Présentation de la société
Lancée en 1998 à l’initiative de Constant Némalé (également fondateur en 2009 d’Africa24), Telesud se veut la chaîne télévisée du monde afro en Europe, des cultures de l’Afrique, du Sud-Sahara au Maghreb, en passant par les Caraïbes, sans oublier la diaspora.
Cette chaîne de télévision généraliste, panafricaine et francophone, émet en continu en Afrique subsaharienne via le réseau CanalSat (NSS7) dans 25 pays francophones et en France via câble sur les réseaux Orange, Neuf/SFR, Bbox, Free et Numéricable.
« La chaîne « afro-européenne et panafricaine » a néanmoins connu une destin troublé : Constant Némalé est très vite remplacé par l’homme d'affaires franco-gabonais, Eric Benquet, accusé par ses ennemis d'être l'homme de paille de Pascaline Bongo Ondimba, fille d’Omar Bongo. A compter de 2008, c’est la guerre ouverte entre Éric Benquet, principal actionnaire (à 76 %) de Telesud et ses pères fondateurs, le directeur des programmes, Pierre Bedou, et la directrice d’antenne, Sylvie de Boisfleury.
Telesud, alors basée à Montreuil, a par la suite régulièrement fait les gros titres des journaux pour les difficultés de sa gestion, les conflits opposant ses actionnaires, les saisies-arrêts répétées de ses comptes bancaires ou ses démêlés judiciaires (avec ses employés ou ses diffuseurs en raison d’impayés…).
Fin 2014 encore, la chaîne de télévision panafricaine, que l’on dit faire partie du patrimoine de Pascaline Bongo Ondimba, est annoncée comme étant à l’agonie ; l’actionnaire de référence à savoir l’Etat gabonais n’aurait pas honoré ses engagements depuis 9 mois et serait susceptible de se désengager du diffuseur...[1]
Il semble en tout cas que la chaîne désormais installée rue Cognacq-Jay et dirigée depuis 2010 par Bernard Volker, se soit longtemps cherchée une place dans le paysage audiovisuel africain. La généraliste « entièrement consacrée aux pays du Sud » n’en finit pas d’être la petite chaîne éternellement en devenir, dans un environnement médiatique où la concurrence monte en puissance.
En matière de contenu, elle propose des émissions et magazines d’information culturelle, économique, sportive, des émissions de divertissement et de débats, des actualités, des documentaires, des clips musicaux et captations de concerts de musique pour une audience africaine et caribéenne et à destination de la diaspora africaine.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Achats
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.