjà fermé ses bureaux en Malaisie et aux Etats-Unis. Toutes les opérations de la chaîne seraient à terme centralisées au Qatar.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
L'équipe
Giles Trendle
Managing Director - Head of Documentaries & Programming / Al Jazeera English Achat audiovisuel
Voir la fiche